La FAA a fait état de tests récents sur des batteries lithium-ion portables emballées dans des bagages enregistrés qui ont révélé que les appareils pouvaient surchauffer, provoquant des incendies et, dans certains cas, des explosions, comme preuve de la nécessité d'une interdiction.
En tout, la FAA a effectué 10 tests dans lesquels un ordinateur portable entièrement chargé était placé dans une valise emballée à proximité de divers produits de consommation pouvant être stockés dans des bagages enregistrés.
Pour imiter la zone de cargaison d'un avion, les chercheurs ont placé un appareil près du sac. Cela a forcé la batterie de l'ordinateur portable dans un état dans lequel sa température augmente continuellement, rapporte The Tribune.
Dans un essai, les chercheurs ont placé une boîte de shampoing sec en aérosol - qui peut être stockée dans des bagages enregistrés - à côté de la batterie dans une valise. Une fois que la batterie a été chauffée, un feu a commencé presque immédiatement. Après environ 40 secondes, l'aérosol peut exploser et le feu a augmenté.
Selon la FAA, le système d'extinction d'incendie au gaz halon utilisé dans la zone de cargaison de l'avion était incapable d'éteindre l'incendie avant que l'explosion ne se produise.
Bien que la FAA note que l'incendie et l'explosion pourraient ne pas suffire à endommager l'avion, si le système Halon ne fonctionne pas correctement, le feu pourrait se propager, causant plus de dégâts.
Les experts en sécurité ont déjà abordé cette question avec nos collègues de Consumer Reports, notant que même si le système de suppression fonctionnait, les batteries pourraient continuer à chauffer ou provoquer une réaction en chaîne dans laquelle d'autres batteries prennent feu.
Le Tribune rapporte que d'autres tests de la FAA comprenaient l'emballage du dissolvant de vernis à ongles, du désinfectant pour les mains et d'autres produits à proximité de l'ordinateur portable. Dans ces cas, un incendie a commencé, mais aucune explosion n'a eu lieu.
La recommandation
La FAA a recommandé à l'OACI, dans le document, d'interdire aux passagers d'emballer de gros appareils électroniques dans les bagages enregistrés, à moins qu'ils aient obtenu l'approbation expresse de la compagnie aérienne, rapporte The Tribune.
L'agence note que même sans l'approbation d'une compagnie aérienne, les batteries au lithium-ion pourraient se rendre dans un avion par le biais de transferts de bagages ou de cargaisons. La FAA interdit déjà aux passagers d'emballer des baguettes lithium-ion de rechange dans les bagages enregistrés, ce qui oblige les voyageurs à les ranger dans leurs bagages à main.
Le Tribune rapporte que d'autres agences d'aviation - y compris l'Agence européenne de sécurité - ainsi qu'Airbus, la Fédération internationale des associations de pilotes de ligne et d'autres groupes étaient d'accord avec les conclusions et recommandations de la FAA à l'OACI.
On s'attend à ce que l'OACI discute d'une possible interdiction d'ordinateur portable lors des réunions cette semaine et la semaine prochaine à Montréal.
Problèmes passés:
La recommandation de la FAA à l'OACI survient quelques mois après que l'agence ait signalé que l'explosion des batteries au lithium-ion semblait augmenter .
Selon un rapport Juin [ PDF plus bas] de la FAA, dans seulement les quatre premiers mois de 2017 , l'agence avait reçu des rapports de 17 incidents dans lesquels des dispositifs avec des batteries au lithium-ion ont pris feu, surchauffés, ou dans les avions fumé. Parmi ces incidents, au moins quatre se sont produits dans la zone de chargement ou de retenue des bagages de l'avion.
En juin, le Department of Homeland Security a levé une interdiction controversée sur les ordinateurs portables et autres gros appareils électroniques transportés dans les compartiments passagers de certains pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. L'interdiction avait obligé les compagnies aériennes à stocker les dispositifs dans en soute, ce qui avait suscité des inquiétudes quant à la sécurité incendie.
En tout, la FAA a déclaré que depuis 1991, il y a eu 160 incidents aériens ou aéroportuaires impliquant des batteries au lithium-ion transportées comme fret ou bagages. Cependant, l'agence note que les statistiques ne devraient pas être considérées comme une liste complète, car elles ne reflètent que les épisodes signalés à l'agence.
https://www.consumerreports.org/airline ... d-luggage/Rapport de la FFA, "Aviation Cargo and Passenger Baggage Events Involving Smoke, Fire, Extreme Heat or
Explosion Involving Lithium Batteries or Unknown Battery Types":
https://consumermediallc.files.wordpres ... _chart.pdf