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Ven 11 Mai 2018 17:01

 Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Ven 11 Mai 2018 17:01 
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Inscription: Jeu 18 Mai 2017 09:59
Salut a tous,

Lors de mon dernier vol de Bale a Venise nous avons pris Easyjet, et dans mes souvenirs de phobique, le décollage etait ultra violent, montée en boulet de canon, collés au siege, puis reduction des gaz une fois en l'air avec l'impression de tomber.

Or la, lors de ce vol c'etait super doux, pas ecrasé dans le siege, pas cette sensation de chute quand ils passent en climb. C'etait comme ca à l'aller et au retour.

Du coup je me demandais, Easyjet a t'il changé ses procédures de décollage ?

Sinon je prend le vol de Bale à Reykjavik mardi 15, et comme tout bon phobique j'ai pleins de questions qui me taraudent.

La premiere, quel est le risque qu'une aile se détache de l'avion ?

Je sais ca parait stupide, mais j'aimerai vraiment avoir une réponse a mes questions :lol:


  
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Dim 13 Mai 2018 10:14

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 10:14 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Ça dépend aussi du modèle d'appareil.
J'ai fait un vol Eindhoven-CDG avec AF mais opéré par une compagnie italienne avec un appareil de type Bombardier avec les moteurs en nacelle comme feu la Caravelle.
Le décollage était différent du Bubus habituel.
Assiette fortement positive des la rotation, montée brève et rétablissement avec une impression de G négatifs.
Cela peut aussi dependre des procédures anti-bruit liées à l'aéroport.


  
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Dim 13 Mai 2018 10:23

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 10:23 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Kiwiii a écrit:
La premiere, quel est le risque qu'une aile se détache de l'avion ?


Tu veux quoi comme réponse?
Risque très très très très bas... cela faire des années que cela n'arrive pas tandis qu'il y a des millions de vols... t'as plus de chances de perdre une roue sur l'autoroute!


  
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Dim 13 Mai 2018 10:43

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 10:43 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Je ne pense pas que les "procédures" aient changé...
Je ne suis pas spécialiste, mais comprends que l'assiette au décollage et la poussée ressentie doivent dépendre d'un tas de paramètres :

- Type d'avion
- Charge de l'appareil et centrage
- Longueur de la piste et environnement
- Conditions atmosphériques

Les spécialistes en ajouteront sans doute d'autres, mais sois tranquille, qu'il t'ait semblé violent ou pas, le décollage a été opéré selon les dispositions prévues, et les meilleures possibles...


  
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Dim 13 Mai 2018 11:52

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 11:52 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
perdre une aile est extrêmement rare , mais les deux ? j'aimerais savoir .

J'ai lu qu'en Afrique une panne d'aile pouvait arriver assez souvent .


  
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Dim 13 Mai 2018 12:13

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 12:13 
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Inscription: Jeu 18 Mai 2017 09:59
DANS les 2 cas c’étaient descendre A318/320

Quelqu’Un peut me faire la météo pour mardi matin 6h svp?


  
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Dim 13 Mai 2018 12:14

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 12:14 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
retardretard a écrit:
perdre une aile est extrêmement rare , mais les deux ? j'aimerais savoir .

J'ai lu qu'en Afrique une panne d'aile pouvait arriver assez souvent .

Le seul cas que je connaisse, c'est celui d'un C130 Hercules bombardier d'eau qui a perdu les deux ailes après un largage :


_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Dim 13 Mai 2018 21:37

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 21:37 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 09 Jan 2017 10:38
dinosaure a écrit:
Je ne pense pas que les "procédures" aient changé...
Je ne suis pas spécialiste, mais comprends que l'assiette au décollage et la poussée ressentie doivent dépendre d'un tas de paramètres :

- Type d'avion
- Charge de l'appareil et centrage
- Longueur de la piste et environnement
- Conditions atmosphériques

.



He rajouterais ta place dans l'avion. Ça change bcp si t'es devant, au milieu ou au fond.


  
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Lun 14 Mai 2018 09:48

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 09:48 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 18:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
shine81 a écrit:
He rajouterais ta place dans l'avion. Ça change bcp si t'es devant, au milieu ou au fond.


C'est juste ! J'ai voyagé deux ou trois fois à l'arrière, avec la désagréable impression que mes fesses allaient "racler le bitume" à la rotation, et une sensation d'angle de pente bien plus importante que lorsque j'était installé plus en l'avant....


  
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Lun 14 Mai 2018 20:20

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 20:20 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
La réduction des gaz après décollage, et cette impression que l'avion s'arrête lors de cette réduction...

Vous m'en voulez si on cause technique?

Lors d'un décollage, on utilise rarement la pleine poussée d'un réacteur. En effet, cette pleine poussée "use" le réacteur, et en plus, le risque de casse au décollage est forcément plus élevé sur un réacteur poussé à fond que sur un réacteur utilisé avec une puissance réduite. (pour faire branché, plutôt que "puissance" réduite, dites "poussée" réduite…)

Donc, si la piste est longue, qu'elle n'est pas "contaminée" (présence de neige ou grosse épaisseur d'eau), on va réduire la poussée du réacteur en lui "mentant". C'est pour cela que les pilotes ne sont pas fréquentables: comment voulez-vous croire un gus qui passe sa vie à mentir? Et alors, les filles pilotes, je ne vous dis pas… :lol:

Un réacteur est programmé, pour le décollage, pour fournir le maximum de carburant, donc de poussée, et ceci sans dépasser la température limite d'entrée de la turbine. Bien sûr, plus il fait chaud, plus la température va encore augmenter dans le réacteur et donc plus vite cette limite sera atteinte. Raison pour laquelle, lorsque les réacteurs étaient avec des turbines limitées fortement en température, on attendait parfois que les températures diminuent en soirée pour décoller à pleine charge. Cela existe encore parfois, sur avion cargo, dans les pays du Golfe.

Revenons à nos mensonges, pardon, nos moutons... Pour qu'un réacteur n'envoie pas connement toute la puissance, pardon toute la poussée, et donc toute la quantité carburant, on va lui "mentir" sur la température extérieure. Par exemple, même s'il fait 15°C, on va lui dire qu'il fait 56°C! Comme cela, il va limiter l'apport carburant et on décollera à puissance, on, poussée réduite, avec tous les avantages que je vous ai décrit. On appelle cela la méthode de la température fictive... Cette température fictive est calculée pour que, même en cas de panne d'un moteur, on respecte les critères de pente au décollage ou longueur de piste. Il est évident qu'en cas de panne, le pilote peut aussi choisir de remettre la pleine poussée sur le réacteur valide, mais ce n'est pas toujours un avantage, en terme stratégique. On s'éloigne un peu des moutons, là...

Après, une fois la phase de décollage terminée, on passe en poussée montée (climb). IL est évident que plus le réacteur aura été utilisé intensivement au décollage (faible différence entre la température réelle et la température fictive), plus cette différence de poussée se fera ressentir. Et c'est donc là que vous aurez cette impression "d'arrêt en plein vol"...

J'explique bien, non? 8)

Moralité: plus la piste est courte, plus la poussée décollage sera élevée, plus la différence sera forte entre les poussées décollage et montée, et plus vous aurez la trouille!

On en rajoute encore un peu? Allez, mais c'est juste parce que c'est vous... En fait, il y a plusieurs poussées "montée" (climb), et le pilote peut choisir de sélecter l'une d'entre elles. En général, la sélection est automatique, et dépend un peu de la poussée décollage utilisée: il y aura toujours réduction de la poussée, dans ce cas de sélection "auto" . Mais, dans certains cas extrêmes (piste longue mais environnement montagneux, contrainte de circulation aérienne imposant une altitude mini à un point, comme par exemple Bangalore, en Inde) vous pourrez avoir l'impression inverse: le pilote (rusé, ils ne le sont pas tous…) va décoller à une poussée réduite, pour minimiser les risques de panne et économiser ses moteurs proche du sol, puis, une fois le décollage terminé, et hors des risques d'ingestion, choisir de "pousser" un peu ses moteurs, pour monter plus vite en altitude. Et donc, dans certains cas très précis, après le décollage, le régime des moteurs pourra augmenter!

Je ne vous décris pas le coté abject de ce triste personnage, dans le poste de pilotage, qui, non content d'avoir menti à son avion au départ, va lui faire le coup inverse juste après… Quel odieux spécimen de l'Humanité…

Tout le monde a pigé? Demain, interro écrite! Et le premier(ère) qui dit "puissance" en parlant d'un réacteur va au coin!

Et retenez l'essentiel: les pilotes sont des êtres retors et donc infréquentables. Il y a des exceptions. Il paraît. :roll:

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


Modifié en dernier par Korejou le Lun 14 Mai 2018 21:21, modifié 3 fois.

  
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Lun 14 Mai 2018 20:28

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 20:28 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
dinosaure a écrit:
shine81 a écrit:
He rajouterais ta place dans l'avion. Ça change bcp si t'es devant, au milieu ou au fond.


C'est juste ! J'ai voyagé deux ou trois fois à l'arrière, avec la désagréable impression que mes fesses allaient "racler le bitume" à la rotation, et une sensation d'angle de pente bien plus importante que lorsque j'était installé plus en l'avant....


C'est pour ça que je voyage toujours devant... Bah... :roll:

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
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Lun 14 Mai 2018 20:44

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 20:44 
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Kiwiii a écrit:
DANS les 2 cas c’étaient descendre A318/320

Quelqu’Un peut me faire la météo pour mardi matin 6h svp?


Pour une fois que je suis là, je m'y colle!

Départ de Basle:

TAF: LFSB 141700Z 1418/1518 27007KT 9999 BKN020 OVC030 TEMPO 1418/1419 -RA BKN014 TEMPO 1419/1424 28012KT 2500 SHRA BKN008 FEW015TCU FEW020CB TEMPO 1500/1509 2500 -RA BKN005 TEMPO 1510/1512 30010KT SHRA FEW020TCU

Ah oui, je sais, ce n'est pas très clair... Bon, en résumé, vu de ta lorgnette, il fait un temps pourri, flotte, froid, etc... Mais vu du coté d'un pilote, il fait un temps aéronautiquement correct. Donc, au départ, RAS! Quelques légères turbulences possibles les cinq premières minutes de vol.

La croisière:
Dans les trois premiers quarts du trajet, RAS.
Mais à la fin juste avant la descente, ou au début de celle-ci, sans doute des turbulences. Pas colossales, mais ça va bougeoter quand même...

Arrivée à REYKJAVIK:

TAF: BIRK 141629Z 1418/1518 26015KT 9999 SCT015 BKN025 TX07/1515Z TN03/1505Z PROB40 TEMPO 1500/1510 5000 SHRASN BKN015

Et donc, traduit, il va pas faire bien chaud... De l'ordre de 5°C, avec quelques averses de neige possibles. Peut-être aussi quelques turbulences en approche intermédiaire. Mais pas de difficulté particulière pour cette approche.
[/b]

Le fameux indice Korejesque, mondialement connu sur ce site, avec comme références:
0/10: mieux que dans son canapé (seul)
10/10: des turbulences pire que dans un cauchemar..

Je donne, pour ce vol: 4/10. Amen. Va en paix, mon fils. :P

Pour faire simple, turbulences présentes mais très acceptables.

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


Modifié en dernier par Korejou le Lun 14 Mai 2018 21:16, modifié 1 fois.

  
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Lun 14 Mai 2018 21:11

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 21:11 
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Pilote de Funiculaire
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Ah oui, j'oubliais, la réponse pour les ailes qui se barrent...

Quand tu marches dans la rue>, est-ce que tu as peur qu'une de tes jambes se détache de ton corps?

OK, et bien dis toi une chose: en ce qui concerne les ailes, vis à vis d'un avion de ligne, le risque est encore des millions de fois plus réduit.

Ca te va, là? :roll:

Je pourrais te la faire plus scientifique, mais pour ça, j'ai besoin d'un tableau, de ta présence et d'une heure de ton temps… Et ça donnerait ça… Grand Dieu… :shock:

Image

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Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
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Lun 14 Mai 2018 21:14

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 21:14 
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Korejou a écrit:
Ah oui, j'oubliais, la réponse pour les ailes qui se barrent...

Quand tu marches dans la rue>, est-ce que tu as peur qu'une de tes jambes se détache de ton corps?

OK, et bien dis toi une chose: en ce qui concerne les ailes, vis à vis d'un avion de ligne, le risque est encore des millions de fois plus réduit.

Ca te va, là? :roll:

Je pourrais te la faire plus scientifique, mais pour ça, j'ai besoin d'un tableau, de ta présence et d'une heure de ton temps… Et ça donnerait ça… Grand Dieu… :shock:

Image

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Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
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Lun 14 Mai 2018 22:48

 Re: Easyjet : changement de procédures ?
MessagePosté: Lun 14 Mai 2018 22:48 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Lun 09 Jan 2017 10:38
Korejou a écrit:
Je donne, pour ce vol: 4/10. Amen. Va en paix, mon fils. :P

Pour faire simple, turbulences présentes mais très acceptables.


Meeerde mais c'est beaucoup ça, 4/10!

C'est tjs comme ça l'arrivée en Islande ?! Moi qui pars vendredi... :-(


  
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