UR-14005, de Motor-Sich Airlines, dernier AN-140 en exploitation commerciale à Zaporizhzhia, Ukraine (OZH), le 06/02/2017. Ce lundi 22/01/2018, je dois pour la première fois voler sur un Antonov An-24 de la compagnie Motor Sich Airlines (M9), entre Lviv (LWO) et Kyiv-Zhuliany (IEV) en Ukraine. Je suis bien évidemment enthousiaste, puisqu'il s'agit d'une des trois dernières lignes en Europe (continentale) à être exploitées avec ce type de machine, les trois lignes étant en Ukraine, toutes les trois d'ailleurs exploitées par Motor Sich (de Kyiv Zhuliany vers Lviv, Odessa et Zaporizhzhia, où se trouve d'ailleurs le siège de M9, juste à côté de mon ancien employeur). Il ne reste que trois AN-24 en service commercial régulier en Europe, tous chez Motor Sich : UR-47297, UR-MSI et UR-BXC. Toutefois, il en reste encore un grand nombre dans d'autres pays du monde, aussi bien en Russie qu'au Kazakstan, ou encore dans de nombreux pays d'Afrique.En revanche, j'ai volé en février 2017 sur une machine beaucoup plus rare : l'
Antonov AN-140. Et pour cause,
il n'en reste plus qu'un seul et unique exploité en service commercial dans le monde, le UR-14005 de
Motor Sich Airlines, (sous) utilisé pour un unique aller-retour quotidien entre Zaporizhzhia (OZH) et Minsk (MSQ).
Si Motor Sich Airlines en possède 4 (UR-14004,UR-14005, UR-14006 et UR-14007), trois sont immobilisés depuis 5 à 7 ans, l'un ayant même été dépourvu d'une de ses turbines (sans doute pour servir de pièces pour celui encore en vol). On parle d'appareils livrés neufs entre 2004 et 2005.
UR-14004, UR-14005, UR-14006, UR-14007, les 4 AN-140 de M9. Source : http://www.russianplanes.netAntonov a livré
8 An-140 (la version d'origine),et
20 An-140-100 (une version légérement plus évoluée) entre 1997 et 2016, et possède toujours 8 chaudrons (An-140-100) non terminés sur son site de production. Hesa, constructeur iranien à produit sous licence
3 Iran-140 et
7 Iran-140-100, et possède toujours 4 chaudrons non achevés sur son site de production.
Sur les 38 appareils livrés au total, seuls 5 volent encore en 2018, dont 4 opérés par la
Marine de la Fédération de Russie, et 1 par
Motor Sich Airlines, le dernier en service commercial.
Qu'est-ce qui justifie une telle situation ?L'Antonov An-140 à toutes les qualités (théoriques) requises pour concurencer l'ATR42, le Q300, ou encore l'IL-114.
Citation:
Equipage : 2 + 1 ou 2
Capacité : 48-52 passagers
Masse à vide : 12810 kg
MTOW : 21500 kg
Motorisation :
> 2 × Klimov TV3-117VMA-SBM1 de 1,838 kW chacun
> 2 X Pratt & Whitney Canada PW127A de 1,900 kW chacun
Vmax : 575 km/h (310 knts)
Autonomie : 2420 km (1504 mi)
Plafond: 7600 m (25,000 ft)
Taux de montée: 6.83 m/s (1,345 ft/min)
Seulement voila : dans ses premières années d'exploitation, le type à connu de tragiques déboires, avec 5 accidents entraînant des pertes humaines, dont le crash de l'UR-14003 lors de son vol d'essai, tuant ses 44 occupants, dont... la quasi totalité des ingénieurs d'Antonov.
Tous les crashes impliquant un An-140 ont tous eut lieu en Iran, sans exception, coûtant la vie à 111 personnes,
ce qui fait statistiquement de l'Antonov An-140 et ses dérivés l'appareil le plus dangereux, avec 14% des appareils livrés perdus lors d'un crash.Sur les 5 accidents mortels, 3 sont reportés pour être dûs à une défaillance de moteur, et deux à une défaillance d'avionique. D'autres incidents (moins tragiques) ont d'ailleurs été reportés, mettant également en cause des défauts moteurs sur les Klimov, remplacés depuis par des PW. L'Iran a d'ailleurs décidé d'arrêter le programme, de clouer au sol tous les appareils déjà construits, et d'interdire l'entrée sur le territoire d'An-140 étrangers. L'azerbaijan à fait de même. En Iran, seule la police a continué à en exploiter deux, jusqu'à une date assez récente.
Quel avenir pour l'An-140?A l'exception de Motor Sich, tous les opérateurs commerciaux ont soit immobilisé, soit rendus leurs appareils, qu'ils soient ukrainiens ou iraniens. Les opérateurs commerciaux historiques étaient Ilych Avia (Ukraine), Yakutia (Russie), Sepehran Airlines (Iran), Azal (Azerbaijan), et Aeromost (Ukraine), et les opérateurs gouvernementaux : la police iranienne, la marine russe et l'armée de l'air russe.
La totalité des commandes a été annulée, et les appareils en cours de production sont restés en l'état, sur les sites de production de Kharkiv (Ukraine), Kyiv Svyatoshin (site Antonov-1, Ukraine), Samara (Russie) et Mehrabad (Iran), et l'avenir de l'ultime An-140 de Motor Sich n'est certainement pas garanti à long terme, étant de plus en plus souvent remplacé par un... An-24 de 1971.
RF-08854 de la marine russe, dernier AN-140, livré en 2016. Source : http://www.russianplanes.net