For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2021 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ... 135  Suivante

Jeu 03 Mai 2018 08:57

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018 08:57 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Mar 2014 14:56
Localisation: Toulouse
GuidoCh a écrit:
Sharklet a écrit:
Merci pour ta réponse, en effet il semble y avoir eu grève de l'ATC sur Marseille


on en a parlé dans le sujet ... grèves


Je viens de voir ton post sur le sujet grèves. Merci.
Sauf que ça colle pas avec le vol qui m’intéressait du 30/04

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 03 Mai 2018 11:53

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018 11:53 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
En tout cas, le vol n'était pas impacté par une régulation d'Eurocontrol


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 03 Mai 2018 13:29

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018 13:29 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 13 Avr 2011 14:40
Sharklet a écrit:
Bonjour,

petite question concernant les vols U21716 du 27/05 et U21715 du 30/05

Vols opérés par EasyJet entre Mulhouse et Toulouse

A l'aller, vol U21716 au FL350 puis step climb au FL390
Au retour, vol U21715 au FL...180

Ca fait bas comme niveau de croisière je trouve.
Quelqu'un a une ou des hypothèse(s) expliquant ce vol si bas?

Merci d'avance


Salut,

le vol a en effet suivi une route en inférieur, ne montant pas plus haut que le niveau 180 (ce qui aurait été impossible avec une telle trajectoire, car le réseau supérieur ne correspond pas du tout aux routes inférieures à cet endroit).

Cette trajectoire est très inhabituelle pour un 319 sur cette ligne.
https://www.flightradar24.com/data/flig ... 5#1136fb04

L'explication est, je pense, que cette route lui a permis d'éviter un secteur de contrôle qui devait être soumis à des régulations de trafic.
S'il avait suivi la route habituelle, il aurait surement pris un créneau, et donc du retard.

Les compagnies font leur calcul, et déposent ces routes étranges, ou pas...

Courtial a écrit:
En tout cas, le vol n'était pas impacté par une régulation d'Eurocontrol

Il a par contre du en éviter une ;-)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 03 Mai 2018 16:34

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018 16:34 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Citation:
Il a par contre du en éviter une ;-)

Fort possible :-) d'autant plus que ce jour là en France, il y en avait quelques unes... pour les greves.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 03 Mai 2018 17:12

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018 17:12 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 13 Avr 2011 14:40
Courtial a écrit:
Citation:
Il a par contre du en éviter une ;-)

Fort possible :-) d'autant plus que ce jour là en France, il y en avait quelques unes... pour les greves.


Ah non pas le 30 normalement ;-), le préavis Marseillais était sur les 28 et 29 avril.
Par contre sur ces deux jours on a vu un paquet de routes inhabituelles !!!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 04 Mai 2018 09:15

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Ven 04 Mai 2018 09:15 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Sep 2008 16:26
Localisation: Vendôme
Bonjour,

J'ai un doute sur la date, lundi 30 avril ou mardi 1 mai... au-dessus de l'Auvergne, j'ai vu deux avions à haute altitude qui se suivaient côte à côte. Puis le second a pris un fort virage à droite, très rapide, pour pratiquement un demi tour, et la trainée unique laissé à penser à un vol d'interception.

Je n'ai pas vu d'info sur un interception sur le territoire cette semaine d'un vol long courrier... avez-vous vu quelque chose à ce sujet ?

_________________
ImageImageImage


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Mai 2018 06:23

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 05 Mai 2018 06:23 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
peut etre sans rapport, mais je viens d’entendre l’echange sur la frequence tour de lyon st ex, entre un pilote qui (en simplifiant) allait décoller et demandait pourquoi il b’etait pas autorisé a son FL de croisière mais seulement au FL140 et la controleuse (tour) qui lui repondait que « ca n’irait pas au dessus du fl140 aujourd’hui avec Marseille »
Meme cause meme effet pour le vol sus-mentionné? je laisse les pro trancher!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Mai 2018 10:26

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 05 Mai 2018 10:26 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 14 Jan 2012 17:02
Localisation: LSGG
honnyvore a écrit:
Bonjour,

J'ai un doute sur la date, lundi 30 avril ou mardi 1 mai... au-dessus de l'Auvergne, j'ai vu deux avions à haute altitude qui se suivaient côte à côte. Puis le second a pris un fort virage à droite, très rapide, pour pratiquement un demi tour, et la trainée unique laissé à penser à un vol d'interception.

Sans lieu, date et heure ça va être difficile de te répondre...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Mai 2018 15:51

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 05 Mai 2018 15:51 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 13 Avr 2011 14:40
Courtial a écrit:
peut etre sans rapport, mais je viens d’entendre l’echange sur la frequence tour de lyon st ex, entre un pilote qui (en simplifiant) allait décoller et demandait pourquoi il b’etait pas autorisé a son FL de croisière mais seulement au FL140 et la controleuse (tour) qui lui repondait que « ca n’irait pas au dessus du fl140 aujourd’hui avec Marseille »
Meme cause meme effet pour le vol sus-mentionné? je laisse les pro trancher!


Tout à fait, mêmes causes mêmes effets. ACC Marseille en grève aujourd'hui.

Pour éviter un délai, certains plans de vol sont posés au FL140, pour rester dans les espaces des approches, et éviter l'ACC Marseille par le dessous.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 05 Mai 2018 15:54

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 05 Mai 2018 15:54 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 13 Avr 2011 14:40
StefD74 a écrit:
honnyvore a écrit:
Bonjour,

J'ai un doute sur la date, lundi 30 avril ou mardi 1 mai... au-dessus de l'Auvergne, j'ai vu deux avions à haute altitude qui se suivaient côte à côte. Puis le second a pris un fort virage à droite, très rapide, pour pratiquement un demi tour, et la trainée unique laissé à penser à un vol d'interception.

Sans lieu, date et heure ça va être difficile de te répondre...


Il y a des zones militaires au dessus de l'Auvergne (R68 et TSA 43), ça peut aussi être des avions militaires en entraînement.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Mai 2018 12:46

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 06 Mai 2018 12:46 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
c’est une question probablement stupide, mais en meme temps c’est le sujet :-)
[quote]. Pour éviter un délai, certains plans de vol sont posés au FL140, pour rester dans les espaces des approches, et éviter l'ACC Marseille par le dessous. [/quote]
tu veux dire qu’il va voler dans l’espace aérien inférieur, « de tma en tma » si je puis dire?
mais est-ce que toutes les tma des aeroports se touchent? n’y a t il pas des espaces aerien entre les tma sans contrôle aérien ?
merci!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Mai 2018 15:22

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 06 Mai 2018 15:22 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 13 Avr 2011 14:40
Courtial a écrit:
tu veux dire qu’il va voler dans l’espace aérien inférieur, « de tma en tma » si je puis dire?
mais est-ce que toutes les tma des aeroports se touchent? n’y a t il pas des espaces aerien entre les tma sans contrôle aérien ?
merci!


C'est ce qui est prévu, voler de SIV en SIV pour éviter les espaces de l'ACC.

Je ne sais pas s'il reste des trous entre SIV en France. En tout cas pour l'espace que je connais, tous les SIV sont jointifs.

Dans le cas où il y aurait un espace vide entre deux approches, c'est l'ACC qui est au-dessus qui assure le contrôle dans cet espace, jusqu'au sol si besoin.
De toute façon au-dessus du FL115 c'est de l'espace aérien contrôlé, donc aucun risque de se retrouver "non contrôlé".


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Mai 2018 16:55

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 06 Mai 2018 16:55 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
un grand merci! SIV, c’est le terme français pour TMA?
tu aurais une carte des SIV au niveau de la France (dans l’AIP?)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Mai 2018 18:59

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 06 Mai 2018 18:59 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 13 Avr 2011 14:40
Courtial a écrit:
un grand merci! SIV, c’est le terme français pour TMA?
tu aurais une carte des SIV au niveau de la France (dans l’AIP?)


Pas tout à fait,
un SIV, c'est un Secteur d'Information de Vol. C'est le volume dans lequel l'approche rend les service de la Circulation Aérienne.
Une TMA, c'est un espace aérien avec différentes classes d'espace et services rendus en fonction des trajectoires d'approche et de départ, destiné à protéger ses trajectoires.

Carte des SIV et FIR (pas à jour, Rodez a été repris par Clermont il y a quelques semaines):

[img]image[/img]


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 06 Mai 2018 20:45

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 06 Mai 2018 20:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Tant qu'on est dans ce sujet, j'y vais de la mienne...
Situé à l'approche de CDG quand ils se posent vers l'est, j'en vois beaucoup passer.
Ils survolent la maison en ce moment à une altitude située entre 1000 et 1300m pour les A320, B737 par exemple. Les gros appareils me semblent plus bas (dommage il n'y en a pas en ce moment ce qui m'aurait permis de vérifier) est-ce une impression due à leur taille ou une réalité ?
Je parle bien sûr d'un même moment dans la journée, des mêmes conditions météo...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2021 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ... 135  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO