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Lun 24 Juil 2017 21:23

 Combien de G peut prendre le pilote ?
MessagePosté: Lun 24 Juil 2017 21:23 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
Question:
Combien le pilote prend-il de G lors de ces figures ?
A mon humble avis, je dirais moins que cela laisse supposé mais j'aimerai avoir les avis de spécialistes !

https://www.youtube.com/watch?v=ggki8crdjWU


Ps: désolé, le bouton "youtube ne m'est pas disponible!
EDIT modo : C'est arrangé !
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Lun 24 Juil 2017 21:49

 Re: Combien de G peut prendre le pilote ?
MessagePosté: Lun 24 Juil 2017 21:49 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Quelle manoevrabilité!!!
A faible vitesse, il n'y a pas beaucoup de G.
Sinon il me semble qu'en démo ils se prennent 9G. Pendant la WW2, il me semble avoir lu 12G positif.
Mais la difficulté dépend beaucoup de la durée de l'accélération. J'ai lu sur Crash que le records était détenu par un coureur automobile avec plus de 200G mais seulement une fraction de seconde.
Un p'tit tour?

_________________
A bientôt,


  
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Lun 24 Juil 2017 21:56

 Re: Combien de G peut prendre le pilote ?
MessagePosté: Lun 24 Juil 2017 21:56 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Pour moi ce serait 9G avec combinaison Anti-G. Aprés l'avion aussi doit pouvoir suivre aussi.

Sans combinaison.. il semblerait, que le chiffre soit égal ou inférieur à 7G pour un pilote ben constitué.


  
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Lun 24 Juil 2017 22:38

 Re: Combien de G peut prendre le pilote ?
MessagePosté: Lun 24 Juil 2017 22:38 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:

Article De Catherine Maunoury:


.......Ces programmes ne durent que six minutes mais ils sont très intenses pour le pilote.

Un pilote subit jusqu’à 10 G

Les avions qui permettent de réaliser de telles figures sont ultra légers et solides, car construits en carbone et relativement rudimentaires à l’intérieur. Ils déploient jusqu’à 350 chevaux, et permettent d’atteindre sans difficulté les 400km/h. La conduite est hyper réactive, faire faire à son avion un tour sur lui-même ne peut prendre qu’une seule seconde…

Pendant ce type de vol, un pilote qui subit 10 G multiplie par 10 son poids. Un avion de 650 kilos pèse alors près de 6,5 tonnes. Cela donne une idée de la pression que peut ressentir le pilote à l’intérieur. Les sessions ont beau être courtes, vous en ressortez vidé. Avoir une oreille interne parfaite est une qualité précieuse pour encaisser les multiplies changements de direction et d’altitude.

Plus ici: http://m.leplus.nouvelobs.com/contribut ... google.fr/


_________________
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Lun 24 Juil 2017 23:35

 Re: Combien de G peut prendre le pilote ?
MessagePosté: Lun 24 Juil 2017 23:35 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 07 Nov 2012 12:17
Localisation: Courçon (17)
C'est spectaculaire mais je ne suis pas persuadé que le pilote encaisse tant de G qu'on pourrait le supposer!
Il est souvent sur un point d'équilibre et évolue quasiment à vitesse extrêmement basse d'où un nombre de G finalement assez faibles !
Mais je voudrais bien être avec lui pour en juger et en être sûr !

Et peut-être un gros vomi à l'atterrissage!


  
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Mar 25 Juil 2017 06:36

 Re: Combien de G peut prendre le pilote ?
MessagePosté: Mar 25 Juil 2017 06:36 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Ben oui, j'ai dis 9G, alors Iceman trouve 10 (ça dépend aussi de la durée..)

Tu as qu'a y aller..


La tolérance humaine dépend de l'amplitude de la force g, de la durée pendant laquelle elle est présente, de la direction sous laquelle elle agit, de l'endroit où elle est appliquée et de la posture du corps[7],[8].

Le corps humain est souple et déformable, en particulier les tissus les plus élastiques. Une forte gifle sur le visage peut provoquer une force de plusieurs centaines de g localement sans pour autant provoquer de lésions réelles ; en revanche, une force constante de 16 g pendant une minute peut se révéler mortelle. Dans le cas d'une vibration, des pics de g d'assez faible amplitude peuvent être très destructeurs si la fréquence de cette vibration fait entrer des organes en résonance.

Jusqu'à un certain point on peut s’entraîner à mieux résister aux g. Il y a aussi de considérables variations de résistance inhérentes à la constitution de chaque individu. De plus certaines maladies, en particulier les problèmes cardio-vasculaires, réduisent la tolérance aux g.
g selon l'axe vertical

Les pilotes d'avion, en particulier, sont soumis à des forces g dans l'axe de leur colonne vertébrale. Ceci engendre des variations importantes de la pression sanguine le long du corps du sujet qui limitent le maximum de g qu'il pourra tolérer.

Des g positifs, dirigés vers le haut, font descendre le sang dans les pieds d'une personne assise ou debout. La résistance aux g positifs varie d'une personne à l'autre, mais généralement on considère qu'on peut résister à 5 g (49 m/s²) sans perdre connaissance (Voile noir), mais l'utilisation d'une combinaison anti-G et la contraction de ses muscles permet d'obliger le sang à rester dans le cerveau. Aujourd'hui les pilotes peuvent supporter généralement 9 g (88 m/s²) de façon durable.

En particulier dans les avions la force g verticale est le plus souvent positive (c'est-à-dire que le sang quitte la tête pour aller vers les pieds). Ceci provoque des problèmes cérébraux et oculaires. Si on augmente progressivement la force g (comme dans une centrifugeuse) on observe les différents symptômes suivants :

voile gris, le sujet perd la perception des couleurs. Ce symptôme est facilement réversible lorsque la cause cesse ;
vision du tunnel, la vision périphérique disparait progressivement ;
black out, la vision disparait sans perte de connaissance ;
voile noir, c'est-à-dire perte de connaissance[9] ;
mort, si la force g n'est pas réduite rapidement, elle peut conduire à la mort[10].

La résistance aux g négatifs (dirigés vers le bas), qui concentrent le sang dans la tête, est bien moindre. La limite est généralement de 2 ou 3 g (soit entre -20 et -30 m/s²). Il en résulte ce que l'on appelle parfois le voile rouge où la vision se teinte littéralement de rouge[11]. Ce phénomène est dû à la dilatation des vaisseaux capillaires de l’œil[12]. La force g négative est généralement désagréable et peut causer des lésions. Les vaisseaux sanguins de l’œil ou du cerveau peuvent gonfler et éclater sous l'augmentation de la pression sanguine.
Force g selon l'axe horizontal

Le corps humain supporte plus facilement des forces exercées perpendiculairement à l'axe de sa colonne vertébrale. En général la tolérance est meilleure si la force est exercée vers l'avant (sujet couché sur le dos) que si elle est exercée vers l'arrière (sujet couché sur le ventre)[13]. Ceci est dû à ce que les vaisseaux sanguins de la rétine sont plus sensibles dans cette dernière position.

Des expériences anciennes ont montré que des personnes non entraînées pouvaient supporter de façon durable 17 g allongées sur le dos et seulement 12 g en position ventrale[14]. Le record expérimental de résistance à une force g horizontale pendant une durée de 0,9 s est de 46,2 g en position « sur le ventre » et de 25 g pour une durée de 1,1 s. Ce record est détenu par John Stapp qui fut un pionnier dans les études sur l'accélération. Après ce record il survécut 45 ans jusqu'à l'âge de 89 ans mais a souffert toute sa vie de troubles de la vision liés à cette dernière expérience. En 1954, il conduit des expériences à l'aide d'un chariot propulsé par des fusées et ses études sur la décélération l'on amené à supporter une décélération de Mach 0,9[15].
Force g de courte durée et jerk
Article détaillé : choc mécanique.
Article détaillé : jerk (physique).

La tolérance à la force g dépend aussi de sa durée.

voir la suite ici

http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/G%20(acc%C3%A9l%C3%A9ration)/fr-fr/#Tol.C3.A9rance_humaine_.C3.A0_la_force_g


  
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Mar 25 Juil 2017 07:11

 Re: Combien de G peut prendre le pilote ?
MessagePosté: Mar 25 Juil 2017 07:11 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Après tout dépend du temps d'exposition comme indiqué plus haut.

Red Bull Air Race, le pilote Hannes Arch, Autriche, prend 11.2G lors de la Rotterdam race durant les entraînements le 17 Juillet 2008.
https://www.youtube.com/watch?v=j8i04jBLI5I

_________________
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Mar 25 Juil 2017 08:56

 Re: Combien de G peut prendre le pilote ?
MessagePosté: Mar 25 Juil 2017 08:56 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:28
Bonjour
Sujet intéressant à multiple paramètres ! Orientation, sens et durée de l’accélération.
--------------------------------------
Quelques infos générales :
La tolérance aux accélérations transverses (GX, GY) est double de la tolérance aux accélérations longitudinales (GZ),
La tolérance est divisée par 2 lorsque la durée est multipliée par 10
------------------------------------------
Ordre de grandeur de certaines accélérations :

Décollage d’un avion performant : 0,5 à 1G
Décollage d’un avion de ligne : 0,2 à 0,3 G
Catapultage d’un porte-avions : 3 à 5 G
Départ d’une fusée (vol habité) : 2 à 7 G
Limites des avions de combat, à la butée élastique : 8 à 9 G
dépassement de la butée élastique du M2000 : 11,5 G
Voltige aérienne de haut niveau : +/- 12 G
Atterrissage normal : jusqu’à 0,5 G
Appontage (porte-avions) : 4 à 8 G
Atterrissage forcé, écrasement, amerrissage : jusqu’à 5 G
Éjection : 15 à 20 G
Choc à l’ouverture d’un parachute (basse altitude) : 6 à 9 G
-------------------------------------------
Suivant l’axe et le sens :

Accélération verticale
en +Gz de longue durée (> 1 seconde)
En +Gz voile gris vers 4,1 G, voile noir vers 4,7 G, perte de conscience vers 5,4 G
Principal moyen de « lute » : l’inclinaison du siège (pour changer l’orientation du vecteur de charge par rapport à l’orientation du corps)

Accélération en -Gz
Tolérance :
- de l’ordre de 5 secondes pour -4,5 G,
- de l’ordre de 30 secondes pour -3 G.

accélérations transverses et latérales
Tolérance (ordres de grandeur) :
15 G pendant 15 secondes,
7 G pendant 3 minutes,
4 G pendant 1 heure,
2G pendant 24 heures
« Record » : Quelques rares données dispo en conditions expérimentales jusqu’à 27 G, bonhomme incliné à 78 degrés (accélération : 0,2 G.s-1 jusqu’à 27 G, puis plateau maintenu 5 secondes).

Accélération longitudinale : on s’en fout, c’est du crash test automobile, pas de l’aéro (enfin on espère…)

Accélérations de courte durée < 1 s : concerne principalement l’éjection. La limite humaine vient essentiellement de l’écrasement des vertèbres. La limite tolérable avant lésion doit être un peu au-dessus de 22 G. il y a fort heureusement peu de données d’essais « destructifs » :mrgreen: . D’où la limite des sièges éjectables vers 20 G.

Bon, ça fait déjà pas mal de données à appréhender …
salutations


  
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Mar 25 Juil 2017 09:01

 Re: Combien de G peut prendre le pilote ?
MessagePosté: Mar 25 Juil 2017 09:01 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Les essais de John Stapp :


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"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Lun 31 Juil 2017 19:42

 Re: Combien de G peut prendre le pilote ?
MessagePosté: Lun 31 Juil 2017 19:42 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Mirage 2000 N

Le Mirage 2000 N est un avion biplace d’assaut nucléaire et conventionnel. Il
est propulsé par un réacteur SNECMA M53 P2 de 10 600 daN de poussée avec
postcombustion. Il dispose de commandes de vol électriques qui permettent
des évolutions rapides sous facteurs de charge élevés (jusqu’à 9 g, limité
à + 5,5 g dans la configuration d’emport de deux bidons de 2 000 litres de
carburant) sans risque de perte de contrôle. Une partie du carburant est
contenue dans deux réservoirs pendulaires largables d’une contenance
unitaire de 2 000 litres.


  
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Mer 09 Aoû 2017 16:53

 Re: Combien de G peut prendre le pilote ?
MessagePosté: Mer 09 Aoû 2017 16:53 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 29 Juil 2017 14:25
Pour les pilotes de chasse, ne pas oublier les éjections qui peuvent leur faire prendre jusqu'à 19G+ selon le domaine d'éjection (vitesse, altitude...) 8)

Pour ce qui est des avions de voltige, les cellules sont conçues pour encaisser 15G+/15G-, mais les pilotes dépassent rarement 10G+/3G- :mrgreen:


  
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Mer 09 Aoû 2017 17:26

 Re: Combien de G peut prendre le pilote ?
MessagePosté: Mer 09 Aoû 2017 17:26 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
KL3M a écrit:
Pour les pilotes de chasse, ne pas oublier les éjections qui peuvent leur faire prendre jusqu'à 19G+ selon le domaine d'éjection (vitesse, altitude...) 8)

Pour ce qui est des avions de voltige, les cellules sont conçues pour encaisser 15G+/15G-, mais les pilotes dépassent rarement 10G+/3G- :mrgreen:

+11 -10
sur la démo extra 330 de l'armée de l'air , de la bouche du pilote


  
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Mer 09 Aoû 2017 19:17

 Re: Combien de G peut prendre le pilote ?
MessagePosté: Mer 09 Aoû 2017 19:17 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 29 Juil 2017 14:25
10G- ? ça paraît tout bonnement énorme quand même non? :shock:

edit : pour ceux qui disent qu'a faible vitesse on encaisse moins, Tao l'ex Rafale Solo Display m'avait dit que le plus fort facteur de charge de sa démo est atteint lors de la barrique de saturation avant le passage lent :?:


Modifié en dernier par KL3M le Mer 09 Aoû 2017 19:26, modifié 1 fois.

  
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Mer 09 Aoû 2017 19:26

 Re: Combien de G peut prendre le pilote ?
MessagePosté: Mer 09 Aoû 2017 19:26 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
KL3M a écrit:
10G- ? ça paraît tout bonnement énorme quand même non? :shock:

oui mais ça dure pas longtemps,
bon faut supporter tout de même


  
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Jeu 10 Aoû 2017 07:52

 Re: Combien de G peut prendre le pilote ?
MessagePosté: Jeu 10 Aoû 2017 07:52 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
KL3M a écrit:
Pour les pilotes de chasse, ne pas oublier les éjections qui peuvent leur faire prendre jusqu'à 19G+

Avec les avions de combat modernes, c'en est fini du coup de canon à 22G qui tassait les vertèbres et rendait le pilotes inapte.
Les sièges éjectables modernes ont une accélération progressive grâce à plusieurs fusée qui sont paramétrées avec le poids du pilote.

"Martin Baker France"
http://www.safran-martin-baker.com/fr/content/mkf16f

_________________
A bientôt,


  
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