SierraLima a écrit:
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By the way, je reviens sur la phrase de PL (il y a 2 pages) : "On va y venir, à l'hypothèse de la traversée de la Malaisie à fond la caisse sans packs et sous RAT avec l'allumage de l'APU à 18h25 qui déclenche le 1er handshake..."
Traversée à donf, ça paraît clair, mais je ne pige pas le coup de la RAT ni du démarrage APU. Ca rejoint quelle hypothèse ?
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Une hypothèse à laquelle je crois de plus en plus et que j'ai envie d'appeler les 3T (The Three Tricks
in English ):
- 1 vers Igari, rendre l'avion le plus invisible possible en "déconnectant tout" : les radios + le transpondeurs + toutes les "cases" des ACARS + les deux génératrices + celles de secours + les packs + manipulation du bouton de l'APU pour qu'elle ne démarre pas. La RAT sort et permet de voler, le pilote fait probablement une chandelle pour atteindre une altitude maxi qui va dépressuriser au maximum. Puis virage et traversée de la Malaisie à fond la caisse :
- pour diminuer le temps possible d'interception au-cas-zou, mais "tout le monde" a cru l'avion perdu à cet endroit, d'où les recherches plusieurs jours entre la Malaisie et le Vietnam,
- pour ne pas risquer d'être rattrapé par un avion de ligne "normal".
C'est le premier "Trick" : faire croire que l'avion est tombé là . Et ça a très bien marché...
-2 vers 18h25, pour diverses raisons (Anti-ice parebrise ? Caméra de la porte pour voir côté cabine ? Pilotage automatique ?), allumage de l'APU. Le pilote ignore que cela va déclencher le premier "handshake" avec le satellite car il a décoché les cases qui vont bien pour arrêter la transmission des ACARS, coupé les radios et le transpondeur au début de 1.
Pour plus de sûreté, car il est un peu parano, peut-être il est, un peu auparavant, descendu brusquement, ou viré, ou les deux : c'est la raison de la
disparition soudaine du radar militaire indiquée dans le rapport officiel.
C'est le deuxième "trick", et il marche aussi : les recherches ont, pour un jour ou deux, été déplacées de la mer de Chine au Détroit de Malacca...
-3 le 7ème arc correspondrait à un allumage automatique de l'APU suite à la perte des génératrices au moment de la panne sèche. Il y a une autre possibilité : c'est une simulation de panne sèche, avec coupure volontaire des moteurs, et allumage de l'APU qui génère le 2ème handshake dû à la réalimentation du système satellite. Sauf qu'il est possible que le vol était encore piloté et après une descente rapide (d'où les valeurs de BFO (vous suivez toujours ?)) qui fait passer l'avion sous la couche nuageuse donc à l'abri d'éventuels photos satellite (on n'est jamais trop prudent !), et avec vision de la mer et d'éventuels bateaux... Récupération du piqué et crash un peu (beaucoup ?) plus loin, en dehors de la zone de recherches...
C'est le troisième "trick" ! Qui sera une pure invention de ma part si l'avion est retrouvé dans les jours qui viennent, à proximité immédiate du 7ème arc donc.
Plus "sérieux" :
Émission australienne "60 minutes" consacrée au MH-370 avec quelques gars
connus, dont Pattiaratchi qui, malheureusement, ne dis pas grand chose :
https://www.youtube.com/watch?v=Cm1j1fpldkc
Perso, il faut que j'écoute plusieurs fois pour comprendre...
PL