Les deux moteurs de l'hélicoptère Dauphin N3 qui s'est écrasé au large de Mumbai samedi ont été récupérés intacts, les responsables de Pawan Hans et la Société pétrolière et gazière (ONGC) ont exclu la possibilité d'une explosion d'un moteur menant à l'accident.
Le Dauphin est un hélicoptère bimoteur polyvalent de poids moyen. Lundi, un comité de trois membres du Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation (AAIB) a recueilli des preuves photographiques de l'épave de l'hélicoptère récupéré en mer. Les fonctionnaires ont rapporté qu'ils étaient en mesure de récupérer la plupart des débris d'ici lundi soir.
"Plus de 75% des débris ont été récupérés. Les débris comprennent la boîte noire (enregistreur de voix du poste de pilotage), les deux moteurs, les pales et quelques pièces de la queue. Les deux moteurs sont intacts, ce qui exclut la possibilité d'une explosion en vol. Une enquête appropriée sur la conversation entre les pilotes une fois que les données de la boîte noire seront décodées offrira plus d'indices », a déclaré un haut responsable de Pawan Hans.
L'équipe de l'AAIB a recueilli des preuves photographiques de l'épave qui seront analysées à New Delhi selon les règles d'enquête de l'avion. Ils vont également décoder la conversation entre les pilotes de l'hélicoptère et les passagers à bord. "Comme la boîte noire a été immergée, il est possible que la récupération de l'information soit difficile. Ils peuvent envoyer la boîte à OEM Services en France qui offre une logistique pour les avionneurs ", a déclaré un haut responsable d'ONGC. À la suite du crash d'un hélicoptère Pawan Hans en 2015 lors duquel deux pilotes sont morts, la boîte noire a été envoyée à l'OEM pour une meilleure analyse de l'information.
Premier fait, les enquêtes montrent également que l'appareil volait à une altitude de près de 3000 pieds quand un problème s'est produit. Sans le rotor en rotation, l’hélicoptère serait tombé comme une pierre d'une grande altitude sur une surface plane. "L'hélicoptère a été brisé en morceaux, il est probable que des parties de l'hélicoptère ont mutilé mortellement les occupants", a déclaré un haut responsable d'ONGC. (Des analyses ADN sont en cours pour des identifications))
Lundi, certains effets personnels des responsables ONGC et des pilotes ont été récupérés en mer. Des effets personnels, notamment deux sacs, un journal intime, deux sacs à dos, un équipement de sécurité et un talkie-walkie, ont également été retrouvés dans la zone de l'accident, à près de 56 km au nord-ouest de l'aéroport de Juhu.
"L'équipe de l'AAIB est arrivée à Mumbai et s'enquiert de l'accident du VT PWA. L'équipe a visité le site de MSV Samudra Sevak. L'équipe a obtenu le SSCVFDR (Black Box). Il est prématuré de conclure des raisons de l'accident alors que l'enquête de l'AAIB est en cours ", a déclaré un communiqué officiel de Pawan Hans.
Pawan Hans exploite sept hélicoptères Dauphin N3 pour les opérations offshore d'ONGC. Ces hélicoptères sont basés à l'aéroport de Juhu, à Mumbai et à Rajahmundry, qui assurent régulièrement des services de changement d'équipage de production pour répondre aux besoins de l'ONGC en matière d'offshore.
"Aucune de nos opérations n'a été affectée. Nous exploitons 90 trajets du service offshore en utilisant des hélicoptères de Pawan Hans et d'autres sociétés de manière fluide. Nous avons déjà déployé au moins 12 navires au large dans des opérations de recherche et de sauvetage et il continuera jusqu'à ce que les autres corps soient trouvés ", a déclaré un haut responsable d'ONGC.
Le navire de la Garde côtière Samrat a laissé entendre qu'il avait récupéré des pièces telles que les pales du rotor, la boîte de transmission principale, le rotor de queue, les deux moteurs et le transmetteur d'urgence près du navire ONGC Samudra Sevak.
Un avion Dornier de la Garde côtière, qui vole depuis Daman, a également continué à balayer la zone pour rechercher d'autres débris/corps. La Garde côtière maintient une coordination de haut niveau avec ONGC dans l'opération et les navires CG et les avions basés respectivement à Mumbai et à Daman sont déployés de façon continue sur le lieu de l'accident », a indiqué un communiqué de la Garde côtière.
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