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Sam 31 Mar 2018 00:33

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Sam 31 Mar 2018 00:33 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 22:22
Citation du 172

"Ce qui veut dire que très probablement l'image de l'article de fr3 (6eme message ici) n'est pas faite après l'atterissage mais une image d'archive. Bref on s'est encore fait enfumé par les média vautrés devant leur écran bien au chaud."


  
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Sam 31 Mar 2018 08:02

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Sam 31 Mar 2018 08:02 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
Hornet a écrit:
Je voulais surtout montrer le trajet qu' à pu suivre la dite trappe, prise dans le puissant tourbillon généré par l’hélice. Ce tourbillon est en quelque sorte prisonnier dans une cage fermée par les dispositifs hypersustentateurs. et je pense avoir trouvé la /les photos qui montre bien comment cela à pu se dérouler.

Oui, quelque soit le modèle d'ATR les trappes ayant la même architecture elles suivront sensiblement le même chemin...
Reste à savoir pourquoi donc une de ces trappes s'est fait la malle ce qui n'est pas normal.
L'atelier qui a fait la dernière visite d'entretien va être sur le grill...
De là, à ce que l'on retrouve une remarque, ou quelque chose du genre, réparation, sur la dite trappe ?
A suivre...

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Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Sam 31 Mar 2018 09:30

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Sam 31 Mar 2018 09:30 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 22:22
Je te remercie Sword pour ces précisions.

La maintenance des ATR chez Hop s'effectue à Lyon (Ex Airliner)


  
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Sam 31 Mar 2018 09:44

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Sam 31 Mar 2018 09:44 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 12:26
Localisation: paris
Hornet a écrit:
Je suis l'auteur de ces photos que je suis allé chercher au fond de mon disque dur

En pinaillant, tu détournes le sujet.

Je voulais surtout montrer le trajet qu' à pu suivre la dite trappe, prise dans le puissant tourbillon généré par l’hélice. Ce tourbillon est en quelque sorte prisonnier dans une cage fermée par les dispositifs hypersustentateurs. et je pense avoir trouvé la /les photos qui montre bien comment cela à pu se dérouler.


Au fait tu l'as retrouvée ta lamelle qui trainait sur la piste ? :mrgreen:


héhé... ton excès de modestie nous faisait ignorer que c'était des photos personnelles, de belle qualité en plus.
Tu as bien compris que mon histoire le lamelle était née de la présence d'un impact alors que l'avion semblait intact (photo d'archive trompeuse, n'est-ce pas CTYONE?).

Tout ça montre deux choses connues :

1) les tentatives d'interpretation à partir d'images sont très fragiles car la qualité de la matière première (images) est inconnue.

2) l'humour ne passe pas bien dans les échanges sur un forum. (j'avais bien dit que "j'étais taquin")

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"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre


  
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Sam 31 Mar 2018 11:30

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Sam 31 Mar 2018 11:30 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 15:56
je ne connais pas le sens de rotation de l'hélice mais peut -on imaginer que le flux d'air puisse faire monter un volet pratiquement à la verticale tout en avançant de 150 km environ, selon le sens ça pourrait au contraire faire tomber le volet


  
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Sam 31 Mar 2018 12:54

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Sam 31 Mar 2018 12:54 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
retardretard a écrit:
je ne connais pas le sens de rotation de l'hélice.../...

Sens horaire, vu de l'arrière.

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Sam 31 Mar 2018 13:56

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Sam 31 Mar 2018 13:56 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 27 Déc 2015 15:56
selon ma logique le flux d'air devrait faire chuter le volet de train gauche et non pas l'envoyer en l'air . Au contraire du côté droit .
Le flux d'air passant sous l'aile accentuant le mouvement .


  
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Sam 31 Mar 2018 14:54

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Sam 31 Mar 2018 14:54 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mar 20 Oct 2009 19:47
Il faut prendre en compte ce qui a cassé en premier : la biellette ? L'attache avant ? L'attache arrière ?
Après, les lois de la physique s'appliquent :mrgreen:


  
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Sam 31 Mar 2018 18:00

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Sam 31 Mar 2018 18:00 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
retardretard a écrit:
selon ma logique le flux d'air devrait faire chuter le volet de train gauche et non pas l'envoyer en l'air . Au contraire du côté droit .
Le flux d'air passant sous l'aile accentuant le mouvement .

c'est impossible à modéliser, si on prends en compte aussi que le les volets peuvent êtres déjà sortis au premier ou deuxième cran avant la descente du train principal, la poussée des moteurs à cet instant l’assiette de l'avion etc etc, beaucoup d'empirisme...

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Mer 04 Avr 2018 16:55

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mer 04 Avr 2018 16:55 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 01 Nov 2009 16:04
Localisation: Sur un PC-21
L'avion étant en descente, si la descente était un peu...dure, c'est pas impossible que l'avion est rattrapé la trappe...non?


  
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Mer 04 Avr 2018 17:13

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mer 04 Avr 2018 17:13 
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 22:22
C'est bien dit :D

La biellette qui lâche dans une turbulence et Hop! l'appareil s'enfonce, paf !

Il y avait beaucoup d’instabilité à proximité du Puy Mary le jour ou ce vol à eu lieu


  
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Mer 11 Avr 2018 13:38

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mer 11 Avr 2018 13:38 
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 16:54
MCT a écrit:
Hornet a écrit:
"Chacun pourra mieux apprécier la découpe particulière et la position horizontale de la trappe du train de l'ATR. Elle est articulée en 2 partie."


Cette trappe en accordéon s'appelle dans la nomenclature : "concertina"

oui mais ici c'est la trappe principale qui est partie en premier.
Pour ce qui est de l’occurrence c'est vrai les concertina disparaissent "souvent" cela vient de criques dans les charnières mais elles sont petites et légères et ne font généralement pas de dégâts.
Mais je connais au moins une occurrence de perte de trappe principale sur ATR, au Gabon vers l'année 2014 ATR avait dépêché des techniciens pour analyse des dégâts. Dans ce cas ils étaient principalement sur le volet interne (à noté qu'ici sur une des photos on peut deviner un domage sur l'intrados du volet interne).
on voit aussi sur une des photo que le technicien du BEA s’intéresse beaucoup à la charnière avant de la trappe principale.

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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...


  
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Mer 11 Avr 2018 13:43

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Mer 11 Avr 2018 13:43 
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Inscription: Ven 27 Aoû 2010 16:54
Hornet a écrit:
C'est bien dit :D

La biellette qui lâche dans une turbulence et Hop! l'appareil s'enfonce, paf !

Il y avait beaucoup d’instabilité à proximité du Puy Mary le jour ou ce vol à eu lieu


Pour ce qui est de la trajectoire de la trappe il ne faut pas oublier que l'avion est en approche donc a de l'incidence donc la trappe aussi et elle génère sa propre portance donc quand ça lâche elle monte.

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Jeu 12 Avr 2018 09:54

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 09:54 
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Inscription: Lun 02 Fév 2009 15:58
Localisation: Entre ciel et mer
Deux pièces d'avion ont été retrouvées en Corrèze. Il s'agit des trappes à l'origine de l’avarie de l’avion ATR 42 de Hop! Air France, survenue pendant le vol Paris-Aurillac, dimanche 25 mars.

Deux des trois pièces qui se sont décrochées du train d’atterrissage provoquant un choc sur le vol Paris-Aurillac, ont été retrouvées dans le périmètre établi par les enquêteurs, en Corrèze.

La première a été cueillie le 31 mars et la deuxième, a été trouvée par un agriculteur de Saint-Fréjoux, le 9 avril. La troisième doit elle aussi se situer dans la zone du lieu-dit « Chassanaguilloux », dans le secteur d’Ussel.

L’ensemble, qui appartient au train d’atterrissage gauche de l’avion, s’est détaché de l’appareil pour une raison encore indéterminée vers 19 h 20 le 25 mars, endommageant l’emplanture de l’aile, sans faire de victime parmi les 48 passagers.

Les premières investigations du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile avaient permis de classifier l’avarie dans la catégorie “incident grave”.

Les pièces vont maintenant pouvoir éclairer l’enquête du BEA qui dispose déjà des boîtes noires de l’avion. Le rapport qui sera publié dans les prochains mois sera déterminant dans l’enquête ouverte par le parquet d’Aurillac et confiée à la gendarmerie des transports aériens.

@Malik_Kebour

https://www.lamontagne.fr/aurillac/fait ... 09557.html

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Jeu 12 Avr 2018 16:21

 Re: HOP! - L’avion Paris-Aurillac victime d’une avarie en plein v
MessagePosté: Jeu 12 Avr 2018 16:21 
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Inscription: Mar 17 Jan 2012 14:17
Citation:
La première a été cueillie


La cueillette a donc été bonne! Pourvu qu'ils ne tentent pas de nous camoufler ça dans une omelette aux champignons! :mrgreen:


  
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