Le rapport complet final.
En anglais:
https://app.ntsb.gov/pdfgenerator/Repor ... l&IType=FATraduction google:
Citation:
Identification NTSB: WPR17FA101
14 CFR Partie 91: Aviation générale
Accident survenu le lundi 08 mai 2017 Ã Lake Berryessa, CA
Date d'approbation de la cause probable: 08/07/2017
Aéronef: ICON AIRCRAFT INC A5 , immatriculation: N184BA
Blessures: 2 mortelles.
Les enquêteurs du NTSB ont voyagé à l'appui de cette enquête ou ont effectué une quantité importante de travail d'enquête sans aucun déplacement, et ont utilisé des données provenant de diverses sources pour préparer ce rapport d'accident d'avion.
Le pilote professionnel est parti dans l'avion amphibie de sport léger pendant les conditions météorologiques visuelles diurnes pour effectuer un nouveau vol de familiarisation des employés avec le passager, que la compagnie avait récemment embauché. Un témoin, qui se trouvait dans un bateau sur un lac, a rapporté avoir vu l'avion accidenté voler de 30 à 50 pieds au-dessus de l'eau à une vitesse qui semblait se situer entre 30 et 40 mi / h. Le témoin a ajouté qu'au moment où l'avion passait par sa position et entrait dans une crique voisine, entourée d'un terrain montant de chaque côté et à sa fin, il a entendu le moteur "accélérer et accélérer" alors que l'avion s'approchait du côté droit. du canyon "dans ce qui semblait être un effort pour sortir du" canyon. Par la suite, l'avion a grimpé à environ 100 pi au-dessus de l'eau et est entré dans un virage à gauche lorsqu'il a commencé à descendre avant de voler au-delà du champ de vision du témoin. Le témoin a déclaré avoir entendu le bruit de l'impact peu après avoir perdu la vue de l'avion.
L'examen des données enregistrées à partir de deux dispositifs d'enregistrement distincts installés dans l'avion a révélé que, environ 15 minutes après le départ, l'avion a commencé une descente à partir de 3700 ft d'altitude GPS. Environ 7 minutes plus tard, il était descendu à 450 pieds d'altitude GPS et s'est dirigé vers le nord en restant au-dessus de l'eau entre les rives. Environ 46 secondes plus tard, à une altitude GPS de 450 pi et à une vitesse indiquée de 54 noeuds (KIAS), l'avion est entré dans l'anse. Environ 20 secondes plus tard, la puissance du moteur a augmenté et l'avion a commencé à grimper alors qu'il tournait légèrement avant d'amorcer un virage à gauche. L'avion a atteint une altitude GPS maximale de 506 pieds avant de commencer à descendre. Peu de temps après, l'avion a percuté le relief à une altitude GPS de 470 pieds et 66 KIAS.
Il est probable que le pilote pensait à tort que le canyon dans lequel il était entré était un canyon différent qui menait à la plus grande partie ouverte du lac. De plus, il est probable que, une fois que le pilote s'est rendu compte qu'il n'y avait pas de sortie du canyon, il a tenté d'effectuer un virage à gauche de 180 ° pour sortir dans la direction d'où il est entré. D'après les renseignements sur le rendement du pilote, l'altitude de l'avion au-dessus de la surface de l'eau et sa vitesse indiquée et l'altitude de la crête dans la zone adjacente au lieu de l'accident, l'avion n'aurait pas pu grimper. sur le terrain en hausse qui entourait la zone, ce qui a conduit à son incapacité à maintenir le dégagement du terrain.
Le National Transportation Safety Board détermine la (les) cause (s) probable (s) de cet accident comme suit:
L'incapacité du pilote à maintenir le dégagement du terrain en manoeuvrant à basse altitude. L'accident a été provoqué par l'entrée erronée du pilote dans un canyon entouré de terrains montagneux escarpés alors qu'il se trouvait à basse altitude pour des raisons qui n'ont pu être déterminées.