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Jeu 09 Mar 2017 16:59

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de AmeriStar
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 16:59 
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chanteve06 a écrit:
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C'est quoi les plots jaunes? toujours là ou mis à la suite de l'accident?

Imaginez-vous le problème écologique si l'avion se retrouvait en mer et ses réservoirs fuyaient...


  
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Jeu 09 Mar 2017 17:20

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de AmeriStar
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 17:20 
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GuidoCh a écrit:
chanteve06 a écrit:
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C'est quoi les plots jaunes? toujours là ou mis à la suite de l'accident?

Imaginez-vous le problème écologique si l'avion se retrouvait en mer et ses réservoirs fuyaient...



Les plots sont toujours là (glouglou en date de mars 2016) Sans doute des brise lames dans l'axe de piste.

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Jeu 09 Mar 2017 18:06

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de AmeriStar
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 18:06 
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Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
cet avion avait ete repeint et reamenage en 2011 . probalement lors d une grande visite .

un seul utilisateur avant Americajet , "Avianca"
age de seulement 24 ans ,
son interieur
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vous noterez des rangees de 5 sieges 2+3( comme testera Guidoch sur son prochain vol en Bombardier Swiss c



son cocpit
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c est un avion charter mais pas un vip seulement 152 sieges passagers eco.
sieges etroit 18 inches , c est un vrai low cost charter . :lol: pas beaucoup de moyen dans cette equipe de basket universitaire .

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Ameristar est celebre pour son implication dans le sauvetage des animaux lors de l ouragan Katrina de sinistre memoire.
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Jeu 09 Mar 2017 20:57

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de AmeriStar
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 20:57 
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Basique a écrit:
Iceman 29 a écrit:

Un vieil avion qui n'est peut-être pas près de revoler... ni les pilotes d'ailleurs, de sitôt ?


il est un peu tot pour donner un avis sur l interruption de decollage ,
une rafale a 51 knot , c est impressionnant du pont de mon voilier . Mon ancre a lache il y a un mois avec une rafale d une telle intensite et le bateau se couchait sans voiles ( 20 tonnes). Impossible de voir quelque chose sans lunette de protection.

Trop tot pour annoncer une eventuelle sanction de la part de l employeur. qui opere 40 avions de differents modeles dont un falcon 20.


quand a l equipe de basketball . le match a ete retarde d une heure afin de permettre a l equipe de ne pas declarer forfait . L equipe porte les maillots d entrainement ce qui sous entend qu elle n a pas pu recuperer ses bagages . le match contre illinois vient de commencer.
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l equipe est finalement arrivee ce matin pas en Md83 , apparemment sur un vol delta probablement
charterise .( delta charter ? )
Image

est ce un 757 ? je suis incapable de l identifier sur la photo.

Delta charter est specialise dans le transport NBA.
Delta transporte la majorite des equipes de NBA , Avant 2015 , c etait en airbus A 319
amenages vip mais les joueurs se plaignaient du manque de place pour leur jambe et donc Delta a renvoye les 8 A 319 apres reamenagement au service utilise passager normal
Depuis fin 2015 , Elle utilise des 757 amenages pour la saison . Apres la saison , il retourne a leur configuration normale et sont remis en service pour le service passager normal si besoin est . . Pas moins de 11 boeing 757 sont affectes pour transporter 27 des 30 equipes de la NBA.( accessoirement aussi des equipes de hockey )

LEs a 319 nba
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j ignore combien de sieges sont dans les 11 757 nba mais l espace pour les jambes est de 59 inches soit pres de 1m 50 .

C est mieux pour des gars de plus de 2 metres . :roll:

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contrat annuel qui atteind presque les 100 millions de dollars pour 2017.


Pour les 3 equipes qui ne sont prenantes du contrat, deux utilisent d autres charters compagnies . et la derniere" Maverick "utilise le 757 de son proprietaire , le milliardaire marc cuban qui comme Trump utilise un 757.
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pas de panique , Cuban a egalement un 767 et un gulfstream 550 au cas ou sont 757 est utilises.
Certaines rumeurs precisent qu il l achete sur internet.


  
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Jeu 09 Mar 2017 22:01

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de AmeriStar
MessagePosté: Jeu 09 Mar 2017 22:01 
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Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
cela se termine bien pour les wolverines qui ont gagne par 75 a 55.


l avion de remplacement qui est visiblement un charter a voir l embarquement.Image


Suite a l enquete de la NTSB . les joueurs n ont pas pu avoir acces a leur bagage.


Americastar a un hub a a l aeroport de Ann arbor et connait donc bien les conditions locales.

Elle possede encore un autre Md83 qui a la meme origine et donc il aura DONC maintenant une source de pieces de rechange.
americastar a encore 4 dc9 10 certes un peu age elle a encore acquis un de ces avions en 2015. Les cargos sont exploites" sans porte cargo" pour la partie superieure.et feteront tous leur 50 ans ( 4 anciens "Continental Airlines"livres en 1967).

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Sam 18 Mar 2017 08:02

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de AmeriStar
MessagePosté: Sam 18 Mar 2017 08:02 
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https://www.youtube.com/watch?v=ymnLpHXdAn0

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Mer 22 Mar 2017 19:57

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de AmeriStar
MessagePosté: Mer 22 Mar 2017 19:57 
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Information préliminaire du NTSB, extraits de la seule partie technique:


Les examens après l'accident montrent les 2 manches libres de mouvement ainsi que les "control tab" Cependant quand les enquêteurs ont voulu agir manuellement sur les gouvernes de profondeur, seule la gouverne gauche s'est librement déplacée. La gouverne droite était bloquée dans une position "bord de fuite bas" équivalante à un commande "nez avion vers le bas.

Des examens ultérieurs ont révélé que la bielle du "geared tab" de la gouverne de profondeur droite était endommagée, limitant ainsi le déplacement de la gouverne droite. Après démontage de cette bielle, la gouverne droite pouvait être déplacée librement.

L'examen des enregistreurs de vol indiquent que pendant le roulage avant décollage puis pendant la course au décollage que la gouverne de profondeur gauche s'est braquée normalement à 152 kts pendant 5 secondes et jusqu'à 166 kts pour commander le nez avion vers le haut sans pour autant que l'assiette avion ne change.

Le décollage est interrompu avec une vitesse maximale atteinte de 173 kts.

Les étapes précédentes ont montré un déplacement normal des 2 gouvernes de profondeur.

Lors de l'évacuation, tous les toboggans ont correctement fonctionné sauf celui de la porte avant droite.



Localisation du "geared tab" et bielle de commande tordue (la pièce rouge est pour aider à la photographie)



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Mer 22 Mar 2017 20:32

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de AmeriStar
MessagePosté: Mer 22 Mar 2017 20:32 
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L'avion a été stationné sur l'aéroport pendant 48h.

L'épisode très venteux qui a précédé, a peut-être endommagé les timoneries de la gouverne de profondeur comme sur cet incident relatif un grave problème mécanique sur la gouverne de direction d'un 737 de Ryanair (post du 25 août 2014 à 15h58)


facteur-humain-stress-contraintes-causes-des-incidents-t14685-570.html

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Jeu 23 Mar 2017 09:38

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de AmeriStar
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017 09:38 
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Composition d'équipage particulière qui a peut-être joué son rôle dans la décision d'interruption décollage:

Le Commander en charge était assis en place droite (chef pilote et instruisant un autre commander sur les différences avion) 9660 hdv dont 2462 hdv sur la série DC 9.

Le Commander en instruction était assis en place gauche. C'est lui qui était aux commandes. 15.518 hdv dont 8495 hdv sur la série DC9.

Tous les 2 sont qualifiés. La qualif DC9 inclut la qualif MD. Apprendre les différences faisaient partie de ce vol.

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Sam 25 Mar 2017 10:21

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de AmeriStar
MessagePosté: Sam 25 Mar 2017 10:21 
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Inscription: Jeu 16 Juin 2016 17:15
A la lecture du communiqué du NTSB on peut s'étonner que les 2 manches aient pu se déplacer librement et sans "dur" et que la déformation de la liaison entre un tab et la gouverne de profondeur n'ait pas été ressentie.

C'est que le MD est d'une conception particulière pour la partie "profondeur" des commandes de vol. Pas de servo commandes hydrauliques: que des cables et des tabs. Il y a juste 2 servocommandes hydrauliques d'appoint au système mécanique.


Les 2 manches sont conjugués (tube de liaison à la base) et commandent des cables qui aboutissent au sommet de la dérive. Sur la vue du dessous on voit bien le stabilisateur (stabilizer= plan horizontal réglable qui est électrique) qui est la plus grande surface puis en allant vers l'arrière de l'avion, les 2 gouvernes de profondeur (elevator) puis 2 des 6 tab.



Image


Quand les manches sont déplacés vers l'avant ou l'arrière les cables vont commander le seul mouvement du plus grand des 3 tab: le control tab. On aperçoit la liaison nommée "control tab input" sur le schéma du NTSB. La partie qui a flambé est la liaison "elevator" et " geared tab", voir détail plus loin.



Les tab sont des petites surfaces qui se braquent en sens inverse de la gouverne associée, leur bras de levier fait que leur déplacement entraine alors aérodynamiquement le mouvement de la gouverne. Les manches commandent donc directement le control tab qui va alors faire déplacer la gouverne de profondeur.

C'est l'essentiel. Il y aussi 2 autres tab bien visibles sur cette photo du NTSB.




Image


. le gear tab qui est relié à l'arrière du stabilisateur et qui aide au mouvement: il se braque lui aussi en sens inverse de la gouverne de profondeur (elevator)

. le "antifloat tab" qui est aussi relié au stabilisateur et se braque pour que la gouverne de profondeur ne soit pas trop masquée quand le stabilisateur est à 10 ° de position nez avion vers le haut (ANU)


Autre particularité, c'est que les 2 gouvernes de profondeur ne sont pas mécaniquement reliées : lors de l'accident la gouverne de profondeur gauche s'est bien déplacée mais la droite pas du tout.


On peut observer cette particularité sur l'empennage arrière des MD au roulage quand il n'y a donc aucun écoulement aérodynamique sur les diverses gouvernes : on voit que les gouvernes de profondeur et tab sont parfois braqués indifféremment voire en sens inverse selon l'effet du vent:


Image


Une vue qui me plait bien.. c'est toute la partie commande du trim et des volets/becs.. vraie usine à gaz, typiquement Douglas, surtout pour les braquages volets.


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Sam 02 Sep 2017 08:04

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de AmeriStar
MessagePosté: Sam 02 Sep 2017 08:04 
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Lun 04 Sep 2017 13:11

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de AmeriStar
MessagePosté: Lun 04 Sep 2017 13:11 
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Super interessant chanteve06, merci!


  
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Mar 05 Juin 2018 09:21

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de AmeriStar
MessagePosté: Mar 05 Juin 2018 09:21 
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Un article intéressant, justifiant l'interruption du décollage après V1 :

https://eu.detroitnews.com/story/news/m ... /33968855/


  
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Mar 05 Juin 2018 11:33

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de AmeriStar
MessagePosté: Mar 05 Juin 2018 11:33 
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Moi qui avait du mal à utiliser correctement le trim sur mon planeur, heureusement que je n'ai pas fait de DC/MD!
Un grand merci chanteve06, passionnant!


  
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Ven 14 Déc 2018 10:16

 Re: Sortie de piste au décollage d'un avion de AmeriStar
MessagePosté: Ven 14 Déc 2018 10:16 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le rapport du NTSB sera publié en Janvier 2019.

Citation:
Le National Transportation Safety Board a annoncé jeudi qu'il se réunirait le 15 janvier pour déterminer la cause probable du départ au décollage interrompu et de l'excursion sur la piste impliquant l'équipe de basketball masculin du Michigan.

La réunion comprendra des membres du conseil d'administration du NTSB et toutes les parties du personnel d'enquête du NTSB, y compris la Federal Aviation Administration, Boeing et Ameristar Air Cargo Inc.....

....Selon un rapport préliminaire publié plusieurs semaines après l'incident, le NTSB a indiqué que l'élévateur de droite (profondeur) qu'ils contrôlaient le mouvement ascendant et descendant de l'avion, s'était bloqué au milieu de rafales de vent dans une "position à piqué".

....Puis, en avril, le NTSB a publié une partie du rapport d’enquête révélant que le pilote Mark Radloff avait enfreint la procédure en interrompant le décollage alors que l'appareil roulait à une vitesse de 173 kts (air speed), mais sa décision a finalement sauvé les 116 vies.....


https://eu.detroitnews.com/story/sports ... 308842002/

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