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Lun 07 Aoû 2017 09:51

 Re: Les compagnies au bord du gouffre ou déjà dedans
MessagePosté: Lun 07 Aoû 2017 09:51 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
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La remise des "offres contraignantes" pour le rachat d'Alitalia commence aujourd'hui et ira jusqu'au 2/10. Bien que les 3 commissaires de la société, Luigi Gubitosi, Enrico Laghi et Stefano Paleari, espèrent tout vendre en un seul morceau, la façon dont est écrit l'appel d'offres laisse entrevoir une vente en deux pièces, "aviation" d'un côté et "handling" de l'autre.

Les commissaires s'attendent à avoir plus de mal à trouver preneur pour la partie handling, car elle compte plus que 4.000 employés! Mais ils pensent que Swissport va faire une offre.

Pour la partie "aviation" les commissaires disent qu'il y a 3 concurrents intéressés en première file: AF, LH et IAG tandis que on croit de moins en moins dans l'intéressement de Ryanair et Easyjet.

Affaire à suivre...


  
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Lun 07 Aoû 2017 10:50

 Re: Les compagnies au bord du gouffre ou déjà dedans
MessagePosté: Lun 07 Aoû 2017 10:50 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
comment peux t'on gagner de l'argent avec une compagnie qui en perd depuis des lustres ?


  
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Lun 07 Aoû 2017 11:00

 Re: Les compagnies au bord du gouffre ou déjà dedans
MessagePosté: Lun 07 Aoû 2017 11:00 
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retardretard a écrit:
comment peux t'on gagner de l'argent avec une compagnie qui en perd depuis des lustres ?


Réponse théorique: en éliminant les inefficacités, en améliorant la stratégie, en ayant une organisation cohérente avec les besoins réels, en évitant les gaspillages, en ayant une flotte en adéquation avec les besoins, etc etc

En pratique cela voudrait dire en licenciant toutes les fainéasses inefficaces et inutiles et en donnant un bon coup de pied aux organisations syndicales qui ne veulent pas reconnaître que le monde a changé et certains benefits doivent disparaître ... je précise que je suis syndiqué et je préviens tout de suite que je ne vais pas entrer en discussions sur le travail des syndicats


  
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Mar 15 Aoû 2017 13:02

 Air Berlin dépose le bilan
MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 13:02 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 06 Juin 2016 10:42
Francfort, le 15 août 2017 - La compagnie allemande a annoncé ce jour avoir engagé une procédure d'insolvabilité devant la justice allemande. Ceci suite à la décision de son principal actionnaire de ne plus la soutenir financièrement.

A date, la compagnie maintient son programme de vol, notamment du fait de l'obtention d'un prêt relais obtenu avec le soutien de l'Etat fédéral allemand.

Air Berlin serait par ailleurs en négociation avec la compagnie Lufthansa qui pourrait reprendre une partie de ses activités.

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Mar 15 Aoû 2017 15:03

 Re: Les compagnies au bord du gouffre ou déjà dedans
MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 15:03 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Faisant suite au post de DR400power, un article intéressant par l'Express.fr

Mais comment en sont ils arrivés là !?


Francfort - Lâchée par son plus grand actionnaire Etihad, la compagnie aérienne allemande Air Berlin a annoncé mardi le lancement d'une procédure d'insolvabilité mais pas l'arrêt de son activité, Lufthansa et le gouvernement allemand volant à son secours.

Cette annonce a surpris l'Allemagne au coeur de l'été, même si les difficultés chroniques d'Air Berlin alimentaient depuis longtemps les spéculations sur l'avenir de l'entreprise berlinoise.

Air Berlin a expliqué dans un communiqué avoir pris cette décision après avoir appris qu'Etihad renonçait à la "soutenir financièrement".

"Le gouvernement, Lufthansa et d'autres partenaires soutiennent Air Berlin dans ses efforts de restructuration" et ses avions continueront à voler, a voulu rassurer la compagnie. Les plans de vols et les billets d'Air Berlin et sa filiale Niki restent valables, des achats de billets restent même possibles.

Actionnaire à hauteur de 29,2%, Etihad s'est visiblement fatigué de devoir éponger les dettes d'Air Berlin. "En avril dernier, Etihad a fourni un financement supplémentaire de 250 millions d'euros à Air Berlin (...) Toutefois, l'activité d'Air Berlin s'est détériorée à un rythme jamais vu, l'empêchant de surmonter des défis importants et de mettre en oeuvre des solutions stratégiques alternatives", a expliqué dans un communiqué la compagnie d'Abou Dhabi.

- trois mois de sursis -

Faute d'argent frais, Air Berlin s'est donc vu contrainte de demander l'ouverture d'une procédure d'insolvabilité, sur laquelle devra statuer un tribunal, qui pourra nommer un administrateur judiciaire.

Pour éviter aux vacanciers allemands et étrangers de voir leurs avions cloués au sol, le gouvernement allemand a décidé d'octroyer à Air Berlin un prêt-relais de 150 millions d'euros. "Cela devrait être suffisant pour trois mois", a précisé la ministre allemande de l'Economie Brigitte Zypries, lors d'une conférence de presse.

Lufthansa a par ailleurs annoncé être en négociations avec Air Berlin concernant "le rachat d'activités" de l'entreprise en difficulté, "ce qui permettrait d'embaucher du personnel".

Le groupe, poids lourd du transport aérien européen opérant depuis Francfort (ouest), possède les compagnies Lufthansa, Eurowings, Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines et louait déjà à Air Berlin une trentaine d'appareils.

Les négociations d'Air Berlin avec Lufthansa et d'autres compagnies "sur la cession de parties de l'entreprise sont très avancées" et une décision finale des intéressés attendue "dans les semaines qui viennent", ont affirmé le gouvernement et la compagnie en crise.

"Dans ces circonstances, nous travaillons sans relâche pour obtenir le meilleur pour l'entreprise, nos clients et nos employés", a affirmé Thomas Winkelmann, le patron d'Air Berlin.

-'Patate chaude'-

Le syndicat Verdi a évoqué un "coup dur" et indiqué que sa priorité sera désormais de "sauver des emplois".

"Il est clair que les activités de l'entreprise qui seront vendues nécessiteront du personnel de bord mais aussi du personnel administratif", a voulu rassurer le ministre des Transports, Alexander Dobrindt, lors d'un point-presse.

Le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit n'a pas tardé non plus à réagir, évoquant le "choc" de la nouvelle. Il salue le soutien du gouvernement mais dénonce "les mauvaises décisions stratégiques du management" d'Air Berlin et le comportement d'Etihad, accusé de "laisser tomber la patate chaude alors même que de nouveaux investisseurs ont signalé leur intérêt", selon son président Ilja Schulz.

Depuis 2008, les comptes d'Air Berlin n'ont fini l'année dans le vert qu'une seule fois, avec un maigre bénéfice en 2012.

Sa situation s'est même aggravée récemment. La compagnie, endettée à hauteur de plus de un milliard d'euros, a essuyé une perte inédite en 2016 (782 millions d'euros) et a multiplié ces derniers mois les retards et annulations de vols, écornant encore plus son image.

Fin septembre, la deuxième compagnie allemande avait présenté un plan de restructuration majeur, comprenant la location avec équipage de 38 avions à Lufthansa et la suppression de 1.200 postes, un septième des effectifs.

En quête de nouveaux partenaires face à l'impatience d'Etihad, elle avait estimé en juin avoir les liquidités suffisantes et souligné ne pas envisager de dépôt de bilan.

A la Bourse de Francfort, l'action d'Air Berlin, cotée hors indices, s'effondrait de 33,4% à 53 centimes d'euro vers 13H15 GMT.


  
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Mar 15 Aoû 2017 16:19

 Re: Les compagnies au bord du gouffre ou déjà dedans
MessagePosté: Mar 15 Aoû 2017 16:19 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
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Hornet a écrit:
A la Bourse de Francfort, l'action d'Air Berlin, cotée hors indices, s'effondrait de 33,4% à 53 centimes d'euro vers 13H15 GMT.

Par contre, le titre de Lufthansa gagne 3,23% à 20,29 €.
Air France également, gagne 3,88% à 12,84€ bénéficiant de la perspective de la disparition d’un concurrent.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Mar 22 Aoû 2017 08:54

 Re: Les compagnies au bord du gouffre ou déjà dedans
MessagePosté: Mar 22 Aoû 2017 08:54 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
quand l executif ne respecte pas le legislatif et que le judicaire ferme les yeux , on est dans une dictature.

Dans une affaire similaire , ou la direction arrange avant de deposer le bilan , de repartir les actifs entre plusieurs complices . cela s appelle une faillite frauduleuse et la direction et les complices vont normalement en prison.

Le gouvernement( executif ) qui prete 150 millions est tout aussi etrange. Qu il intervienne pour organiser le rapatriement des passagers bloques , cela serait normal mais annoncer qu il va donner 150 millions pour permettre de transferer le tout a lufhtansa et quelques miettes a 2 ou 3 compagnies complices dans la mascarade. C est au liquidateur de decider cela.( judiciaire) de meme c etait au liquidateur de decider si il cherchait un acheteur pour l ensemble de la compagnie ou s il la depecait.



On n a meme pas regarde les offres de reprises en bloc et on a diffuse diffusant de fausse nouvelles . Il y a une dizaine de jours . .le pdg confirmait le leasing de l achat de 2 A330 neo apres avoir confirme en Fevrier l achat de 3 a 330 CEO .et assurait qu elle ne deposerait pas le bilan,

Air Berlin est rappellons le une societe cotee et il y a des lois a respecter , dont l une est egalite des actionnaires. ( les gouvernements(excutifs ) totalitaires s assoient dessus )

Ce week end des discussions ont eu lieu en exclusivite avec une seule compagnie . Lufhtansa.
et le gouvernement , a le culot de mentir en disant qu il ne favorise pas LH.

De la meme maniere , Easyjet qui par le plus grand hasard :lol: a installe son siege sociale en Autriche , nikki fait partie du groupe en banqueroute .
probablement en echange de recevoir des avions brades de nikki et les slots qui vont avec.
Un bel avantage contre les autres low cost , tel vueling et Rynair, wizzair , norvegian ect..,

et il faut etre bien conscient , Tout le monde s en fout des avions , La plupart sont loues.
ils suffit de les restituer aux loeurs mais il y a les slots .
et donc ici , en fait on se partage les slots entre mafieux . . les autres membres du cartel etant Condor . et sa filiale Thomas cook et TUI.

Air berlin et Lufhtansa , c est plus de 90 % des vols interieurs .
Air Berlin est membre d une alliance concurrente de LH et organisait un peu de concurrence en Allemange , !7 avions longs courriers . Hop , on elimine l alliance concurrente et on en fait cadeau A LH de 130 avions ..


L europe aeronautique vient de reculer de 40 ans en arriere . Maintenant que l Angleterre a quitte, Merksel a le champs libre avec son complice francais pour empecher la commission europeenne de faire progresser ,l aviation europeenne Ce n est pas le pauvre representant de la concurrence , qui s epoupone a essayer de faire croire qu il va empecher le monopole .

Sale coup pour les concurrents europeens. Ryanair evidemment , pourtant bien plus implante que
Easyjet . la compagnie a depose plainte a la fois en Allemagne et a la commision europeenne mais . vu la lenteur de la justice , autant aller pi,,,r dans le rhin. Et le pdg faisait remarquer que l on a organise la pseudo vente a la va vite pour empecher la concurrence d avoir le temps de faire une offre.
Meme lH est incapable de payer 150 avions ,en cash ou d assurer les leasing ou de negocier avec les leaseurs. il faut du temps et donc tout cela a ete organise depuis des semaines.

une faillite cela permet de restructurer une compagnie en la mettant a l abri des creanciers. ou de vendre les actifs pour indemniser les creanciers ,et s il reste quelque chose les actionnaires.
.
pas besoin que les avions volent pour les restituer aux leaseurs , et pour redistribuer ou vendre les slots de maniere equitable.

Airbus et donc Merksel voit d un tres mauvais oeil que 150 avions airbus recents se retrouvent sur le marche de l occasion en destabilisant le marche du neuf .. Il n y a qu une quinzaine de 737 800 loue par Tui a Air Berlin.

Probablement que cela avait ete une des conditions des allemands a l entree d Ethiad dans le capital , la transformation d une compagnie pratiquement tout Boeing en une compagnie totalement Airbus .
Peut importe le cout , dans une entreprise en difficulte , c est bien connu , liquider des avions modernes , annuler la commande de 25 787 plus une petite vingtaine de 738 ,,, ect...
Ethiad a fait son boulot mais cela ne lui a pas reussi. Imaginons le cout de changer toutes la maintenance , toutes la partie operationnelle , les pilotes , ect... ( la maintenance etait d ailleurs un des gouffres financiers.)

Air canada a fait le changement mais boeing a du racheter tous le airbus
Singapour airlines avait fait la meme chose et boeing s etait retrouve avec un tas d A 340.
Ici , airbus a pu le faire sans bourse delier et il parait , si l on croit Air Berlin que Boeing a rendu les avances sur commande , il y a vraiment des miracles....
retardretard a écrit:
comment peux t'on gagner de l'argent avec une compagnie qui en perd depuis des lustres ?
retardretard a écrit:
comment peux t'on gagner de l'argent avec une compagnie qui en perd depuis des lustres ?


  
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Lun 28 Aoû 2017 12:52

 Re: Les compagnies au bord du gouffre ou déjà dedans
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2017 12:52 
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Cildword, combien d'actions de AB tu détiens pour nous faire un tel baratin? Je demande car ce post très aggressif ne te correspond pas.
et si c'est pour faire le paladin du marché,
Voulons-nous parler de la protection ricaine (chapter 11) dont ont bénéficié toutes les compagnies US?


  
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Mar 26 Sep 2017 15:57

 Coincés à Liège car leur compagnie est ruinée
MessagePosté: Mar 26 Sep 2017 15:57 
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Citation:
La compagnie aérienne russe VIM-Avia s'est déclarée, mardi, incapable de continuer à fonctionner sous le poids de ses difficultés financières.

Des centaines de passagers de la compagnie VIM-Avia sont bloqués dans des aéroports à Moscou ou ailleurs, comme à Liège, en Belgique, où des touristes chinois ont dû passer la nuit dans un terminal. La dixième compagnie aérienne russe connaît des difficultés croissantes ces dernières semaines face à son endettement, le coût du kérosène et des services aéroportuaires.

«Malheureusement, nous sommes contraints de constater que la compagnie VIM-Avia est en situation économique difficile», a-t-elle reconnu mardi dans un communiqué, disant avoir «épuisé» ses fonds disponibles et toute possibilité de financement. L'entreprise a indiqué négocier avec les pouvoirs publics pour obtenir une aide et prendre «toutes les mesures possibles pour transporter au plus vite les passagers».


341 Chinois bloqués à Liège

La compagnie dessert par vols réguliers ou charters les stations balnéaires du sud de la Russie mais aussi de Turquie ou Grèce et plusieurs mégapoles chinoises, faisant craindre aux professionnels du tourisme un chaos. L'Association des tours-opérateurs de Russie, dans un communiqué, a demandé au gouvernement d'intervenir pour éviter un «scandale inadmissible à l'approche d'événements essentiels pour la Russie comme le Mondial-2018 de football», synonyme d'afflux de supporters en Russie.

Selon ses estimations, la compagnie doit encore transporter d'ici à la fin de la saison estivale «environ 200 000 passagers dont environ 100 000 touristes russes», en grande partie dans le cadre de voyages organisés. À Liège, 341 passagers chinois sont en attente depuis l'annulation lundi de leur vols vers plusieurs villes chinoises via Moscou. La moitié a pu être logée à l'hôtel mais l'autre moitié a dû passer la nuit à l'aéroport avant que des chambres leur soient trouvées.

«On a fait en sorte que ce soit le moins inconfortable possible en trouvant des chaises, des brancards», a raconté Christian Delcourt, porte-parole de l'aéroport. Dans un communiqué, le ministère des Transports a assuré que les passagers en vacances seraient ramenés chez eux et qu'un plan serait présenté d'ici à deux jours pour transporter les détenteurs de billets par d'autres vols.


mais aussi

Citation:
Plus de cent cinquante passagers chinois ont passés la nuit à l’aéroport de Liège cette nuit. Leur vol affrété par la compagnie russe Vim Airlines a été annulé hier soir pour des raisons financières. Au total trois cents touristes ont été bloqués à Liège, mais une partie de ceux-ci a pu être logés dans les établissements hôteliers de la région liégeoise, à Aix-La-Chapelle ou Maastricht. Le personnel de Liège Airport a dû faire face à une situation de crise.

« Ces gens devaient partir hier matin vers 10h », explique Christian Delcourt, responsable communication de l’aéroport. « Au départ, la compagnie a annoncé des retards. Ce n’est que vers 22h30 hier soir qu’on a appris que le vol était annulé. On a dû trouver des solutions de logement. Malheureusement, nous n’avons pas pu tous les dispatcher dans des hôtels. La moitié a dû dormir ici, nous avons installés des civières et distribué de l’eau dans l’urgence. »

Ce matin, aucun vol vers la Chine n’avait encore pu être organisé par le tour opérateur Utour. Néanmoins des places supplémentaires ont été trouvées dans les hôtels de la province pour les touristes "coincés" à Liège Airport.


  
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Sam 07 Oct 2017 19:56

 Re: Air Berlin dépose le bilan
MessagePosté: Sam 07 Oct 2017 19:56 
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DR400power a écrit:
Francfort, le 15 août 2017 - La compagnie allemande Air Berlin a annoncé ce jour avoir engagé une procédure d'insolvabilité devant la justice allemande.


Citation:
Environ 1 400 salariés menacés de licenciement
Près de 20% des salariés de la compagnie aérienne insolvable Air Berlin pourraient prochainement perdre leur emploi, selon un document syndical qu'a pu se procurer l'«AFP» samedi.

Principalement concerné serait le personnel au sol et administratif dont une partie pourrait recevoir une lettre de licenciement «d'ici la fin du mois» et l'autre, dont la présence est encore nécessaire, d'ici «fin février 2018». Selon ce document, l'activité d'Air Berlin pourrait d'ailleurs cesser très rapidement, seule sa filiale Niki devrait continuer à voler. Les syndicats y reprochent également à la direction de l'entreprise de ne pas les informer suffisamment de l'avancée des discussions. Cette dernière s'est refusée à tout commentaire jusqu'à présent.

Fin septembre, le syndicat allemand des services Verdi avait exhorté Air Berlin et ses repreneurs potentiels à mettre sur pied un «plan de sauvetage» pour les quelque 8 000 salariés de la compagnie berlinoise en fin de vie. Thomas Winkelmann, le patron d'Air Berlin, avait estimé quelques jours plus tôt que l'accord qui se dessine avec Lufthansa et Easyjet pour racheter des parties de la compagnie berlinoise «devrait offrir de bonnes perspectives à 80% de nos collègues».


Fin des discussions le 12 octobre

Verdi avait également réclamé la création d'une «société de transfert» qui permettrait de préparer dans des conditions optimales les travailleurs licenciés à un nouvel emploi, par des activités d'assistance professionnelle, de qualification et de placement.

La compagnie allemande Lufthansa a annoncé vouloir embaucher jusqu'à 3 000 personnes pour l'expansion de sa compagnie à bas coûts Eurowings, à qui sont destinés les avions Air Berlin convoités. Eurowings prévoit certes une procédure accélérée pour recruter les salariés d'Air Berlin, mais ne leur garantit pas l'embauche, les équipages de toutes les compagnies pouvant postuler.

Le Britannique Easyjet n'a lui donné aucune information sur ses projets pour les salariés d'Air Berlin. Ces deux groupes aériens mènent des discussions avec Air Berlin qui doivent prendre fin le 12 octobre. Lâchée par son principal actionnaire, la compagnie du Golfe Etihad, Air Berlin a engagé une procédure d'insolvabilité à la mi-août et cherche depuis des repreneurs.


  
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Lun 09 Oct 2017 16:01

 Fin des vols d'Air Berlin d'ici le 28 octobre
MessagePosté: Lun 09 Oct 2017 16:01 
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BERLIN (Reuters) - Les vols exploités par Air Berlin s'arrêteront d'ici le 28 octobre, a annoncé lundi la compagnie aérienne engagée dans des négociations en vue de la cession de ses actifs.

La deuxième compagnie allemande a déposé son bilan le 15 août et un prêt du gouvernement lui permet de continuer d'assurer ses vols pendant la durée des discussions avec Lufthansa et easyJet au sujet de ses actifs.

Ces négociations doivent se dérouler jusqu'au 12 octobre et une fois un accord conclu, Air Berlin devrait attendre le feu vert des autorités de la concurrence, ce qui pourrait prendre plusieurs mois.

"Après la signature des contrats, la société doit mettre fin étape par étape à ses activités", a dit Air Berlin dans un communiqué.

Cela signifie que les vols Air Berlin continueront pour le compte de ses repreneurs, via des contrats de location avec services, qui permettent au repreneur de louer des avions avec leur équipage pour utilisation sur leurs propres lignes.

Air Berlin a précisé dans son communiqué que sa filiale Niki et sa division régionale LG Walter (LGW) n'étaient pas en faillite et qu'en conséquence, ces activités se poursuivraient.

(Victoria Bryan, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)


  
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Jeu 12 Oct 2017 16:39

 Lufthansa reprend plus de la moitié de la flotte d’Air Berli
MessagePosté: Jeu 12 Oct 2017 16:39 
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Citation:
Lufthansa va reprendre une grande partie de la compagnie en déconfiture Air Berlin, soit 81 avions et 3.000 salariés, a annoncé jeudi matin le patron du géant allemand du transport aérien, Carsten Spohr.

L’accord sera signé à 12H00 locales (10H00 GMT) devant notaire, a indiqué M. Spohr, alors qu’Air Berlin compte au total 144 appareils et 8.500 salariés et s’était fixé ce jeudi comme date limite pour répartir ses activités entre Lufthansa et la compagnie britannique Easyjet.
Cet arrangement correspond au maximum de ce qu’espérait récupérer Lufthansa, et vient conclure près de deux mois d’une attente éprouvante pour les salariés depuis qu’Air Berlin s’est déclaré insolvable à la mi-août.
Le montant du chèque proposé par Lufthansa n’a pas été annoncé, mais la presse allemande évoquait ces dernières semaines une proposition de 200 millions d’euros pour reprendre les actifs et 100 millions supplémentaires pour assurer les coûts d’exploitation d’Air Berlin.
Le 20 septembre, Carsten Spohr avait confié à la presse que sa priorité était « de stabiliser au niveau opérationnel les 38 avions », avec équipages, louées par la première compagnie allemande « depuis quelques mois ».
« Par ailleurs, nous partons du principe qu’Air Berlin va sortir du marché (…) et pensons pouvoir croître de 20 à 40 avions à travers ce départ d’un concurrent », soit un maximum d’environ 80 appareils, avait-il ajouté.
Lufthansa, numéro un dans le ciel allemand devant Air Berlin, estimait par ailleurs être à la limite « de ce que pourront accepter les autorités de la concurrence », selon M. Spohr.
Air Berlin cessera de voler à compter du 28 octobre
Le 25 septembre, Air Berlin avait officialisé son choix du duo Lufthansa-Easyjet pour se partager sa flotte, espérant parvenir à un accord « qui devrait offrir de bonnes perspectives à 80% » des 8.500 salariés.
« Nous poursuivons les discussions avec Easyjet », a annoncé jeudi matin un porte-parole d’Air Berlin cité par l’agence allemande DPA, alors que la compagnie britannique pourrait reprendre 27 à 30 appareils.
Selon l’issue des tractations avec Easyjet, muette depuis le début sur ce dossier, la compagnie Condor du groupe Thomas Cook pourrait également revenir dans le jeu. Le géant européen des vols à bas coût, Ryanair, s’était quant à lui retiré de la course début septembre, s’estimant victime d’un « coup monté » allemand pour privilégier Lufthansa.
Air Berlin cessera de voler à compter du 28 octobre. Les passagers ayant acheté un billet après le 15 aout pourront être remboursés. Il faudra environ six mois de « transition » pour faire passer les vols Air Berlin sous pavillon Lufthansa, a par ailleurs précisé jeudi Carsten Spohr, laissant entrevoir quelques turbulences dans l’exploitation.


http://www.lequotidien.lu/economie/luft ... ir-berlin/


  
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Lun 16 Oct 2017 16:55

 Re: Les compagnies au bord du gouffre ou déjà dedans
MessagePosté: Lun 16 Oct 2017 16:55 
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La compagnie aérienne à bas coût britannique EasyJet pourrait reprendre 25 des 144 avions d’Air Berlin si un accord est conclu à l’issue de négociations toujours en cours avec le transporteur allemand en difficulté, selon un communiqué.

EasyJet précise que si la transaction aboutit, elle se traduira par l’acquisition de 25 Airbus A320 à l’aéroport Tegel de Berlin, selon un communiqué publié vendredi soir.
La compagnie britannique, qui est restée muette sur le sujet depuis qu’elle a annoncé mi-septembre sans grand détail avoir soumis une offre de reprise pour des court-courriers, précise que les négociations se poursuivent avec Air Berlin.
EasyJet s’exprime alors qu’Air Berlin avait fixé à jeudi dernier comme date limite pour répartir ses activités entre ses deux élus, Lufthansa et Easyjet.
C’est d’ailleurs jeudi que la compagnie aérienne Lufthansa a annoncé s’offrir plus de la moitié des avions, soit 81 sur les 144 de la flotte, ainsi qu’un tiers du personnel d’Air Berlin, après trois semaines de négociations.
Easyjet compte à ce jour plus de 270 appareils qui opèrent sur 880 lignes dans 31 pays et a transporté près de 75 millions de passagers en 2016.
En dehors d’Air Berlin, EasyJet a également fait une offre de reprise sur l’italienne Alitalia.
Le Quotidien / AFP


  
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Ven 27 Oct 2017 13:38

 Air Berlin effectue son dernier vol ce vendredi
MessagePosté: Ven 27 Oct 2017 13:38 
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Le dernier vol de la compagnie aérienne allemande en faillite, Air Berlin, atterrit ce vendredi soir dans la capitale allemande.

L'avion, un A320, quitte Munich à 19h35 GMT pour un atterrissage prévu à l'aéroport de Tegel à Berlin à 20h45 GMT. «Pour nous, il s'agit d'un vol comme les autres et rien de particulier n'a été prévu par la compagnie», a déclaré un porte-parole d'Air Berlin, interrogé par l'AFP. Pour l'occasion, l'avion pouvant transporter 178 passagers est «depuis longtemps plein», a-t-il toutefois indiqué. L'aéroport a aussi prévu de laisser exceptionnellement plus longtemps ouverte la terrasse d'observation donnant sur les pistes.

La deuxième compagnie allemande derrière Lufthansa a transporté un demi-milliard de passagers en Europe depuis ses débuts. Très appréciée pour son service et ses destinations de vacances, Air Berlin succombe à ses problèmes financiers. La perte de 2016 (782 millions d'euros) a achevé de convaincre son principal actionnaire, Etihad, de mettre un terme aux injections d'argent frais qui permettaient à la compagnie de continuer à voler.


«Un avenir incertain»

Cette décision soudaine a contraint Air Berlin à engager mi-août une procédure d'insolvabilité. Depuis, les vols long-courriers ont été supprimés mais le reste de la flotte volait encore, grâce à un prêt accordé par le gouvernement allemand peu avant les élections de fin septembre, en attendant le démantèlement.

Lufthansa compte reprendre 81 appareils assortis de créneaux de décollage et d'atterrissage, sur la flotte d'environ 140 avions d'Air Berlin. Mais cette acquisition doit encore recevoir le feu vert des autorités de la concurrence. Une partie de ces avions, dépendants de filiales d'Air Berlin ne faisant pas partie de la procédure d'insolvabilité, pourront toutefois redécoller rapidement. Air Berlin poursuit aussi des discussions très âpres avec le britannique Easyjet et avec Condor, filiale du groupe de tourisme Thomas Cook, sur la reprise de plusieurs appareils.

«En ce dernier jour d'activité, beaucoup de salariés font face à un avenir incertain», a déploré dans un communiqué, Markus Wahl, porte-parole du syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit. Sur les 8 000 salariés d'Air Berlin, près de la moitié n'a pas de perspective immédiate. Certains peuvent espérer être repris par Eurowings, compagnie à bas coûts de Lufthansa. Près de 1 000 salariés de la logistique et maintenance doivent aller chez de nouveaux propriétaires ou dans une cellule de reclassement dédiée. Pour 4 000 employés, l'incertitude est grande.

(L'essentiel/afp)


  
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Mar 28 Nov 2017 18:04

 Darwin Airline cloué au sol
MessagePosté: Mar 28 Nov 2017 18:04 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 06 Juin 2016 10:42
Lugano - 28 novembre 2017

La compagnie régionale suisse Darwin Airline, qui opère sous la marque Adria Airways Switzerland, a été contrainte mardi 28 novembre de cesser tous ses vols : l’Office fédéral de l’aviation civile suisse (OFAC) lui a retiré sa licence d’exploitation pour des motifs d’ordre économique et financier.

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Encore un investissement visionnaire d'Etihad ...


  
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