Pour compléter - en images - la réponse de SDUC...
Les pistes de SFO sont très proches l'une de l'autre... avec 750 pieds ( 228 mètres ) entre les deux lignes centrales...
Les pistes de SFO bien que portant le même numéro " 28 " ne sont pas tout à fait parallèles mais convergentes...
La piste gauche avec un " cap 284 " et la piste droite avec un " cap 281 " ...
L'avion qui se présente sur la piste gauche fait une approche ILS classique " rectiligne " ...
L'avion qui se présente sur la piste droite est d'abord éloigné de l'autre par une " zone tampon infranchissable "
( NTZ / No Transgression Zone )...
Et c'est à la fin de l'approche que l'avion de droite fait une " baïonnette " à vue en venant s'aligner sur l'axe de sa piste
( SAP/SOIA )...
Tout ceci nécessite une grande précision... et deux contrôleurs ne font que ça... un par piste...
Sur un aéroport classique... en finale et à l'atterrissage... les avions sont en contact avec une seule fréquence... la tour...
Sur les aéroports comme San Francisco... il y a une fréquence supplémentaire
à écouter...
La PRM où sévissent nos contrôleurs spécialisés... assis l'un à côté de l'autre...
Sydney
Ce qui peut faciliter une prise de décision concertée...
Sydney
Si l'un des avions dévie légèrement de sa ligne vers l'autre approche... le contrôleur PRM prévient l'équipage...
Sydney
Soit il est encore temps de rectifier la trajectoire... soit c'est la remise de gaz...
Sydney
Piste 28L
Piste 28R
Pas de chance pour ce 747-400ER en provenance de Sydney... autre endroit où l'on pratique la " PRM " ...
Après un si long vol au dessus du Pacifique... être obligé de faire une " remise de gaz " ... sur la 28L...
Je dirai que la piste 28L est la plus " confortable " car plus simple... surtout pour les pilotes qui fréquentent " peu " ce lieu...
C'est comme ça que j'interprète le " mouvement d'humeur " du CDB A380 Juergen Raps de la Lufthansa...
On leur avait donné la " 28L " et suite à un cafouillage linguistique de son OPL... les voilà partis pour la " 28R " ...
En tout début de vidéo...
https://www.youtube.com/watch?v=AfHl87p7X5oJe pense que statistiquement... il y a plus de " remise de gaz " sur la piste droite que sur la piste gauche...
Lorsqu'elles sont utilisées conjointement...
A noter que cette double approche n'est possible qu'avec des conditions minimales de visibilité...
Lorsque ces conditions minimales ne sont pas requises... une seule piste est alors en service... la " 28R " ...
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Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...