For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13535 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 815, 816, 817, 818, 819, 820, 821 ... 903  Suivante

Sam 16 Juin 2018 18:14

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 18:14 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 28 Déc 2016 20:53
C'était une traduction de l'émission 60mn paru en Australie.
J'en avais fait un débriefing sur mon Facebook:
https://www.facebook.com/diharce.gilles ... 3339718882


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 17 Juin 2018 14:02

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Dim 17 Juin 2018 14:02 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 31 Mar 2014 21:36
Localisation: ALBI
gil a écrit:
C'était une traduction de l'émission 60mn paru en Australie.
J'en avais fait un débriefing sur mon Facebook:
https://www.facebook.com/diharce.gilles ... 3339718882


Excellent résumé (sur Facebook)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 17 Juin 2018 14:18

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Dim 17 Juin 2018 14:18 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Lun 31 Mar 2014 21:36
Localisation: ALBI
J'ai regardé l'émission (ce matin).

C'est pas mal fait et intéressant pour ceux qui s'intéressent au sujet (ce qui est mon cas depuis 4 ans... je crois que j'ai lu la plupart des 817 pages du "fil" au fil des mois). En revanche je pense que les "béotiens" n'auront pas compris grand-chose...

Je ne crois pas du tout à l'idée du virage sur Penang pour revoir sa ville de naissance de la part du Commandant de bord supposé suicidaire... Il faisait nuit.
Ce serait plutôt pour éviter d'être vu sur une trajectoire inhabituelle par un trafic éventuel dans la zone...

Cela étant il apparaît selon l'émission et la majorité des commentaires ici que l'instigateur et l'auteur de ce massacre (239 personnes) est le Commandant Zaharie Ahmed Shah... Cela ne semble pas correspondre à son profil psychologique tel qu'il a été exposé dans ce forum, au moins dans les 200 ou 300 premières pages... Si la clé du problème est là il faut enquêter sérieusement sur la famille de l'intéressé, ses copains et amis, son entourage professionnel, ses femmes et maîtresses éventuelles, ses enfants, etc. etc. Or, on ne sait rien ! Qu'en est-il ?
Pour Lübitz on n'a eu aucun doute, TOUT DE SUITE ! C'est la grande différence.

En fin de reportage il était donc intéressant d'entendre le témoignage de Ghislain Wattrelos qui a perdu sa femme et deux de ses enfants dans cette tragédie...

Voilà les questions demeurent...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Juin 2018 16:40

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mar 19 Juin 2018 16:40 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 17 Juin 2018 23:24
jiban a écrit:
il y a eu un "doc" sur C8 ce soir apparemment et aussi sur la germanwings (beau tandem de doc..)
qui l'a vu ? est ce une récup' d'un truc américain et voix off traduit en francais ?

bon en même temps, il ne faut jamais rien attendre de ces trucs...surtout quand c'est C8 ...


Bonjour,

J'ai vu aussi ce "documentaire" sur C8, annoncé comme "l'incroyable révélation de LA contre-enquête" !
Incroyable, oui ! Merci C8 !

Sauf que...

Rien de rigoureux comme d'habitude avec ce genre de documentaire TV à destination du grand public et pour faire de l'audience TV, des "experts" plus ou moins auto-proclamés, et qui partent dés le début sur l'hypothèse du suicide du commandant de bord...
Sans expliquer pourquoi ils prennent cette hypothèse de départ... (et pourquoi pas le copilote ? Ou encore tout autres passagers ?)

Certains de ces "pseudos experts" racontent n'importe quoi, comme Larry Vance (ex du TSB Canadien), un personnage très médiatisé mais dont les affirmations péremptoires et sans aucune preuve ne font pas bon ménage avec la prudence, le doute, et l'exigence d'éléments irréfutables, qui sont bien évidemment nécessaires à la bonne pratique de ce métier.

Il dessert plutôt le sérieux de l'institution canadienne qui l'a jadis employé...
http://jeffwise.net/2018/06/07/no-larry ... ssair-111/

Martin Dolan, l'ex directeur de l'ATSB (le BEA australien) fait aussi bien pâle figure, en affirmant tout et son contraire en moins de 5 minutes (cf la fin du documentaire).
Ce n'est pas sérieux, et pas digne de l'ATSB.

Sim Hardy, un pilote de B777, s'amuse à faire des pseudos simulations sans aucune rigueur...
Il a même "découvert" tout seul comme un grand que le virage du MH370 au dessus de Penang, c'était juste pour permettre à Z de faire un dernier "au revoir" à sa ville natale ! Ben voyons... Merci Sim !
Pilote et aussi psychologue médium, le gars !
Cela impressionne le téléspectateur (un pilote de B777 !), mais personne d'autre...

Quant à l'expert océanographe Charitha Pattiaratchi, il nous parle du Titanic, lui !
Et il nous rappelle que cela nous a pris 100 ans pour retrouver le Titanic.
Donc, faut pas être pressé, quoi...
Merci Patti ! Quel exemple !

https://www.youtube.com/watch?v=Cm1j1fpldkc



Et sinon, à propos des données radar militaires indonésiens, on en est où ?

L'ont vu, ou l'ont pas vu ?
Dans les 2 cas, et puisqu'ils ne sont intervenu, ce n'est pas bien glorieux non plus...

:roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Juin 2018 02:06

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 02:06 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 18 Juin 2018 23:38
Messages: 8
Bachique a écrit:
J'ai regardé l'émission (ce matin).

C'est pas mal fait et intéressant pour ceux qui s'intéressent au sujet (ce qui est mon cas depuis 4 ans... je crois que j'ai lu la plupart des 817 pages du "fil" au fil des mois). En revanche je pense que les "béotiens" n'auront pas compris grand-chose...

Je ne crois pas du tout à l'idée du virage sur Penang pour revoir sa ville de naissance de la part du Commandant de bord supposé suicidaire... Il faisait nuit.
Ce serait plutôt pour éviter d'être vu sur une trajectoire inhabituelle par un trafic éventuel dans la zone...

Cela étant il apparaît selon l'émission et la majorité des commentaires ici que l'instigateur et l'auteur de ce massacre (239 personnes) est le Commandant Zaharie Ahmed Shah... Cela ne semble pas correspondre à son profil psychologique tel qu'il a été exposé dans ce forum, au moins dans les 200 ou 300 premières pages... Si la clé du problème est là il faut enquêter sérieusement sur la famille de l'intéressé, ses copains et amis, son entourage professionnel, ses femmes et maîtresses éventuelles, ses enfants, etc. etc. Or, on ne sait rien ! Qu'en est-il ?
Pour Lübitz on n'a eu aucun doute, TOUT DE SUITE ! C'est la grande différence.

En fin de reportage il était donc intéressant d'entendre le témoignage de Ghislain Wattrelos qui a perdu sa femme et deux de ses enfants dans cette tragédie...

Voilà les questions demeurent...


La nuit, l'éclairage artificiel permet sans doute de mieux contempler une ville que de jour ... ou sous un aspect différent en tout cas.

Concernant le profil psychologique du pilote, personne ne le connaît, pas même lui. Pour le crash de la German Wings, les informations pertinentes ont été accessibles directement. Sans elles, ce crash serait encore un mystère.

Pour le reste, et comme l'émission le montre très bien, nous avons affaire pour certains à des enquêteurs du dimanche, sûrement compétents dans leur domaine d'expertise mais qui manquent d'une structure de travail adaptée pour éviter de tomber dans certains travers et biais cognitifs, de partir sur de fausses pistes ou d'avancer des hypothèses contredites par les faits objectifs. Au final, et c'est parfaitement humain, ils deviennent incapables de reconnaître leurs erreurs ce qui reviendrait à se renier. Nous sommes face à des personnes au comportement ambivalent, qui essaient d'être rationnel mais sans totalement y parvenir. Le livre de Ghislain Wattrelos est parfaitement représentatif de ce mode de fonctionnement, même si dans le cas de ce dernier, cette manière de penser et d'agir est avant tout l'expression d'un deuil impossible. Je suis loin d'être certain que devenir un animal de foire télévisuel l'aidera à aller mieux.

Quant à la question de la localisation de l'épave du MH370, tout ce que l'on peut affirmer est qu'il n'est (très probablement) pas dans les zones qui ont été couvertes par les recherches sous-marines. Elles sont peut-être passées à quelques mètres de l'objectif...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Juin 2018 02:33

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 02:33 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 19 Mar 2014 00:52
Bachique a écrit:
J'ai regardé l'émission (ce matin).
(...)
En fin de reportage il était donc intéressant d'entendre le témoignage de Ghislain Wattrelos qui a perdu sa femme et deux de ses enfants dans cette tragédie...
Voilà les questions demeurent...


C'est justement la fin du reportage et l'avis de G.Wattrelos qui en 5 mn éclate le ridicule de l'émission et la théorie du suicide.
Il l'avait dit la même chose dans l'interview des inrocks, sa démarche est saine et logique, et est bien plus proche de la vérité: https://www.lesinrocks.com/2018/06/06/a ... 111090592/


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Juin 2018 03:16

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 03:16 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 17 Juin 2018 23:24
magma13 a écrit:
... sa démarche est saine et logique, et est bien plus proche de la vérité


Heu... Non ! Désolé !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Juin 2018 07:55

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 07:55 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Déc 2007 17:17
G.Wattrelos a fait un simple résumé de la situation à un moment. Toute la théorie du suicide repose sur les données d'Inmarsat.
La question est : ces données sont elles les bonnes ?
Si oui, le suicide est clairement l'option la plus probable
Si non (théorie du complot), tout est possible tant que ça reste quelque chose qu'il faut cacher (pas un accident)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Juin 2018 09:14

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 09:14 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 28 Déc 2016 20:53
Citation:
C'est justement la fin du reportage et l'avis de G.Wattrelos qui en 5 mn éclate le ridicule de l'émission et la théorie du suicide.
Il l'avait dit la même chose dans l'interview des inrocks, sa démarche est saine et logique, et est bien plus proche de la vérité: https://www.lesinrocks.com/2018/06/06/a ... 111090592/


Ridicule l'émission? Je pense plutôt que c'est l'émission la plus sérieuse qui ait été faite mais en effet, cela nécessitait de déjà bien connaitre certains éléments du dossier pour en tirer des infos intéressantes. Maintenant pour ce qui est de la culpabilité du commandant de bord... Rien ne le prouve. On en est rendu à des soupçons.

Rien ne peut dire que Ghyslain a raison mais rien ne peut dire qu'il a tort.

Citation:
G.Wattrelos a fait un simple résumé de la situation à un moment. Toute la théorie du suicide repose sur les données d'Inmarsat.
La question est : ces données sont elles les bonnes ?
Si oui, le suicide est clairement l'option la plus probable
Si non (théorie du complot), tout est possible tant que ça reste quelque chose qu'il faut cacher (pas un accident)

C'est parfaitement résumé Jovial.
Il y a les pours et il y a les contres.
Ghyslain est pour le cas où les données ont été trafiquées. C'est son choix et ça se respecte.
Dans mon cas, je ne dis pas que je crois aux données Inmarsat. Je dis que, pour l'heure, rien ne me permet de les mettre complètement en doute et je n'ai pas la compétence technique pour déterminer une telle chose. Par conséquent, je les considère valides en l'absence de preuves du contraire.

Citation:
Je ne crois pas du tout à l'idée du virage sur Penang pour revoir sa ville de naissance de la part du Commandant de bord supposé suicidaire... Il faisait nuit.

Je ne sais pas d'où sort cette élucubration. En effet, l'avion passe par Penang, maintenant que l'on puisse dire que l'avion s'est incliné sur la gauche à cet endroit pour voir la ville... C'est tout bonnement impossible à déterminer avec un tracé radar. Et je dirais même plus que ce dernier contredit cette éventualité car l'avion enroule Penang par le sud et donc en mettant la ville sur son côté droit.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Juin 2018 09:38

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 09:38 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 07 Mai 2008 19:21
Localisation: Pattaya,Thailande
gil a écrit:
Et je dirais même plus que ce dernier contredit cette éventualité car l'avion enroule Penang par le sud et donc en mettant la ville sur son côté droit.

Il habitait peut-être en banlieue et pas le centre-ville. Bon, je déconne
:arrow:

Sinon, les vieux chibanes du contrôle que j'avais comme instructeurs étaient capables de dire si l'avion (militaire s'entend) s'inclinait sur son côté rien qu'en observant l'écho primaire qui changeait de forme car les ondes radar reflétaient la surface exposée. Mais à l'époque nous n'avions que du primaire sur nos vieux SRE.

_________________
« La plupart des gens n’écoutent pas dans l’intention de comprendre, ils écoutent dans l’intention de répondre. »
Stephen Covey


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Juin 2018 11:14

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 11:14 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Jovial a écrit:
Si oui, le suicide est clairement l'option la plus probable
Si non (théorie du complot), tout est possible tant que ça reste quelque chose qu'il faut cacher (pas un accident)

Non
Impossible de faire la moindre hypothèse sans avoir récupéré les enregistreurs. Trop peu d'éléments fiables. Même la trace radar est critiquable (non confirmée par les pays survolés)
Si on conteste les données Inmarsat, on cherche où?
La seule option "raisonnable" (faire appel à sa raison plutôt qu'à son intuition) est d'exploiter ce que l'on a. Et on n'a que trois éléments: L'avion a cessé d’émettre, on a retrouvé des débris de l'autre côté de l'océan Indien, et les données inmarsat.
Pour limiter la zone (immense) des recherches l'ATSB a fait des hypothèses de trajectoire. Si on n'a rien retrouvé, c'est que ces hypothèses sont fausses, ou les calculs trop précis. 45 NM de largeur c'est très peu. La seule chance de retrouver l'épave est d'élargir la zone déjà cherchée de façon systématique, sans chercher à comprendre pour l'instant.

_________________
Critique Low-Cost


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Juin 2018 11:22

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 11:22 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
gil a écrit:
Il y a les pours et il y a les contres.


Et aussi, les "ne-se prononcent-pas"!
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" ( P. Desproges)

ou " L'ombre d'un doute" de R. Devos...
http://jp.moret.pagesperso-orange.fr/devos%20ange.htm

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Juin 2018 12:55

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 12:55 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
magma13 a écrit:

C'est justement la fin du reportage et l'avis de G.Wattrelos qui en 5 mn éclate le ridicule de l'émission et la théorie du suicide.
Il l'avait dit la même chose dans l'interview des inrocks, sa démarche est saine et logique, et est bien plus proche de la vérité: https://www.lesinrocks.com/2018/06/06/a ... 111090592/

La démarche de G. Wattrelos n'ai ni saine ni logique, seulement humaine.
Pour être bien plus proche de la vérité, il faudrait d'abord connaître la vérité.
Hors, pour le moment, les experts ne savent rien, G. Wattrelos ne sait rien.
Des suppositions ont émergées de tous côtés mais l'avion reste immergé et la vérité avec.

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Juin 2018 13:38

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 13:38 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Déc 2007 17:17
Skywalker a écrit:
Jovial a écrit:
Si oui, le suicide est clairement l'option la plus probable
Si non (théorie du complot), tout est possible tant que ça reste quelque chose qu'il faut cacher (pas un accident)

Non
[...]
La somme de pannes suite à un accident entrainant ce qui s'est passé (trajectoire, coupure com, etc.) est très très improbable. Il est beaucoup plus probable que ce soit une action volontaire. L'histoire nous le prouve.
C'est donc pour ça que les experts (beaucoup) disent que le suicide est l'option la plus probable. "Probable" c'est un mot qui a un sens !
action humaine + avion dans le sud de l'océan Indien = forte probabilité de suicide
Est-ce que ça veut dire que l'option enchainement accidentelle improbable est impossible ? Non !
action humaine + données Inmarsat trompeuses = tout est possible sauf un simple accident car dans ce cas pourquoi tromper (erreur d'Inmarsat, lol)
Bref, c'est tout ce que je dis et je le maintiens...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 20 Juin 2018 19:00

 Re: Malaysia MH370: En attendant de retrouver l'avion (Partie 2)
MessagePosté: Mer 20 Juin 2018 19:00 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 21 Avr 2011 03:58
Localisation: Canada
Jovial a écrit:
La somme de pannes suite à un accident entrainant ce qui s'est passé (trajectoire, coupure com, etc.) est très très improbable. Il est beaucoup plus probable que ce soit une action volontaire. L'histoire nous le prouve....

Objection votre honneur!
L’histoire prouve plutôt qu’un accident aérien quel qu’il soit fait toujours suite à une série d’évènements.


Ou une “Somme” Pour reprendre le terme...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13535 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 815, 816, 817, 818, 819, 820, 821 ... 903  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO