For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Ven 21 Oct 2011 09:09

 SAFRAN
MessagePosté: Ven 21 Oct 2011 09:09 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
(AOF) - Safran a réalisé au troisième un chiffre d'affaires de 2,728 milliards d'euros, en hausse de 5,2% en publié et de 4,2% en organique. Sur 9 mois, la croissance organique est de 6,2%. Le chiffre d'affaires de la Propulsion aéronautique et spatiale au troisième trimestre, de 1,459 milliards d'euros, est en hausse de 9,8 % (ou 8,7 % sur une base organique). « Cette augmentation a été portée principalement par la croissance solide des activités de première monte à la fois sur les moteurs CFM56, les turbines d'hélicoptères et les moteurs de forte puissance », a précisé l'équipementier aéronautique.

Les services des moteurs civils ont aussi contribué aussi à ce résultat, toutefois la croissance marque un peu le pas du fait d'une moindre progression des activités de maintenance et réparation (MRO) des CFM56 dans les ateliers du groupe.

Les ventes mondiales de pièces de rechange de CFM International ont grimpé de 4,3 % en dollar comparés au troisième trimestre 2010, qui avait été marqué par un fort effet de rattrapage par rapport au trimestre précédent. Le nombre total estimé de déposes de moteurs d'avions civils CFM pour passage en atelier de maintenance a augmenté de 8 %, passant à 605 contre 559 au troisième trimestre 2010.

Les Equipements aéronautiques ont enregistré un chiffre d'affaires de 697 millions, en légère hausse de 0,1 % (3,2 % sur une base organique).

Le chiffre d'affaires des activités de Défense a reculé de 10,4 % (ou 5,4 % sur une base organique) et s'élève à 251 millions d'euros.

Les activités de Sécurité ont enregistré un chiffre d'affaires de 317 millions d'euros au troisième trimestre 2011, en hausse de 13,6 % par rapport au troisième trimestre 2010, mais en baisse de 2,9 % sur une base organique.

Commentant ces chiffres, le P-DG, Jean-Paul Herteman a déclaré : « Les conditions de nos marchés se sont bien maintenues au 3ème trimestre, le dynamisme des activités de première monte et de services confirmant la capacité de résistance de notre modèle économique dans un environnement de marché incertain ».

Le groupe a réitéré ses objectifs 2011, relevé fin juillet. Il cible un résultat opérationnel courant en progression de 25% à 30% et un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 9%.

Les points forts de la valeur
- Safran est le troisième acteur de l'industrie européenne de l'aéronautique/défense (derrière EADS et BAE) ;
- Le désengagement de l'activité de communication a permis à Safran de poursuivre son recentrage sur son coeur de métier : la propulsion, l'aéronautique, la défense et la sécurité ;
- Le groupe vise à devenir un leader mondial dans les solutions d'identification basées sur la biométrie et dans la détection. Le marché de la sécurité est peu cyclique et dégage une croissance à deux chiffres. L'acquisition de l'américain L-1 Identity va renforcer ses positions ;
- Le groupe continue de bénéficier d'un effet mix entre les moteurs de première et seconde générations puisqu'une majorité de ces moteurs ne sont pas encore passés en atelier de maintenance. A quoi s'ajoute le vieillissement des moteurs. Cela devrait permettre de limiter la pression sur la vente des pièces détachées en cas de ralentissement économique ;
- Le groupe génère des cash flows récurrents élevés et bénéficie d'une situation financière saine. Safran a donc les moyens de réaliser des acquisitions

Les points faibles de la valeur
- La reprise des secteurs des hélicoptères et de l'aviation d'affaires reste fragile. Une hausse durable du prix du pétrole pourrait venir peser sur le secteur ;
- Les plans de rigueur dans de nombreux pays européens visent notamment les dépenses militaires avec une baisse des crédits recherche ou encore une réduction de certains programmes transnationaux ;
- Le retard accumulé par le programme A400M est un handicap. Safran fait partie, via Snecma, du consortium européen chargé du développement du moteur de l'avion de transport militaire d'Airbus ;
- Safran est également dépendant du programme B787 de Boeing, sur lequel la visibilité reste faible ;
- L'étroitesse du flottant (39%) rend la valeur volatile.

Comment suivre la valeur
- Safran est sensible à l'évolution du secteur aéronautique civil et militaire ;
- Les négociations tarifaires avec les constructeurs, notamment Airbus et Boeing, sont à suivre ;
- Safran est une valeur très sensible au dollar ;
- Les matières premières représentent environ 10% du prix de revient des produits de Safran ;
- Le salon du Bourget qui se tient chaque année en juin est souvent l'occasion d'annonces de commandes ;
- L'un des principaux actionnaires de Safran est l'Etat avec 30,2% du capital, ce qui rend le dossier « politique » ;
- Le secteur aéronautique pourrait rapidement faire l'objet de grandes manoeuvres. De nombreux scenarii sont avancés, notamment des échanges d'actifs avec Thalès ;
- Safran a toutefois tourné la page sur le dossier Zodiac. Cela devrait permettre aux investisseurs de se concentrer à nouveau sur les fondamentaux de Safran.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense
Les compagnies aériennes américaines s'apprêtent à renouveler leur flotte vieillissante, ce qui représente une formidable opportunité pour Airbus et Boeing. En effet, les moyens et longs courriers détenus par American Airlines, Delta et United, qui a fusionné avec Continental, appartiennent à l'ancienne génération d'appareils, très gourmands en carburant. Ils sont également de plus en plus chers à entretenir. Les experts estiment que 5 000 appareils devraient être remplacés à court terme, dont 70% aux Etats-Unis. Ce pic de commandes aux Etats-Unis devrait générer un pic de livraisons en 2016. Sur les 460 moyen-courriers «économes» commandés par American Airlines, 260 ont concerné l'Airbus A320 et 200 le Boeing 737. Cela représente la plus grosse commande de l'histoire de l'aviation. Air France-KLM a également choisi d'opter pour des appareils moins gourmands en carburant. La compagnie a commandé autant d'avions à Airbus et Boeing (25 chacun), pour un prix catalogue de 12 MdUSD. Cette commande ferme est assortie d'options d'achat pour 60 autres avions.


http://www.boursorama.com/actualites/a- ... 1bb1146f5b

(entre temps l'action decroche de 8% aujourd'hui...)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 12 Nov 2012 09:03

 Re: SAFRAN
MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 09:03 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
Un petit Hors Sujet, mais pas tant que ça, non? :P
Citation:
Image

La quille en titane
Totalement inédite sur ce type de bateau, la nouvelle quille de Safran est constituée d’un voile de quille creux en titane aéronautique auquel le bulbe en plomb a été fixé mécaniquement et collé. Dessiné et dimensionné par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouvel appendice en titane a largement bénéficié de l’apport des savoir-faire du Groupe.

En effet, le titane est utilisé en aéronautique, notamment pour les trains d’atterrissage, les aubes et les carters de moteurs. Plus léger et plus résistant que l’acier, cet alliage confère des avantages précieux à la quille de Safran :

la solidité et la fiabilité : les pièces composant la quille ont été usinées dans le même bloc de matériau aux normes aéronautiques, puis soudées entre elles par bombardement de faisceaux d’électrons.
la légèreté et la performance : ce matériau a permis d’abaisser le centre de gravité et d’augmenter ainsi le rapport poids/puissance.

Des ingénieurs et des techniciens de deux sociétés du groupe Safran, Messier-Bugatti-Dowty (leader mondial des systèmes d’atterrissage et de freinage) et Snecma (motoriste aéronautique et spatial) ont suivi l’étude, la conception et la réalisation de la quille.
Ils ont travaillé en étroite collaboration avec les sous-traitants partenaires du Groupe pour le forgeage, l’usinage et le soudage des différents éléments.
http://www.safran-sailingteam.com/le-bateau/les-technologies-safran/la-nouvelle-quille-25/


Image
une info plus complète sur l'implication du groupe industriel

et ici une vidéo sur la confection de la quille, à partir d'un bloc de titane d'un mètre cube.

:hand:

_________________
Les gazouillis sont là 8)


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 12 Nov 2012 09:48

 Re: SAFRAN
MessagePosté: Lun 12 Nov 2012 09:48 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Et... N'est-ce pas le bateau de Marc Guillemot qui a dû faire demi-tour et abandonner pour cause de... Casse de la quille.
Bien dommage pour Marc; mais, heureusement, il n'était pas encore trop loin.
Et cette merveille de technologie métallurgique de quille repose par quelques dizaines de mètres de fond sur les sables du Golfe de Gascogne;

De Broc répare et repart, Guillemot abandonne. Les malheurs des cousins
12 novembre 2012

Premier abandon sur le Vendée Globe: Marc Guillemot, après la perte de sa quille, a dû jeter l'éponge. Quelques heures avant, son cousin Bertrand de Broc avait réparé le trou dans la coque de son 60 pieds et repris la mer à la poursuite de ses concurrents.


Décidément, le Vendée Globe n'est pas tendre avec les cousins quimpérois: si Bertrand de Broc a été obligé de rentrer au port avant le départ pour colmater un trou à l'avant de son «Votre nom autour du monde» et repartir, Marc Guillemot a eu moins de chance : il a été contraint d'abandonner son deuxième Vendée Globe. La faute à une quille volage.

Mauvais jeu de quilles

Toujours en bottes, les yeux rougis de fatigue et de déception, le skipper de «Safran» a longuement expliqué, hier, ce qui lui était arrivé: «Je ne sais pas si on a touché quelque chose ou si c'est l'usure du métal ou encore la conception ou l'usinage. Mais on va étudier tout ça pour comprendre. Il était 17h34 quand j'ai entendu deux bruits. Un premier sous la coque et un second bien plus fort et plus violent. Le bateau a fortement gîté et heureusement, j'étais aux écoutes, j'ai pu choquer tout de suite. J'étais ballasté, le bateau était donc stable». Mais Marc a vite compris qu'il y avait un souci avec la quille. A 50 milles des Sables, il n'avait pas le choix, il fallait rentrer pour évaluer les dégâts. Ses craintes d'une avarie majeure ont été confirmées et même amplifiées: sous le bateau, il ne restait plus qu'un moignon de 30 centimètres sur une quille qui fait 4,50m. «Mon Vendée Globe 2012 aura été très court. On n'est pas très fier quand on rentre si peu de temps après être parti. Et c'est la première course que j'abandonne depuis 2006». Quelle malchance ! Déjà il y a quatre ans, sa quille lui avait joué un mauvais tour. A une semaine de l'arrivée, il la perdait mais réussissait à terminer son tour du monde. «Ça fait deux fois que je rentre aux Sables sans quille. Il ne faudrait pas que ça devienne une habitude. J'ai quand même pris une grosse claque mais je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort», lançait le Morbihannais. Dès hier après-midi, «Safran» quittait les Sables, direction LaTrinité où il sera démâté et sorti de l'eau la semaine prochaine.


http://www.letelegramme.com/sports/voil ... 904061.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 26 Fév 2015 11:08

 Re: SAFRAN
MessagePosté: Jeu 26 Fév 2015 11:08 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
SNECMA

Une pub pour SNECMA qui présente tous les avions propulsés par ses moteurs.
Belles images, bonne musique :


_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Mar 2015 00:30

 Re: SAFRAN
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015 00:30 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
L'état lache des actions

Le ministère de l'Economie a annoncé la cession de 3,96% à 4,55% du capital de Safran, ce qui représente 1,2 milliard d'euros, au mieux.
La France reste toujours actionnaire principal avec 17,44% à 18,03% du capital, mais ses voix comptes doubles car elle est présente depuis plus de deux ans au capital.

http://www.zonebourse.com/SAFRAN-4696/a ... -19959422/

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Mar 2015 10:03

 Re: SAFRAN
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015 10:03 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 02 Nov 2009 17:55
on vend les bijoux de famille... toujours et encore. Ça rapporte 1,2 milliard ? mais c'est génial, c'est extraordinaire, quelle sage décision. Ces ventes sont un pied de nez direct aux gens qui ont financé les activités de SAFRAN (le contribuable donc) depuis des années, l'État vend ses participations pour rien du tout, si il les gardait il percevrait bien plus d'argent sur le long terme vu les résultats en hausse permanente. Mais non.. apparemment tout est normal pour mister macron
:roll:

_________________
Image
Recherche tissus de sièges de l'ancienne première classe AF (Espace 180).


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 03 Mar 2015 11:55

 Re: SAFRAN
MessagePosté: Mar 03 Mar 2015 11:55 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 29 Mai 2007 16:31
Citation:
L'Etat a allégé à plusieurs reprises au cours de ces dernières années sa participation dans Safran et dans le capital d'autres entreprises à participations publiques, afin de réduire son endettement et de réinvestir dans des secteurs économiques d'avenir.


C'est clair que le LEAP, le SilverCrest, et même l'Open Rotor SAGE 2 ne sont font pas partie des secteurs économiques d'avenir... :roll:
Encore une fois vision limitée à court terme de nos polititocards. Safran a fait des benefices record en 2014 et 2015 s'annonce meilleur encore.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 04 Mai 2017 09:06

 Re: SAFRAN
MessagePosté: Jeu 04 Mai 2017 09:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Citation:
WestJet commande 10 Boeing 787-9 et réduit sa commande de 737 MAX
En ce qui concerne les 737 MAX, elle avait choisi d'acquérir 65 exemplaires de l'appareil, dans toutes ses versions. Selon le calendrier de livraisons mis à jour, WestJet devrait recevoir vingt-trois 737 MAX 8, dont quatre dès cette année (puis quatre en 2018, deux en 2020, trois en 2021-2022 et dix entre 2023 et 2027), vingt 737 MAX 7 (deux en 2019, deux entre 2020 et 2022 et seize entre 2023 et 2027), et sept 737 MAX 9 (trois en 2018 et quatre en 2019).
http://www.journal-aviation.com/actuali ... de-737-max


en conséquence :

Citation:
WestJet équipera ses 737 MAX des roues et freins carbone de Safran
La compagnie low-cost canadienne WestJet a profité du salon MRO Americas pour signer un contrat avec Safran Landing Systems pour équiper sa future flotte
http://www.journal-aviation.com/actuali ... -de-safran


donc, du boulot pour les usines de l'ex-Messier-Dowty


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 23 Juin 2017 14:05

 Re: SAFRAN
MessagePosté: Ven 23 Juin 2017 14:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Je trouve l'idée assez géniale :mrgreen:

Safran et Airbus s'associent pour le taxiage vert

Safran et Airbus se sont associés pour développer une solution de taxiage vert, qui permettra des gains en matière de consommation, de réduction de bruit pour l'ensemble de la famille A320 (A319, A320 et A321). En fonction des retours des compagnies aériennes, lesquelles sont actuellement consultées, le programme pourrait être lancé dans un avenir proche.

Les moteurs électriques du système, situés dans le train d'atterrissage principal de l'avion et alimentés en électricité par le groupe auxiliaire de puissance (APU) permettront aux appareils ainsi équipés de se déplacer au sol de manière autonome, sans faire usage de leurs réacteurs ni de tracteurs dédiés.

image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 23 Juin 2017 19:59

 Re: SAFRAN
MessagePosté: Ven 23 Juin 2017 19:59 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Safran va motoriser l'hélicoptère à grande vitesse d'Airbus

Dévoilé au salon du Bourget, le "Racer" volera deux fois plus vite que les hélicoptères classiques. Pour sa propulsion des moteurs conçus à Bordes.

..................Le groupe Airbus a en effet profité du 52ème salon du Bourget, pour dévoiler son futurl engin, le "racer." Il s'agit d'un hélicoptère à grande vitesse qui pourra atteindre une vitesse de croisière de 400 km/h avec une autonomie d'environ 750 kilomètres.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 134872.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 24 Juin 2017 19:35

 Re: SAFRAN
MessagePosté: Sam 24 Juin 2017 19:35 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Bourget 2017 : des aubes de turbine BP indiennes pour le Leap

Le CFM Leap bénéficiera d'aubes de turbine basse pression indiennes. Safran Aircraft Engines a signé un contrat lors du Salon du Bourget avec la société indienne Maini Precision Products (MPP), basée à Bangalore, pour la fabrication d'aubes de la turbine basse pression des moteurs Leap.

Ce contrat marque une nouvelle avancée significative dans l'engagement de Safran auprès du gouvernement indien, à l'origine de l'initiative ‘Make in India'. Ce contrat s'étend sur une durée de dix ans.

Les aubes de la turbine BP, pièces complexes du moteur Leap, seront produites dans les nouvelles installations de MPP en cours de construction dans la zone industrielle de Bommasandra (Bangalore), dans le sud du pays.


Les relations établies entre Maini et Safran Aircraft Engines ont débuté il y a douze ans, avec la fourniture de pièces destinées à l'emblématique moteur CFM56.
http://www.air-cosmos.com/bourget-2017- ... leap-96815


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 27 Oct 2020 21:36

 Re: SAFRAN
MessagePosté: Mar 27 Oct 2020 21:36 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
https://twitter.com/SafranEngines/statu ... 3101060097

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 28 Oct 2020 00:54

 Re: SAFRAN
MessagePosté: Mer 28 Oct 2020 00:54 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 05 Mai 2008 20:51
Iceman 29 Image a écrit:
https://twitter.com/SafranEngines/status/1320700733101060097


Ce n'est pas une faute de frappe c'est bien un Cobot :
https://blog.orsys.fr/les-carnets/index.php/2019/11/27/robot-versus-cobot-quelles-differences/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 28 Oct 2020 10:00

 Re: SAFRAN
MessagePosté: Mer 28 Oct 2020 10:00 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 15 Mar 2019 05:56
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Dans le même esprit mais pour assurer la traçabilité des part numbers, serial numbers, date de fabrication, calibres des disjoncteurs et leurs positions, il a été développé par SAFRAN Electrical Power (anciennement Zodiac Aero Electrics, anciennement ECE) dans l'usine de Niort, un robot permettant de faire le controle visuel de tous les sous ensembles des meubles de distribution electrique de l'A350.

En voici la vidéo: https://www.safran-group.com/fr/video/15916


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO