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Jeu 30 Nov 2017 23:38

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 23:38 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
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Radar a écrit:
Ils remettent les gaz à fond dès qu'ils touchent la piste au cas où ils font un bolter. C'est à dire qu'ils ratent l'un des quatre brins. Normalement, ils doivent accrocher le 2 ou le 3. Les vieux chibanes cherchent à accrocher le 1 et ceux qui se se sont présentés un chouia haut, le 4. Ils remettent les gaz à fond de toutes façons au cas où ils n'accrochent pas car le temps qu'ils s'en rendent compte, ce serait trop tard et ils finiraient dans l'eau.

Il me semblait que l'apontage idéal passait par le troisième brin?


  
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Jeu 30 Nov 2017 23:43

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 23:43 
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Gonfleur d'Hélice
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VALMY a écrit:
Last call a écrit:
J'ai eu une discussion récemment à propos du terme "coque nue" en matière de location d'appareils:
Location en 'coque nue' de l’un de nos ATR72-500 à la compagnie..
On se demandait ce que signifiait "coque nue" et quelle est sa traduction en anglais:
Location d'un appareil dont la cabine est vide (donc customisable selon les besoins du client, mais jusqu'à quel point ? les sièges, la décoration, voire les IFE, etc... ?) ou location de l'appareil sans équipage ?
Vous avez une réponse ? des exemples ?

On emploie en anglais les termes "Dry" et "Wet". On parlait aussi de location sous conditions ACMI.
Dry : Location de l'appareil uniquement. A charge du client de fournir les équipages.
Wet : Qui peut-être total ou partiel. Un équipage opère l'appareil loué.
Je n'ai jamais entendu parler de changements de versions autres que les "déplacements de rideaux de séparation de classes.
ACMI : Aircraft - Crew - Maintenance - Insurance.


Je me rappelle d'un vol opéré par Air Calin sur un avion Qantas.
Les PNT étaient Qantas, les PNC Air Calin.
On est dans quel schéma là ?


  
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Ven 01 Déc 2017 00:11

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Ven 01 Déc 2017 00:11 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Marara a écrit:
On est dans quel schéma là ?

J'hésite entre... Det et Wry... :lol:

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
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Ven 01 Déc 2017 05:57

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Ven 01 Déc 2017 05:57 
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Gonfleur d'Hélice
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Très bon, merci :lol:


  
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Ven 01 Déc 2017 08:11

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Ven 01 Déc 2017 08:11 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 06 Déc 2007 20:24
Localisation: Un peu absent en rédaction ces derniers temps, mais Big Brother vous regarde ...
Marara a écrit:
Il me semblait que l'apontage idéal passait par le troisième brin?


Tu pinailles pas un brin là ?

:arrow: vais faire comme si j’en avais accroché aucun moi !!

_________________
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès...


  
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Ven 01 Déc 2017 19:37

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Ven 01 Déc 2017 19:37 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Radar a écrit:
. C'est à dire qu'ils ratent l'un des quatre brins. Normalement, ils doivent accrocher le 2 ou le 3. Les vieux chibanes cherchent à accrocher le 1 et ceux qui se se sont présentés un chouia haut, le 4.

Si il y a bien 4 brins sur les porte-avions US, il n'y en a que trois sur le Charles de Gaulle. De mémoire c'est le 2 qui est le mieux noté.

On parle de "brin", mais ces câbles d'acier sont soumis à d'énormes forces:
http://www.netmarine.net/bat/porteavi/foch/catapu/

Les freins d'appontage
Sur la partie arrière de la piste oblique de nos porte-avions se trouve l'installation des freins d'appontage. La partie visible de l'installation sur le pont d'envol consiste en quatre câbles d'acier appelés brins d'arrêt. L'avion accroche un brin d'arrêt seulement Ce brin, s'il était fixe, ne pourrait stopper des masses de l'ordre de dix tonnes arrivant à plus de 200 km/h. Pour que le freinage de l'avion se fasse correctement, le brin doit s'allonger progressivement, en ralentissant et freinant l'avion. Le brin accroché par la crosse d'appontage se déroule sur le pont et met en action un dispositif cylindre/piston. Ce dispositif chasse le fluide contenu dans le cylindre à travers un système d'étranglement réglable (vanne de laminage) destiné à doser le débit de fluide en fonction du poids de l'avion à freiner et en fonction de sa vitesse d 'appontage. Ce système de freinage met en oeuvre des énergies considérables. Les pressions enregistrées dans le cylindre peuvent dépasser 800 bars et les pressions dans l'accumulateur varient entre 40 et 80 bars!

image
Presse de freinage du premier brin Athéna. Le brin passe en dessous du piston (démultiplication?).

_________________
A bientôt,


  
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Ven 01 Déc 2017 21:15

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Ven 01 Déc 2017 21:15 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Je suppose qu'à chaque appontage le système doit se réinitialiser et le fluide se remettre en place pour l’appontage de l'appareil suivant. Est ce que cette procédure est longue?


  
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Ven 01 Déc 2017 22:08

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Ven 01 Déc 2017 22:08 
pit a écrit:
Radar a écrit:
. C'est à dire qu'ils ratent l'un des quatre brins. Normalement, ils doivent accrocher le 2 ou le 3. Les vieux chibanes cherchent à accrocher le 1 et ceux qui se se sont présentés un chouia haut, le 4.

Si il y a bien 4 brins sur les porte-avions US, il n'y en a que trois sur le Charles de Gaulle. De mémoire c'est le 2 qui est le mieux noté.

On parle de "brin", mais ces câbles d'acier sont soumis à d'énormes forces:
http://www.netmarine.net/bat/porteavi/foch/catapu/

Les freins d'appontage
Sur la partie arrière de la piste oblique de nos porte-avions se trouve l'installation des freins d'appontage. La partie visible de l'installation sur le pont d'envol consiste en quatre câbles d'acier appelés brins d'arrêt. L'avion accroche un brin d'arrêt seulement Ce brin, s'il était fixe, ne pourrait stopper des masses de l'ordre de dix tonnes arrivant à plus de 200 km/h. Pour que le freinage de l'avion se fasse correctement, le brin doit s'allonger progressivement, en ralentissant et freinant l'avion. Le brin accroché par la crosse d'appontage se déroule sur le pont et met en action un dispositif cylindre/piston. Ce dispositif chasse le fluide contenu dans le cylindre à travers un système d'étranglement réglable (vanne de laminage) destiné à doser le débit de fluide en fonction du poids de l'avion à freiner et en fonction de sa vitesse d 'appontage. Ce système de freinage met en oeuvre des énergies considérables. Les pressions enregistrées dans le cylindre peuvent dépasser 800 bars et les pressions dans l'accumulateur varient entre 40 et 80 bars!

image
Presse de freinage du premier brin Athéna. Le brin passe en dessous du piston (démultiplication?).


Il y a un C'est Pas Sorcier qui en parle (cliquez sur le lien pour aller directement à la partie sur l'appontage) :


  
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Lun 04 Déc 2017 12:39

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 04 Déc 2017 12:39 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Qu'est ce qui provoque ces traînées ? Le ciel semble clair, météo dégagé et surtout les traînées ne sont pas en bout d'ailes :?:

Image

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
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Lun 04 Déc 2017 12:56

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 04 Déc 2017 12:56 
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Amiral de l'Air
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Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Du fait de l'importante dépression de portance au dessus des ailes dans cette phase, l'humidité présente dans l'air se condense. Suivant le taux d'humidité ça varie en intensité.

Mais des pros pourront mieux t’expliquer.

https://www.youtube.com/watch?v=t2SZawBVSrQ


https://www.youtube.com/watch?v=s1c-O0qWQBQ

_________________
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Lun 04 Déc 2017 13:04

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 04 Déc 2017 13:04 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
C'est expliqué ici ludiquement notamment dans la première expérience:

https://www.youtube.com/watch?v=gTOcBcnaSCM

_________________
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Lun 04 Déc 2017 13:11

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 04 Déc 2017 13:11 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
Iceman 29 a écrit:
C'est expliqué ici ludiquement notamment dans la première expérience:

https://www.youtube.com/watch?v=gTOcBcnaSCM


Merci Iceman 29 !!!!!!

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Lun 04 Déc 2017 20:41

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 04 Déc 2017 20:41 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
tibo m a écrit:
Qu'est ce qui provoque ces traînées ? Le ciel semble clair, météo dégagé et surtout les traînées ne sont pas en bout d'ailes :?:


Je suppose que tu penses principalement à la longue traînée qui part dans cette photo au milieu de l'aile alors qu'on la voit généralement en bout d'aile. Cette traînée est créée par un tourbillon qui se forme quand une zone de haute pression (en général à l'intrados) est en "contact" avec une zone de basse pression (en général l'extrados). Ici il se forme au bout des volets de courbure. Sur cette photo les volets sont en configuration atterrissage, la différence de pression entre l'extrados et l'intrados est maximale. Le bord de fuite des volets est décalé par rapport au bord de fuite de l'aile car les volets sont sortis. Sur cette petite zone les 2 champs de pressions se rencontrent et un gros tourbillon se forme. La dépression au centre de ce tourbillon fait se condenser la vapeur d'eau contenue dans l'air. Comme le tourbillon se maintient longtemps après le passage de l'avion, il maintient longtemps cette dépression et donc la traînée est longue.

La dépression créée à l'extrados elle, disparaît juste après le passage de l'aile, et donc le nuage généré au dessus de l'aile, lui, semble suivre l'aile et ne dure pas. En fait rien ne suit l'aile, c'est juste que la dépression fait se condenser l'eau juste au dessus de l'aile, mais celle-ci se revaporise instantanément dès que l'aile est passée et que la pression redevient normale.

_________________
"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
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Mar 09 Jan 2018 13:59

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Mar 09 Jan 2018 13:59 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Petite question:
Je suis en A320 au FL330. Au FCU je select le FL310 et je select une V/S de +1500 ft/min (oui je suis idiot) et je "tire" sur le bouton V/S

Que fait l'avion?

Merci d'avance

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
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Mar 09 Jan 2018 15:44

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Mar 09 Jan 2018 15:44 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Ben si tu es au 330 et que tu veux aller au 310, déjà tu afficheras pas un vario positif...
(Ca me rappelle une histoire de niveau de vol tordante avec le Contrôle de Moroni...)
Et ça dépend si tu veux descendre comme un Stuka, ou gentiment, sur un Boeinge tu selecteras "Level Change" et Georges trouvera pour toi le meilleur taux, ça dépendra si tu as un impératif d'altitude sur un point donné, auquel cas tu calculeras le meilleur taux de descente, tu vois, il y a des variantes...

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
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