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Ven 24 Nov 2017 17:11

 Re: av/inconnus multimoteurs à double-hélices contra-rotativ
MessagePosté: Ven 24 Nov 2017 17:11 
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f.clerc a écrit:
J'ai vu plusieurs avions russes multimoteurs dont les moteurs ont des doubles-hélices contro-rotatives.
Au-delà de contrer les forces sur le moteur lui-même, je me demandais quels étaient les avantages de ces doubles hélièces, et pourquoi on n'en n'avait pas sur des avions comme les c130-c160, A400M, ATR, alors qu'il y en a sur des tupolev ou AN70?

Je me dis que si les russes en mettent, il y trouvent de gros avantages, mais si les avions américains ou européens n'en mettent pas, c'est qu'ils y trouvent de leur côté de gros inconvénients.
Pourriez-vous m'expliquer lesquels?

Merci d'avance.


les britanniques ont pendant un certain temps beaucoup utilisé des avions a helices contrarotatives avec notamment l'Avro Shackleton , le westland wyvern , le fairey gannet , l'hdravion Saunders-Roe SR-45 Princess , le bristol Brabazon et j'en oublie
meme en France on a testé la formule avec le chasseur Arsenal VB-10


  
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Ven 24 Nov 2017 17:39

 Re: av/inconnus multimoteurs à double-hélices contra-rotativ
MessagePosté: Ven 24 Nov 2017 17:39 
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On s'y met en France ;) :

https://www.safran-group.com/fr/media/s ... s-20171003

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Ven 24 Nov 2017 20:33

 Re: av/inconnus multimoteurs à double-hélices contra-rotativ
MessagePosté: Ven 24 Nov 2017 20:33 
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maybe airlines a écrit:
Vous oublier ou peut etre je vais vous l'apprendre , les turbopropulseurs ont des helices a vitesse constante , quelque soit la position de la manette des gaz , l'helice tourne toujours a la meme vitesse , au alentour de 1050 tr/min , on ne fait que faire varier l'angle de calage des pales , petit pas quand on demande peu de puissance , grand pas lorsque l'on veut beaucoup de puissance , ça permet entre autre de ne pas depasser la vitesse du son en bout de pale

Il me semble que sur les turboprop la vitesse change.
ça se voit notamment sur les vidéos de décollage.
Il me semble cependant que c'est le cas sur hélico


  
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Ven 24 Nov 2017 21:59

 Re: av/inconnus multimoteurs à double-hélices contra-rotativ
MessagePosté: Ven 24 Nov 2017 21:59 
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Inscription: Sam 11 Fév 2017 20:57
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supergotenks a écrit:
maybe airlines a écrit:
Vous oublier ou peut etre je vais vous l'apprendre , les turbopropulseurs ont des helices a vitesse constante , quelque soit la position de la manette des gaz , l'helice tourne toujours a la meme vitesse , au alentour de 1050 tr/min , on ne fait que faire varier l'angle de calage des pales , petit pas quand on demande peu de puissance , grand pas lorsque l'on veut beaucoup de puissance , ça permet entre autre de ne pas depasser la vitesse du son en bout de pale

Il me semble que sur les turboprop la vitesse change.
ça se voit notamment sur les vidéos de décollage.
Il me semble cependant que c'est le cas sur hélico


tu as tout a fait raison pour le decollage , au sol lorsque les manettes sont avancées , le regime augmente jusqu'a atteindre le regime de vitesse constante puis , le fuel governor regule et c'est le pas qui varie , et une fois en vol le regime ne varie plus du tout .
en tout cas c'est comme ça sur les c-130 que je commence doucement a pratiquer mais il y a de fortes chances que se soit pareil sur les autres avions


  
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Ven 24 Nov 2017 22:44

 Re: av/inconnus multimoteurs à double-hélices contra-rotativ
MessagePosté: Ven 24 Nov 2017 22:44 
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Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Bonsoir,
pour le turbopropulseur que j'ai pratiqué, le PT 6 A28 de Pratt et Withney, monté sur le Xingu, la vitesse de l'hélice (NH) 100% au décollage soit 2200 tr/mn pour un meilleur rendement (mais avec beaucoup de bruit) le meilleur confort acoustique étant à 87% de NH ( mais moins de rendement), un compromis à 93% de NH a été adopté en vol quel que soit la puissance demandée pour la montée, le vol en palier ou la descente. Le régulateur hélice se chargeant de faire varier le pas pour maintenir le NH demandé.

L'hélice faisant 2.36 m de diamètre, NH = 2200 tr/mn la vitesse en bout de pale est de ((2*pi*R* NH)/60 ) soit (2* 3.14* 1.18* 2200)/ 60 = 271.71 m/s, la vitesse du son étant de 340.29 m/s en atmosphère standard, il y a encore de la marge.

Sur hélico: Fennec AS 555 N, la vitesse du rotor (NR) est constante à 396 tr/mn (régulation électronique) vitesse en bout de pale 221.7 m/s

Puma SA 330, NR à 265tr/mn qui décroit vers 250 tr/mn avec l'augmentation de la puissance donc du pas, régulation mécanique. vitesse en bout de pale 209.27 m/s

Super Puma SA 332, NR à 250tr/mn qui croit vers 265 tr/mn avec l'augmentation de puissance, régulation mixte + anticipateur de pas. vitesse en bout de pale 224.66 m/s

j 'approuve ce que dit Maybe airlines, sauf que sur PT6 , c'est le propeller governor qui commande le pas, afin d'obtenir une vitesse NH constante.

( sous réserve que mes souvenirs soient encore bons)


  
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Sam 25 Nov 2017 14:19

 Re: av/inconv multimoteurs à double-hélices contro-rotatives
MessagePosté: Sam 25 Nov 2017 14:19 
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Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
x58 a écrit:

Le rendement de propulsion, c'est à dire la fraction d'énergie transmise à l'hélice et qui devient effectivement du mouvement de l'avion est meilleure pour des doublets contrarotatifs. ...
On retrouve le même raisonnement sur les hélicoptères à 2 rotors contrarotatifs. Ils n'ont plus besoin d'anti-couple mais au prix d'une grande complexité.
...


Illustration perso "puissance" pour un hélico dans un lieu et avec un objet que je vous laisse deviner.

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Sam 25 Nov 2017 14:51

 Re: av/inconnus multimoteurs à double-hélices contra-rotativ
MessagePosté: Sam 25 Nov 2017 14:51 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Pour zézette, le calcul de la vitesse de la pale d'helice doit prendre en compte la vitesse de l'avion.
Si l'avion vole à 250m/s et que l'extrémité de la pale tourne à 250m/s, la composition des 2 vitesses donnera près de 340m/s

C'est un atout des réacteurs dont les entrées d'air, pour ceux faits pour aborder les vitesses ou l'air est compressible, ralentissent l'air en le comprimant et en augmentant sensiblement la vitesse du son.


  
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Lun 27 Nov 2017 00:13

 Re: av/inconnus multimoteurs à double-hélices contra-rotatives
MessagePosté: Lun 27 Nov 2017 00:13 
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Tout a fait, c'est pourquoi bien que je ne connaisse pas la vitesse de rotation des hélices du Bear, je subodore fortement que lorsqu'il est en croisière à M0.87 avec des batteuses de plus de 5 m de diamètre, le bout des pales doit être supersonique.

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"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
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Mar 28 Nov 2017 18:27

 Re: av/inconnus multimoteurs à double-hélices contra-rotatives
MessagePosté: Mar 28 Nov 2017 18:27 
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Inscription: Sam 11 Fév 2017 20:57
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Delrieu a écrit:
Tout a fait, c'est pourquoi bien que je ne connaisse pas la vitesse de rotation des hélices du Bear, je subodore fortement que lorsqu'il est en croisière à M0.87 avec des batteuses de plus de 5 m de diamètre, le bout des pales doit être supersonique.

le plan de rotation des helices et le vent relatif du au deplacement de l'avion , sont perpendiculaire ( dans la plupart des cas ) donc les vitesses ne s'ajoutent pas , que l'on vole a mach 0.87 ou qu'on soit a 100 km/h en bout de pale , c'est pareil , mais je peut me tromper , l'areodynamique des helices est assez complexe


  
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Mar 28 Nov 2017 19:03

 Re: av/inconnus multimoteurs à double-hélices contra-rotatives
MessagePosté: Mar 28 Nov 2017 19:03 
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Inscription: Sam 11 Fév 2017 20:57
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apres une petite recherche , diametre de l'helice 5.6m et vitesse de rotation 750 tr/min donc ça nous fait
5.6 x Pi * (N/60) = 5.6 x 3.14 x 12.5 = 219.75 m/s ou 791 Km/h on est loin du mach
plus le diametre de l'helice est grand plus on diminue la vitesse de rotation de l'helice


  
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Mar 28 Nov 2017 23:41

 Re: av/inconnus multimoteurs à double-hélices contra-rotatives
MessagePosté: Mar 28 Nov 2017 23:41 
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
maybe airlines a écrit:
le plan de rotation des helices et le vent relatif du au deplacement de l'avion , sont perpendiculaire ( dans la plupart des cas ) donc les vitesses ne s'ajoutent pas


Si si, tu fais la somme des 2 vecteurs perpendiculaires, ça te fait un 3eme vecteur tel que le carré de sa longueur est égal à la somme des carrés des 2 autres vecteurs. c'est Pythagore qui a dit ça.

A 10000 m d’altitude la vitesse du son est grosso modo de 300 m/s (ça dépend de la pression et de la température, mais on va pas chipoter) Si ton Bear est à M 0,87 la composante due à l'avancement est de 261 m/s On rajoute tes 220 m/s dus à la rotation, ça nous donne dans les 341 m/s soit M 1,14 On est bien supersonique.

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