For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 518 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35  Suivante

Lun 12 Fév 2018 17:01

 Re: Futur aéroport de Nantes: "le temps du débat est révolu"
MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 17:01 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Twin Otter a écrit:
Plus de la moitié de ma famille vit en Loire-Atlantique, dont une partie du côté de Blain (précisément dans le secteur de NDDL), et AUCUN, absolument aucun n'a été consulté ou appelé à s'exprimer lors du réferendum, qui n'a concerné que les seuls habitants voisins de l'aéroport actuel de Nantes.


Twin Otter a écrit:
Seuls les habitants de Nantes Metropole ont voté. Ne confondons pas...

(presque) toute ma famille est de Loire-Atlantique (Héric, Derval, Saint-Nazaire, Batz-Sur-Mer, Le Croisic, Guérande), et moi même ma résidence est à la limite, mais côté 35 (près de Grand-Fougeray pour ceux qui situent). Absolument AUCUN n'a eu l'occasion de voter.


Twin, il serait peut être temps d'être sérieux et d'arrêter avec ça !

Voici un tableau officiel établi par la Préfecture de la Loire Atlantique (déjà cité plus haut) où vous trouverez les résultats des votes de toutes les communes du département 44, Héric, Derval, Saint-Nazaire, Batz-Sur-Mer, Le Croisic, Guérande comprises.

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/<bip> ... 202016.pdf

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 12 Fév 2018 17:10

 Re: Futur aéroport de Nantes: "le temps du débat est révolu"
MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 17:10 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
Francois a écrit:
jeansebach a écrit:
+17% de passagers en Janvier par rapport à l'année passée!
Il y a beaucoup de questions sans réponse. Des nouvelles ouvertures de lignes sont prévues cette année et de nouveaux avions seront basés sur Nantes.

Nantes LFRS arrive encore à faire cohabiter l’aviation légère et les avions de ligne, les avions militaires de passage ou hélicos, on est donc TRES loin de la saturation.
Si on mettait quelques contrôleurs aériens d’autres pays (ou simplement autres aéroports) dans la tour de LFRS, je pense qu’ils auraient de suite un très large sourire sur le trafic des lieux.
François

Je n'ai jamais parlé de saturation...Les fameux experts ont admis qu'il fallait refaire la piste et la rallonger de 500 m avec une indisponibilité de 90 jours, pas assez de poste de déchargement et aérogare trop petite. Ça ce n'est pas moi qui le dit! :lol:
Il suffit de fréquenter l'aéroport les jours de grande influence pour se rendre compte que c'est un peu le b.....! sans compter toutes les voitures garées le long de la route d'accès.

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 12 Fév 2018 17:33

 Re: Futur aéroport de Nantes: "le temps du débat est révolu"
MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 17:33 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 10 Juil 2013 10:50
Localisation: Nantes
Avoir une surface au sol de parking aussi gigantesque depuis toutes ces années et pas d’étage(s), ça frise le ridicule, faut avouer qu’il y aurait lieu de s’inspirer de la zone commerciale d’Atlantis, et pour trouver très facilement une place libre aussi avec aides visuelles.
L’approche n’a jamais évoluée dans le bon sens (pente plus forte) pour faire diminuer le bruit quand ça pose en 21, à croire que la DGAC le fait vraiment exprès…
Et à force de tout bloquer effectivement, en attendant l’unique alternative NDDL proposée, effectivement il y avait possibilité d’améliorer efficacement toutes les infrastructures autour de LFRS.
François

_________________
Mon simulateur Concorde :
https://simulateurconcorde.net/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 12 Fév 2018 17:45

 Re: Futur aéroport de Nantes: "le temps du débat est révolu"
MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 17:45 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
Francois a écrit:
Avoir une surface au sol de parking aussi gigantesque depuis toutes ces années et pas d’étage(s), ça frise le ridicule, faut avouer qu’il y aurait lieu de s’inspirer de la zone commerciale d’Atlantis, et pour trouver très facilement une place libre aussi avec aides visuelles.
L’approche n’a jamais évoluée dans le bon sens (pente plus forte) pour faire diminuer le bruit quand ça pose en 21, à croire que la DGAC le fait vraiment exprès…
François


Perso, je suis pas un grand fan d'Atlantis...parce que les accès, c'est franchement nul! Quant à cette histoire de pente d'approche, c'est encore une vieille lune, mais la dessus j'aimerais avoir le point de vue éclairé d'un pilote, car j'ai cru comprendre que l'approche en 21 était déjà pratiquée avec une pente accentuée.

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 12 Fév 2018 20:21

 Re: Futur aéroport de Nantes: "le temps du débat est révolu"
MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 20:21 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 10 Juil 2013 10:50
Localisation: Nantes
jeansebach a écrit:
Perso, je suis pas un grand fan d'Atlantis...parce que les accès, c'est franchement nul!

Tu vois nous sommes tous les deux d’accord, il y a tout un tas d’aménagements prioritaires sur la région nantaise !
Et comme dirait un expert avec pas mal d’argumentaire, délocaliser quelque chose qui fonctionne très bien, n’engendre pas obligatoirement et implicitement quelque chose qui fonctionnera.

Pour la boutade aussi (pourtant sérieuse), Notre Dame des Landes, à la base, c’était aussi en prévision d’un trafic supersonique en croissance « démoniaque », en vue de passer le plus vite possible en supersonique au-dessus de l’océan ou de décélérer le plus tard possible, et délestage par la même occasion de la région parisienne.
C’est dire si ce projet, et dès le départ, était basé sur une vision futuriste totalement à côté de la plaque.

Nous ne sommes pas très loin du projet (réalisé) de l'Aéroport d'Angers-Marcé, mondialement connu aujourd'hui...
François

_________________
Mon simulateur Concorde :
https://simulateurconcorde.net/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 14 Fév 2018 03:49

 Re: Futur aéroport de Nantes: "le temps du débat est révolu"
MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 03:49 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 19 Jan 2012 04:24
Ancien "Futur aéroport de Nantes"... le temps du débat est revenu....
Camembert breton ou Roquefort mode Larzac ?
https://www.ouest-france.fr/environneme ... in-5561382


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 15 Fév 2018 06:52

 Re: Futur aéroport de Nantes: "le temps du débat est révolu"
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2018 06:52 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 10 Juil 2013 10:50
Localisation: Nantes
Pour les futurs travaux d’aménagements de LFRS (actuel aéroport), dans les priorités il y a donc celles-ci :
- Nouveaux aérogares
Optimisation d’organisation pour être enfin capable de recevoir plus de 3 gros avions en quelques minutes, au-delà de ce nombre le personnel au sol (ou moyen matériel) n’est pas capable de vous acheminer les bagages dans un laps de temps inférieur à votre temps de vol…
- Accès direct avec une ligne TRAM
- Réalisation de parkings, dignes de ce nom
- Possibilité de déposer un passager sans avoir à débourser un centime à Vinci (véritable voleur sur le sujet, sur Notre Dame Des Landes, les prévisions étaient encore pires…) ou sans se prendre un PV.
- Rallonger la piste me semble un luxe non prioritaire actuellement, l’A380 est déjà venu se poser sur Nantes et régulièrement notre ravitailleur quadriréacteurs ou encore les gros cargos décollent avec les procédures anti-bruit sans le moindre problème.
François

_________________
Mon simulateur Concorde :
https://simulateurconcorde.net/


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 15 Fév 2018 15:03

 Re: Futur aéroport de Nantes: "le temps du débat est révolu"
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2018 15:03 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
Francois a écrit:
Pour les futurs travaux d’aménagements de LFRS (actuel aéroport), dans les priorités il y a donc celles-ci :
- Nouveaux aérogares
Optimisation d’organisation pour être enfin capable de recevoir plus de 3 gros avions en quelques minutes, au-delà de ce nombre le personnel au sol (ou moyen matériel) n’est pas capable de vous acheminer les bagages dans un laps de temps inférieur à votre temps de vol…
- Accès direct avec une ligne TRAM
- Réalisation de parkings, dignes de ce nom
- Possibilité de déposer un passager sans avoir à débourser un centime à Vinci (véritable voleur sur le sujet, sur Notre Dame Des Landes, les prévisions étaient encore pires…) ou sans se prendre un PV.
- Rallonger la piste me semble un luxe non prioritaire actuellement, l’A380 est déjà venu se poser sur Nantes et régulièrement notre ravitailleur quadriréacteurs ou encore les gros cargos décollent avec les procédures anti-bruit sans le moindre problème.
François

Bien sûr d'accord avec presque tout, sauf le A380 qui est venu effectivement à Nantes mais à vide :lol: Donc pas bien utile et en plus il a fallu démonter des installations pour qu'il puisse utiliser le taxiway à cause de son envergure.
A cela il faut ajouter pour la piste: les fameux experts dont Gérard Feldzer préconise non seulement le rallongement de la piste mais aussi sa réfection totale car elle est trop bosselée.
Le département demande également la démolition du collège des Couets...allez voir un jour d'utilisation de la piste 21 et vous m'en direz des nouvelles! J'avais des amis qui habitaient le coin il y a quelques années; on pouvez faire "coucou" aux pilotes dans son jardin! Et le financement qui va avec pour le reconstruire ailleurs!

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 22 Fév 2018 12:47

 Re: Futur aéroport de Nantes: "le temps du débat est révolu"
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 12:47 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Jan 2009 09:37
Localisation: LFRS
jeansebach a écrit:

Bien sûr d'accord avec presque tout, sauf le A380 qui est venu effectivement à Nantes mais à vide :lol: Donc pas bien utile et en plus il a fallu démonter des installations pour qu'il puisse utiliser le taxiway à cause de son envergure.


FAUX !!!
Soyons précis! Quand le 380 est venu (j'y étais!), il n'a pas emprunté le taxiway.
Posé en 03 et demi-tour au bout pour remonter la piste...
(Je ne suis d'ailleurs pas persuadé qu'il était "vide", sachant que c'était un exemplaire d'essai avec tout le matos qui va bien à l'intérieur... :roll: )
Photos à disposition...

Autrement, les 747 de Corsair remontaient le taxiway mais sans rien démonter... Photos également...
Et l'Antonov vient aussi sans rien casser non plus me semble-t-il....
Pareil pour les 330...

Autre chose ? :roll:


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 22 Fév 2018 18:02

 Re: Futur aéroport de Nantes: "le temps du débat est révolu"
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 18:02 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
Le B747 fait 60 m d'envergure contre 79.80 m pour le A380. Il est vrai qu'il ne pouvait pas emprunter les taxiway (plates excuses pour l'erreur...) et donc faire demi tour uniquement sur la piste.
J'y étais également :mrgreen: et il n'était surement pas à pleine charge compte tenu de la distance qu'il a pris au décollage.
https://www.youtube.com/watch?v=WIOOYab5uZc
C'est donc peu exploitable dans la vie de tous les jours :shock: Ceci dit, je me souviens que l'aéroport avait du procéder à des démontages d'éléments qui pouvait gêner la manœuvre, mais je ne sais plus lesquels et je ne retrouve pas d'éléments la dessus.
À pleine charge l’A380 a physiquement besoin de 2 900 m pour décoller dans un air à 15 °C, dit un pilote de ligne.

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 22 Fév 2018 20:10

 Re: Futur aéroport de Nantes: "le temps du débat est révolu"
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 20:10 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Jan 2009 09:37
Localisation: LFRS
Bonsoir...

Je ne vois pas bien ce qu'on "aurait" du démonter sachant que les alentours de la piste sont quand même dégagés et sans obstacles....

Qu'il me soit permis de douter des souvenirs de quelqu'un qui a vu le 380 sur le taxiway.... :roll:

Par ailleurs, il semble que nos sources d'information divergent : "L'A380 a été conçu pour pouvoir se loger dans un carré de 80 m de côté et peut atterrir ou décoller de n'importe quelle piste qui puisse accueillir un Boeing 747"...ce qui me semble logique et cohérent, sinon il faudrait des pistes spéciales pour le 380, non ???

D'ailleurs, j'ai pu lire aussi : "Avec sa voilure de très grande envergure et sa surface ailaire qui assurent une plus grande portance, l’A380 a également besoin d'une distance moins longue lors du décollage et de l’atterrissage. "

Quant à apprécier la distance de décollage sur une vidéo prise de face....comment vous dire....
Donc, le reste.... :roll:

Je veux bien me tromper mais j'attends des éléments contradictoires probants et avérés...

Merci.

image

image


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Mer 28 Fév 2018 15:50

 Re: Futur aéroport de Nantes: "le temps du débat est révolu"
MessagePosté: Mer 28 Fév 2018 15:50 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
Il m'a fallu quelques recherches, mais....
d'abord le notam pour le jour de la visite
LFFA-A4714/10
A) LFRS NANTES ATLANTIQUE
B) 2010 Aug 27 10:30 C) 2010 Aug 30 10:00
E) TAXIWAY CHARLY FERME

LFFA-A4906/10
A) LFRS NANTES ATLANTIQUE
B) 2010 Aug 28 12:00 C) 2010 Aug 29 16:00
E) AD LIMITE:
AD NE PEUT SERVIR D'AERODROME DE DEGAGEMENT SAUF CAS D'URGENCE -
AD RESERVE AUX AVIONS BASES ET AUX VOLS PROGRAMMES
TOUTE MODIFICATION DE VOLS PROGRAMMES A L'ARRIVEE OU AU DEPART
DE LFRS DOIT FAIRE L'OBJET D'UNE VALIDATION PAR LE GESTIONNAIRE A
ADRESSE SITA NTECHXH
Si je comprend bien, ils ont préparé le taxiway Charly (qui est dans l'axe de l'ancienne piste fermée, c'est le plus large TWY : 23m+7.85 de marge) pour permettre au "gros" de rentrer sur le tarmac (Notam1) et pour dimanche, ils ont "limité" l'activité de l'aéroport (Notam2)

C'est quand même un tout petit peu perturbant pour une exploitation, non?
Mais de toute façon, comme le problème ne se posera pas car le A380 n'a de raison d'être que pour les gros hub vers les destinations à très forte fréquentation. Et encore, cela n'est pas sûr quand on voit la frilosité des Cies à investir dans ce type d'appareil. :roll:

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 02 Mar 2018 14:11

 Re: Futur aéroport de Nantes: "le temps du débat est révolu"
MessagePosté: Ven 02 Mar 2018 14:11 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Jan 2009 09:37
Localisation: LFRS
jeansebach a écrit:
Si je comprend bien, ils ont préparé le taxiway Charly (qui est dans l'axe de l'ancienne piste fermée, c'est le plus large TWY : 23m+7.85 de marge) pour permettre au "gros" de rentrer sur le tarmac (Notam1) et pour dimanche, ils ont "limité" l'activité de l'aéroport (Notam2)

Bien évidemment l'accès était logiquement restreint puisque le 380 était en "exhibition" pendant six heures sur le tarmac avec possibilité de visite (ce qu'a fait une amie PNC sur place...)

Par ailleurs, pour avoir moi-même occasionnellement pratiqué la piste, je ne vois pas, hormis la largeur, ce qui peut empêcher un avion, quel qu'il soit, de passer...

jeansebach a écrit:

Mais de toute façon, comme le problème ne se posera pas car le A380 n'a de raison d'être que pour les gros hub vers les destinations à très forte fréquentation. Et encore, cela n'est pas sûr quand on voit la frilosité des Cies à investir dans ce type d'appareil. :roll:


Donc....l'utilité de NDDL.... ??? :roll: :roll:


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 05 Mar 2018 19:07

 Re: Futur aéroport de Nantes: "le temps du débat est révolu"
MessagePosté: Lun 05 Mar 2018 19:07 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Jan 2018 15:23
Localisation: Nantes Atlantique
Citation:
Donc....l'utilité de NDDL.... ??? :roll: :roll:


Partisan affiché de NDDL, je n'ai jamais fait le lien avec le A380 pas plus que les 2 pistes qui me laissait pensif!
C'est surtout le positionnement au Nord de Nantes, au plus près de ses 80% d'utilisateurs (n'en déplaisent aux Vendéens :lol: ), la possibilité de libérer des terrains pour la construction afin d'éviter l'étalement urbain dans les communes des 1ere et/ou 2de couronnes de Nantes (50 000 habitants de plus prévu et faudra bien les loger) et d'éviter le survol à basse altitude d'une partie de l'agglo.
Pas plus je ne crois à la mise en synergie des aéroport de l'ouest car c'est complétement "couillon" au niveau économique en multipliant les frais fixes de structures, d'entretien et de services par autan d'aéroports.
Et comment fait-on pour remplir un avion? Et hop, on décide que les départs pour Londres, ça sera Angers, pour Bruxelles, Rennes et pour Munich, Nantes? Et bien dans cette hypothèse, je vous fiche mon billet que les Nantais prendront l'avion pour CDG ou ORY pour faire leurs voyages!
Beaucoup de questions se posent!

_________________
Les prévisions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent l'avenir. Pierre Dac


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 06 Mar 2018 14:40

 Re: Futur aéroport de Nantes: "le temps du débat est révolu"
MessagePosté: Mar 06 Mar 2018 14:40 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 15 Jan 2009 09:37
Localisation: LFRS
Des questions...peut-être....

En tout cas des réponses, on en a déjà avec la "création" de nouveaux aéroports qui drainent ...zéro passagers !!!
Pour un nantais, il est déjà presque plus facile et rapide, avec le TGV, d'aller prendre un vol transat à ORY ou CDG plutôt que de passer par Nantes Atlantique. Alors via NDDL, la réponse est évidente !

Ce n'est pas l'aéroport qui génère la trafic, mais l'inverse !!! Et Nantes est encore loin, très loin, de la saturation !!!

Ne perdons pas de vue que NDDL est né du rêve de certains ( @jean-marc entre autres) de voir le Concorde desservir l'Ouest et peut-être même leur nom sur l'aérogare...ce rêve étant sans doute alimenté par des promesses (ou réalités) de "rémunérations" diverses et variées de la part d'industriels du béton et autres grands groupes du CAC40...

Fin du débat pour moi :hand:


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 518 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO