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Jeu 20 Avr 2017 14:12

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Jeu 20 Avr 2017 14:12 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Hornet a écrit:
Merci pour ce lien niuniu .


Je rectifie ma coquille sur le F35

Ne pas lire F-35 (Groupe Boeing) mais Lockheed-Martine :mrgreen:


Pas grave Hornet, on avait déjà passé la gomme.., tout comme dans le dernier post pour "Martine" :lol:


  
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Jeu 20 Avr 2017 14:12

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Jeu 20 Avr 2017 14:12 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Le prix du F-35 se situait entre 110/120 millions de dollars.
Le Super-Hornet à 85 millions USD
et le Rafale à 100 M USD


......................................................................................


L'avion de combat furtif américain F-35, dénoncé comme beaucoup trop cher par Donald Trump, sera désormais facturé par son constructeur Lockheed Martin "moins de 100 millions de dollars" par appareil, a annoncé vendredi le Pentagone.

Le prix exact n'est pas communiqué mais cette estimation est valable pour les F-35A à décollage et atterrissage classique qui seront livrés à partir de 2018, dans le dixième lot de ce contrat d'armement considéré comme le plus cher de l'histoire militaire.

Début janvier, Donald Trump avait dénoncé le prix "hors de contrôle" de cet avion ultra-sophistiqué, dont le développement a été marqué par d'innombrables dérapages de coûts et retards de calendrier. Selon le Pentagone, le nouveau prix du F-35A représente une baisse de 7% sur le tarif précédent. Toutes versions confondues, les baisses de prix représentent une économie totale de "728 millions de dollars", selon le Pentagone. C'est "une nouvelle victoire du président (Trump) au profit du contribuable américain", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer devant la presse.

L'année dernière, bien avant l'élection de Donald Trump, le général Chris Bogdan, qui dirige le programme F-35 pour le département de la Défense américain, avait estimé que le prix de l'appareil pourrait passer en-dessous des 85 millions de dollars en 2019, dans sa version classique.)

Source Le Figaro.fr.


  
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Ven 21 Avr 2017 20:39

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Ven 21 Avr 2017 20:39 
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Il existe un mouvement contre l'achat de chasseurs bombardier.
Je vous mets une page avec quelques bonnes questions...
http://pasdavionsdechasse.be/2015/01/01 ... de-combat/

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Mer 12 Juil 2017 08:52

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Mer 12 Juil 2017 08:52 
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Plus que trois en course..

La Suède renonce donc à concourir pour ce marché de 3,573 milliards d’euros en indiquant que le partenariat souhaité par le gouvernement belge exigerait de la Suède « un mandat de politique étrangère et politique qui n’existe pas aujourd’hui ». «Dès lors, la Suède et (l’agence) FMV ont décidé de ne pas soumettre de réponse» à l’appel d’offres lancé par la Belgique, a indiqué la Försvarets Materielverk dans un communiqué.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 63952.html

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Mer 13 Sep 2017 14:35

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 14:35 
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
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La Belgique doit choisir entre une alliance américaine via l'Otan ou une armée européenne.
Le vainqueur sera otanien (F-35) ou européen (Rafale).
Un dossier bien ficelé: http://www.portail-aviation.com/2017/09 ... -f-16.html

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Ven 29 Sep 2017 07:59

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Ven 29 Sep 2017 07:59 
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Remplacement des F-16: le ministre britannique Fox à Gosselies pour détailler l'offre autour de l'Eurofighter
https://www.rtbf.be/info/economie/detai ... id=9721596
BAE Systems propose d'établir deux "centres nationaux d'innovation" pour la Belgique, l'un en Wallonie, l'autre en Flandre. Ces centres prendraient en charge les matériaux et la fabrication de pointe et la fabrication additive (ou impression 3D), poursuit le communiqué.

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Dim 01 Oct 2017 13:27

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Dim 01 Oct 2017 13:27 
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Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
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Tout cet appel d'offre n'est qu'une grosse blague. Il a été taillé spécifiquement pour que le F-35 gagne et il gagnera. Boeing et son F-18 et Saab avec son Gripen en ont eu marre d'être prix pour des pigeons et ils ont raison. Dassault a décidé d'être plus agressif et leur de leur griller la politesse, peut de chance pour que cela marche mais ils ont raison d'essayer de toute façon ils n'ont rien à perdre. Airbus continue à être présent pour la forme mais je n'y crois pas.

La Belgique, mais elle va de paire avec les Pays-Bas, on pourrait rajouter le Danemark également, est totalement hypocrite : D'un côté ça réclame plus d'Europe et de l'autre leurs politiciens font des coups dans le dos en s'alignant constamment sur les Etats-Unis.

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Dim 01 Oct 2017 15:17

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Dim 01 Oct 2017 15:17 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Soyouzman a écrit:
Tout cet appel d'offre n'est qu'une grosse blague. Il a été taillé spécifiquement pour que le F-35 gagne et il gagnera. Boeing et son F-18 et Saab avec son Gripen en ont eu marre d'être prix pour des pigeons et ils ont raison. Dassault a décidé d'être plus agressif et leur de leur griller la politesse, peut de chance pour que cela marche mais ils ont raison d'essayer de toute façon ils n'ont rien à perdre. Airbus continue à être présent pour la forme mais je n'y crois pas.

La Belgique, mais elle va de paire avec les Pays-Bas, on pourrait rajouter le Danemark également, est totalement hypocrite : D'un côté ça réclame plus d'Europe et de l'autre leurs politiciens font des coups dans le dos en s'alignant constamment sur les Etats-Unis.

La Belgique (Benelux compris) veut un avion supérieur à celui des autres: le F-35 !
C'est compréhensible, surtout lorsqu'on est un petit pays. C'est comme pour les chiens, lorsqu'ils se trouvent ensemble: plus ils sont petits, plus ils gesticulent et aboient fort...


  
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Dim 01 Oct 2017 21:16

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Dim 01 Oct 2017 21:16 
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Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
Localisation: Reims
Je reste plus que sceptique sur la mode des avions multirôles choisis de nos jours par la plupart des armées européennes. Cela coûte cher (et au final le nombre d'appareil chute constamment dans toutes les forces aériennes occidentales) et c'est de moins en moins pertinent dans le contexte de guerres asymétriques.

Lorsqu'un groupe de djihadiste se promènent avec 100 pick up dans le désert, sans capacité Sol-Air, est-ce bien raisonnable de faire voler un avion à 40 000 € l'heure de vol et des missiles à 1 million l'unité pour les neutraliser ? Sachant qu'évidemment, il faudra 100 missiles pour venir à bout de ces 100 picks up.

La réponse est évidemment non : l'armée américaine a d'ailleurs lancé un projet de réutilisation de ses vieux Bronco largement utilisés durant la guerre du Vietnam, pour toutes les missions d'appui aérien léger. Avec, paraît-il, des résultats tout à fait satisfaisant. Même l'armée russe préfère utiliser depuis quelques mois des Yak 130 léger subsonique (sorte d'AlphaJet) plutôt que ses bombardiers Su-24 et leur maintenance lourde et complexe. Pour finir, le succès du Super Tucano auprès de nombreux pays (Nigeria, Afghanistan, Irak...) montre bien que dépenser des millions pour avoir le meilleur chasseur n'est pas d'une utilité extraordinaire dans le monde d'aujourd'hui.

Vous me direz, mais quel est le lien avec le futur avion de la Belgique : et bien Basique, tu me dis que le F35 est meilleur que les autres et c'est pour ça qu'il le veule. Déjà, sur le fond, la validité de l'argument est discutable : il est peut être furtif (quoi que la furtivité, avec les nouveaux radars sol, ça tombe un peu à plat...), mais en dogfight le Rafale, pourtant plus ancien, arrive à rivaliser, après c'est une question de pilote à bord. Et puis, c'est un avion qui demande de la maintenance, et qui a montré son manque de maturité en opération, avec des tas de gadgets qui ne marchent pas bien (le système de validation des cibles mouvantes, l'affichage dans le casque...). C'est sans doute un bijou de technologie, mais si c'est pour qu'il soit cloué au sol en permanence pour des raisons X ou Y, ça ne sert à rien.

Quitte à acheter un avion cher (car le F-35, comme le Rafale, est un avion cher, très cher), autant prendre le Rafale qui a démontré ses excellentes capacités opérationnelles en OPEX depuis 10 ans. Car ça, cela vaut 100 fois le dernier écran HD installé dans le cockpit, et dont l'accès au code source des logiciels pour la Belgique dépendra du bon vouloir du Pentagone.

Sinon, il reste les Tucano excellent avion dans sa catégorie au passage...

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Lun 02 Oct 2017 07:03

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Lun 02 Oct 2017 07:03 
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Gonfleur d'Hélice
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"l'armée américaine a d'ailleurs lancé un projet de réutilisation de ses vieux Bronco largement utilisés durant la guerre du Vietnam.. "

Cela a deja été âprement discuté.

Ce n'était pas vraiment l"armée américaine, mais une société privée américaine, qui a cru marger..
Mais les pilotes ne se sont pas bousculés au portillon, cause missile Sol/Air :shock:

et la société privée et rentrée chez elle avec son Bronco (Excellent aujourd'hui en meeting) et personne, ne les a plus revus.


  
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Lun 02 Oct 2017 08:46

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Lun 02 Oct 2017 08:46 
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Gonfleur d'Hélice
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Le problème est complexe :roll:

-L'emport de la bombe atomique tactique sera t-elle possible sur Rafale. Avec une coopération us?

-Comme il a été dit sur le fil du Rafale, c'est aussi acheter la coopération/protection du vendeur.
Entre une armée européenne qui devrait se concrétiser et l'appui de l'Oncle Sam qui semble de plus en plus réticent, mon coeur balance...
La Belgique pourrait jouer sur les deux tableaux puisqu'elle coopère déjà avec la mutualisation du transport, achète de l'A400M, du NH90 et du MRTT.

-Concernant la coopération du pays vendeur avec la Belgique, il me semble que Dassault et Boeing son à égalité sur l'entrainement pilote, rétrofit sur un grand nombre d'appareil, flotte homogène en opex(tout dépend si c'est la France ou les USA qui participe!).

-Quant au Tucano ou autre M-346, ils n'auraient sans doute pas assez de poids pour que la Belgique soit un partenaire intéressant. Pensons à l'Onu, aux divers postes dans l'Otan qui a d"ailleurs sont siège à Bruxelles, Bruxelles et l'Europe,...
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Mer 04 Oct 2017 16:49

 Le Rafale s'éloigne de la Belgique
MessagePosté: Mer 04 Oct 2017 16:49 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Mar 15 Mar 2016 15:28
Selon les médias belges, le ministre de la Défense Steven Vandeput aurait déclaré en commission que la proposition de la France concernant la vente de Rafale serait « non-recevable », car juridiquement non-conforme à la procédure d'acquisition lancée le 17 mars dernier. L'agence de presse Belga a ainsi rapporté les propos du ministre au sujet de l'offre transmise le 6 septembre par la ministre des Armées Florence Parly : « Je ne vois aucun élément qui n'aurait pas permis à la France de remettre une proposition gouvernementale détaillée conformément à ce qui était demandé dans le RfGP (appel d'offre) ». Steven Vandeput aurait par ailleurs précisé « qu'aucune offre de prix, ni aucune réponse n'a été transmise par la France aux 164 questions posées aux candidats dans le RfGP et qui aurait dû constituer, en substance, la proposition gouvernementale attendue ».

Si ces déclarations ne ferment pas complètement la porte au Rafale, le ministre laisse cependant entendre que « c'est au gouvernement de décider ce qui doit se passer avec la lettre » envoyée par Florence Parly, proposant « un partenariat structurant » autour de l'acquisition de l'avion de combat de Dassault Aviation. La France cherche ainsi à proposer un accord de gouvernement à gouvernement en allant « bien au-delà des seuls équipements militaires », ainsi que le précise le communiqué envoyé le 7 septembre.

Lancé en mars dernier, l'appel d'offres vise à remplacer une flotte de 54 F-16 par 34 nouveaux avions, dans le cadre d'un programme évalué à 3,59 milliards d'euros. Le Rafale de Dassault Aviation, l'Eurofighter et le F-35 de Lockheed Martin sont les trois rivaux de cette compétition

source
https://www.journal-aviation.com/actualites/38225-le-rafale-s-eloigne-de-la-belgique


  
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Jeu 05 Oct 2017 07:58

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Jeu 05 Oct 2017 07:58 
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Gonfleur d'Hélice
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Localisation: Bruxelles
La vidéo:
J'aime bien le Mig-29 en illustration. Du beau travail :mrgreen:
https://www.rtbf.be/auvio/detail_f-16-c ... id=2262278

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Jeu 25 Jan 2018 10:08

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 10:08 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Lockheed Martin, Sabéna Aerospace et Ignition, ont signé ce mardi un accord de protocole. Si les F-35 étaient amené à être sélectionné un partenariat avec les trois entreprises, pourrait alors être mis en place, pour assurer la formation des pilotes et la maintenance en Belgique.

Sur Canal Z Belgique
https://canalz.levif.be/news/f-35-offen ... 88943.html

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Jeu 25 Jan 2018 13:32

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 13:32 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Et on voudrait nous faire croire que les dés ne sont pas encore jetés? :roll:


  
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