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Ven 16 Fév 2018 15:27

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 15:27 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
valvanuz a écrit:
fouvolant a écrit:
on refait l'histoire de af447 dans ce sujet
:cry:


Je crains que l'on refasse toutes les histoires où, à la suite d'une panne mineure, un avion s’est planté avec un équipage désorienté mentalement, voire spatialement. :roll:

d'accord
heureusement ce n'est pas un airbus sinon ...........

bon il a refusé le dégivrage ou pas ?


  
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Ven 16 Fév 2018 17:18

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 17:18 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
valvanuz a écrit:
Mais effectivement, pourquoi pas un panel avec deux ou trois instruments de secours totalement découplés des autres systèmes .

:| Il en faut combien d'instruments? Déjà 3 indépendants, et vous voulez en ajouter 2 ou 3 de plus? Ben dites donc, ça c'est de la redondance! :P Les pilotes ne vont plus savoir où regarder! :|

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" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Ven 16 Fév 2018 18:25

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 18:25 
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Novice Aérien
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Inscription: Mar 11 Mar 2014 09:21
Si vous voulez un peu plus de détails sur les check-lists et sur l'ergonomie de l'An148 -->

https://lustublog.com/2018/02/14/crash- ... -en-cause/


  
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Ven 16 Fév 2018 20:56

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 20:56 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
Ah ben merci j'ai enfin ma réponse à cette question. Double négligence... Sur les 2 checks.
Maintenant une autre se pose: si près du sol...: Pourquoi donc ce piqué?? C'est suicidaire 30-35°! Et à quoi pouvaient ils bien penser qu'il servirait?...

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
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Ven 16 Fév 2018 21:21

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Ven 16 Fév 2018 21:21 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Sam 29 Nov 2008 17:35
Localisation: BOD
TripleSept a écrit:
Ah ben merci j'ai enfin ma réponse à cette question. Double négligence... Sur les 2 checks.
Maintenant une autre se pose: si près du sol...: Pourquoi donc ce piqué?? C'est suicidaire 30-35°! Et à quoi pouvaient ils bien penser qu'il servirait?...



Manifestement, quand cela se termine au tas, on remarque que les pilotes n’ont pas appliqué la procédure IAS douteuse... Justement, parce qu’ils ne se sont pas senti dans ce cas, mais étaient persuadés, qu’ils allaient, suivant les cas, trop lentement ou trop vite.

Manifestement dans ce cas, ils se pensaient trop lents, d’ou l’ordre à piquer...

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Sam 17 Fév 2018 05:50

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 05:50 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Petite question, certains PFD indiquent la force et la direction du vent me semble t-il.
Ne serait il pas possible avec ces informations, je ne sais pas d'où elle viennent, de les corréler avec une vitesse sol issue d'un GPS pour obtenir une vitesse air théorique, puis de la comparer avec la vitesde air obtenue via les pitots afin de détecter une anomalie ?


  
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Sam 17 Fév 2018 07:36

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 07:36 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Marara a écrit:
Ne serait il pas possible avec ces informations, je ne sais pas d'où elle viennent, de les corréler avec une vitesse sol issue d'un GPS pour obtenir une vitesse air théorique, puis de la comparer avec la vitesde air obtenue via les pitots afin de détecter une anomalie ?

Certainement, on peut comparer la VS GPS avec le vent pour calculer une Vp et une IAS théorique ... Mais, comment déterminez-vous le vent, sinon à partir des données en provenance des sondes aérodynamiques et des IRS?

_________________
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Sam 17 Fév 2018 07:49

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 07:49 
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Localisation: Entre LFMD et LFTZ
C'est bien la question que je me posais sur l'origine de l'info force et direction du vent.
Les avions que j'ai pu piloter ne donnaient pas cette information.


  
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Sam 17 Fév 2018 09:33

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 09:33 
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Localisation: paris
Marara a écrit:
C'est bien la question que je me posais sur l'origine de l'info force et direction du vent.
Les avions que j'ai pu piloter ne donnaient pas cette information.


hum hum ... on a un petit problème de poule et d'oeuf.

Les (rares) avioniques qui indiquent un vecteur vent le calculent justement à partir des données vitesses air (anémo), vitesse sol (gps), cap apparent (magnétique+correction) , cap sol (gps).

Ce qui veut dire qu'en l'absence de données anémo, on ne fait pas, et on peut encore moins faire l'inverse.

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"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Sam 17 Fév 2018 09:43

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 09:43 
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Donc, ce n'est pas possible, mauvaise piste.


  
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Sam 17 Fév 2018 12:35

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 12:35 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
fadoue a écrit:
Manifestement, quand cela se termine au tas, on remarque que les pilotes n’ont pas appliqué la procédure IAS douteuse... Justement, parce qu’ils ne se sont pas senti dans ce cas, mais étaient persuadés, qu’ils allaient, suivant les cas, trop lentement ou trop vite.

Il faudra bien un jour se résoudre à admettre que la perte des infos IAS est un événement grave, en soi.
Pour l'avoir vécu, je peux témoigner à quel point c'est traumatisant.
Il ne suffit pas de dire : "y a qu'à faire la Check-List..."
Il faut d'abord comprendre ce qui se passe, analyser une situation qui est toujours difficile: A quel instrument faire confiance? et surtout se raccrocher aux fondamentaux Assiette-Poussée alors que justement un élément fondamental devient douteux.
En plus, ça sonne partout, parce que de nombreux systèmes qui utilisent les infos de vitesse sont en défaut.
Il faudra bien un jour admettre que sous un stress brutal, violent, un être humain perd une partie des ses moyens d'analyse.
Et c'est juste au moment où la seule connerie à ne pas faire serait de ré-engager les automatismes.

_________________
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Sam 17 Fév 2018 15:03

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 15:03 
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Inscription: Sam 01 Aoû 2015 10:55
Messages: 5
Permettez moi une question...

Ils connaissent leurs alti qui n'etait tres haute d'ailleur...

Pourquoi une telle assiette à piquer!???

Ne se seraient'ils pas retrouvés avec de la glace sur les ailes également???


  
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Sam 17 Fév 2018 16:23

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 16:23 
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Inscription: Jeu 12 Mar 2015 14:49
Pegase2a a écrit:
Permettez moi une question...

Ils connaissent leurs alti qui n'etait tres haute d'ailleur...

Pourquoi une telle assiette à piquer!???

Ne se seraient'ils pas retrouvés avec de la glace sur les ailes également???

Question complémentaire:
Sait-on si les pilotes pouvaient voir le sol? Vol de nuit? et/ou dans les nuages?


  
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Sam 17 Fév 2018 16:24

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 16:24 
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Inscription: Jeu 12 Mar 2015 14:49
Ce 'était pas un vol de nuit: Il avait décollé vers 14h20, heure locale


  
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Sam 17 Fév 2018 17:14

 Re: Un avion de Saratov Airlines s'écrase après décollage de Mosc
MessagePosté: Sam 17 Fév 2018 17:14 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Dim 04 Juil 2010 15:12
Localisation: Lorient, Reykjavik
Pour l'anecdote, le vol était à destination de la ville d'Orsk, à proximité immédiate du Kazakhstan. En kazakh, Orsk se dit "жаман-қала" (Jamann Kala), ou autrement dit "La vilaine ville".

_________________
Oui, et non... plutôt le contraire.


  
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