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Lun 15 Jan 2018 12:22

 Statistiques ATSB sur les événements aéronautiques de 2007 à 2016
MessagePosté: Lun 15 Jan 2018 12:22 
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Amiral de l'Air
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https://www.atsb.gov.au/publications/2017/ar-2017-104/

Le rapport complet, 87 pages: https://www.atsb.gov.au/media/5773872/a ... _final.pdf

ATSB, Statistiques sur les événements aéronautiques de 2007 à 2016.

L'objectif de ce rapport
Chaque année, des milliers de cas de sécurité impliquant des avions australiens et étrangers sont signalés au Bureau australien de la sécurité des transports (ATSB) par des particuliers et des organisations de l'industrie aéronautique australienne et par des membres du grand public.

Ce rapport fait partie d'une série qui vise à fournir de l'information à l'industrie de l'aviation, aux fabricants et aux décideurs, ainsi qu'aux voyageurs et au grand public, au sujet de ces événements liés à la sécurité aérienne. En particulier, que peut-on apprendre pour améliorer la sécurité des transports dans le secteur de l'aviation?

L'étude utilise des informations sur la période de dix ans allant de 2007 à 2016 pour donner un aperçu des tendances actuelles et futures de la sécurité aérienne et examine en détail les accidents et les incidents survenus en 2016 pour chaque type d'exploitation aérienne.

Ce que l'ATSB a trouvé
La majorité des opérations de transport aérien en Australie se déroulent chaque année sans incident.

En 2016, près de 230 avions ont été impliqués dans des accidents en Australie, avec 291 incidents graves (un incident avec une forte probabilité d'accident). Il y a eu 21 décès dans le secteur de l'aviation en 2016, ce qui était moins que toute l'année précédente enregistrée par l'ATSB. Il n'y a pas eu de décès dans les opérations de transport public régulier (RPT) à haute ou faible capacité, ce qui est le cas depuis 1975 et 2010 respectivement.

Les opérations de transport aérien commercial ont connu un décès à la suite de 15 accidents; l'aviation générale a enregistré 10 décès à la suite de 119 accidents; et l'aviation de loisir a fait 10 victimes de 63 accidents.

La collision avec le relief a été l'accident ou l'incident le plus fréquent pour les aéronefs de l'aviation générale, l'aviation de loisir et les aéronefs télépilotés en 2016. La maîtrise des aéronefs était la cause la plus fréquente d'accident ou d'incident grave pour les transporteurs aériens.

Les impacts de la faune, y compris les impacts d'oiseaux, étaient de nouveau les types d'incidents les plus courants impliquant le transport aérien et les opérations de l'aviation générale, les événements de piste étant le type d'incident le plus courant.

Les taux d'accidents et d'accidents mortels pour l'aviation générale et récréative reflètent l'activité opérationnelle à plus haut risque par rapport aux opérations de transport aérien. Ils reflètent également la croissance importante de l'activité de l'aviation de loisir au cours des dix dernières années et l'augmentation de la culture de reportage dans ce secteur.

L'aviation générale représente le tiers du nombre total d'heures de vol effectuées par des aéronefs immatriculés en Australie et plus de la moitié de tous les mouvements d'aéronefs en Australie.

Le taux d'accidents total, par heure de vol, indique que les opérations aériennes générales sont 10 fois plus susceptibles d'avoir un accident que les opérations commerciales, les aéronefs récréatifs étant deux fois plus susceptibles de subir un accident que l'aviation générale.

Le taux d'accidents mortels, par heure de vol, indique que les opérations aériennes générales sont environ 20 fois plus susceptibles de subir un accident mortel que le transport aérien commercial et que les activités récréatives sont près de 40 fois plus susceptibles de subir un accident mortel que le transport aérien.

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Les autogires récréatifs ont enregistré le taux d'accidents mortels le plus élevé pour tout type d'aéronef ou d'opération, tandis que les opérations de ballons récréatifs ont enregistré le taux d'accidents total le plus élevé; presque quatre fois plus que n'importe quel autre type d'opération d'avion. Aucun accident mortel impliquant des ballons récréatifs n'a été signalé pendant la période d'étude.

Les avions restent le type d'avion le plus répandu, ce qui se reflète dans leurs accidents. En 2016, neuf des 15 accidents mortels impliquant des avions - trois hélicoptères et deux appareils de musculation motorisés ont également été impliqués dans des accidents mortels.

En 2016, l'augmentation de la disponibilité et de l'utilisation d'avions télécommandés (APR) les a surpassés en tant que deuxième type d'avion le plus élevé pour les accidents signalés; cependant, il n'y a pas eu de collision avec d'autres aéronefs, de décès ou de blessures graves relativement à l'APR signalée à l'ATSB cette année-là. Bien que les conséquences d'un accident impliquant un APR aient été faibles à ce jour, leur utilisation accrue et les interactions possibles avec l'aviation traditionnelle constituent une tendance émergente en matière de sécurité des transports qui continuera d'être surveillée de près par l'ATSB.

Message de sécurité
Ce rapport souligne l'importance d'un signalement efficace et opportun de tous les incidents liés à la sécurité aérienne, non seulement en ce qui a trait à la possibilité d'entreprendre une enquête, mais aussi à l'étude et à l'analyse de la sécurité du transport aérien.

Bien qu'il y ait eu une augmentation des rapports d'accidents et d'incidents, les détails limités fournis pour la plupart des événements, en particulier par les voyageurs récréatifs, demeurent un défi pour l'industrie et l'ATSB. Ce rapport souligne également la nécessité d'améliorer les taux de déclaration pour certaines zones de l'aviation générale.

En comparant les données sur les accidents et les accidents, l'ATSB peut dresser un tableau complet de l'industrie aéronautique afin d'identifier les tendances émergentes en matière de sécurité du transport aérien, identifier d'autres domaines de recherche et recommander des mesures préventives préventives.


Type: Rapport de recherche et d'analyse
Numéro de l'enquête: AR-2017-104
Date de publication: 15 janvier 2018

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