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Mer 12 Juil 2017 14:35

 Contrôles dans les aéroports : une "situation chaotique"
MessagePosté: Mer 12 Juil 2017 14:35 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
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Des responsables du secteur aérien et aéroportuaire tirent la sonnette d’alarme alors que le durcissement des contrôles provoque de longues files d’attentes et l’exaspération des passagers

En pleine saison touristique, les images font désordre. Dans les aéroports français, les files d’attente se multiplient au niveau des postes de contrôle. Parfois, les passagers attendent plusieurs heures, au risque de rater leur avion…
"Nous avons partagé les réalités du terrain, c’est-à-dire la situation chaotique en matière de contrôle aux frontières aériennes" dans "l’ensemble des aéroports", a expliqué Nicolas Paulissen, délégué général de l’Union des aéroports français (UAF). Il a participé ce mercredi à une réunion à Matignon aux côtés du président de l’organisation, Thomas Juin, et du délégué général de la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM), Guy Tardieu.

La mise en oeuvre de l’état d’urgence en France en novembre 2015 à la suite des attentats et la réintroduction de contrôles systématiques sur tous les vols en provenance ou à destination des pays de l’espace Schengen ont considérablement ralenti les opérations de la police aux frontières (PAF) dans les aéroports.

La situation a encore été aggravée à la suite du renforcement par l’Union européenne depuis avril des contrôles aux frontières extérieures de Schengen. Ces deux mesures provoquent une "multiplication des files d’attente, l’allongement des temps d’attente, des retards des vols, et l’incompréhension et la colère des passagers", a souligné Nicolas Paulissen.

A Orly, entre janvier et avril, environ 70 jours ont connu un temps d’attente supérieur ou égal à une heure et dix jours à une heure trente, selon les deux organisations. Les grands aéroports régionaux, comme Nice ou Marseille, sont aussi touchés et la situation est également jugée "critique" pour les petits aéroports de proximité.

"Il y a urgence sur le moyen terme et sur quelques mesures qui permettent de faire baisser la pression dans les aéroports et qui sont en cours d’analyse", a expliqué GuyTardieu, se déclarant "plutôt confiant" à l’issue de la réunion estimant que l’interlocuteur de Matignon avait été "à l’écoute".

La délégation a proposé une série de mesures, notamment sur le déploiement massif de matériels Parafe (sas de contrôle automatisé des passeports) avec l’accélération de la validation de la reconnaissance faciale. "Il y a un enjeu d’attractivité et d’image" du territoire, a estimé Thomas Juin.


http://www.sudouest.fr/2017/07/12/files ... 8-4755.php

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mar 06 Mar 2018 17:43

 Re: Contrôles dans les aéroports : une "situation chaotique"
MessagePosté: Mar 06 Mar 2018 17:43 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Aérien : le ralentissement des contrôles d'identité entraîne une hausse de 300% du nombre de retards

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L'alliance de compagnies aériennes européennes A4E a lancé mardi un appel aux autorités pour parvenir à une meilleure fluidité aux postes de contrôles aux frontières dans les aéroports, d'ici à la période estivale.

Le ralentissement des contrôles d'identité à la suite d'un durcissement des règlementations a ajouté 20 secondes au temps moyen de contrôle et provoqué l'été dernier "une augmentation de 300%" du nombre de retards, selon Airlines for Europe (A4E), en sommet annuel à Bruxelles.

A4E regroupe 15 transporteurs aériens, dont les principales low-cost Ryanair et easyJet et les plus importants groupes européens comme le franco-néerlandais Air France-KLM, IAG (International Airlines Group qui regroupe les compagnies espagnoles Iberia et Vueling, britannique British Airways et irlandaise Aer Lingus), et l'allemand Lufthansa Group.
"Avec la période estivale chargée à venir, nous devons tirer les leçons de l'expérience inacceptable de l'an dernier -spécifiquement aux frontières européennes", a déclaré Thomas Reynaert, directeur de A4E.

"Des infrastructures insuffisantes et des sous-effectifs ont conduit jusqu'à 300% d'augmentation des retards dans certains aéroports, et jusqu'à 5% de passagers ont raté leur correspondance par jour", a-t-il ajouté.

Les compagnies réclament davantage d'investissements dans les systèmes d'automatisation des contrôles des passeports et plus d'effectifs.
A4E a également lancé un appel aux autorités de régulation du trafic aérien pour une augmentation des capacités des systèmes de contrôle du trafic aérien et des effectifs face l'augmentation constante du trafic aérien.
Selon les chiffres cités par l'organisation, "les retards liés à des problèmes de capacité des systèmes de contrôle du trafic aérien ou de problèmes d'effectifs ont augmenté respectivement de 14,6% et 20,6%".
En l'absence de mesures en 2018, "les compagnies vont à nouveau devoir emprunter des routes plus longues, les vols sur certaines routes seront restreints ou des vols seront retardés au départ", a prévenu l'organisation.
Les compagnies réunies au sein de A4E représentent plus de 70% du trafic du continent européen, avec 644 millions de passagers transportés par an, selon l'organisation


http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 ... etards.php

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