F-GBOX a écrit:
Horaires du vol KL 707... Amsterdam 10h50z > Fortaleza 20h20z
Horaires du vol AF 416... Paris 11h10z > Fortaleza 20h35z
Donc on voit que lorsqu'ils sont à l'heure ( et ils l'étaient )... les horaires sont " comparables " ...
Je pense qu'il est assez rare qu'un aéroport accueille deux vols inauguraux...
... le même jour... d'un même groupe ( Air France - KLM )... à la même heure...
Si l'un des deux avions avait eu du retard... l'ordre d'arrivée se serait établi de lui-même...
Mais puisque les deux vols étaient à l'heure... peut-être a-t-on voulu respecter l'ordre " prévu " d'arrivée...
Je suppose que le comité d'accueil pour les deux vols était le même...
Aussi était-il plus simple qu'il y ait un laps de temps d'une vingtaine de minutes minimum entre les deux avions...
Peut-être aura-t-on demandé à " Joon " de ralentir pour pouvoir se faire dépasser par " KLM " ...
Et ensuite aura-t-on demandé aux deux avions de garder un écart suffisant...
Distance " Amsterdam > Fortaleza " ... 7460 kilomètres... en 8h52... Moyenne = 841,35 km/h
Distance " Paris > Fortaleza " ... 7070 kilomètres... en 8h55... Moyenne = 792,88 km/h...
J'ai laissé un message au CDB français de ce vol - Franck Marceau - pour qu'il m'en dise plus...
Il le fera... ou pas... s'il juge que c'est de la cuisine interne qui... ne me/ne nous... regarde pas...
Et il a eu la gentillesse de me répondre dès hier soir...Pas grand chose à rajouter...
Le KLM a quitté son parking à 10h45z avec 5 minutes d'avance...
Le Joon a quitté son parking à 11h09z avec 1 minute d'avance...
En temps normal... les deux vols arrivent à destination avec un écart de 15 minutes...
A cause de l'aspect inaugural... avec - entre autre - les pompiers... l'écart devait être porté à environ 30 minutes...
Le Joon a rejoint plus facilement et plus rapidement le large du Portugal... que le KLM...
Et au bout de deux heures de vol les avions étaient ensemble...
L'inauguration de la ligne ne doit pas empêcher la ponctualité...
Sur le papier... le KLM devait arrivé avant... et il était important de reconstituer un écart entre les deux avions...
La meilleure façon de le faire était d'augmenter la vitesse du KLM et de réduire celle du Joon...
Ainsi dans le dernier tiers du vol...
KLM filait à Mach 0,84 pendant que
Joon était maintenu à Mach 0,80 ...
# Le KLM est arrivé au parking à 20h08z... avec 12 minutes d'avance...
# Le Joon est arrivé au parking à 20h35z... c'est à dire " pile " à l'heure...
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Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...