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Lun 09 Avr 2018 18:24

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 09 Avr 2018 18:24 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
9 avril 1945

Le Royaume-Uni transfère son porte-avions d'escorte HMS Biter à la France. Il est rebaptisé "Dixmude".

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Lun 09 Avr 2018 20:27

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 09 Avr 2018 20:27 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
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MACS a écrit:
Citation:
Pour le Hawkeye, qui ne dispose pas de capacité de ravitaillement en vol, il empruntera la route effectuée


Surprenant non? pourquoi ne pas se donner cette possibilité


  
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Lun 09 Avr 2018 20:50

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 09 Avr 2018 20:50 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Parce que si jamais la perche 'Boom' venait, par hasard, à toucher le radôme à 10 millions de dollars bonjour les dégâts :cry:


  
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Lun 09 Avr 2018 21:47

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 09 Avr 2018 21:47 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 21 Fév 2014 21:22
Plus sérieusement, les hélicos ont aussi un disque à ne pas frotter et pourtant certains sont ravitaillés.

Bien que ne connaissant pas la raison profonde, sur le non ravitaillement en vol des Hawkeye, j'avancerais que les patrouilleurs de la Marine, opèrent à des vitesses de croisière extrêmement faible.

D'où probablement un gain en autonomie leur permettant de se passer de ravitaillement en vol.

Un exemple avec le Catalina version Patmar , qui opérait naguère à 85 kts ! Ce qui lui permettait de tenir en l'air plus de 24 heures..


  
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Lun 09 Avr 2018 23:11

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 09 Avr 2018 23:11 
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
Hornet a écrit:
Un exemple avec le Catalina version Patmar , qui opérait naguère à 85 kts ! Ce qui lui permettait de tenir en l'air plus de 24 heures..


Comme dans Barry Seal (voir mon post dans la discussion Lax - Papeete), quand il dit que quand les gardes côtières ont pris des avions très rapides eux se mettaient à voler hyper lentement en attendant que les fédéraux doivent rentrer car à court de carburant...


  
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Lun 09 Avr 2018 23:50

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 09 Avr 2018 23:50 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Le Hawkeye devient ravitaillable avec un retrofit qui sera produit à partir de cette année.

https://news.northropgrumman.com/news/r ... rst-flight


  
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Mar 10 Avr 2018 10:09

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Mar 10 Avr 2018 10:09 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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10 avril 1942

La flotte de porte-avions japonais ayant mené les attaques aéroportées contre Ceylan et le porte-avions britannique HMS Hermes (Voir hier), quittent l'Océan Indien.
Plus aucun porte-avions japonais de se risquera de nouveau dans l'Océan Indien.

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Dim 13 Mai 2018 12:43

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Dim 13 Mai 2018 12:43 
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Le premier porte-avions de construction chinoise a quitté sa base et a commencé ses premiers essais ce matin.
Type 001A, nom provisoire, a pris le large à 07h00 locale (01h00 à Paris). Sa construction avait été achevée en avril dernier après quatre ans de travaux.
Le bâtiment a une longueur de 315 m et un maître-bau de 75 m. Il pèse 70.000 tonnes et peut atteindre une vitesse d'environ 30 nœuds. Le Type 001A embarque 36 chasseurs Shenyang J-15.
C'est le second porte-avions chinois après le Liaoning, l'ex-croiseur soviétique Variag qui a été acheté à l'Ukraine.

image

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Jeu 17 Mai 2018 08:22

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2018 08:22 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Toulon : le « Charles de Gaulle » de nouveau à flot

Image
Sortie du porte-avions Charles De Gaulle en rade de Toulon. Photo Patrick Blanchard

Citation:
Le Charles de Gaulle flotte de nouveau après avoir passé quinze mois au sec. Le porte-avions est sorti de la forme Vauban de la base navale de Toulon mercredi 16 mai en fin de matinée, aidé par une flottille de remorqueurs et pousseurs.

Le Charles de Gaulle a rejoint dans l’après-midi son appontement. Il libère ainsi la grande forme Vauban, fort utile pour les carénages des bâtiments de la Marine nationale. Elle est susceptible, par exemple, de pouvoir accueillir simultanément deux frégates.

C’est le 8 février 2017 que le Charles de Gaulle était entré dans la forme Vauban dans le cadre de sa refonte à mi-vie. Confié à Naval group, il a été rénové et modernisé. Signes extérieurs de ces longs mois de travaux : une coque immaculée, le nouveau radar de veille aérienne dans la mâture ou encore la nouvelle plateforme du miroir d’appontage.

Bien qu’il soit remis à flot, l’arrêt technique majeur du porte-avions n’est pas pour autant terminé. Ainsi, la réfection totale d’une des deux cuisines du bord est toujours en cours ; les travaux de remontage de la chaudière ou de la catapulte se poursuivent. Des tests auront également lieu à quai.

La fin proprement dite des travaux et la première sortie à la mer pour des tests sont prévus durant l’été. La remontée en puissance du navire et de son équipage va se prolonger durant l’automne par des entraînements. Le Charles de Gaulle doit être à nouveau opérationnel pour le début de 2019.

Cet arrêt technique majeur, long de dix-huit mois, intervient à mi-vie du porte-avions. Il doit lui donner du potentiel jusqu’à l’horizon 2040. C’est pourquoi, outre des travaux nécessaires d’entretien, le Charles de Gaulle est en parallèle modernisé, notamment en ce qui concerne son système de combat.

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... uveau-flot

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Jeu 17 Mai 2018 13:38

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2018 13:38 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
MACS a écrit:
Toulon : le « Charles de Gaulle » de nouveau à flot

Citation:

C’est le 8 février 2017 que le Charles de Gaulle était entré dans la forme Vauban dans le cadre de sa refonte à mi-vie. Confié à Naval group, il a été rénové et modernisé. Signes extérieurs de ces longs mois de travaux : une coque immaculée, le nouveau radar de veille aérienne dans la mâture ou encore la nouvelle plateforme du miroir d’appontage.



L'ancien miroir d'appontage :

image


Le nouveau miroir d'appontage (identique au PA américain) :

image
Photo : Francis Jacquot

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Modifié en dernier par CTYONE le Jeu 17 Mai 2018 13:53, modifié 1 fois.

  
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Jeu 17 Mai 2018 13:51

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2018 13:51 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Interessant merci!
Tu sais si il apporte de nouvelles fonctionnalités, ou bien c'est plus une standardisation (au niveau des couleurs, emplacement des lampes, fonctionnement...)?


  
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Jeu 17 Mai 2018 13:54

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2018 13:54 
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Avec toutes les phases vécues d'interopérabilité (L'US Navy et ses F-18 sur le CDG et les Rafale sur les PA US), il semble bien que ce soit un souci de standardisation.

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Jeu 17 Mai 2018 14:29

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2018 14:29 
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VALMY a écrit:
Avec toutes les phases vécues d'interopérabilité (L'US Navy et ses F-18 sur le CDG et les Rafale sur les PA US), il semble bien que ce soit un souci de standardisation.

Le nouveau miroir est un IFLOLS (Improved fresnel lens optical landing system), donc système amélioré qui dispose d'une fonction de guidage optique plus précise et est capable de compenser automatiquement les mouvements du pont d'envol face à la houle.
Les pilotes peuvent désormais visualiser la "balle" beaucoup plus tôt.

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Jeu 17 Mai 2018 15:05

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2018 15:05 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Merci pour ces précisions! Chouette de voir que l'on continue d'améliorer la lentille de Fresnel :-)
Juste pour ma connaissance, il y a aussi sur les porte-avions une sorte d' "ILS embarqué" qui guide les pilotes jusqu'à ce qu'ils aient le miroir en vue?


  
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Lun 25 Juin 2018 16:20

 Re: ─ Les Porte-Avions ─
MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 16:20 
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Les porte-avions USS Saratoga et HMS Victorious à Nouméa en 1943.
Après la perte du USS Hornet CV-8 et les graves dommages subis par le USS Enterprise CV-6 lors de la Bataille des îles de Santa Cruz, l'US Navy ne peut plus aligner qu'un seul porte-avions, le USS Saratoga CV-3. Fin décembre 1942, l'USN loue donc le HMS Victorious R38 à la Royal Navy. Contrairement à une idée communément reçue, il n'est pas renommé USS Robin ("Robin" sera son code "radio").
Une brève révision est effectuée dans le chantier naval de Norfolk en janvier 43, et le Victorious passe le canal de Panama le 17 février (Pour la petite histoire, une partie de l'équipage contracte une diphtérie, et des médicaments seront acheminés par air le 21 février).
Le HMS Victorious arrive à Pearl Harbor en mars 1943 et parmi d'autres travaux, notamment sur l'armement, reçoit de nouveaux brins d'arrêt, les originaux étant jugés trop "légers" pour les Grumman "Avenger".
Il quitte Pearl Harbor pour Nouméa, où il arrive le 17 mai. Il rejoint le USS Saratoga.

Les deux porte-avions en Nouvelle-Calédonie, en mai 1943 :

image

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