Qantas utilise des 747 pour fournir du carburant supplémentaire à Auckland.
Qantas a transporté du carburant supplémentaire de Sydney à Auckland sur un Boeing 747-400 dans le cadre des efforts visant à minimiser les perturbations dues aux pénuries de carburant à l'aéroport.
Les compagnies aériennes ont lutté contre les approvisionnements en carburant restreints à l'aéroport d'Auckland depuis dimanche, après qu'un pipeline qui relie une raffinerie à l'installation de Wiri Oil Services près de l'aéroport a été endommagé, ce qui a entraîné une réduction de 30 pour cent de l'utilisation normale.
Mercredi, Qantas Boeing 747-400ER VH-OEG, opérant en tant que QF6011, a quitté Sydney juste avant 2000 et a atterri à Auckland environ deux heures et 20 minutes plus tard.
Une fois sur le terrain, le personnel a transféré environ 65 000 kg de carburant vers les avions Qantas et Jetstar pour les faire fonctionner le lendemain.
Qantas a déclaré que le carburant a été transféré soit directement à des avions utilisant des tuyaux spéciaux, soit d'abord à un camion de carburant avant la livraison à d'autres aéronefs.
"On préfère que les avions soient stationnés côte à côte pour s'assurer que le transfert de carburant est terminé aussi rapidement que possible", a déclaré un porte-parole de Qantas par courrier électronique.
"En transportant des carburants en provenance d'Australie, ainsi que d'autres mesures, Qantas et Jetstar ont réussi à minimiser l'impact de la pénurie de carburant d'Auckland sur les clients".
En plus du vol de carburant 747-400ER, Qantas a déclaré que l'un de ses vols réguliers Airbus A330-200 de Sydney à Auckland - le QF149 exploité par VH-EBP - a pris du carburant supplémentaire au départ de l'Australie, en fournissant 10 000 kg supplémentaires de carburant.
Le porte-parole a déclaré que le déménagement pour fournir du carburant supplémentaire avec un 747-400ER était un one-off, sans autre service supplémentaire prévu à ce stade. VH-OEG devait rentrer à Sydney jeudi après-midi.
Auckland étant son plus grand hub, Air New Zealand a été la plus touchée de toutes les compagnies aériennes desservant la plus grande passerelle internationale du pays.
La compagnie kiwi a annulé des vols intérieurs et trans-Tasman et a pris plus de carburant sur les services de jet domestique de Wellington ou de Christchurch pour limiter le ravitaillement en carburant à Auckland.
Qantas transfére du kérosène du 747-400ER VH-OEG directement vers le 737-800 ZK-ZQH. (Qantas/Ollie Dale)
Pendant ce temps, un certain nombre de ses services long-courriers ont fonctionné avec un arrêt de ravitaillement dans certains aéroports australiens ou pacifiques. Il estime qu'environ 6 000 passagers ont été touchés par la débâcle.
Air New Zealand a déclaré jeudi que son réseau domestique fonctionnait «en grande partie comme d'habitude» sans annulation de carburant prévue pour vendredi.
"Air New Zealand reste en dialogue étroit avec les principales parties prenantes, y compris le gouvernement, ses agences et les entreprises de carburant et croit que la situation se stabilise et continuera à être gérable en l'absence de complications supplémentaires", a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.
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