Bonjour
Sujet intéressant à multiple paramètres ! Orientation, sens et durée de l’accélération.
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Quelques infos générales :
La tolérance aux accélérations transverses (GX, GY) est double de la tolérance aux accélérations longitudinales (GZ),
La tolérance est divisée par 2 lorsque la durée est multipliée par 10
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Ordre de grandeur de certaines accélérations :
Décollage d’un avion performant : 0,5 à 1G
Décollage d’un avion de ligne : 0,2 à 0,3 G
Catapultage d’un porte-avions : 3 à 5 G
Départ d’une fusée (vol habité) : 2 à 7 G
Limites des avions de combat, à la butée élastique : 8 à 9 G
dépassement de la butée élastique du M2000 : 11,5 G
Voltige aérienne de haut niveau : +/- 12 G
Atterrissage normal : jusqu’à 0,5 G
Appontage (porte-avions) : 4 Ã 8 G
Atterrissage forcé, écrasement, amerrissage : jusqu’à 5 G
Éjection : 15 à 20 G
Choc à l’ouverture d’un parachute (basse altitude) : 6 à 9 G
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Suivant l’axe et le sens :
Accélération verticale
en +Gz de longue durée (> 1 seconde)
En +Gz voile gris vers 4,1 G, voile noir vers 4,7 G, perte de conscience vers 5,4 G
Principal moyen de « lute » : l’inclinaison du siège (pour changer l’orientation du vecteur de charge par rapport à l’orientation du corps)
Accélération en -Gz
Tolérance :
- de l’ordre de 5 secondes pour -4,5 G,
- de l’ordre de 30 secondes pour -3 G.
accélérations transverses et latérales
Tolérance (ordres de grandeur) :
15 G pendant 15 secondes,
7 G pendant 3 minutes,
4 G pendant 1 heure,
2G pendant 24 heures
« Record » : Quelques rares données dispo en conditions expérimentales jusqu’à 27 G, bonhomme incliné à 78 degrés (accélération : 0,2 G.s-1 jusqu’à 27 G, puis plateau maintenu 5 secondes).
Accélération longitudinale : on s’en fout, c’est du crash test automobile, pas de l’aéro (enfin on espère…)
Accélérations de courte durée < 1 s : concerne principalement l’éjection. La limite humaine vient essentiellement de l’écrasement des vertèbres. La limite tolérable avant lésion doit être un peu au-dessus de 22 G. il y a fort heureusement peu de données d’essais « destructifs »
. D’où la limite des sièges éjectables vers 20 G.
Bon, ça fait déjà pas mal de données à appréhender …
salutations