For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Jeu 18 Jan 2018 10:04

 Un de ceux qu'on ne reverra plus : l'Antonov AN-140
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 10:04 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Image
UR-14005, de Motor-Sich Airlines, dernier AN-140 en exploitation commerciale à Zaporizhzhia, Ukraine (OZH), le 06/02/2017.

Ce lundi 22/01/2018, je dois pour la première fois voler sur un Antonov An-24 de la compagnie Motor Sich Airlines (M9), entre Lviv (LWO) et Kyiv-Zhuliany (IEV) en Ukraine. Je suis bien évidemment enthousiaste, puisqu'il s'agit d'une des trois dernières lignes en Europe (continentale) à être exploitées avec ce type de machine, les trois lignes étant en Ukraine, toutes les trois d'ailleurs exploitées par Motor Sich (de Kyiv Zhuliany vers Lviv, Odessa et Zaporizhzhia, où se trouve d'ailleurs le siège de M9, juste à côté de mon ancien employeur). Il ne reste que trois AN-24 en service commercial régulier en Europe, tous chez Motor Sich : UR-47297, UR-MSI et UR-BXC. Toutefois, il en reste encore un grand nombre dans d'autres pays du monde, aussi bien en Russie qu'au Kazakstan, ou encore dans de nombreux pays d'Afrique.

En revanche, j'ai volé en février 2017 sur une machine beaucoup plus rare : l'Antonov AN-140. Et pour cause, il n'en reste plus qu'un seul et unique exploité en service commercial dans le monde, le UR-14005 de Motor Sich Airlines, (sous) utilisé pour un unique aller-retour quotidien entre Zaporizhzhia (OZH) et Minsk (MSQ).

Si Motor Sich Airlines en possède 4 (UR-14004,UR-14005, UR-14006 et UR-14007), trois sont immobilisés depuis 5 à 7 ans, l'un ayant même été dépourvu d'une de ses turbines (sans doute pour servir de pièces pour celui encore en vol). On parle d'appareils livrés neufs entre 2004 et 2005.

Image
UR-14004, UR-14005, UR-14006, UR-14007, les 4 AN-140 de M9. Source : http://www.russianplanes.net

Antonov a livré 8 An-140 (la version d'origine),et 20 An-140-100 (une version légérement plus évoluée) entre 1997 et 2016, et possède toujours 8 chaudrons (An-140-100) non terminés sur son site de production. Hesa, constructeur iranien à produit sous licence 3 Iran-140 et 7 Iran-140-100, et possède toujours 4 chaudrons non achevés sur son site de production.

Image

Sur les 38 appareils livrés au total, seuls 5 volent encore en 2018, dont 4 opérés par la Marine de la Fédération de Russie, et 1 par Motor Sich Airlines, le dernier en service commercial.

Qu'est-ce qui justifie une telle situation ?

L'Antonov An-140 à toutes les qualités (théoriques) requises pour concurencer l'ATR42, le Q300, ou encore l'IL-114.

Citation:

Equipage : 2 + 1 ou 2
Capacité : 48-52 passagers
Masse à vide : 12810 kg
MTOW : 21500 kg
Motorisation :
> 2 × Klimov TV3-117VMA-SBM1 de 1,838 kW chacun
> 2 X Pratt & Whitney Canada PW127A de 1,900 kW chacun
Vmax : 575 km/h (310 knts)
Autonomie : 2420 km (1504 mi)
Plafond: 7600 m (25,000 ft)
Taux de montée: 6.83 m/s (1,345 ft/min)


Seulement voila : dans ses premières années d'exploitation, le type à connu de tragiques déboires, avec 5 accidents entraînant des pertes humaines, dont le crash de l'UR-14003 lors de son vol d'essai, tuant ses 44 occupants, dont... la quasi totalité des ingénieurs d'Antonov.
Tous les crashes impliquant un An-140 ont tous eut lieu en Iran, sans exception, coûtant la vie à 111 personnes, ce qui fait statistiquement de l'Antonov An-140 et ses dérivés l'appareil le plus dangereux, avec 14% des appareils livrés perdus lors d'un crash.

Sur les 5 accidents mortels, 3 sont reportés pour être dûs à une défaillance de moteur, et deux à une défaillance d'avionique. D'autres incidents (moins tragiques) ont d'ailleurs été reportés, mettant également en cause des défauts moteurs sur les Klimov, remplacés depuis par des PW. L'Iran a d'ailleurs décidé d'arrêter le programme, de clouer au sol tous les appareils déjà construits, et d'interdire l'entrée sur le territoire d'An-140 étrangers. L'azerbaijan à fait de même. En Iran, seule la police a continué à en exploiter deux, jusqu'à une date assez récente.

Quel avenir pour l'An-140?

A l'exception de Motor Sich, tous les opérateurs commerciaux ont soit immobilisé, soit rendus leurs appareils, qu'ils soient ukrainiens ou iraniens. Les opérateurs commerciaux historiques étaient Ilych Avia (Ukraine), Yakutia (Russie), Sepehran Airlines (Iran), Azal (Azerbaijan), et Aeromost (Ukraine), et les opérateurs gouvernementaux : la police iranienne, la marine russe et l'armée de l'air russe.
La totalité des commandes a été annulée, et les appareils en cours de production sont restés en l'état, sur les sites de production de Kharkiv (Ukraine), Kyiv Svyatoshin (site Antonov-1, Ukraine), Samara (Russie) et Mehrabad (Iran), et l'avenir de l'ultime An-140 de Motor Sich n'est certainement pas garanti à long terme, étant de plus en plus souvent remplacé par un... An-24 de 1971.

Image
RF-08854 de la marine russe, dernier AN-140, livré en 2016. Source : http://www.russianplanes.net

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 18 Jan 2018 10:22

 Re: Un de ceux qu'on ne reverra plus : l'Antonov AN-140
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 10:22 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
A tous ceux qui voudraient faire l'expérience et voler soit sur un An-140 soit sur un An-24 :

http://www.flymotorsich.com opère les derniers vols en Europe sur les deux types d'appareils, et ce, quotidiennement. Pas besoin de visa pour l'Ukraine, et les vols ne sont pas chers.

An-140
> Zaporizhzhia (OZH) - Minsk (MSQ) - Zaporizhzhia (OZH) : 1 vol par jour, en codeshare avec Belavia

An-24
> Kyiv Zhuliany (IEV) - Lviv (LWO) - Kyiv Zhulyani (IEV) : 1 vol par jour
> Zaporizhzhia (OZH) - Kyiv Zhuliany (IEV) - Zaporizhzhia (OZH) : 1 vol par jour
> Kyiv Zuliany (IEV) - Odessa (ODS) - Kyiv Zhulyani (IEV) : 2 vols par jour
(sur le site de la compagnie, il est annoncé que ces vols IEV-ODS-IEV sont opérés en An-140, mais ce n'est pas vrai)

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Jan 2018 11:06

 Re: Un de ceux qu'on ne reverra plus : l'Antonov AN-140
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 11:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Il a plutôt une bonne bouille cet avion et la livrée est sympa aussi 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Jan 2018 13:21

 Re: Un de ceux qu'on ne reverra plus : l'Antonov AN-140
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 13:21 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
eolo a écrit:
Il a plutôt une bonne bouille cet avion et la livrée est sympa aussi 8)


C'est marrant, en ce qui concerne le fuselage, il reprend tous les designs de l'ATR, à l'exception de la zone cargo à l'avant.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Jan 2018 13:42

 Re: Un de ceux qu'on ne reverra plus : l'Antonov AN-140
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 13:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Oui; d'ailleurs on se demande ce qu'il y a entre l'issue de secours à l'avant et le poste? Sur ATR il y a une rangée de sièges au niveau de l'issue des 2 côtés et une de plus à droite mais en sens inverse alors qu'à gauche c'est l'espace cargo. Pas de sortie à l'avant ici non plus, en tout cas à gauche. Twin Otter nous donnera des détails après son vol 8)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Jan 2018 13:58

 Re: Un de ceux qu'on ne reverra plus : l'Antonov AN-140
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 13:58 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Sep 2014 21:01
Localisation: Proche LFPO
Peut-être des toilettes ou un galley ou les deux! :P

_________________
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Jan 2018 15:26

 Re: Un de ceux qu'on ne reverra plus : l'Antonov AN-140
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 15:26 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Autant j'ai envie d'essayer ASAP A350, B787, etc, autant je laisse AN-140 et AN-24 à notre ami TwinOtter qui va nous raconter le tout... je ne sais pas pourquoi,.. peut-être parce-que je n'ai pas renouvelé la police de mon assurance vie???


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Jan 2018 16:59

 Re: Un de ceux qu'on ne reverra plus : l'Antonov AN-140
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 16:59 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
J'ai déjà volé sur l'unique An-140, et le même jour je volais sur An-12 également. Ca c'est une sacré bestiole. Un veau. Pour ce qui est du design, tous les avions Antonov sans exception sont à aile haute (ou bi-plan pour l'An-2). Après, en matière de design... beaucoup d'avions se ressemblent. C'est difficile d'être créatif de ce côté la, surtout quand on sait que des constructeurs comme Antonov font surtout dans le fonctionnel plutôt que l'élégant.

A l'avant de l'appareil, c'est comme sur l'ATR, il y a une petite section "cargo" entre le cockpit et la cabine, séparée par une petite cloison. Les gogues et le galley sont à l'arrière. Pareil que dans l'ATR, il y a aussi deux "carrés" à l'avant de l'appareil, avec des sièges se faisant face.

Pour ce qui est du 787, je viens de manquer une belle occasion, je voulais faire un saut Nantes - Dublin - Stewart et JFK - CDG avec Norwegian (et Ryanair pour Nantes - Dublin), et faire d'une pierre deux coups : 737-MAX8 à l'aller et 787 au retour. Mais j'ai été rattrappé par mon calendrier... Ce n'est que partie remise.

Sinon je viens aussi de trouver cette photo, qui illustre ce que j'évoquais plus haut : les avaries moteurs.
Image

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Ven 26 Jan 2018 18:17

 Re: Un de ceux qu'on ne reverra plus : l'Antonov AN-140
MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 18:17 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
A noter que Motor Sich, ce 26/01/2018 à remplacé son An-24 habituel sur la rotation Zaporizhzhia - Kyiv - Lviv - Kyiv - Zaporizhzhya par un... An-74TK-200.
Motor Sich est la seule et unique compagnie au monde a exploiter l'unique An-74TK-200 en service commercial également...

https://comments.ua/society/609465-v-kieve-prizemlilsya-unikalniy.html

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: GCA et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO