Du Rififi..
http://mynationnews.com/2018/02/15/aib- ... -aircraft/Une nouvelle mise à jour a été faite par le Bureau d'enquête sur les accidents (AIB), qui a atterri mardi soir à l'aéroport international Murtala Muhammed (IMA) d'Ikeja (Lagos).
Le commissaire de l'AIB, M. Akin Olateru, a déclaré que le Bureau avait pris la décision parce que la compagnie aérienne avait omis de signaler l'incident, dans lequel cinq personnes avaient été blessées, 17 heures après l'incident.
"Par conséquent,
le Bureau a saisi l'aéronef et a insisté sur le fait qu'il ne devait pas y avoir d'accès pour éviter la contamination avant l'enquête", a-t-il dit.
Le Bureau a également ordonné à l'équipage de ne pas quitter le pays avant d'être interrogé par l'agence.
Olateru l'a fait savoir en informant les correspondants de l'aviation au siège de l'agence au MMIA, à Lagos, sur les derniers incidents concernant la compagnie aérienne Delta.
Il a déclaré: "Comme vous le savez, l'AIB est une agence du gouvernement qui enquête sur les accidents et les incidents graves. L'agence a été créée par une loi de 2006, et tout ce que nous faisons ici est conforme à notre règlement qui s'inspire de l'Annexe 13 de l'OACI. Cet après-midi, Delta en tant que compagnie aérienne a refusé d'aviser AIB conformément à la loi de notre pays.
"Mais ils ont notifié le National Transportation Safety Board des États-Unis (NTSB), à 15 heures aujourd'hui, il n'y a toujours aucune notification de Delta quant à cet incident grave. Nous avons l'obligation d'informer l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) de cet incident grave, mais nous ne pouvons malheureusement pas remplir cette obligation car nous attendons toujours que Delta nous donne des informations sur cet incident grave. C'est un incident grave et nous enquêtons sur la loi ». Il a expliqué que parce que l'incident grave s'est produit au Nigeria, c'est le pays d'occurrence et il a un rôle important à jouer dans l'enquête.
Il a regretté qu'au lieu de rapporter l'incident au Nigeria, Delta a d'abord signalé le problème au NTSB.
Selon lui: "Mais dans ce cas, nous sommes capables et équipés pour enquêter sur cet incident grave et nous l'étudierons. Mais par souci de clarté, je suis déçu de Delta. C'est totalement inacceptable, et nous le condamnons dans sa totalité.
"La loi de l'OACI régit toutes les activités des entreprises de transport aérien. Ils savent que nous devons être informés. Nos sites Web sont là ; ils peuvent télécharger le formulaire, ils peuvent télécharger l'application. Nous avons écrit à Delta en octobre dernier pour les informer que nous avions une application AIB, qu'ils ont juste besoin de télécharger sur leur téléphone et de nous envoyer une notification. "
Le directeur général de l'Autorité de l'aviation civile du Nigeria (NCAA), le capitaine Muhtar Usman, a décrit l'incident comme étant très sérieux après avoir inspecté les dommages et a noté que la cause de l'incident grave serait connue après les investigations. ont été réalisées.
Usman a déclaré: "J'ai été sur le site et de ce que nous avons vu c'est un incident grave et selon les normes de l'OACI et aussi en conformité avec la loi NCAA qui établit l'AIB, ils vont enquêter sur l'incident grave pour déterminer la cause et Faites également des recommandations de sécurité pour éviter que cela ne se reproduise.
"L'un des moteurs de l'avion aurait été en feu, le CDB a déclaré ce que nous appelons un MayDay, qui était une urgence, et qu'il voulait revenir en déclarant que l'un des moteurs était en feu, demandant des services d'urgence et tous les agences qui étaient tenues d'être là étaient là pour que tout se passe bien.