For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1018 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 64, 65, 66, 67, 68

Dim 09 Fév 2014 18:10

 Re: Un avion de Yemenia Air s'abime dans l'Océan Indien
MessagePosté: Dim 09 Fév 2014 18:10 
Pour ceux qui veulent comprendre le pourquoi d'une certaine irritation vis à vis du Yémen , lire les 8 premières pages de l'annexe 8 du rapport du BEA



Alfa Mike a écrit:
il ne s'agit vraiment pas d'une MVI facile à réaliser :roll:
(...)avec 20 ou 30 KTS de vent arrière, il est fortement déconseillé de prendre un top au seuil de la piste pendant la vent arrière sur le principe des 15 secondes par tranche de 500 ft ne peut que faire éloigner l'avion


Oui, il faut prendre un top travers piste , mais bien sûr comme tu l'écris, il faut corriger le bon vieux 1000 f sol = 30 secondes. Les bonnes boutiques donnent des corrections faciles du style 5 sec / 10 kts de vent . A+


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 18 Déc 2014 18:07

 Crash de la Yemenia: la compagnie condamnée
MessagePosté: Jeu 18 Déc 2014 18:07 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:57
Citation:
Les familles de trois des 152 personnes qui ont perdu la vie dans le crash de la compagnie aérienne Yemenia en 2009 ont obtenu la condamnation de la compagnie. Elle doit leur verser au total 1,2 million d'euros de dommages et intérêts.

L'Airbus A310 Sanaa-Moroni, qui s'est abîmé en mer le 30 juin 2009, transportait 153 personnes. La majorité d'entre elles avait embarqué à Paris et Marseille dans d'autres avions, avant une correspondance à Sanaa (Yémen) où ils avaient pris place à bord de l'Airbus. Les pilotes en avaient perdu le contrôle peu avant l'atterrissage, selon une expertise judiciaire.

Seule une adolescente, alors âgée de 13 ans, Bahia Bakari, avait survécu, accrochée durant onze heures à un débris de l'appareil avant d'être secourue.

Au civil, une autre procédure est en cours devant le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence. Lors d'une audience le 8 septembre, quelque 650 proches de victimes ont réclamé plus de 70 millions d'euros de dommages et intérêts à la compagnie yéménite. La décision est attendue le 19 février 2015.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... damnee.php

_________________
Les gazouillis sont là 8)


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 18 Déc 2014 20:39

 Re: Un avion de Yemenia Air s'abime dans l'Océan Indien
MessagePosté: Jeu 18 Déc 2014 20:39 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Fév 2013 17:16
Localisation: lfyg
à propos de l'unique survivante, elle a aujourd'hui 18 ans et a eu son bac ... :P

http://www.franceinfo.fr/emission/ils-o ... comores-en

_________________
https://fr.pinterest.com/nicosuzi/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 19 Fév 2015 16:09

 Re: Un avion de Yemenia Air s'abime dans l'Océan Indien
MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 16:09 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le montant des différents préjudices a été fixé cet après midi par le tribunal d'Aix-en-Provence, source RTL, 16h00.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ovence.php

Citation:
En 2009, l'avion de la compagnie aérienne s'abîmait au large des Comores. La justice doit fixer jeudi le montant des indemnisations qui seront versées aux proches des victimes.


L'avion comptait 153 personnes à son bord. Seule Bahia Bakari, alors âgée de 13 ans, avait survécu. Avec elle, environ 800 proches des victimes réclament aujourd'hui justice. Jeudi, le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence doit fixer le montant des indemnisations que la compagnie aérienne Yemenia devra verser aux proches des victimes du crash de 2009. Parti de Sanaa au Yémen, l'Airbus A310 de la compagnie transportait de nombreux voyageurs français en correspondance d'un vol arrivé de Paris via Marseille. L'appareil s'est abîmé en mer au large des Comores. Selon une expertise judiciaire, les pilotes auraient perdu le contrôle de l'avion. Bahia Bakari a survécu dérivant durant onze heures accroché à un débris de carlingue.

Le crash a suscité une véritable bataille judiciaire. Yemenia a d'abord été mise en examen en novembre 2013 devant le tribunal de grande instance de Bobigny. Dans cette première affaire, jugée en décembre, les familles de trois victimes ont obtenu le versement 1,2 million d'euros par la compagnie. Les familles de 101 des victimes ont, elles, été entendues à Aix-en-Provence en septembre.

Elles exigent une indemnité totale plus de 70 millions d'euros. «Une indemnisation juste, équitable, marquée du sceau de la réparation intégrale», estiment leurs avocats. Ces derniers déplorent avoir été contraints de saisir la justice, l'indemnisation des victimes de catastrophes aériennes s'opérant habituellement par transaction. Ils dénoncent une «résistance abusive» de Yemenia.
«Un traitement différent des victimes»

Pour sa défense, la compagnie conteste l'indemnisation de certains postes de préjudice tel l'angoisse des passagers. Elle soutient que les personnes sont mortes instantanément alors que Bahia, l'unique rescapée, assure avoir entendu des appels au secours. Estimant qu'il n'existe pas de préjudice particulier en cas de crash aérien, Yemenia demande au tribunal de réduire sensiblement les prétentions financières des ayants droit, notamment au bénéfice de parents éloignés «qui ne démontrent pas un lien spécifique d'affection».

Les associations de victimes mettent pour leur part l'accent sur la structure familiale comorienne élargie, certaines familles ayant été «décimées».
«Ce serait un signal fort adressé aux autres compagnies», estime Saïd Ahamada, président de l'association SOS Voyages aux Comores. Il dresse également une comparaison avec le crash du vol AF447 survenu un mois plus tôt entre Rio et Paris. Saïd Ahamada pointe «un traitement différent des victimes». «Est-ce parce que ces Français étaient d'origine comorienne?», questionne-t-il.

Me Gérard Montigny, qui représente les familles, estime que «cette décision sera satisfaisante si le tribunal apprécie cette catastrophe qui affecte des gens modestes au niveau de ce qu'on a rencontré avec des passagers de lignes plus nobles. Leurs dommages ne valent pas moins que pour des passagers qui reviennent des États-Unis ou du Brésil.»
(Avec AFP)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 19 Fév 2015 16:15

 Re: Un avion de Yemenia Air s'abime dans l'Océan Indien
MessagePosté: Jeu 19 Fév 2015 16:15 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... es_1205839

Citation:
Crash de la Yemenia: la compagnie condamnée à 30 millions d’euros aux ayants-droit des victimes.

AFP 19 FÉVRIER 2015 À 15:41 (MIS À JOUR : 19 FÉVRIER 2015 À 15:59)


Le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence a condamné jeudi la compagnie aérienne Yemenia à verser un montant global de plus de 30 millions d’euros de dommages et intérêts à plus de 500 ayants droit de 70 des 152 victimes d’un crash survenu en 2009.

Lors d’une audience de la 3e chambre civile du TGI d’Aix-en-provence, tenue en septembre 2014, environ 800 proches de passagers décédés avaient réclamé plus de 70 millions d’euros à la compagnie yéménite, leurs avocats déplorant avoir dû saisir la justice alors que l’indemnisation des victimes de catastrophes aériennes s’effectue habituellement par transaction.


Les demandes de dommages et intérêts s’échelonnaient de quelques milliers d’euros à 1,2 million d’euros et visaient, selon les avocats, à «une indemnisation juste, équitable, marquée du sceau de la réparation intégrale».

Selon une expertise judiciaire, les pilotes auraient perdu le contrôle de l’avion.

Mise en examen le 15 novembre 2013 pour homicides involontaires au tribunal de grande instance de Bobigny, la compagnie contestait l’indemnisation de certains postes de préjudice tel l’angoisse des passagers, soutenant que les personnes étaient mortes instantanément.

Estimant qu’il n’existait pas de préjudice particulier en cas de crash aérien, Yemenia avait demandé au tribunal de réduire sensiblement les prétentions financières des ayants droit, notamment celles au bénéfice de collatéraux - oncles, tantes, neveux et nièces – «qui ne démontrent pas un lien spécifique d’affection».

Les associations de victimes avaient mis l’accent sur la structure familiale comorienne élargie, certaines familles ayant été «décimées».

Le 30 juin 2009, l’Airbus A310 parti de Sanaa au Yémen et qui transportait de nombreux voyageurs français en correspondance d’un vol arrivé de Paris via Marseille, s’était abîmé en mer au large des Comores. Sur les 153 personnes à bord, seule une adolescente, Bahia Bakari, avait survécu, accrochée durant onze heures à un débris de l’appareil. Contrairement aux affirmations de la compagnie, elle avait assuré avoir entendu des appels au secours au moment du drame.

AFP.




_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 30 Jan 2018 11:12

 A propos du crash de Yemenia Airlines...
MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 11:12 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Ven 07 Nov 2014 10:42
Ne pouvant poster dans la rubrique qui me paraîtrait plus en rapport ( Accidents aériens passés ) et n'ayant pas vu d'autres posts sur le sujet , je livre cet entrefilet vu ce jour dans "S-O" :

"Neuf ans après le crash de l'Airbus A310 de la Yemenia Airlines au large des Comores , un accord a été trouvé pour l'indemnisation des 850 ayants droits des 152 victimes françaises et comoriennes . Le montant de cet accord , négociés avec les assureurs de la compagnie et du bailleur de l'avion "est totalement confidentiel" . "


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 04 Juin 2020 13:51

 Re: Un avion de Yemenia Air s'abime dans l'Océan Indien
MessagePosté: Jeu 04 Juin 2020 13:51 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Crash de la Yemenia en 2009 : le parquet de Paris demande un procès pour la compagnie

Citation:
Près de onze ans après le crash d'un Airbus A310 de Yemenia Airways au large des Comores qui avait fait 152 morts, le parquet de Paris a requis un procès en correctionnelle pour «homicides involontaires», a appris l'AFP jeudi de sources concordantes.

Il reviendra au juge d'instruction en charge du dossier de confirmer ou non la tenue d'un procès à l'encontre de la compagnie aérienne. Le 30 juin 2009, cet avion s'était abîmé au large des Comores peu avant son atterrissage prévu de nuit à l'aéroport de Moroni avec 153 personnes à bord, dont 66 Français. La seule rescapée, Bahia Bakari, une adolescente de 12 ans, était restée accrochée durant onze heures à un débris de l'appareil avant d'être secourue.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/cras ... e-20200604

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 18 Déc 2020 00:51

 Re: Un avion de Yemenia Air s'abime dans l'Océan Indien
MessagePosté: Ven 18 Déc 2020 00:51 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Crash de la Yemenia : onze ans après le drame, la compagnie renvoyée en correctionnelle

Citation:
Des juges d’instruction parisiens ont ordonné un procès pour « homicides involontaires ». L’accident, survenu en 2009, a coûté la vie à 152 personnes et laissé une unique rescapée, une adolescente de 12 ans.

Onze ans après le crash d’un Airbus A310 de la compagnie Yemenia (Yemen Airways) au large des Comores, qui avait fait 152 morts et laissé une unique rescapée de 12 ans, des juges d’instruction parisiens ont renvoyé la compagnie aérienne devant un tribunal correctionnel.

Dans leur ordonnance, datée du 6 novembre, les magistrats ont ordonné un procès contre la compagnie pour « homicides involontaires et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à trois mois », a détaillé à l’Agence France-Presse (AFP) une source judiciaire, confirmant une information donnée par l’Association des familles des victimes de la catastrophe aérienne (AFVCA).

Dans un communiqué, rendu public mercredi 16 décembre par le quotidien La Marseillaise, l’AFVCA souhaite « que l’affaire soit désormais rapidement soumise au tribunal correctionnel de Paris, afin que la compagnie aérienne soit condamnée et ne soit plus jamais amenée à assumer le transport de personnes physiques entre la France et l’Union des Comores ».

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 10 Fév 2022 22:11

 Re: Un avion de Yemenia Air s'abime dans l'Océan Indien
MessagePosté: Jeu 10 Fév 2022 22:11 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Le procès de la compagnie Yemenia pour le crash d'un Airbus A310 en 2009 se tiendra au Tribunal correctionnel de Paris du 9 mai au 2 juin 2022.

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 09 Mai 2022 10:11

 Re: Un avion de Yemenia Air s'abime dans l'Océan Indien
MessagePosté: Lun 09 Mai 2022 10:11 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
13 ans après le crash de 2009, le procès de la Yemenia Airways s'ouvre à Paris

Citation:
L'accident avait tué 152 personnes en juin 2009, laissant une seule survivante alors âgée de 12 ans.

Aucun des occupants de l'appareil, à l'exception d'une miraculée âgé de 12 ans, n'a jamais été retrouvé. Le procès du crash du vol Yemenia 626 au large des Comores, en 2009, qui avait fait 152 morts, dont 66 Français, s'ouvre à partir du lundi 9 mai devant le tribunal correctionnel de Paris. La compagnie nationale yéménite qui utilisait cet A310 est jugée treize ans après les faits. Voici ce qu'il faut savoir de ce rendez-vous judiciaire prévu pour durer quatre semaines.

Dans la soirée du 29 juin 2009, le vol Yemenia 626 s'apprête à atterrir à Moroni, la capitale des Comores, archipel situé entre le Mozambique et Madagascar, avec à son bord 11 membres d'équipage et 142 passagers, dont 66 Français. Partis de Paris ou Marseille, ils ont changé d'avion à Sanaa, au Yémen.

A quelques kilomètres de la côte, à 22h53 locales, il heurte l'océan Indien, moteurs à pleine puissance, avant de s'enfoncer dans l'eau. Bahia Bakari, qui voyageait avec sa mère, survit en restant agrippée en mer pendant onze heures à un débris, avant d'être secourue par un bateau de pêche le lendemain du crash, le plus grave de l'histoire des Comores.

Les boîtes noires sont repêchées quelques semaines après le crash, mais l'enquête reste longtemps enlisée. Les autorités françaises ont un temps reproché à leurs homologues comoriennes leur non-coopération, tandis que les familles des victimes ont accusé le Yémen de faire pression pour empêcher la mise en cause de sa compagnie nationale.

Si la vétusté des avions de la Yemenia était dénoncée de longue date par des passagers, les investigations ont conclu que l'état de l'appareil, un Airbus sorti d'usine en 1990, n'était pas en cause – ni la météo, la foudre ou un missile.

Selon les expertises, fondées en particulier sur les enregistreurs de vol, l'accident est dû aux "actions inadaptées de l'équipage dans le cadre de l'approche de l'aéroport de Moroni, conduisant à la perte de contrôle de l'avion".

"Au-delà de ces dramatiques erreurs imputables aux pilotes", les magistrats instructeurs ont considéré que la Yemenia avait "failli à bien des égards". Il lui est reproché d'avoir maintenu les vols de nuit pour Moroni, malgré les pannes de longue date des feux de balisage de l'aéroport, ainsi que des "insuffisances" dans la formation des pilotes, qualifiée de "lacunaire".

Yemen Airways encourt ainsi 225 000 euros d'amende pour homicides et blessures involontaires. Les familles feront cependant face à un banc des prévenus vide : aucun représentant de la compagnie, qui conteste tout "manquement", ne devrait se déplacer à cause de la guerre qui fait rage au Yémen, selon son avocat, Léon-Lef Forster.

"La Yemenia reste profondément marquée par cette catastrophe, en particulier pour les victimes, néanmoins elle proteste de son innocence en indiquant qu'elle n'est nullement responsable des faits qui sont intervenus, soutient ce dernier. Il y a eu des dysfonctionnements, mais qui ne lui sont pas imputables et qui apparaîtront lors de l'audience."

Quelque 560 personnes sont constituées parties civiles, dont beaucoup de la région de Marseille (Bouches-du-Rhône), où résidaient de nombreuses victimes. La retransmission des débats est prévue au tribunal judiciaire de la cité phocéenne. "On est à peu près 1 000 ayants droit dans ce dossier" mais "seuls les ayants droit de victimes françaises sont représentés. Ça, c'est un problème très, très grave, ce n'est pas normal qu'une partie des victimes soit laissée à l'abandon", regrette Saïd Assoumani, président de l'association des victimes.

Bahia Bakari, qui a perdu sa mère dans le crash, doit témoigner le 23 mai. Au fil de reportages et dans un livre, elle a décrit avoir ressenti, à l'approche de l'aéroport, des "turbulences", avoir été comme "électrisée" puis avoir eu un "trou noir" avant de se retrouver dans l'eau, où elle a entendu "des femmes crier". "Pour moi ça fait partie de mon destin, et ce n'était pas mon jour", avait-elle témoigné auprès de France 3.

Les proches des victimes ont la "volonté de comprendre", relève Claude Lienhard, avocat de parties civiles. "Treize ans, c'est long : c'est épuisant psychologiquement et moralement et même physiquement, souligne Saïd Assoumani. Mais après treize ans d'attente et d'impatience, enfin le procès pénal est là. Pour nous, c'est le principal objectif de notre combat, c'est l'occasion qui va nous permettre d'établir les différentes responsabilités à tous les niveaux".

Sur le plan civil, "seulement les deux tiers" des familles de victimes "ont été indemisés, ce qui est scandaleux", dénonce l'association.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 25798.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 14 Sep 2022 18:14

 Re: Un avion de Yemenia Air s'abime dans l'Océan Indien
MessagePosté: Mer 14 Sep 2022 18:14 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Crash de la Yemenia : 225.000 euros d'amende pour la compagnie aérienne

Citation:
La Yemenia Airways a immédiatement décidé de faire appel de sa condamnation pour «homicides et blessures involontaires», treize ans après l'accident qui avait coûté la vie à 152 personnes.

Le 29 juin 2009, 152 personnes, dont 65 Français, avaient péri dans le crash d'un appareil de la Yemenia Airlines au large des Comores, archipel de l'océan Indien. Seule une jeune fille de 12 ans avait survécu.

Ce mercredi 14 septembre 2022, soit plus de treize ans plus tard, la 31e chambre du tribunal correctionnel de Paris a jugé la compagnie aérienne coupable d'«homicides et blessures involontaires». La présidente du tribunal a relevé deux «imprudences» de la part de la Yemenia : le maintien des vols de nuit, malgré la météo et les dysfonctionnements des feux de l'aéroport de Moroni, ainsi que la formation insuffisante du copilote.

La Yemenia Airlines a été condamnée à payer une amende de 225.000 euros, à laquelle viennent s'ajouter des honoraires d'avocats dépassant le million d'euros. Lors du procès, la représentante du parquet avait réclamé 232.500 euros d'amende. Après le jugement, Me Claude Lienhard, avocat de nombreuses parties civiles, a salué une «décision juste» et un «progrès important pour le droit des victimes d'accident aérien». De son côté, la compagnie aérienne a immédiatement annoncé son intention d'interjeter appel. «Nous sommes en désaccord avec la décision de culpabilité qui met en cause la Yemenia», a déclaré Me Léon Lef Forster, l'avocat de la compagnie, au Figaro. «Pour la compagnie, les causes de l'accident sont les dysfonctionnements des feux de l'aéroport de Moroni et l'absence d'indications météo», des éléments «pas imputables à la Yemenia».

Le procès, qui s'était tenu en mai et juin dernier au tribunal des Batignolles, était notamment retransmis au tribunal de Marseille, où vivent de nombreuses familles de victimes du crash. Il s'était déroulé en l'absence de représentant de la Yemenia, en raison de la guerre civile se déroulant au Yemen, selon Me Forster. Une absence considérée comme un «manque de respect» par les parties civiles, et notamment par Bahia Bakari, l'unique rescapée de l'accident.

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20220914

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Mar 2024 01:25

 Re: Un avion de Yemenia Air s'abime dans l'Océan Indien
MessagePosté: Mer 06 Mar 2024 01:25 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Crash au large des Comores : le procès en appel de Yemenia Airways s'ouvre à Paris

Citation:
Le procès en appel de Yemenia Airways a démarré ce lundi 4 mars devant la cour d'appel de Paris. La compagnie aérienne a été condamnée en première instance pour la mort de 152 personnes dans le crash d'un avion au large des Comores en 2009. Elle rejette toute responsabilité dans cet accident.

La justice française se penche de nouveau sur le crash du vol 626 de Yemenia Airways, survenu il y a presque 15 ans. Le procès en appel devant la cour d'appel de Paris débute ce lundi 4 mars en début d'après-midi et doit durer jusqu'au 28 mars.

Lors de la précédente procédure en première instance, qui s'est déroulée entre mai et juin 2022, le tribunal correctionnel de Paris a condamné la compagnie aérienne yéménite à une amende de 225.000 euros - le montant maximal - pour homicides et blessures involontaires. Celle-ci a fait appel, rejetant toute responsabilité dans le crash.

Le drame s'est produit dans la nuit du 29 au 30 juin 2009. À quelques minutes de l'atterrissage à l'aéroport de Moroni, capitale des Comores, l'avion s'est abîmé dans l'océan Indien, emportant 141 passagers, dont 65 Français, et 11 membres d'équipage. Seule rescapée de cette catastrophe, Bahia Bakari, 27 ans aujourd'hui, sera présente à ce nouveau procès. Alors âgée de 12 ans, la jeune fille a miraculeusement survécu après des heures passées dans l'eau, « agrippée à un débris d'avion ».

Un des responsables de Yemenia Airways devrait également être cette fois-ci présent pour exposer sa version des faits. Contrairement au procès en première instance où le banc des prévenus est resté vide. L'un des avocats de la compagnie, Me Léon-Lef Forster, l'a justifié à l'époque par la guerre qui ravage le Yémen. Conflit d'ailleurs toujours d'actualité.

Les investigations menées sur les boîtes noires, retrouvées fin août 2009 par 1.280 mètres de fond, ont permis de conclure que l'accident était dû à une série d'erreurs de pilotage. En première instance, le tribunal a ainsi pointé du doigt « les imprudences en lien certain avec l'accident » de la compagnie. Notamment le maintien des vols de nuit en période estivale, où la météo était susceptible d'imposer une manœuvre d'atterrissage délicate, alors que certains feux de l'aéroport ne fonctionnaient pas. Le tribunal a aussi relevé l'affectation d'un copilote aux « fragilités professionnelles » alors que son rôle était particulièrement important au moment de l'approche nocturne sur Moroni.

La « sécurité aérienne suppose de raisonnablement anticiper une situation réelle, critique voir dangereuse pour l'avion et ses occupants et non d'espérer que, par chance, il n'y aura pas d'accident et d'aviser ultérieurement s'il s'en produit un », a tancé la présidente du tribunal, pointant la « culture de la sécurité et de la responsabilité défaillante » de la compagnie.

Me Léon-Lef Forster a alors défendu la compagnie citant « tous les dysfonctionnements extérieurs à la Yemenia, à savoir les problèmes de tour de contrôle, l'absence de lumière sur l'aéroport, l'absence de transmission de la météo ».

À noter par ailleurs que, lors de son ultime voyage, l'avion transportait de nombreux Comoriens et Français d'origine comorienne qui se rendaient dans l'archipel pour célébrer des « grands mariages », des cérémonies rassemblant des villages entiers. Partis de Paris ou Marseille, les passagers avaient changé d'avion à Sanaa, capitale du Yémen, pour un appareil plus vétuste. Ce fonctionnement et les conditions « exécrables » de vol sur la compagnie étaient dénoncés depuis des mois par une association, SOS Voyages aux Comores. L'état technique de l'avion - un Airbus A310 - n'a toutefois pas été jugé en cause dans l'accident, selon les conclusions des expertises judiciaires.

Outre l'amende, la compagnie a été condamnée à verser avec exécution provisoire, c'est-à-dire sans délai, un million d'euros au titre des honoraires d'avocats et 50.000 euros pour les frais d'accompagnement des proches à l'association des familles de victimes de la catastrophe. La Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs s'est vu octroyer 10.000 euros pour le préjudice moral et 20.000 euros en frais de justice.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 92059.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 06 Mar 2024 09:06

 Re: Un avion de Yemenia Air s'abime dans l'Océan Indien
MessagePosté: Mer 06 Mar 2024 09:06 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Eh bien quand on voit les sommes attribuées aux proches des victimes et ceux dus aux avocats, on voit de suite de quel côté il vaut mieux être……. :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1018 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 64, 65, 66, 67, 68

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO