Hornet a écrit:
Je sais de quoi je parle Spit XIX ! Les manœuvres d'interception avec le pilote qui se mets en parallèle pour te faire quelques signes de la main 'Coucou Spit XIX' sont plus réservées aux liners.
Et si il y a une centrale nucléaire pas trop loin, ou un président de la république résidant à proximité par exemple,c'est ce genre de mesures qui est appliqué.
Sur ce bonne nuit les bisounours
Ta ta ta..; faut arrêter le Western on n'est pas du tout dans la même situation.
Il n'y a pas de président ni de centrale nucléaire et il n'est nullement question de mettre la vie du pilote d'ULM en danger ni d'ailleurs celle des tiers.
Car encore faut-il évaluer le risque d'un départ en vrille du dit ULM par le cisaillement provoqué qui se terminerai sur des population civile.
Alors, calmons nous, car si on veut ici relater toutes les "<bip>..." de la chasse bordel en métropole et surtout outre mer, le livre risque d'être un peu balaise.
Il ne s'agit pas de faire le Manuel Fangio, mais de repérer la piste, de l'identifier et de l'inciter à changer de direction ou à se poser.
D'ailleurs c'est ce que le pilote du Rafale à fait il a orbité au dessus et à bien vu qu'il n'y avait aucune intention belliqueuse et que ce n'était pas un Fulcrum armé jusqu'au dents...
Pour ma part, cela met en lumière l'inadéquation de nos moyens dits d'interception basse vitesse et basse altitude de jour et de nuit surtout.
Cela montre aussi les limite de la solution de l'avion unique qui est censé remplacer deux ou trois autres avions ! on en voit les milites et pas qu'ici pour une malheureuse interception d'un pauvre Ulmiste...
Bon maintenant s'il est nécessaire de stopper la piste en question (décision à haut niveau) là je ne dit pas, la PO est indiquée et, alors, inutile de faire le zazou devant l'aéronef en question il y a d'autres moyens.