For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Jeu 25 Jan 2018 15:30

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 15:30 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
LES ETATS-UNIS PROPOSENT 34 F-35A À LA BELGIQUE POUR 6,53 MILLIARDS DE DOLLARS

Citation:
Le 17 mars 2017, à l'issue du Conseil des Ministres et sous l'autorité du Ministre belge de la Défense Steven Vandeput, la Belgique a officiellement lancé son programme d'acquisition d'un nouvel avion de combat afin de remplacer ses vieillissants F-16AM/BM Block 15OCU de la Composante Air.

A cet appel d'offres, Lockheed Martin propose son F-35A Lightning II tandis que le consortium européen Eurofighter (BAE Systems, Airbus Group et Leonardo) propose lui son Typhoon. De son côté, Dassault Aviation et le gouvernement français n'ont pas souhaité répondre à cet appel d'offres et ont proposé un partenariat approfondi entre les deux pays, jouant la carte politique et celle de l'Europe de la Défense.

Le gouvernement belge, qui doit étudier les propositions de l'appel d'offres mais aussi étudier la question française, notamment sa légalité, doit donner sa réponse en février 2018. En attendant le choix du gouvernement belge, les Etats-Unis ont pris les devants en publiant une Foreign Military Sale (FMS) qui détaille l'achat de F-35A par Bruxelles.

En effet, cette FMS, publiée le 18 janvier 2018 par la Defense Security Cooperation Agency (DSCA, Agence Américaine d'Exportation d'Armement) évoque la vente de 34 F-35A Lightning II à la Belgique, pour un montant de 6,53 milliards de dollars, soit environ 5,35 milliards d'euros.

Outre les avions, cette FMS prévoit également la vente de 38 turbomoteurs Pratt & Whitney F-135, dont 34 installés sur les avions et 4 de rechange ; un système de guerre électronique ; les logiciels Autonomic Logistics Global Support System (ALGS) et Autonomic Logistics Information System (ALIS) qui permettent la mise en condition opérationnelle et l'entretien des avions ; les leurres infrarouges exclusifs aux F-35 ; l'ensemble de la documentation technique ; des équipements pour tester certains systèmes ; des lots de pièces de rechange ; etc…

Par ailleurs, cette FMS précise aussi que des employés du gouvernement des Etats-Unis et de l'avionneur assureront en Belgique une assistance à la Composante Air belge lors des premiers temps pour que les aviateurs belges puissent prendre en compte correctement cet avion et qu'ils deviennent petit à petit autonomes. Aux Etats-Unis, c'est le site industriel de Lockheed Martin à Fort Worth (Texas) qui devrait s'occuper du marché, tandis que pour Pratt & Whitney Military Engines, le travail se ferait à East Hartford (Connecticut).

Mais cette FMS, comme pour toutes les autres, ne signifie pas que la vente a été conclue. En effet, il est notamment indiqué que «cet avis de vente potentielle nécessite des conditions légales et cela ne signifie pas que la vente a été conclue» puisqu'elle doit être validée par le Congrès.

En outre, il est aussi précisé que «cette proposition est offerte dans le cadre d'une compétition. Si la proposition est acceptée, on s'attend à ce que des compensations soient requises. Toutes les compensations seront définies dans les négociations entre l'acheteur et l'entrepreneur».

Par ailleurs, cette note FMS pose également deux problèmes. Le premier est celui du montant global de la vente. Les FMS publient généralement un montant du contrat supérieur à celui qui est officiellement signé à la suite des négociations entre les acteurs. Cela permet de laisser une certaine marge pour les négociations futures. La Belgique dispose d'une enveloppe budgétaire de 3,6 milliards d'euros pour l'achat de son futur avion de combat. Or, ici le prix global est de 5,35 milliards d'euros.

En outre, dans ce montant global de la FMS, il n'est pas question de la vente du casque des pilotes, appelé Gen III Helmet Mounted Display System. Le prix unitaire de ce casque évolue entre 246 000€ et 328 000€ environ. Avec une commande de plusieurs dizaines d'exemplaires, la note concernant cet équipement sera elle aussi élevée.


http://www.defens-aero.com/2018/01/etat ... llars.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 25 Jan 2018 15:44

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Jeu 25 Jan 2018 15:44 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Soyouzman a écrit:
La réponse est évidemment non : l'armée américaine a d'ailleurs lancé un projet de réutilisation de ses vieux Bronco largement utilisés durant la guerre du Vietnam, pour toutes les missions d'appui aérien léger. Avec, paraît-il, des résultats tout à fait satisfaisant. Même l'armée russe préfère utiliser depuis quelques mois des Yak 130 léger subsonique (sorte d'AlphaJet) plutôt que ses bombardiers Su-24 et leur maintenance lourde et complexe. Pour finir, le succès du Super Tucano auprès de nombreux pays (Nigeria, Afghanistan, Irak...) montre bien que dépenser des millions pour avoir le meilleur chasseur n'est pas d'une utilité extraordinaire dans le monde d'aujourd'hui.


CAS (appui sol) et COIN (lutte anti-guérilla): l'USAF tentée par du low-cost

Citation:
Deux récents articles sur un sujet intéressant, même s'il n'est pas neuf.

L'un a été publié dans la dernière livraison de la revue Raids Aviation n°34, février-mars 2018). Jean-Pierre Husson y fait le point sur les "turbopropulseurs COIN" de type AT-6, A-29 Super Tucano, AT-802, PC-21 de Pilatus, KA-1 sud-coréen etc

L'autre article est paru dans le Wall Street Journal du 19 janvier; il est titré: "U.S. Air Force Weighs International Squadrons to Strike Terror Targets", et sous-titré : "Use of low-cost fighter planes would allow deployment of higher-tech jets to areas requiring their advanced capabilities".

Skyraider, le retour? Effectivement, l'USAF s'interroge toujours sur l'achat d'avions dédiés aux missions CAS et COIN (300 appareils selon le sénateur McCain), d'un prix inférieur à 20 millions de dollars et dont le prix de l'heure de vol s'établirait à quelque 500$. Des avions qui ne sont pas sans rappeler les "Spads" du Vietnam: 150 Skyraider volaient au sein des escadrons de l'USAF.

Toujours dans l'optique de réduire les coûts, l'USAF envisage de convaincre des pays alliés des USA de s'équiper des mêmes appareils pour en mutualiser l'usage opérationnel et la maintenance.

Mieux, le CEMAA américain, le général Goldfein suggère la création d'unités internationales menant des missions conjointes de lutte antiterroriste.

En août dernier, l'USAF a commencé à tester, sur la BA d'Holloman, quatre aéronefs de cette catégorie: l'A-29, l'AT-802L, l'AT-6 Wolverine et le Scorpion, tous deux produits par Textron (lire un bon article sur cette expérimentation ici). Cette phase initiale (la "Light Attack Experiment") sera suivie par une phase de combat baptisée "Combat Dragon III".


http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 18970.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 13 Fév 2018 23:44

 Dassault frappe un grand coup en Belgique
MessagePosté: Mar 13 Fév 2018 23:44 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Citation:

Plutôt discret jusqu’ici, Dassault a frappé fort ce 13 février à Bruxelles, dans le marché qui l’oppose à Lockheed et Eurofighter pour le remplacement des F-16 belges par 34 appareils de nouvelle génération. Devant la presse et dans le cadre du très select cercle néerlandophone De Warande, Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, a signé pour le GIE Rafale International, 13 accords de coopération avec des industriels belges dans le cadre de la proposition de partenariat stratégique franco-belge relatif à l'aviation de combat.

Ces accords, qui s'ajoutent à ceux déjà signés précédemment, portent à plus d'une trentaine le nombre de documents contractuels passés avec l'industrie belge et couvrent des domaines très variés qui vont de la maintenance de l'avion de combat Rafale, à la formation des ingénieurs, en passant par la participation à des projets de Drone, l'automatisation des lignes de production, l'additive manufacturing, la maintenance prédictive, la simulation, la recherche dans les matériaux avancés et les projets de Smart City.

Au cours de la cérémonie de signature qui a réuni les dirigeants de plus d'une douzaine d'entreprises, dont Sabca, Safran Aero Booster, Thales Belgium, Asco, Esterline, Flying Group, DronePort, ie-net, JDC Innovation, AKKA Belgium, Amia Systems, Ilias et Alt-F1, Éric Trappier a expliqué que ces accords seraient suivis de plusieurs dizaines d'autres accords similaires, de manière à atteindre les objectifs que les industriels de l'aéronautique français se sont fixés pour les retours industriels et sociétaux de l'offre faite à la Belgique dans le cadre du remplacement de ses avions de combat F 16.

Une sortie qui a également permis au patron de Dassault de rappeler les atouts de la proposition française sur ce dossier. Dassault a ainsi confirmé que la France ne rentrerait pas d’offre (Best and final offer) ce 14 février comme l’exige la procédure lancée par la Belgique. « Comme amis et comme voisin, nous proposons une offre beaucoup plus large à la Belgique mais qui ne cadre pas avec les limites de la procédure en cours, explique Eric Trappier. Nous proposons un partenariat stratégique qui va renforcer l’Europe de la Défense et l’industrie belge »........

La suite ici: http://www.air-cosmos.com/dassault-frap ... que-107155

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 14 Fév 2018 07:45

 Re: Dassault frappe un grand coup en Belgique
MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 07:45 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Je ne suis pas un spécialiste de la politique et de l’économie, de ce fait je n’es comprends pas la stratégie de Dassault. Il y a un appel d’offre, et on ne peut plus officiel car venant d’un état.
La finalité étant que cet AO soit suivi de réponses entrant strictement dans le cadre du cahier des charges, rien d’autre. Qu’espèrent Dassault et ces industriels ?
La Belgique ne va pas renier cet engagement au risque de se faire conspuer et attaquer par le reste du monde.

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 14 Fév 2018 09:11

 Re: Dassault frappe un grand coup en Belgique
MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 09:11 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Le fil sur le remplacement des F-16 belge:
34-avions-de-combat-pour-la-belgique-en-2030-t32481.html

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2018 14:39

 Re: Dassault frappe un grand coup en Belgique
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 14:39 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
oui, je trouve que Dassaut prend un grand risque en ne repondant pas a l’ao!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2018 16:18

 Re: Dassault frappe un grand coup en Belgique
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 16:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
"Le fil sur le remplacement des F-16 belge:"
[url]34-avions-de-combat-pour-la-belgique-en-2030-t32481.html[/url]

Et oui Pit ça se passe comme ça avec le garçon coiffeur :|


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2018 18:21

 Re: Dassault frappe un grand coup en Belgique
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 18:21 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Hornet a écrit:
"Le fil sur le remplacement des F-16 belge:"
[url]34-avions-de-combat-pour-la-belgique-en-2030-t32481.html[/url]

Et oui Pit ça se passe comme ça avec le garçon coiffeur :|


J'adore les "garçon coiffeurs", vous savez!

Quant à Pit, il est assez grand pour faire ses messages, lui même, je suppose.

Par contre Je pourrais vous attaquer en diffamation et harcèlement pour un (des) précédent(s) message(s) que j'ai soigneusement sauvé. Vous feriez mieux d'en rester là, Mr Henri... :hand:

Ce sujet n'a pas un rapport complet avec "le marché des F-16 Belges". Ca concerne le constructeur Dassault et sa stratégie commerciale principalement.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 16 Fév 2018 21:02

 Re: Dassault frappe un grand coup en Belgique
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 21:02 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Courtial a écrit:
oui, je trouve que Dassaut prend un grand risque en ne repondant pas a l’ao!
Relire le post de Souyouzman du 1er octobre à 13h27. Rien à ajouter.

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 17 Fév 2018 09:34

 Re: Dassault frappe un grand coup en Belgique
MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 09:34 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Pour rester plus lisible, mieux compréhensible, il faudrait fusionner les deux sujets.
Mais Iceman est-il d'accord?

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 17 Fév 2018 11:22

 Re: Dassault frappe un grand coup en Belgique
MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 11:22 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Aucun soucis pour moi.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 17 Fév 2018 19:07

 Re: Dassault frappe un grand coup en Belgique
MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 19:07 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Allez alors, un peu de boulôt pour Prof. :P

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Fév 2018 11:51

 Re: Dassault frappe un grand coup en Belgique
MessagePosté: Lun 19 Fév 2018 11:51 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Déc 2007 14:27
Localisation: Reims
Spit XIX a écrit:
Courtial a écrit:
oui, je trouve que Dassaut prend un grand risque en ne repondant pas a l’ao!
Relire le post de Souyouzman du 1er octobre à 13h27. Rien à ajouter.


Merci Spit, c'est ici :

34-avions-de-combat-pour-la-belgique-en-2030-t32481.html?hilit=rafale%20belgique

Soyouzman a écrit:
Tout cet appel d'offre n'est qu'une grosse blague. Il a été taillé spécifiquement pour que le F-35 gagne et il gagnera. Boeing et son F-18 et Saab avec son Gripen en ont eu marre d'être prix pour des pigeons et ils ont raison. Dassault a décidé d'être plus agressif et leur de leur griller la politesse, peu de chance pour que cela marche mais ils ont raison d'essayer de toute façon ils n'ont rien à perdre. Airbus continue à être présent pour la forme mais je n'y crois pas.

La Belgique, mais elle va de paire avec les Pays-Bas, on pourrait rajouter le Danemark également, est totalement hypocrite : D'un côté ça réclame plus d'Europe et de l'autre leurs politiciens font des coups dans le dos en s'alignant constamment sur les Etats-Unis.


Depuis, mon point de vue n'a pas beaucoup changé, si ce n'est que je trouve la stratégie de Dassault de plus en plus courageuse et agressive, mais dans le bon sens du terme. Je ne sais pas si cela sera récompensé, mais dans leur situation il faut aller jusqu'au bout. L'appel d'offre n'a de légitimité que celle du ministre de la défense Steven Vandeput (N-VA), et derrière cela du gouvernement Michel. Mais la Belgique est un pays divisé où les gouvernements sont fragiles : en s'assurant un large consensus parmi les wallons et en la jouant finement en Flandre, en proposant des partenariat aux entrepreneurs et chefs d'entreprises, Dassault peut parvenir à faire exploser l'appel d'offre. Les prochaines élections ayant lieu en 2019, il est de toute façon peu probable que le choix de l'avion soit engagé fermement et définitivement avant.

_________________
Avant l'heure c'est pas l'heure après l'heure c'est plus l'heure !


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Fév 2018 16:22

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Lun 19 Fév 2018 16:22 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Avec l'accord européen sur la défense commune, le Rafale aura t-il plus de chance?
https://www.touteleurope.eu/revue-de-pr ... fense.html

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 07 Mar 2018 08:46

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Mer 07 Mar 2018 08:46 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
Localisation: Dijon
Article du blog "Opex360" de ce matin :

"La Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 qui se termine reposait sur un pari : celui de vendre le Rafale à l’exportation, afin de pouvoir diminuer les livraisons à l’armée de l’Air tout en permettant de maintenir les lignes d’assemblage de Dassault Aviation.

Ce pari a été réussi, grâce aux commandes passées par l’Égype, le Qatar et l’Inde. Au total, 96 Rafale ont été vendus à l’exportation. Et ce n’est sans doute pas fini, au point que Dassault Aviation pourrait vendre plus de 300 exemplaires de son avion à l’étranger, conformément à l’objectif qu’il s’était fixé à l’époque où la France comptait en disposer 320. (*)

En effet, lors de sa dernière audition par les députés de la commission de la Défense, Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, a dit espérer vendre « entre 100 et 200 Rafale » de plus à l’Inde, qui « a un gros besoins d’avions de combat. » L’on sait déjà que la marine indienne compte acquérir 57 appareils embarqués pour ses porte-avions et que le Rafale M est bien placé pour décrocher une commande.

Outre l’Inde, M. Trappier a évoqué la Malaisie, qui aurait besoin de 18 nouveaux avions de combat. Mais tout dépendra de l’état de ses finances publiques, lesquelles ne se portent pas très bien. « Il y a d’autres pays au Moyen-Orient qui attendent un peu mais qui sont intéressés », a-t-il continué. Là, on pense aux Émirats arabes unis… Mais visiblement, ils ne seraient donc pas les seuls à songer au Rafale.

Lors de son intervention, M. Trappier n’a pas parlé de l’appel d’offres visant à remplacer les CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne. En revanche, il s’est attardé longuement sur le marché européen. Un occasion de pousser un « coup de gueule » contre l’attitude de certains membres de l’Union européenne.

« Je dois vous dire que dans l’Europe dite ‘Union européenne’, donc si je mets la Suisse de côté, c’est : ‘j’achète américain' », a-t-il lancé, avant d’enchaîner sur les propos tenus au sujet de la défense européenne, à l’occasion de la dernière réunion des ministres de l’Otan à Bruxelles, le mois dernier.

Pour rappel, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, avait estimé que l’UE ne devait « pas fermer ses marchés de défense » aux Américains et aux autres pays non-membres » de l’Union. « C’est logique », a commenté M. Trappier. « Vous êtes en Europe, vous côtisez 2% du PIB pour votre défense et vous achetez américain. Et garde-à-vous! », a-t-il ironisé.

« Ces propos contre l’Europe de la Défense, contre les industriels européens sont d’une violence terrible », a estimé le Pdg de Dassault Aviation, qui a ensuite pris le cas des Pays-Bas pour évoquer l’appel d’offres belge en cours.

Ainsi, il a rappelé que le F-35 américain avait été choisi après un simulacre d’appel d’offres auquel le Rafale avait participé, au début des années 2000.

« On a comparé un F-35 qui n’avait pas encore fait son premier vol, dont le prix n’était pas garanti puisqu’il n’était même pas encore connu des forces américaines, à un Rafale qui a fait une évaluation complète à Istres, avec un engagement sur les prix ‘backé’ par les autorités françaises, avec un engagement sur les compensations à hauteur de 100%. Et malgré tout, le F-35 a gagné avec une note de 6,97 » contre 6,95 pour le Rafale, a ainsi rappelé M. Trappier. « Tout ça, c’est du pipeau », a-t-il lâché.

D’où le lien avec la Belgique… étant donné que cette affaire a un « petit peu douché » Dassault Aviation. « On avait l’impression que les Belges nous ramenaient au sujet hollandais », a dit M. Trappier. D’où l’initiative prise par Paris de proposer à Bruxelles une coopération stratégique dans le domaine de l’aviation de combat, avec la livraison de 34 Rafale à la clé, sans passer par la procédure de l’appel d’offres.

En outre, M. Trappier a dénoncé l’attitude des Pays-Bas dans cette affaire puisqu’ils font l’article du F-35 auprès des autorités belges. En effet, le chef d’état-major de la force aérienne néerlandaise, le général Dennis Luyt, a dit tout le bien qu’il pensait de cet appareil alors qu’il était invité à l’ambassade des États-Unis à Bruxelles. « C’est incroyable tout ce que cet avion peut apporter au combat et sur le terrain », a-t-il affirmé.

« La France fait la promotion de ses produits, ce qui paraît logique. Mais il est étonnant de voir que les Néerlandais sont les champions des Américains pour aller vendre le F-35 en Belgique », a-t-il conclu.

(*) Comme l’a expliqué M. Trappier, « l’ambition de Dassault a toujours été de vendre à peu près autant de Rafale qu’on en a pour la France »





En savoir plus sur http://www.opex360.com/2018/03/06/dassa ... bh5M7aT.99

_________________
Les 3 expressions les plus communes en aviation sont : T'as senti ça ? C'est quoi ce bruit ? Oh merde !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 128 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO