For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Mar 27 Juin 2017 08:21

 Meeting aérien de Morlaix-Ploujean - 23 et 24 septembre 2017
MessagePosté: Mar 27 Juin 2017 08:21 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Image

Citation:
http://www.letelegramme.fr/finistere/mo ... 500609.php

Année 2017 chargée pour Armor Aéro Passion. Comme en 2014, l'aéro-club morlaisien organise « L'Air en fête », un grand meeting aérien sur trois jours, au mois de septembre. De nombreux avions militaires, comme les Rafale ou un Atlantique 2, feront le show dans le ciel. Au sol, le public pourra découvrir l'aéroport et les avions.

Retour du meeting aérien les 23 et 24 septembre.

En 2014, l'association Armor Aéro Passion avait fait renaître la tradition des meetings aériens à Morlaix. 15.000 personnes avaient foulé, sur deux jours, le tarmac de l'aéroport pour admirer une trentaine d'avions en vol et au sol. « On remet ça en 2017 ! Ça s'appellera " L'Air en fête " », confie Jean-Michel Laporte, président d'Armor Aéro Passion qui donne rendez-vous au public les 23 et 24 septembre. Ce qui avait marché il y a trois ans sera renouvelé, notamment la venue d'un Rafale qui se posera sur la piste morlaisienne. Nouveauté : la venue d'un Atlantique 2 de la Marine nationale : « C'est un gros avion, de 30 m de long, qui sert à la chasse aux sous-marins et de PC aérien », expose fièrement le président. Sera aussi présent un DC 3 de la Seconde Guerre mondiale aux couleurs d'Air France, « un avion qui a largué des parachutistes en Normandie au moment du Débarquement ! ».

À voir également, deux Rafale de la Marine nationale, un Mirage 2000 de l'armée de l'Air (qui sert à la surveillance de l'espace aérien), des avions anciens de l'aéronautique navale, un hélicoptère H 90 de sauvetage de la Marine, des avions de voltige, des planeurs mais aussi des drones. Beaucoup défileront ensemble dans le ciel. Au sol, le public pourra visiter les locaux de la section aéronautique du lycée Tristan-Corbière, voir le simulateur de l'A320 et des photos de cabines d'avions chez Hop ! Training by Icare. Des stands sur les métiers de l'aéronautique dans les armées de l'Air, de Terre et la Marine seront aussi installés. Le budget du meeting avoisine les 110.000 €. L'association est à la recherche de partenaires qui, comme les bénévoles, pourront bénéficier de vols.

Un forum des métiers la veille.

La veille du meeting, le vendredi 22 septembre, un forum des métiers de l'aéronautique est organisé avec le lycée Tristan-Corbière. Il est destiné aux scolaires. « Ça va permettre aux élèves de connaître le milieu de l'aviation sachant que c'est l'un des secteurs les plus porteurs pour les dix prochaines années ! », rappelle Jean-Michel Laporte qui cite un spectre de métiers très large, de la restauration au mécanicien en passant par le pilotage, les hôtesses et stewards ou encore la logistique.

Armor Aéro Passion : 133 fanas d'aéronautique.

Pour 2017, Armor Aéro Passion se concentrera en grande partie sur l'organisation du meeting aérien. L'association, qui fête ses vingt ans cette année compte aujourd'hui 133 adhérents dont 44 femmes. Plus qu'un aéro-club, cette association fait aussi de la voltige, du vol en formation et participe à de nombreux meetings. Elle oeuvre avant tout pour la préservation du patrimoine. Sa fierté : ses avions, dont certains ont près de cent ans tels que le Morane Saulnier 760 Paris, le Morane Saulnier 880 Rallye, le De Havilland DHC 1 Chipmunk, le Super Emeraude CP320, l'Epsilon TB 30 (en cours de restauration), le 1203 Norecrin (en cours de restauration) et le CAP 10, un avion de voltige qui a fait l'objet de gros travaux au niveau de la voilure, refaite avec du carbone. « Nous faisons tout pour promouvoir l'aéronautique sous toutes ses formes », précise Jean-Michel Laporte. Le président de rappeler que seuls 40 % des membres sont des pilotes. Les autres s'occupent de mécanique ou aident à mettre en place des projets. « N'importe qui peut venir. Chacun apporte quelque chose, comme celui qui répare le tracteur qui sert à sortir les avions ! », aime à rappeler Jean-Michel Laporte qui rêve d'une « aviation pour tous ».


_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 27 Juin 2017 10:46

 Re: Meeting aérien de Morlaix-Ploujean - 23 et 24 septembre
MessagePosté: Mar 27 Juin 2017 10:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
ça sera à coup sur un très beau meeting, avec de belles machines, dans un cadre magnifique.

Il saura attirer du monde.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 27 Juin 2017 15:23

 Re: Meeting aérien de Morlaix-Ploujean - 23 et 24 septembre
MessagePosté: Mar 27 Juin 2017 15:23 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Comme souligné plus haut, ce sera la fête d'Armor Aero Passion dont l’étendard, le fleuron, de l'association est le Morane Saulnier MS-760 Paris.

Ce serait presque l’écusson représentant la ville de Morlaix,mais pas de pot c'est celui de la ville de Paris
qui frappe les flancs du vénérable appareil.

Il est bô 8)

Iceman, une photo


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 27 Juin 2017 15:32

 Re: Meeting aérien de Morlaix-Ploujean - 23 et 24 septembre
MessagePosté: Mar 27 Juin 2017 15:32 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Et pour voir le site de Morlaix-Ploujean rien de tel qu'un vol retour à la maison..

Arrivée par la côte !



  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 27 Juin 2017 19:01

 Re: Meeting aérien de Morlaix-Ploujean - 23 et 24 septembre
MessagePosté: Mar 27 Juin 2017 19:01 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
C'est un appareil qui ne laisse pas insensible.

Tout alu, soigneusement poli, différentes teintes apparaissent tout au long de la cellule, des ailes
et des bidons.

Le Paris de Morlaix passe les boucles sans sourcilier, il est en super état.

Là ou le Paris à péché, c’était par son son intérieur genre ce que l'on pouvait trouver dans les Dauphines de l’époque, Du brut de brut.

Là ou Beechcraft aurait mis un peu de Bois autour de la console ou des sièges en cuir Havane,ou en Mohair, Morane Saulnier à raté le coche.

De fait, Le Paris à eu un sucés limité aux USA et à l'export en général et c'est bien regrettable.


Image

Le Paris de Morlaix, pris à St-Yan


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Sep 2017 20:51

 Re: Meeting aérien de Morlaix-Ploujean - 23 et 24 septembre
MessagePosté: Mer 20 Sep 2017 20:51 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Ca approche à grands pas.

Image

L'affiche officielle:

Image

Le meeting sera diffusé en direct, une première, sur deux canaux Youtube, ici:

http://www.skyroad-production.fr/actual ... 2017-live/

https://www.youtube.com/watch?v=c7UgKNaxVqg


Et ici:

https://www.youtube.com/watch?v=1cq-Hof7eY4



Pose ce soir d'un Fouga Magister à l'entrée de l'aéroport, merci à Erwan pour la photo.

Image

Citation:
Il aura fallu cinq ans pour faire aboutir le projet et doter l'aéroport d'une entrée digne de ce nom. À compter d'aujourd'hui, un Fouga Magister, monté sur pylône, y sera exposé de façon permanente pour symboliser l'histoire aéronautique de la ville. Il sera sans aucun doute l'une des attractions du meeting aérien « L'air en fête », ce week-end.
« Franchement, je ne pensais pas que ça mettrait autant de temps à aboutir. Mais ça y est. Il est là ». Hier matin, l'élu morlaisien Yann Le Gallic a mis la dernière main à un projet vieux de cinq ans : sublimer l'entrée de l'aéroport en y exposant de façon permanente un avion monté sur pylône. En l'occurrence, un Fouga Magister C170 qui sera perché à 4 m de haut. « L'idée m'est venue en décembre 2012, lors d'un déplacement professionnel, se souvient-il. En passant devant la base aérienne de Châteaudun (Eure-et-Loir), où trônait un superbe Mirage 4, je me suis dit que ça aurait fière allure à l'aéroport de Morlaix, qui manquait d'un marqueur fort. J'ai immédiatement envoyé un SMS au maire Agnès Le Brun, qui m'a répondu : " Et pourquoi pas ? " J'ai pris ça pour un oui ».

Récupéré à Châteaudun.

Encore fallait-il trouver un avion. Sans moyens ou presque. Coup de chance : Jean-Michel Laporte, président de l'association Armor Aéro Passion, avait un projet similaire à l'époque. « Et il venait de récupérer ce Fouga Magister.
À Châteaudun, justement, où finissent tous les avions réformés », poursuit Yann Le Gallic, parfaitement incollable sur l'histoire et les spécificités de ce coucou construit à un millier d'exemplaires au début des années 50. « C'est un avion subsonique de 10 m de long pour 12 m d'envergure, reconnaissable à son empennage arrière en V, dit " papillon ". Initialement destiné à l'entraînement des pilotes militaires, il a été utilisé par une vingtaine de pays de l'Otan, qui les ont parfois armés. » Il a aussi été adopté comme avion de voltige par plusieurs patrouilles acrobatiques, dont la Patrouille de France, qui l'a utilisé pendant 24 ans.

Ce problème réglé, restait à trouver le terrain. Là encore, coup de chance : une petite bande de 900 m², juste devant la CCI, appartient encore à la ville. L'endroit idéal pour marquer l'entrée de l'aéroport et symboliser l'histoire aéronautique de la ville. Cerise sur le gâteau, ce terrain est situé rue Christine-Clément. Une Morlaisienne, premier pilote féminin de l'aéronautique navale, qui a précisément volé sur Magister.


Un travail d'équipe

« Pour tout le reste, on a travaillé en équipe. Tous soudés », assure Yann Le Gallic. Les élèves de l'antenne aéronautique du lycée Tristan-Corbière se sont, en effet, d'abord chargés de vider l'appareil de son contenu : moteur, avionique... C'était en 2014.

Après quoi, deux élèves ingénieurs de l'ENSTA de Brest ont monté un projet sur l'année 2015, afin de trouver le meilleur moyen d'exposer l'avion. Problème : le site est public et doit donc être couvert par les assurances. Autrement dit, impossible de faire construire le berceau destiné à fixer solidement le Magister sur son pylône par une école.
C'est donc la Scomet, entreprise landivisienne spécialisée dans la charpente métallique, qui s'en est chargée, l'an dernier. « L'avion est resté plusieurs mois dans nos ateliers. C'est inédit pour nous. Je crois que ce n'est pas demain la veille que je retravaillerai sur un avion », souriait Alfredo, salarié de l'entreprise, au moment de décharger les différentes pièces de l'appareil, hier matin.

Avant de faire son dernier voyage vers l'aéroport, le Magister, qui pèse environ une tonne désormais, est également passé entre les mains de la société RPL, à Taulé. « Un apprenti l'a totalement repeint pour nous », savourait Yann Le Gallic. Et de remercier les Transports Maurice Léon, de Saint-Thégonnec, qui ont gracieusement transféré l'appareil d'un endroit à un autre pendant des mois.
15.000 personnes ce week-end
Assemblé hier après-midi, l'avion sera installé sur son pylône en fin de journée, aujourd'hui. Et sera, bien évidemment, l'une des attractions du meeting aérien organisé ce week-end par Armor Aéro Passion. 12.000 à 15.000 personnes sont attendues sur deux jours. Ainsi qu'une trentaine d'avions, et non des moindres. Mais ceux-là ne resteront assurément pas cloués au sol.

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/mo ... 16ce8dP.99






Programme du samedi:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... pe=3&ifg=1

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 22 Sep 2017 21:36

 Re: Meeting aérien de Morlaix-Ploujean - 23 et 24 septembre
MessagePosté: Ven 22 Sep 2017 21:36 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Aujourd'hui mise place des stands et arrivées des avions.

Cliquer pour agrandir.

Image

Dernier coup de balais.. Le CDB s'y colle!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 22 Sep 2017 21:46

 Re: Meeting aérien de Morlaix-Ploujean - 23 et 24 septembre
MessagePosté: Ven 22 Sep 2017 21:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Très beau meeting et photos !

Morlaix-Ploujean, un meeting comme on les aime.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Sep 2017 19:52

 Re: Meeting aérien de Morlaix-Ploujean - 23 et 24 septembre
MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 19:52 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le DC3/C47 F-AZTE, livrée F-BBBE, Air France.

Petit "walk around".

Cliquer pour agrandir.

Image

Image

Image

On sort les bidons d'huile pour faire le ménage et de la place.
Image

_________________
Image


Modifié en dernier par Iceman 29 le Mer 27 Sep 2017 20:02, modifié 1 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Sep 2017 20:00

 Re: Meeting aérien de Morlaix-Ploujean - 23 et 24 septembre
MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 20:00 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Cliquer pour agrandir.

Image

Petit tour à l'intérieur.

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Sep 2017 20:07

 Re: Meeting aérien de Morlaix-Ploujean - 23 et 24 septembre
MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 20:07 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Préparation pour le décollage.

Cliquer pour agrandir.

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Sep 2017 20:32

 Re: Meeting aérien de Morlaix-Ploujean - 23 et 24 septembre
MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 20:32 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Iceman 29 a écrit:
Dernier coup de balais.. Le CDB s'y colle!

Image


P... de mon temps, c'étaient les "jeunes second clebs" qui s'y collaient...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Sep 2017 20:46

 Re: Meeting aérien de Morlaix-Ploujean - 23 et 24 septembre
MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 20:46 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Tout fout l'camp! :lol: :arrow:

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Sep 2017 21:05

 Re: Meeting aérien de Morlaix-Ploujean - 23 et 24 septembre
MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 21:05 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Quand on sait d'où ils sont partis pour cette "reconstruction", tout est bien montré sur le site qu'ils ont créé, j'avais l'url jadis, sous l'équateur, mais si quelqu'un peut la mettre ici ce serait sympa... Un boulot de ouf...

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Sep 2017 21:15

 Re: Meeting aérien de Morlaix-Ploujean - 23 et 24 septembre
MessagePosté: Mer 27 Sep 2017 21:15 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le DC-3 Dakota F-AZTE (F-BBBE) a été construit comme C-47A-1-DL, '42-23310' (c/n 9172).

Il a été livré le 6 mars 1943 puis assigné à la 8th Airforce en novembre 1943.

Après la guerre, il volera pour Scottish Airlines comme G-AGZF puis il sera utilisé par l'armée de l'air française comme WZ984 (Octobre 1952).

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO