Ca approche à grands pas.
Pose ce soir d'un Fouga Magister à l'entrée de l'aéroport, merci à Erwan pour la photo.
Il aura fallu cinq ans pour faire aboutir le projet et doter l'aéroport d'une entrée digne de ce nom. À compter d'aujourd'hui, un Fouga Magister, monté sur pylône, y sera exposé de façon permanente pour symboliser l'histoire aéronautique de la ville. Il sera sans aucun doute l'une des attractions du meeting aérien « L'air en fête », ce week-end.
« Franchement, je ne pensais pas que ça mettrait autant de temps à aboutir. Mais ça y est. Il est là ». Hier matin, l'élu morlaisien Yann Le Gallic a mis la dernière main à un projet vieux de cinq ans : sublimer l'entrée de l'aéroport en y exposant de façon permanente un avion monté sur pylône. En l'occurrence, un Fouga Magister C170 qui sera perché à 4 m de haut. « L'idée m'est venue en décembre 2012, lors d'un déplacement professionnel, se souvient-il. En passant devant la base aérienne de Châteaudun (Eure-et-Loir), où trônait un superbe Mirage 4, je me suis dit que ça aurait fière allure à l'aéroport de Morlaix, qui manquait d'un marqueur fort. J'ai immédiatement envoyé un SMS au maire Agnès Le Brun, qui m'a répondu : " Et pourquoi pas ? " J'ai pris ça pour un oui ».
Récupéré à Châteaudun.
Encore fallait-il trouver un avion. Sans moyens ou presque. Coup de chance : Jean-Michel Laporte, président de l'association Armor Aéro Passion, avait un projet similaire à l'époque. « Et il venait de récupérer ce Fouga Magister.
À Châteaudun, justement, où finissent tous les avions réformés », poursuit Yann Le Gallic, parfaitement incollable sur l'histoire et les spécificités de ce coucou construit à un millier d'exemplaires au début des années 50. « C'est un avion subsonique de 10 m de long pour 12 m d'envergure, reconnaissable à son empennage arrière en V, dit " papillon ". Initialement destiné à l'entraînement des pilotes militaires, il a été utilisé par une vingtaine de pays de l'Otan, qui les ont parfois armés. » Il a aussi été adopté comme avion de voltige par plusieurs patrouilles acrobatiques, dont la Patrouille de France, qui l'a utilisé pendant 24 ans.
Ce problème réglé, restait à trouver le terrain. Là encore, coup de chance : une petite bande de 900 m², juste devant la CCI, appartient encore à la ville. L'endroit idéal pour marquer l'entrée de l'aéroport et symboliser l'histoire aéronautique de la ville. Cerise sur le gâteau, ce terrain est situé rue Christine-Clément. Une Morlaisienne, premier pilote féminin de l'aéronautique navale, qui a précisément volé sur Magister.
Un travail d'équipe
« Pour tout le reste, on a travaillé en équipe. Tous soudés », assure Yann Le Gallic. Les élèves de l'antenne aéronautique du lycée Tristan-Corbière se sont, en effet, d'abord chargés de vider l'appareil de son contenu : moteur, avionique... C'était en 2014.
Après quoi, deux élèves ingénieurs de l'ENSTA de Brest ont monté un projet sur l'année 2015, afin de trouver le meilleur moyen d'exposer l'avion. Problème : le site est public et doit donc être couvert par les assurances. Autrement dit, impossible de faire construire le berceau destiné à fixer solidement le Magister sur son pylône par une école.
C'est donc la Scomet, entreprise landivisienne spécialisée dans la charpente métallique, qui s'en est chargée, l'an dernier. « L'avion est resté plusieurs mois dans nos ateliers. C'est inédit pour nous. Je crois que ce n'est pas demain la veille que je retravaillerai sur un avion », souriait Alfredo, salarié de l'entreprise, au moment de décharger les différentes pièces de l'appareil, hier matin.
Avant de faire son dernier voyage vers l'aéroport, le Magister, qui pèse environ une tonne désormais, est également passé entre les mains de la société RPL, à Taulé. « Un apprenti l'a totalement repeint pour nous », savourait Yann Le Gallic. Et de remercier les Transports Maurice Léon, de Saint-Thégonnec, qui ont gracieusement transféré l'appareil d'un endroit à un autre pendant des mois.
15.000 personnes ce week-end
Assemblé hier après-midi, l'avion sera installé sur son pylône en fin de journée, aujourd'hui. Et sera, bien évidemment, l'une des attractions du meeting aérien organisé ce week-end par Armor Aéro Passion. 12.000 à 15.000 personnes sont attendues sur deux jours. Ainsi qu'une trentaine d'avions, et non des moindres. Mais ceux-là ne resteront assurément pas cloués au sol.
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