Si on analyse tout ça...
Cela fait une pente moyenne de 4° environ, jusqu'à la piste...et il faut prévoir la régression de vitesse pour sortir les traînées et l'approche....
Je ne connais pas l'ATR mais ça me semble un peu tardif ... L'avis d'un pilote d'ATR, peut-être?
La descente est initialement faite sous 3° environ (entre les FL190 et 130, pour autant que l'on puisse voir avec Flightradar24 ),
sans que l'on constate de changement de pente entre 19:18 et 19:27,... qui signifierait que l'équipage se rendant compte qu'il est trop haut, accélèrerait la descente, en sortant par erreur, le train hors du domaine de vitesse prévu ( VLO 160 kt)... Il semblerait que la vitesse (sol certes!) augmente
mais pas la pente... En général quand on fait cela on réduit la vitesse , sort le train et "plonge"...
Ou alors, dans l'hypothèse de l'erreur, la séquence de sortie commencée,( ce qui aurait provoqué l'arrachement de la trappe. ) aurait été interrompue...par une action pilote ou une sécurité si elle existe.
Je ne suis, donc, pas sûr que ce soit le "scénario le plus probable" avec les données dont nous disposons... La trappe n'aurait pas résisté à l'augmentation de vitesse au delà des 300kt , vers 19:21?
Le BEA en sait forcément plus... Attendons le rapport!