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Voilà , c'est fini
On va pas s'dire au revoir comme sur le quai d'une gare
J'te dis seulement bonjour et fais gaffe à l'amour
Voilà , c'est fini
Aujourd'hui ou demain c'est l'moment ou jamais
Peut être après demain je te retrouverai
Mais c'est fini...hum, c'est fini
Hier a eu lieu le dernier vol Swiss opéré en Jumbolino, Genève - Zurich.
Ce fût un vol spécial, avec vip et journalistes à bord.
Quelques images valent plus que plein de mots.
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Swiss envoie ses vieux Avro RJ100, aussi appelés Jumbolinos, à la retraite. L'appareil, exploité de longue date pour des vols européens, effectuera lundi soir de Londres à Zurich son dernier vol avec des passagers à bord.
Le dernier vol commercial doit décoller à 17h15 heure locale de Londres pour un atterrissage prévu à Kloten à 19h50. Avec 81 passagers à bord, le vol est complet, a précisé lundi une porte-parole de Swiss.
L'Avro RJ100 et ses quatre réacteurs, que beaucoup de pilotes, agents de bord ou passagers nomment Jumbolino, aura alors achevé son exploitation commerciale pour Swiss.
Vol d'honneur mardi de Genève à Zurich
Un dernier vol d'honneur est prévu mardi matin, de Genève à Zurich, où l'appareil sera officiellement retiré de la flotte de la compagnie, à l'occasion d'une cérémonie.
Swiss avait repris 21 Jumbolinos de ce type à Crossair, l'ancienne filiale de la défunte Swissair. Ils formaient la colonne vertébrale de sa flotte européenne
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Revendus ou démontés
Swiss a vendu certains Jumbolinos à une entreprise de maintenance, qui les utilise pour les pièces de rechange.
D'autres avions sont retournés à une société de leasing, ou ont été revendus. Trois anciens appareils Swiss - livrés entre 1996 et 1999 - volent ainsi désormais sous les couleurs de la compagnie chilienne Aerovias DAP.
Le dernier appareil Avro de Swiss a été vendu à la société canadienne Tronos Aviation. Celle-ci dispose déjà d'une flotte entière de Jumbolinos, en service pour d'autres compagnies aériennes.
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15 années de service
Cette cérémonie a permis à Swiss de prendre congé officiellement des Jumbolinos, actifs pendant 15 années au sein de la flotte aérienne de Swiss. Le dernier vol avec des passagers à bord s'était déroulé lundi soir de Londres à Zurich.
La mise à la retraite des Avro RJ marque la fin d'une époque pour Swiss. La compagnie aérienne, aux mains de l'allemande Lufthansa, avait repris 21 avions de ce type à Crossair, l'ancienne filiale de la défunte Swissair. Ils formaient la colonne vertébrale de sa flotte européenne.
Les Avros comptent ensemble plus de 700'000 heures de vol. Ils ont effectué un demi-million de vols. Le nombre de passagers ne peut pas être chiffré, mais Swiss les estime à plusieurs dizaines de millions. "C'est un moment rempli d'émotion pour Swiss, mais aussi pour de nombreux clients", a déclaré M. Klühr lors de son discours à Zurich.
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Vice-commandant de la flotte, Peter Huber revient avec une certaine nostalgie sur l’ère Jumbolino et fait l’éloge de la fiabilité des machines.
SRF: Au moment de dire au-revoir au Jumbolino, que ressentent les pilotes de Swiss?
Peter Huber: L’adieu provoque bien sûr des émotions. Les derniers vols avec l’avion sont empreints de nostalgie. Il faudra encore certainement du temps pour passer à autre chose puis envoyer le dernier Jumbolino vers son nouveau futur.
SRF: Ces derniers temps, le Jumbolino faisait souvent les titres pour ses pannes à répétition. Était-ce justifié?
P.H.: Pour moi, le Jumbolino vaut définitivement mieux que sa réputation médiatique. De nombreux incidents ont été montés en épingle dans la presse. La machine ne méritait à mon sens pas un tel traitement. Statistiquement, le Jumbolino atteignait un degré de fiabilité égal à celui du reste de la flotte, par exemple l’A-320.
SRF: Quel sort est réservé aux Jumbolinos de Swiss?
P.H.: Vingt avions ont déjà été retirés de la flotte. Les avions en leasing ont été renvoyés en Angleterre auprès du loueur. Par ailleurs, une grande partie des avions a pu être vendue à un centre de maintenance au Canada. Cinq de ces appareils sont déjà en action, trois en Amérique du Sud et deux dans les Caraïbes.
SRF: Que fait un vice-commandant de flotte lorsque la flotte s’en va?
P.H.: La direction de la flotte est dissolue en même temps que la flotte. Je vais encore m’atteler à quelques travaux finaux, dont l’archivage de la documentation aéronautique. Ensuite, début octobre, je ferai une reconversion et j’apprendrai à voler sur le Bombardier C-Series.
Traduit de l'allemand par Samuel Jaberg