For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Sam 19 Mai 2018 14:22

 omn sur 747-400
MessagePosté: Sam 19 Mai 2018 14:22 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
bonjour j’ai appris (merci à lui!) grace a f-gbox dans le sujet sur le concorde que:

Citation:
. Et puis faut se rappeler qu'à la fin des années 80... Air France a mis - pendant six mois - des OMN sur 747-400

d’oubma question: les cockpit des 747-400 d’af ont été ré-aménagé pour y avoir une position d’omn? (puis re-re-aménagé) pour la supprimer?
ou bien c’etait un cockpit a 2, mais dans ce cas que faisait l’omn?
merci

ps: j’ai créé un sujet dédié pour ne pas poluer le (passionant) sujet Concorde


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 19 Mai 2018 16:48

 Re: omn sur 747-400
MessagePosté: Sam 19 Mai 2018 16:48 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
AF, sur cette question d'un OMN au poste a longtemps "lavé plus blanc que les autres", en raison de positions PN très "affirmées"... Quelques exemples :
- Sur B737, ce qui a retardé de plusieurs années l'achat par la compagnie de ce type d'avion. Les 2 appareils du réseau Antilles ont été les seuls a avoir un équipage avec OMN.
- Sur A310, même topo. De mémoire, seuls quelques instruments et indicateurs étaient facilement accessibles pour l'OMN, dont un écran et une boîte de commande ECAM, installés exprès, et un régulateur O².
- Sur 747-400, le panneau P4, celui de la position OMN sur 747-20/300, a disparu, remplacé par une armoire disposant de plusieurs compartiments. Toujours de mémoire, il n'y a pas eu d'aménagements particuliers. Il existe bien un "Pilot's overhead maintenance panel", mais il ne sert pas à grand chose en vol.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 19 Mai 2018 20:48

 Re: omn sur 747-400
MessagePosté: Sam 19 Mai 2018 20:48 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
merci! ca n’a pas du être très amusant pour l’omn d’etre dans cette situation un peu bancale, dans le cockpit mais sans réelle place.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 19 Mai 2018 22:16

 Re: omn sur 747-400
MessagePosté: Sam 19 Mai 2018 22:16 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Je connais un OMN 747-400... je vais lui envoyer un mail demain ou lundi...

Il me répondra ou pas... mais je serai curieux de savoir comment il passait ses heures de vol...
Mots croisés... sudokus... réussites... :lol:

Au moment où Air France mettait en place le 747-400... elle exploitait aussi le 747 ( 100 / 200 / 300 )...
Donc je suppose/j'espère que les OMN avaient la double casquette... 747 classique / 747-400...

L'OMN que je vais contacter... terminera sa carrière sur Concorde ( Décembre 1994 - Juin 2003 )...
Pour celles et ceux qui se souviennent du reportage de Bernard Chabbert sur un stage de qualification à Casablanca ( Le Big Mach )... c'est l'homme à la lampe torche...

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 20 Mai 2018 06:46

 Re: omn sur 747-400
MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 06:46 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
on pourrait peut-être demander aux guides qui font visiter le 747 au musée du Bourget .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 20 Mai 2018 07:34

 Re: omn sur 747-400
MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 07:34 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
retardretard a écrit:
on pourrait peut-être demander aux guides qui font visiter le 747 au musée du Bourget .

Le 747 du Musée de l'Air est un B747-100.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 20 Mai 2018 09:01

 Re: omn sur 747-400
MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 09:01 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 20 Oct 2009 18:47
On m'avait raconté que sur 747-400, les OMN avaient une baguette dont ils se servaient pour accéder aux touches des ECAM devant eux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 20 Mai 2018 10:01

 Re: omn sur 747-400
MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 10:01 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
MCT a écrit:
On m'avait raconté que sur 747-400, les OMN avaient une baguette dont ils se servaient pour accéder aux touches des ECAM devant eux.

Sur -400, cela s'appelait EICAS (Engine Indicating and Crew Alerting System). Mais c'est vrai pour la baguette, j'en ai vu... Même que, suprême raffinement, elle était télescopique !

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 20 Mai 2018 10:08

 Re: omn sur 747-400
MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 10:08 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
merci!

Citation:
. L'OMN que je vais contacter... terminera sa carrière sur Concorde ( Décembre 1994 - Juin 2003 )..

j’imagine qu’il a été heureux de retrouver une vraie fonction d’OMN!

Citation:
. - Sur A310, même topo. De mémoire, seuls quelques instruments et indicateurs étaient facilement accessibles pour l'OMN, dont un écran et une boîte de commande ECAM, installés exprès, et un régulateur O²

Vous auriez une photo de ce cockpit un peu hybride ? je n’en trouve pas sur le net.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 20 Mai 2018 15:21

 Re: omn sur 747-400
MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 15:21 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Courtial a écrit:
.../...Vous auriez une photo de ce cockpit un peu hybride ? je n’en trouve pas sur le net.

Ce cockpit ne pouvait pas être vraiment qualifié d'hybride. Seul une boîte de commande ECAM et un écran avaient été installés en surnuméraire sur le côté droit juste derrière le siège du pilote.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 21 Mai 2018 11:12

 Re: omn sur 747-400
MessagePosté: Lun 21 Mai 2018 11:12 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
En Octobre 81 ,Airbus a sorti un A300B4-200 avec un poste de pilotage pour 2 pilotes. Il était baptisé A300B4-200 FFCC (Forward Facing Crew Cockpit). Il a été livré à Garuda en mars 82 (PK-GAA).
Ce cockpit ressemblait à celui qui allait équiper l'A310 .Cet A300 était le MSN159 tandis que le 1er A310 était le MSN162. La planche de bord était plus moderne sur l'A310 que sur L'A300 FFCC.
Ensuite est arrivé l'A300-600 avec une planche un peu plus moderne que celle de l'A310.

http://www.kls2.com/cgi-bin/arcfetch?db ... ago.com%3E

Toujours dans les anecdotes OMN ,Ansett (Australie) fût la seule à exploiter le 767-200 avec un équipage à trois ,là aussi pour des histoires de désaccord entre PNT et autorités australiennes .

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 21 Mai 2018 13:18

 Re: omn sur 747-400
MessagePosté: Lun 21 Mai 2018 13:18 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Citation:
. ,Ansett (Australie) fût la seule à exploiter le 767-200 avec un équipage à trois

j’ignorais! tu sais s’il y avait des équipements speciaux pour l’omn? voire, soyons fou, une baguette télescopique (excellente cette anecdote !)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 21 Mai 2018 15:40

 Re: omn sur 747-400
MessagePosté: Lun 21 Mai 2018 15:40 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Le tableau OMN dans le 767 équipage à 3.

Image

Le tableau modifié après transformation en équipage à 2.

Image

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 21 Mai 2018 17:18

 Re: omn sur 747-400
MessagePosté: Lun 21 Mai 2018 17:18 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
impressionnant ! quelle frustration ca a du etre pour les ingénieurs que de travailler sur ce retour en arrière, tout ca pour tout annuler quelques années après...
merci rwy32r!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 21 Mai 2018 18:41

 Re: omn sur 747-400
MessagePosté: Lun 21 Mai 2018 18:41 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Il y a eu un reportage sur ces 767 d'Ansett dans un numéro de la revue Airways il y a pas mal d'années.
Si je le retrouve dans tout mon bordel ,je le scannerai.

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO