Creil : l’ancien avion de l’IGN se refait une beautéDes passionnés veulent redonner vie à cet ancien avion de l’IGN stationné depuis 1986 sur le tarmac de l’aéroclub.A lui seul, il représente un pan du patrimoine de Creil. Le Hurel-Dubois HD 34, un ancien avion de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), est stationné depuis 1986 sur le tarmac de l’aéroclub de Creil-Senlis-Chantilly. En bon voisin et professionnel de l’aéronautique, Richard Evra, qui dirige une entreprise de fabrication d’hélices, a toujours eu un œil dessus. Il a donc décidé cet été de racheter, pour un prix tenu secret, l’engin afin de le rénover. Un long processus pour ce passionné qui veut retaper le coucou « dans les règles de l’art ».
En activité de 1957 à 1981, le HD 34 a principalement œuvré lors de missions en Afrique. C’est un des huit appareils spécialement construits pour l’IGN. Avec une envergure de 46 m, il possédait une grande stabilité, tout à fait adaptée au travail de l’IGN.
Un avion aujourd’hui saccagéIl ne reste aujourd’hui que trois modèles de ce type, dont celui de Creil. « A son arrivée à l'aéroclub, il était quasiment en état de vol, se rappelle Richard Evra. Mais des idiots l’ont saccagé et un voleur venait régulièrement prendre des pièces. »
Assisté de Dimitri et Cédric, deux élèves en bac pro aéronautique en stage chez lui, Richard Evra doit déployer toute son ingéniosité pour venir à bout de son projet. Ne possédant pas les plans de l’engin, il a dû s’adapter. « Le groupement pour la préservation du patrimoine aéronautique d’Angers m’a fourni de vieux manuels de vol et de la documentation d’entretien. Pour le reste, on se débrouille à l’expérience. Nous devons fabriquer certaines pièces nous-mêmes, voire certains outils. »
Un élan de solidarité des CreilloisEt quand cela ne suffit pas, il peut compter sur des anciens de l’IGN qui s’intéressent de près à cette rénovation. « L’un d’eux, Marc Vidal, nous a expliqué comment démonter la roue. Sans lui, nous serions toujours en train de nous demander comment faire ! »
Un élan de solidarité s’est aussi créé sur Internet. « Quand j’ai lancé la page Facebook, j’ai très vite vu que les Creillois s’y intéressaient. Beaucoup me proposent leur aide. »
Si la durée d’un tel chantier est difficile à estimer, Richard Evra a déjà une idée de ce qu’il pourra par la suite faire de l’avion rénové. « Nous allons le rapprocher de la route et l’ouvrir au public. Pourquoi pas y installer un bar ou une petite exposition sur son histoire ? »