phil 78 a écrit:
nos canadair sont un compromis acceptable pour nos contees europeennes
1 ce sont des avions a helice ,leur vitesse moins importante que les jet est plus interessante et plus appropriee a nos contrees vallonnees (maquis ,guarrigues .......)
2 leur entretien nous est connu (nous europeens) et moins fastidieux que celui des jets
3"la c est mon avis" :les super tankers sont trop lents pour le nombre de rotation equivalentes aux CL
40minutes pour faire le plein de "eau/retardant" c est trop long par rapport a la quantité deversee par les canadairs dans la meme periode
une unité "europeennne " de moyens operationnels contre les incendies (disposant de 30 canadairs par exemple) pourrait etre une bonne chose, mais la c est plus de notre ressort
crdlt
Le Commissaire Européen pour l'aide humanitaire et la protection civile a fait une déclaration en ce sens le 23 novembre :
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-4731_fr.htm il faut savoir que la législation de protection civile actuelle ne permet pas à l'UE de se doter de moyens propres (avions ou hélicoptères) mais seulement de faciliter l'échange de moyens entre les pays membres, ce qui s'est avéré insuffisant cette année où cela a beaucoup brûlé un peu partout, amenant les états à garder leurs moyens pour eux-mêmes.
Pour que cela fonctionne au niveau européen, il faut deux choses :
- que le Conseil Européen approuve la proposition de la Commission (il faut y croire, mais il y a des pays réticents)
- que les pays membres (pays à risque) continuent à investir et à disposer de moyens propres pour assurer le premier niveau de réponse (l'UE devant intervenir en appui pour les crises graves).
Après il faudra trouver des avions appropriés complémentaires, il y a le CL 515 qui s'annonce (un 415 avec une nouvelle avionique et une possibilité d'intervention de nuit), le Be 200 revu par Airbus qui n'aurait pratiquement plus que la carcasse russe (nouveaux moteurs européens, nouvelle avionique,...),les Dash8 Q400, peut-être des Casa 295 transformés, voire des A400M, ou un recyclage de A310 à la mode des DC10 US.
Ce n'est pas simple d'introduire des supertankers dans la réponse, il faut que cela s'harmonise avec tout le reste, y compris au sol. Le relief européen doit être pris en compte, mais il n'est pas si différent du relief californien.