For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Dim 26 Nov 2017 01:01

 Planeur
MessagePosté: Dim 26 Nov 2017 01:01 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 29 Juin 2009 01:22
Localisation: Nice
Bonsoir,
Au décollage, lequel quitte le sol le premier, le planeur ou l'avion tracteur ?
Quelle est la procédure si l'avion interrompt son décollage.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 26 Nov 2017 02:13

 Re: Planeur
MessagePosté: Dim 26 Nov 2017 02:13 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
milsabords a écrit:
Bonsoir,
Au décollage, lequel quitte le sol le premier, le planeur ou l'avion tracteur ?
Quelle est la procédure si l'avion interrompt son décollage.

* En général c'est le planeur qui quitte le sol le premier mais qqfois, lorsque le planeur est ballasté plein d'eau jusqu'à plus soif, il peut arriver que ce soit l'avion.
* Si l'avion interrompt son décollage, cela dépend si c'est encore au sol, ou déjà en l'air:
- au sol: ne pas lui rentrer dedans donc freiner (et dégager à D ou à G en cas d'absolue nécessité, si tu le peux),
- en l'air et à basse altitude (inf à 100m sol) continuer tout droit ! Tout virage serré à basse altitude est risqué.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Nov 2017 00:07

 Re: Planeur
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 00:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Basique a écrit:
* Si l'avion interrompt son décollage, cela dépend si c'est encore au sol, ou déjà en l'air:
- au sol: ne pas lui rentrer dedans donc freiner (et dégager à D ou à G en cas d'absolue nécessité, si tu le peux),
- en l'air et à basse altitude (inf à 100m sol) continuer tout droit ! Tout virage serré à basse altitude est risqué.


On n'oubliera pas de commencer par larguer le câble avant d'effectuer les manœuvres citées ci-dessus... :lol:

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Nov 2017 02:05

 Re: Planeur
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 02:05 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Delrieu a écrit:
Basique a écrit:
* Si l'avion interrompt son décollage, cela dépend si c'est encore au sol, ou déjà en l'air:
- au sol: ne pas lui rentrer dedans donc freiner (et dégager à D ou à G en cas d'absolue nécessité, si tu le peux),
- en l'air et à basse altitude (inf à 100m sol) continuer tout droit ! Tout virage serré à basse altitude est risqué.


On n'oubliera pas de commencer par larguer le câble avant d'effectuer les manœuvres citées ci-dessus... :lol:

Non, pas utile de mobiliser l'attention du pilote par cette manœuvre, surtout s'il est encore au sol, car le câble se sera détaché tout seul dès qu'il aura commencé à trainer vers l'arrière, surtout si la roue lui passe dessus...

Cette faculté de détachement du câble est tellement bien connue qu'il faut s'en méfier lors de longs convoyages lorsque le câble se détend de manière importante et vient involontairement se replier légèrement vers l'arrière du crochet du planeur, car le câble peut alors se détacher tout seul et là..., après le moment de surprise passé, le poser du planeur peut devenir problématique !!! Les convoyages doivent toujours se faire assez haut pour cette raison.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Nov 2017 09:54

 Re: Planeur
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 09:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Ben si l'attention du pilote de planeur n'est pas focalisée sur le remorqueur pendant cette phase de vol et justement prête à larguer le câble dès qu'une situation dangereuse apparaît, je me demande sur quoi elle est focalisée...

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Nov 2017 12:59

 Re: Planeur
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 12:59 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
Delrieu a écrit:
Ben si l'attention du pilote de planeur n'est pas focalisée sur le remorqueur pendant cette phase de vol et justement prête à larguer le câble dès qu'une situation dangereuse apparaît, je me demande sur quoi elle est focalisée...

A maîtriser la manœuvre d'évitement (collision) du remorqueur, d'autant plus prioritaire que le planeur est encore à faible vitesse et peu manœuvrable lorsque l'incident arrive au décollage et que la piste est bordée par d'autres planeurs en attente !

Le largage du câble capte l'attention pendant une seconde. Le pilote est aussi incité à croiser les mains lorsqu'il est droitier, en cas d'urgence, car il est plus réactif et précis de la main droite, ce qui est majoritairement le cas. Rappel: la poignée de largage se trouve à gauche.
Le pilote peut mettre à profit cette seconde pour autre chose de plus urgent, par exemple sortir la aéro-freins avec le frein de roue en bout de course, main gauche également. Il ne peut larguer le câble et freiner en même temps !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Nov 2017 14:25

 Re: Planeur
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 14:25 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
Citation:
Il ne peut larguer le câble et freiner en même temps !


ce qui ne prend quand même qu'une fraction de seconde pour le largage .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Nov 2017 14:55

 Re: Planeur
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 14:55 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
retardretard a écrit:
Citation:
Il ne peut larguer le câble et freiner en même temps !

ce qui ne prend quand même qu'une fraction de seconde pour le largage .

Pour larguer:
- en prendre la décision (une fraction de seconde, le temps de comprendre ce qui se passe),
- détourner les yeux vers la poignée de largage,
Puis au choix:
- avancer le bras G et probablement un peu le corps aussi,
- tirer sur la poignée,
Ou:
- maintenir le manche de la main G et lancer le bras D vers la poignée de largage, et tirer sur la poignée,

Enfin pour freiner:
- retirer vers l'arrière son bras G ou D,
- re-fixer par les yeux en bas à gauche la position de la poignée des aéro-freins (en semi obscurité),
- avancer le bras G (facile car ce bras G est posé sur un carénage protégeant la commande), jusqu'à la poignée, et la saisir,
- tirer énergiquement sur la poignée pour la déverrouiller puis freiner lorsque la poignée arrive en fin de course ....

Une (ou 2) fraction(s) de seconde pour tout cela: mission impossible !!! Tout cela en s'abstenant de regarder devant soi ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Nov 2017 18:20

 Re: Planeur
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 18:20 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
:lol:

quand tu conduis ta voiture et que tu veux tourner comment fais tu pour regarder dans le rétro , rétrograder , débrayer actionner le levier de vitesses embrayer , freiner, mettre ton clignotant regarder encore dans le rétro , tourner le volant , redresser le volant tout ça sans te pencher pour toucher telle ou telle commande .....
comment tu fais je m'en doute mais combien de temps ça te prend ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Nov 2017 20:54

 Re: Planeur
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 20:54 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
retardretard a écrit:
:lol:
quand tu conduis ta voiture et que tu veux tourner comment fais tu pour regarder dans le rétro , rétrograder , débrayer actionner le levier de vitesses embrayer , freiner, mettre ton clignotant regarder encore dans le rétro , tourner le volant , redresser le volant tout ça sans te pencher pour toucher telle ou telle commande .....
comment tu fais je m'en doute mais combien de temps ça te prend ?

Oui "retardretard", tu as surement raison.
Une question: combien as-tu d'heures de vol comme pilote ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 27 Nov 2017 22:11

 Re: Planeur
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 22:11 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Si cela captait tant d'attention, alors il ne faudrait pas larguer sur un cheval de bois au décollage ou sur une rupture de câble au treuil.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 28 Nov 2017 00:01

 Re: Planeur
MessagePosté: Mar 28 Nov 2017 00:01 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 07 Avr 2011 21:24
x58 a écrit:
Si cela captait tant d'attention, alors il ne faudrait pas larguer sur un cheval de bois au décollage ou sur une rupture de câble au treuil.

La question portait sur ce que le planeur devait faire si l'avion interrompait le décollage ? Il faut suivre "x58" !...

De plus les exemples sont mal choisis car dans aucun des 2 cas, le planeur ne risque d'entrer en collision avec le remorqueur.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO