Hornet a écrit:
Les investigations débutées ce mardi 27 mars sur l'avion, victime d'une avarie dimanche soir pendant son trajet, confirment la piste d'une pièce détachée de l'appareil.
Les équipes du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation et la gendarmerie des transports aériens ont examiné l'appareil endommagé sur le tarmac de l'aéroport d'Aurillac, ce mardi 27 mars.
La veille, une enquête de sécurité a été ouverte par le BEA et une enquête judiciaire par le parquet d'Aurillac.
Une trappe du train d'atterrissage à l'origine du choc sur le vol Paris/Aurillac
La pièce s'est détachée entre Ussel et Aurillac
Dès la fin de matinée, ils ont multiplié les allers-retours entre les deux trains d’atterrissage de l’avion. Comme le laissaient supposer les photos et les différents témoignages recueillis, une trappe servant à recouvrir le train d’atterrissage gauche de l’ATR 42 s’est détachée au moment de l’ouverture, entre Ussel (Corrèze) et Aurillac (Cantal), avant de percuter la carlingue, sous l’aile, à quelques centimètres des hublots.
« Il reste maintenant à savoir pourquoi, détaille le substitut du procureur d’Aurillac, Marc Rous. Cela supposera de retrouver la pièce manquante. Les enregistrements vont être exploités et un code (périmètre, NDLR) de recherche sera établi dans un rayon de 10 kms.
Le pilote et l'équipage du vol A5235 Paris-Orly/Aurillac (Hop! Air France) seront entendus prochainement par la gendarmerie des transports aériens.
Ce qui veut dire que très probablement l'image de l'article de fr3 (6eme message ici) n'est pas faite après l'atterissage mais une image d'archive. Bref on s'est encore fait enfumé par les média vautrés devant leur écran bien au chaud.
ps : Hornet, une référence de la source de ces infos?