For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Sam 17 Aoû 2013 04:11

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 04:11 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Merci pour les explications Metar et radar météo... et tout le reste :P

_________________
A bientôt,


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 17 Aoû 2013 04:24

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 04:24 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
OK... A 15 nm, 4.400', c'est pratiquement sur le glide, voire même en dessous.
Désolé, je m'étais fait une fixation sur le fait que l'incident avait eu lieu beaucoup plus tard (2.800' / moins de 9 nm).

Merci Stef pour les détails. :hand:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 17 Aoû 2013 10:41

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 10:41 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 13 Avr 2011 14:40
bougainville98 a écrit:
OK... A 15 nm, 4.400', c'est pratiquement sur le glide, voire même en dessous.
Désolé, je m'étais fait une fixation sur le fait que l'incident avait eu lieu beaucoup plus tard (2.800' / moins de 9 nm).

Merci Stef pour les détails. :hand:

Pas de quoi, j'ai une source fiable au boulot, autant l'utiliser :P

Juste avant la prise d'altitude, on voit aussi que l'avion descend de 3000 à 2800ft. D'après ce que tu dis, et au vu des cartes d'approche, ils étaient encore largement sous le plan. Cette perte de 200ft est donc inattendue?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 17 Aoû 2013 12:48

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 12:48 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Finalement, c'était pas une bonne idée, fallait pas passer là

C'est ce que pense l'OPL qui s'en souviendra toute sa vie, le CDB en a vu d'autres, le BEA dira qu'il faut toujours éviter le GROS NUAGE
Et bien sûr, c'est ce que disent tous ceux qui prennent les décisions dans leur canapé en buvant une bière bien fraîche.

Reprenons:
Avion en approche, situation tendue, des orages partout, les piste qui changent avec le vent.
Pas d'orage sur le terrain, finale dégagée, le précédent se pose sans problème, il a suivi la même trajectoire 2 mn plus tôt
Une cellule orageuse s'approche de l'axe à 15 NM, bien rouge. ça passe? En général à 3000ft avec un cran de volet on a de la défense et on n'évite pas. Ceux qui ont fréquenté Douala en saison des pluies comprendront de quoi je parle.
Et puis l'avion traverse le rouleau de front d'orage: rafale descendante (Downburst) cisaillement/gradient de vent. Un "trou d'air". En général 30s plus tard c'est l'inverse. ça bouge.
Le plus désagréable, c'est de voir le badin jouer les essuie glace, perdre 40kt d'un coup et repartir taquiner les vitesses placard la seconde suivante. Surtout sur un avion dont les pitôts et les ADIRUs sont aussi célèbres.
Et puis la grêle, et ça, c'était pas prévu.
En 1s c'est Omaha beach. Pour fêler un pare brise d'avion, il faut déjà frapper fort et ça fait du bruit
L'enquête dira si l'automatisme a sur-contrôlé, si l'équipage en a rajouté, peu importe. L'incident au total dure moins d'une minute (3NM à 180kt) et l'avion se retrouve en ciel clair 15 NM dans l'axe à 4400ft et 175kt
J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi ils n'iraient pas se poser.

Enfin imaginons la même chose avec une incidence qui ne passe que par 14,8 degrés au lieu de 15 (donc pas d'alpha floor, pas de TOGA Lock), la grêle qui casse "presque" le pare brise, et que la compagnie s'appelle Easyjet
On en parle?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Aoû 2013 08:40

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 08:40 
Bon résumé d'une situation que tout pilote rencontre de temps à autre, par Skywalker... même sans aller au Cameroun...
....et que la compagnie s'appelle Easyjet
On en parle?

Bon tiens, justement! Il a fait quoi l'Easyjet, qui est arrivé dans le même temps? Il a dérouté sur Toulouse! Probablement parce qu'ils n'avaient pas pris assez de pétrole pour attendre,malgré les "prévis".Dangereux ça! Faut les interdire de vol et bla- bla, politique carburant des low-costs, et bla- bla...
Et le "HOP", il a poursuivit, l'approche! Des inconscients! Après le quasi décrochage de l'Air France! Des "pas bons", qui ont certainement dû rater la sélection d' AF...Ils on dû avoir de la chance.
Et le KLM qui a attendu longtemps parait-il! Peut-être même en consommant sa réserve de dégagement et se sont peut-être posés en quasi panne sèche... Rappelez- vous, le pire accident de l'Histoire de l'Aviation,Ténérife...ce sont eux!
Et le Vueling, une Low-cost encore, rendez-vous compte! Eux c'est sûr, ils ont dû frôler l'arrêt des moteurs en approche...
...Etc, Etc.
Je plaisante, bien sûr, je n'attaque personne, je ne défends personne, je tente seulement de faire comprendre, à ceux que ça intéresse, ce qu'est la réalité de l'aérien...Et de ne pas tout dramatiser et polémiquer avant de savoir. Voyez, c'est facile!


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Aoû 2013 08:46

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 08:46 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
stef_lfbb a écrit:
bougainville98 a écrit:
OK... A 15 nm, 4.400', c'est pratiquement sur le glide, voire même en dessous.
Désolé, je m'étais fait une fixation sur le fait que l'incident avait eu lieu beaucoup plus tard (2.800' / moins de 9 nm).

Merci Stef pour les détails. :hand:

Pas de quoi, j'ai une source fiable au boulot, autant l'utiliser :P

Juste avant la prise d'altitude, on voit aussi que l'avion descend de 3000 à 2800ft. D'après ce que tu dis, et au vu des cartes d'approche, ils étaient encore largement sous le plan. Cette perte de 200ft est donc inattendue?

Il y a de bonnes chances, je pense. Genre les "rabattants" autour du Cb qui les a envoyés vers le haut dans la foulée.
Mais, quand on regarde les "zizouillis" qu'ils ont fait du côté de SAU avant d'entamer l'approche, ils devaient quand même avoir attendu cause météo dans ce coin.
Bon dimanche.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Aoû 2013 21:18

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 21:18 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Il y a une question qui "me tord la pine"...
Je l'ai posée, il y a deux ou trois jours à un copain "introduit dans le milieu" mais... Sa boite mail répond qu'il est parti bronzer ailleurs pour encore une bonne quinzaine...
Voila: On a parlé de pare-brise fêlé. Bien... Mais, à mon humble avis, si la cause de la fêlure est un glaçon rencontré dans le ciel bordelais, il n'était pas seul! Et ses copains ont bien dû causer d'autres dégâts "à la carrosserie", non?
Dans ce cas-là, l'avion n'a pas dû pouvoir repartir tout de suite!
Alors, les bordelais (Stef?) quand le F-HBNI est-il reparti de BOD? Et sous quel numéro de vol? (numéro de ligne standard ou de vol ferry genre AFxxxV?).
Ça doit pouvoir, aussi, se retrouver sur FR24 mais... Suis pas très doué! :oops:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Aoû 2013 22:25

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 22:25 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 20 Avr 2011 04:36
bougainville98 a écrit:
Il y a une question qui "me tord la pine"...
Je l'ai posée, il y a deux ou trois jours à un copain "introduit dans le milieu" mais... Sa boite mail répond qu'il est parti bronzer ailleurs pour encore une bonne quinzaine...
Voila: On a parlé de pare-brise fêlé. Bien... Mais, à mon humble avis, si la cause de la fêlure est un glaçon rencontré dans le ciel bordelais, il n'était pas seul! Et ses copains ont bien dû causer d'autres dégâts "à la carrosserie", non?
Dans ce cas-là, l'avion n'a pas dû pouvoir repartir tout de suite!
Alors, les bordelais (Stef?) quand le F-HBNI est-il reparti de BOD? Et sous quel numéro de vol? (numéro de ligne standard ou de vol ferry genre AFxxxV?).
Ça doit pouvoir, aussi, se retrouver sur FR24 mais... Suis pas très doué! :oops:


Effectivement,
http://www.flightradar24.com/data/airplanes/f-hbni

Le F-HBNI repart le surlendemain (4/08) vers 11h45 (loc) pour Orly en vol ferry, indicatif "AFR390V".
Le pare-brise ne devait pas avoir subi beaucoup de dégâts puisqu'ils sont monté jusqu'au FL320.

Dès 14h15 (loc), il a assuré un Orly-Calvi. On peut donc estimer qu'il ne s'agissait que de dégâts mineurs, compte tenu de la très courte période d'immobilisation de l'appareil.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Aoû 2013 22:50

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 22:50 
Hors ligne

Inscription: Lun 12 Aoû 2013 23:08
Localisation: LFPA
Bonsoir, Un equipe de depannage a du partir de paris le lendemain matin. Il faut environ 1/2 journee pour remplacer un pare-brise. Donc 36h de beton c est jouable pour depanner et inspecter l avion.

marc.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 18 Aoû 2013 22:50

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 22:50 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
bougainville98 a écrit:
Dans ce cas-là, l'avion n'a pas dû pouvoir repartir tout de suite!
Alors, les bordelais (Stef?) quand le F-HBNI est-il reparti de BOD? Et sous quel numéro de vol? (numéro de ligne standard ou de vol ferry genre AFxxxV?).
Ça doit pouvoir, aussi, se retrouver sur FR24 mais... Suis pas très doué! :oops:

Comme gr33... mais en images... :roll:

- Le 2 Août au soir... arrivée du vol en provenance d'Orly " vol 6270 " ( AF270GX )...
Le F-HBNI nous fait un peu d'attente dans l'Est du terrain...
A cause de l'orage ? A cause du trafic ? A cause des deux ?

Image

- Le 3 Août... l'avion ne vole pas...

- Le 4 Août à la mi-journée... le F-HBNI nous fait un " AF390V " vers Orly !!!

Image

- Le 4 Août toujours... il est remis en ligne sur le " vol 7574 " ( AF574TY ) de 13h50 à destination de Calvi...

Image

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Aoû 2013 07:49

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 07:49 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Et les attelles "locales" en vrai bois d'arbre! :lol:

Et merci à Marc, GBOX & GR33 pour les infos!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 19 Aoû 2013 13:41

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 13:41 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
bougainville98 a écrit:
Et les attelles "locales" en vrai bois d'arbre! :lol:

Les " Sergent Micklin " se font rares au 21 ème siècle... ( http://www.youtube.com/watch?v=-_YWVTwjngw )

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 25 Juin 2018 18:12

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 18:12 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Black Box a écrit:
Les pilotes ont désactivé le mode TOGA LOCK et ont repris le contrôle de l'appareil sans autre difficulté puis se sont représentés sur la même piste où ils se sont posés sans autre incident. Le BEA français a ouvert une enquête sur cet incident considéré comme sérieux et qui aurait pu se terminer plus dramatiquement


Avec les protections en mode Normal (puisqu'il n'y avait aucune panne) de Alpha Floor et de TO GA LOCK le risque d'un décrochage même à 3000ft est quasiment nul


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO