Vendredi 12 Janvier 2018Le " Francfort > San Francisco " de la Lufthansa ( Vol 454 ) est assuré par l'A380 D-AIMN...
Alors qu'il arrive en approche de sa destination... problème... il y a du brouillard...
Il est décidé d'attendre... en fonction de l'autonomie de l'avion... soit une bonne heure si nécessaire......
Le temps passe... l'espoir d'une amélioration... un essai est tenté...
Et on est certainement pas passé loin de la réussite à en croire l'altimètre de Flightradar24 qui indique... " zéro " ...
Mais une remise de gaz est effectuée...
Et l'avion se pose douze minutes plus tard à Oakland... juste de l'autre côté de la baie... où la visibilité est meilleure...
Dilemme pour la compagnie...
# Faire repartir l'avion d'Oakland pour Francfort...
Ce qui suppose de transférer - en bus - les passagers à San Francisco...
Tout en acheminant - en bus - les passagers et l'équipage qui attendent à San Francisco... à Oakland...
Faut voir aussi avec la longueur des pistes... à OAK la plus longue fait 3000 mètres... à SFO on peut compter sur 3600...
# Faire redécoller l'avion pour San Francisco dès que possible...
C'est cette deuxième solution qui sera retenue...Seulement pour ça... les passagers attendront dans l'avion pendant deux heures... que ça se lève...
Le vol de Oakland à San Francisco durera treize minutes...
Et le lendemain... c'est avec trois heures de retard que D-AIMN sera de retour à Francfort ( Vol 455 )...
Et au moment de cette capture d'écran... une très belle " vitesse sol " à 620 nœuds ( 1148 km/h )...
Alors - bien sûr - des tas de vols ont été touché par le même problème à la même heure...
Mais on ne peut pas les évoquer tous...
Juste un petit coup d'œil sur le " AF 084 " assuré par le 777-300ER F-GSQA...
Il est à San Francisco... 20 minutes plus tôt que le Lufthansa...
Il n'échappera pas à sa remise de gaz... avec là aussi un altimètre de Flightradar24 à " zéro " ...
Mais réussira son " appontage " au deuxième passage... une dizaine de minutes plus tard...
Cinq minutes après le Lufthansa... le " Speedbird 285 " assuré par le 747-400 G-BYGC se posera du premier coup...
A San Francisco vendredi... c'était pas une question de compétence... mais une question de chance...
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Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...