Normalement, il n'y a pas d'enregistrement vidéo de l'accident.
La General Electric Company, fabricant des turboréacteurs YJ93-GE-3 du XB-70A, avait reçu la permission des responsables de la base d'Edwards pour photographier le XB-70A en formation avec quatre avions propulsés par des moteurs GE.
Les photos étaient destinées à être utilisées à des fins publicitaires.
Les images sont prises depuis un avion Learjet (N175FS) piloté par Clay Lacy.
L'avion appartenait à Frank Sinatra.
Le XB-70 Valkyrie ((62-0207) est piloté par le Major Carl Cross et le Colonel Al White
Les quatre avions qui accompagnent le XB-70 sont :
- Northrop T-38A Talon (59-1601) piloté par le capitaine Pete Hoag et le colonel Joe Cotton
- McDonnell-Douglas F-4B Phantom II (150993) piloté par le commandant Jerome P. Skyrud et l'officier d'interception radar EJ Black
- F-104N Starfighter de la NASA (N813NA) piloté par Joe Walker
- Northrop YF-5A (59-4898) piloté par John M. Fritz
Il était prévu que la séance photo dure 30 minutes, de 08h45 à 09h15.
Elle a durée 10 minutes de plus, jusqu'à 09h25.
La séance terminée, les photographes ont arrêtés de filmer et de photographier.
Mais à 09h26, le F-104 rentre en collision avec le XB-70.
C'est donc uniquement des photos que l'on retrouve aujourd'hui.
Les photographes montent à bord du Learjet :Le Learjet N175FS :Joe Walker a reçu la distinction d'astronaute à titre posthume en 2005 pour avoir été le 13ème homme dans l'espace lors d'un vol en X-15 le 19 juillet 1963 avec une altitude de 106 km.