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Lun 14 Mai 2018 08:47

 Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sichuan
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 08:47 
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Grand Reporter

Inscription: Lun 10 Oct 2005 17:23
Chengdu (Chine) - Un avion de la compagnie aérienne chinoise Sichuan Airlines a été contraint de se dérouter et de se poser en urgence sur l'aéroport international Shuangliu de Chengdu (Chine) suite à la perte d'un pare-brise ayant entraîné une dépressurisation de l'appareil.

L'avion, un Airbus A319, immatriculé B-6419, vol 3U8633, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international Jiangbei de Chongquing (Chine) et l'aéroport international Gonggar de Lhassa (Tibet/Chine) avec un nombre de passagers à bord qui n'a pas été indiqué, était en vol au niveau de vol 332, vers 7h45, heure locale, lorsque, dans des circonstances encore inexpliquées, l'appareil a perdu le pare-brise du cockpit, du côté du premier officier. L'incident a provoqué une dépressurisation immédiate et de nombreux objets ont été aspirés à l'extérieur. Les pilotes ont immédiatement réagi et fait descendre l'appareil mais à cause du relief n'ont pas pu descendre en deçà du niveau de vol 240.

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Les pilotes se sont dérouté vers l'aéroport international Shuangliu de Chengdu et l'appareil s'est posé sans autre incident. Il ne semble pas qu'il y ait eu des blessés hormis l'un des pilotes et un membre d'équipage ainsi que quelques incident barotraumatiques. Les passagers ont été débarqués et transférés dans le terminal afin d'y attendre que la compagnie aérienne puisse les transporter à destination. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes et les circonstances de la perte du pare-brise.

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Lun 14 Mai 2018 08:51

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 08:51 
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Grand Reporter

Inscription: Lun 10 Oct 2005 17:23
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Lun 14 Mai 2018 09:07

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 09:07 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Rarissime!!!
Je crois que c'est la première fois depuis les premiers A320 ( 30 ans d'exploitation ) et quelques 6000 machines de ce type...

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Lun 14 Mai 2018 09:20

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 09:20 
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Grand Reporter

Inscription: Lun 10 Oct 2005 17:23


  
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Lun 14 Mai 2018 09:44

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 09:44 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Jeu 08 Mar 2012 17:13
Localisation: A l'Ouest
Cela me rappelle une histoire de réparation de pare-brise avec des vis trop courtes.


  
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Lun 14 Mai 2018 09:53

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 09:53 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
BEBOP a écrit:
Cela me rappelle une histoire de réparation de pare-brise avec des vis trop courtes.


J'allais demander si ce pare brise avait subi une réparation ou un changement récemment !!


  
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Lun 14 Mai 2018 09:58

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 09:58 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
Waouuu !

je n'ose pas imaginer le "startle effect" !


  
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Lun 14 Mai 2018 10:32

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 10:32 
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Amiral de l'Air
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Les courbes du vol :

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Lun 14 Mai 2018 13:02

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 13:02 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
Localisation: LFBO
Ca ne pourrait pas être un problème de pressurisation?

L'aéroport d'arrivée est à 3500m dl'altitude, plus haut que l'altitude cabine de l'A320 qui est de 2500m.
J'imagine que la gestion de la pressurisation est différente dans ces conditions.

Si elle ne fonctionne pas, et que l'altitude cabine reste à l'altitude 0, quelle pièce ou partie de l'avion serait la première impactée?


  
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Lun 14 Mai 2018 13:58

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 13:58 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 20 Oct 2016 08:07
vraiment impressionnant ! :shock:

quelle peur ça a dû être pour les pilotes !!!


  
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Lun 14 Mai 2018 14:59

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 14:59 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Citation:
quelle peur ça a dû être pour les pilotes !!!

Surtout en voyant le FCU (?) relevé! (il n'en manque pas une partie, la plus à droite?)
Je suis curieux de voir les systèmes qui marchaient/marchaient plus...
A votre avis, tout fonctionnait plus ou moins?


  
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Lun 14 Mai 2018 15:48

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 15:48 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
OHB_Vaillant a écrit:
L'aéroport d'arrivée est à 3500m dl'altitude, plus haut que l'altitude cabine de l'A320 qui est de 2500m.
J'imagine que la gestion de la pressurisation est différente dans ces conditions.

En croisière, l'altitude cabine rejoint l'altitude du terrain d'atterrissage, de ce fait la différence de pression cabine /extérieur est plus faible que ce qu'elle serait si le terrain d'arrivée était au niveau de la mer, par exemple. Les contraintes sont donc moindre sur la structure.
De plus, dans tous les cas, deux soupapes de sécurité indépendantes ( Safety Valves) empêchent une pression différentielle excessive positive (8,6 PSI) ou négative (- 0,25 PSI)

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Lun 14 Mai 2018 16:15

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 16:15 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
BEBOP a écrit:
Cela me rappelle une histoire de réparation de pare-brise avec des vis trop courtes.

Exact. Avec à la clef, une décompression explosive. Sur, de mémoire, un BAC 1.11 de BA. Le CDB a été rattrapé aux jambes par un PNC. On doit pouvoir retrouver çà sur le net...

Edit : C'est celui-ci :
http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19900610-1

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Lun 14 Mai 2018 19:06

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 19:06 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
M092 a écrit:
En croisière, l'altitude cabine rejoint l'altitude du terrain d'atterrissage...

Ceci dans le cas cité, c'est à dire avec une altitude du terrain de destination supérieure à l'altitude cabine habituelle limitée à 8000 FT.

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Lun 14 Mai 2018 19:37

 Re: Dépressurisation cause perte de pare-brise d'un avion de Sich
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 19:37 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 28 Mar 2015 14:22
Bonjour à tous,
Difficile de dire qu'on n'est pas scotché, surtout en voyant le FCU en vrac ; j'avoue ne rien comprendre.Il me semble voir sur la D un ou deux faisceaux qui pendouillent, prises donc déverrouillées (?)
Scénario possible : Une surchauffe, voire un court circuit au niveau des alim de réchauffage de pare brise démarre une fissuration d'une des deux lames de pare brise ( ne pas oublier que c'est un mille feuilles ) ; les pilotes lancent une descente d'urgence et, à un moment donné, pour des raisons et avec un séquencement que j'ai du mal à imaginer, le pare bise se fait la malle ! Au risque de passer pour un...je rappelle que les photos ont été faites au sol, après le retour de l'avion. Quoi qu'il en soit, ça a été sportif .


  
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