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Mar 20 Mar 2018 18:15

 6 ans de plus au compteur pour les F-​​16 belges?
MessagePosté: Mar 20 Mar 2018 18:15 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
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La durée de vie de certains F-16 de l'armée de l'air belge pourrait être prolongée de six ans, selon un mémo de leur fabricant américain, Lockheed Martin, révélé mardi.

Le Premier ministre, Charles Michel, a demandé mardi une enquête au sein du ministère de la Défense, selon son entourage cité par l'agence Belga. La Belgique avait lancé en mars 2017 une procédure d'achat de 34 avions de combat pour remplacer sa flotte vieillissante de F-16, un marché estimé à 3,6 milliards d'euros. Après le choix du titulaire du contrat parmi trois candidats - attendu à l'été 2018 -, la livraison des nouveaux appareils doit s'écouler sur cinq ans environ à partir de 2023, comme l'a souhaité la Défense.

Or, dans un mémo daté d'avril 2017, révélé mardi par plusieurs journaux belges, Lockheed Martin écrit qu'atteindre les 8 000 heures de vol effectives ne doit pas être le seul critère de mise à la retraite pour un F-16, et que certains appareils peuvent voler plus longtemps. «En moyenne l'avion peut rester en service pour six années supplémentaires» en tenant compte d'un autre critère, ajoute le document dont l'AFP a obtenu copie. L'opposition - PS, Ecolo et centriste -, déjà très critique sur ce dossier, a immédiatement dénoncé «le manque de transparence» dans le processus de remplacement en cours. Elle a exigé des explications du ministre de la Défense Steven Vandeput qui, selon son cabinet, n'a pas eu connaissance du mémo du fabricant américain du F-16.


Il s'agit d'«une réponse de Lockheed Martin à la requête de l'armée de l'air belge», indique une annotation manuscrite en anglais sur le document. La dépense publique totale liée à l'achat des 34 avions a été estimée à 15 milliards d'euros sur 40 ans, ont rappelé les députés Ahmed Laaouej (PS) et Benoît Hellings (Ecolo). «C'est colossal», a ajouté M. Laaouej. «Et si une information cruciale sur ce marché crucial n'a pas été transmise au ministre (de la Défense), c'est un problème», a fait valoir M. Hellings. Les trois candidats pour remplacer les F-16 sont l'avion F-35 de Lockheed Martin - souvent présenté comme favori -, le Typhoon du consortium européen Eurofighter et le Rafale du français Dassault. Les deux premiers ont remis une offre chiffrée en février, via respectivement les États-Unis et le Royaume-Uni, tandis que la France s'est distinguée en proposant un partenariat comprenant, outre la fourniture de ses avions Rafale, «une coopération approfondie» dans les domaines militaire et industriel.



  
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Mar 20 Mar 2018 20:40

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Mar 20 Mar 2018 20:40 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
F16 et Mirage 2000 sont les premiers avions conçus en "tolérance aux dommages"
En résumé, il est considéré comme certains que des fissures vont progresser des le 1er vol.
Le constructeur propose avec son avion un compromis entre la vitesse de propagation et le coût de sa maintenance, maintenance pendant laquelle on suit la propagation et éventuellement, on la stoppé.

Les 2 avions ont été conçus pour faire disparaitre les fissures les plus critiques en élargissant les trous des fixations à "la côte de réparation". La structure de l'avion est bien sûr calculée avec ces côtes de réparation.

Je pense que Lockheed fait découvrir l'existence de cette possibilité de rénovation aux politiques belges.

Pour le mirage 2000, le bureau d'études avait fait faire des essais de fatigue sur éprouvettes pendant une année. Les éprouvettes représentaient tous les cas de structure et permettaient d'élaborer un modèle de la vie de l'avion en tenant compte des charges subies et des réparations faites.
Nous avions fait ces essais avec 5 machines en parallèle, en fonctionnement vous permanent même la nuit et le WE. La durée cumulée des vols simulés représentait environ 1000 années si cela avait été fait avec un avion unique qui volait une fois longtemps dans la journée ou 2 ou 3 fois dans la journée mais pour des petits vols.

Après le mirage 2000, nous avons recommencé pour le F900. Les résultats du F900 ont été repris pour le LX je crois.


  
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Mer 16 Mai 2018 17:17

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Mer 16 Mai 2018 17:17 
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Gonfleur d'Hélice
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La France propose à la Belgique de monter à bord du futur chasseur européen
http://www.air-cosmos.com/la-france-pro ... een-110949

La France propose ainsi à la Belgique de la doter d’un certain nombre de Rafales dans sa version Marine et ainsi lui permettre d’opérer depuis le porte-avion Charles-de-Gaule.
...
Quant à l’avenir, la France a proposé à la Belgique de l’intégrer à la fois dans les évolutions du Rafale et dans le développement du Système de combat aérien du futur (SCAF)

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Dim 20 Mai 2018 08:04

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 08:04 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
"Le Vif" propose de moderniser nos F-16 en Viper et de postposer de quatre ans le remplacement.
Le but? Attendre de voir de quoi seront capable le F-35 de série opérationnelle et les dernière version des Rafales et Typhoon.

http://www.levif.be/actualite/belgique/ ... 41539.html

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Dim 20 Mai 2018 21:32

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Dim 20 Mai 2018 21:32 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 21 Juil 2011 16:20
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pit a écrit:
"Le Vif" propose de moderniser nos F-16 en Viper et de postposer de quatre ans le remplacement.
Le but? Attendre de voir de quoi seront capable le F-35 de série opérationnelle et les dernière version des Rafales et Typhoon.

Article intéressant, mais qui me laisse sur ma faim car son auteur botte en touche en se déclarant incompétent pour évaluer le coût de l'opération, ce qui est quand même un élément important par rapport à la solution proposée.
Il aurait pu, ne fut-ce qu'à titre indicatif, citer le chiffre de 2,4 milliards $ que la Grèce a récemment décidé de consacrer à la modernisation de ses F-16.
Certes, la situation n'est pas en tout point comparable à celle de la Belgique car la Grèce dispose de plus de F-16 que nous, mais une bonne partie de l'HAF dispose de F-16 beaucoup plus récents que les nôtres.
Je n'ai pas sorti ma calculette, mais je suis persuadé que la modernisation de nos F-16 en Viper va coûter un pont ; encore faut-il qu'elle soit vraiment possible, vers la version "block 70" (choisie par la Grèce) ou la version plus récente "block 80/85" ???


  
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Lun 21 Mai 2018 08:08

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Lun 21 Mai 2018 08:08 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
Il me semble aussi qu'une modernisation pour 4 an n'est pas rentable.
Même en prolongeant la durée de vie de six ans, ça me parait un peu juste pour amortir le coût.

Avec la proposition de participer au SCAF, il serait peut-être intéressant de prévoir seulement un solution intérimaire. Je pense à l'achat de par exemple 24 Rafales, avec location de Rafale à la France si le besoin existe. Pour les Opex par exemple...

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Lun 21 Mai 2018 19:01

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Lun 21 Mai 2018 19:01 
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Inscription: Jeu 14 Oct 2010 13:41
Il faut admettre que les propositions de la France sont très vagues, même si aller dans le sens d'une coopération européenne, ce serait l'avenir.


  
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Mar 12 Juin 2018 15:01

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Mar 12 Juin 2018 15:01 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
Localisation: Bruxelles
L’Armée belge a achevé l’analyse des offres de remplacement des F-16
http://www.air-cosmos.com/l-armee-belge ... -16-111951

Une éventuelle prise en compte de la proposition française n’interviendra qu’à un stade ultérieur, lors du passage en Conseil des ministres. Si le Conseil tire la conclusion que les deux offres actuellement sur la table ne correspondent pas aux attentes de la Belgique, il pourrait utiliser l’article 5 de l’appel d’offres qui stoppe la procédure et qui permettrait de prendre en compte la proposition française.

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Jeu 28 Juin 2018 08:04

 Rafale : Un groupe aérien embarqué franco-belge ?
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 08:04 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Mer et Marine a écrit:

Rafale : L’idée d’un groupe aérien embarqué franco-belge

Voir à l’avenir le Charles de Gaulle en opération avec à son bord des Rafale Marine français mais aussi les mêmes avions avec des cocardes belges… C’est l’une des possibilités offertes par le partenariat global proposé par la France à la Belgique dans le cadre du projet de renouvellement des F-16 belges.

En dehors de l’appel d’offres

Ce dernier fait pour mémoire l’objet d’un appel d’offres international, lancé en mars et portant sur l’acquisition de 34 nouveaux avions de combat. Deux appareils sont en lice : le F-35 de l’américain Lockheed-Martin et le Typhoon du consortium européen Eurofighter. Considérant que l’appel d’offres était construit sur mesure pour le F-35, la France a décidé de proposer son Rafale en dehors de cette procédure, via un partenariat plus large, stratégique et économique, d’Etat à Etat. Une solution alternative qui va bien au-delà de la seule livraison des avions et de l’association d’entreprises locales au programme. D’autres volets majeurs y sont associés au travers d’une centaine de projets industriels et technologiques pour lesquels, selon Paris, pas moins de 150 sociétés du royaume peuvent être impliquées. Parmi ces initiatives, il y a par exemple la création par Thales, en Belgique, d’un grand centre dédié à la cyber-sécurité, un projet annoncé lors du salon Eurosatory.

L’idée d’un général belge

Sur le plan opérationnel, la France a également ouvert son offre à l’acquisition éventuelle, si la Belgique le souhaite, de Rafale Marine. L’aéronautique navale française, qui en aligne une quarantaine, les met en œuvre sur le Charles de Gaulle, ces appareils opérant également régulièrement, dans le cadre d’échanges, sur des porte-avions américains. Le Rafale Marine est aussi en compétition pour équiper les nouveaux porte-avions construits par l’Inde, qui a déjà choisi l’appareil de Dassault pour ses forces aériennes, tout comme l’Egypte et le Qatar. Et d’autres pays pourraient rapidement suivre. L’avion français, qui est éprouvé au combat et qui a démontré son efficacité sur de nombreux théâtres d’opération depuis plus d’une décennie (Afghanistan, Libye, Mali, Irak, Syrie) suscite un intérêt de plus en plus fort grâce à ses multiples capacités : 14 points d’emport destinés à des bidons, des bombes GBU et missiles AASM pour l’attaque au sol, les frappes à grande portée avec des missiles de croisière Scalp EG, la lutte antinavire avec l’Exocet AM39, la défense aérienne avec un canon de 30mm, des missiles Mica EM/IR et bientôt des Meteor, le renseignement avec un pod de reconnaissance, la fonction « nounou » de ravitaillement en vol et même la dissuasion nucléaire avec l’ASMPA.

L’idée que la Belgique puisse disposer de Rafale Marine reviendrait en fait, initialement, à un général belge. Ce dernier y voyait logiquement l’opportunité d’accroître le profil d’emploi de l’aviation belge en lui donnant la capacité d’intervenir depuis la mer à partir de porte-avions alliés.

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Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
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Jeu 28 Juin 2018 09:22

 La candidature du Rafale crée des tensions au sein de l'exécutif
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 09:22 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Remplacement des F-16 belges : Chef d’un parti de la coalition gouvernementale, Bart De Wever ne veut pas du Rafale

Citation:
Le remplacement des F-16 MLU de la composante « Air » de la Défense belge n’en finit pas de faire des vagues… Après l’épisode de la fuite d’une étude de Lockheed-Martin suggérant que ces avions pourraient être prolongés pour quelques années supplémentaires, la candidature du Rafale au programme ACCap [Air Combat Capability Program], qui vise à acquérir 34 nouveaux chasseurs pour 3,6 milliards d’euros donne lieu à des tensions au sein du gouvernement.

Pour ce programme, Bruxelles a lancé un appel d’offres, auquel seulement deux industriels ont répondu : Lockheed-Martin avec son F-35A et le consortium Eurofighter avec le Typhoon. L’un et l’autre sont soutenus respectivement par les autorités américaines et britanniques. La France a fait le choix de ne pas participer à cette procédure et de proposer à Belgique un partenariat stratégique reposant sur la livraison de 34 Rafale de Dassault Aviation.

Le ministre belge de la Défense, Steven Vandeput, membre du parti « Alliance flamand » [Nieuw-Vlaamse Alliantie ou N-VA], ne cache pas son hostilité à la démarche française, quitte même à la déclarer hors-jeu et nulle et non avenue. Or, le Premier ministre, Charles Michel, membre du Mouvement Réformateur [MR] ne partage pas du tout ce point de vue.

Il y a quelques jours, M. Michel a donc « recadré » son ministre de la Défense en affirmant que toutes les options seraient étudiées, y compris la prolongation éventuelle des F-16 MLU comme l’offre française concernant le Rafale. Offre qui, par ailleurs, propose à la Belgique de participer au programme « SCAF » [Système de combat aérien futur], lancé conjointement avec l’Allemagne.

Seulement, le 24 juin, le chef de la N-VA, Bart de Wever, n’a laissé aucun doute sur les intentions de son parti. Invité dans un débat organisé par la chaîne de télévision VRT, il a dit tout le mal qu’il pensait au sujet du Rafale…

« L’avion de combat français Rafale n’est pas un bon plan, il n’est pas suffisamment performant pour notre défense. La prolongation des F-16 est exclue également », a ainsi déclaré M. de Wever. « 3,4 milliards pour un appareil qui permet de ne rien faire, cela n’a aucun sens », a-t-il ajouté. Comme l’Eurofighter appartient à la même génération que celle du Rafale, on devine l’appareil qui a les faveurs du chef de la N-VA. En clair : le F-35A.

« La France est un pays voisin, un partenaire économique important que nous devons traiter avec respect, et nous lirons bien sûr le dossier lorsqu’il nous sera donné. Je ne l’ai pas encore lu mais en ce qui me concerne, l’option du Rafale est exclue. Si on en vient à cela, alors je pense que nous ferions mieux de ne rien faire, mais c’est à la Défense de juger », a encore affirmé M. de Wever. On peut parier que ce dernier ne se donnera pas la peine de jeter un oeil sur les documents fournis par la partie française… À quoi bon, en effet, quand une opinion est déjà faite?

Quoi qu’il en soit, M. de Wever n’a pas manqué de s’attirer des critiques. Le chef de la N-VA est « devenu, en plus de tout le reste, aviateur, qui a étudié les 3.000 pages de l’offre française », a raillé le député centriste [cdH] Georges Dallemagne, qui a parlé d’une « nouvelle gifle particulièrement cinglante à l’égard du premier ministre Charles Michel, du MR et d’un partenaire de la Belgique tel que la France ».

En outre, le parlementaire a estimé le propos de M. de Wever « choquant pour les intérêts stratégiques de la Belgique. » Chef du groupe parlementaire de la cdH, Catherine Fonck a ironisé sur le fait que le patron de la N-VA considérait le Rafale « trop francophone et trop européen ». Et d’insister : « Ce refus d’examiner ce dossier de manière strictement objective est très dérangeante et de très mauvaise gestion. »


http://www.opex360.com/2018/06/25/rempl ... ut-rafale/

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Jeu 28 Juin 2018 09:30

 Re: La candidature du Rafale crée des tensions au sein de l'exécu
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 09:30 
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MACS a écrit:
Remplacement des F-16 belges : Chef d’un parti de la coalition gouvernementale, Bart De Wever ne veut pas du Rafale


Il parait vraisemblable que les américains doivent être "plus généreux" que Dassault, ce qui s'explique vue que Dassault a toujours été un "poil à gratter" pour l'industrie US et que leur objectif est de le faire disparaître (au moins sur la partie militaire ...). Le lobbying a commencé chez les voisins et s'étend petit à petit ...

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Jeu 28 Juin 2018 12:22

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 12:22 
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J'ai peur aussi -mais c'est une opinion personelle- que Dassault soit trop francophone pour la N VA...


  
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Jeu 28 Juin 2018 21:21

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Jeu 28 Juin 2018 21:21 
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Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Le sigle NVA -pour moi- a des relents d’une autre signification, du temps de la guerre froide: Nationale VolksArmee..... A croire que ces flamands deviennent parfois nostalgiques et aimeraient relancer une forme de guerre « froide » entre nos deux pays? Ce serait bien dommage..... :roll:


  
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Ven 29 Juin 2018 17:32

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Ven 29 Juin 2018 17:32 
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Dire que "le Rafale n'est pas suffisament performant pour notre defense", c'est quand meme fort.A la rigueur il aurait pu dire qu'il etait trop performant (et donc sous entendu trop cher).Surtout que le F-35 pour lequel il a un penchant n'est lui reellement pas performant en defense puisque c'est un avion d'attaque.En admettant meme qu'il soit performant en quoi que ce soit, ce qui reste a voir.Et meme s'il l'etait les pays qui vont l'acheter vont avoir une jolie surprise quand il va s'agir de payer la facture des couts d'operation du F-35. :lol:


  
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Ven 29 Juin 2018 18:02

 Re: 34 avions de combat pour la Belgique en 2030
MessagePosté: Ven 29 Juin 2018 18:02 
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Inscription: Dim 09 Jan 2011 19:06
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tripeul-seveun a écrit:
Dire que "le Rafale n'est pas suffisament performant pour notre defense", c'est quand meme fort.A la rigueur il aurait pu dire qu'il etait trop performant (et donc sous entendu trop cher).Surtout que le F-35 pour lequel il a un penchant n'est lui reellement pas performant en defense puisque c'est un avion d'attaque.En admettant meme qu'il soit performant en quoi que ce soit, ce qui reste a voir.Et meme s'il l'etait les pays qui vont l'acheter vont avoir une jolie surprise quand il va s'agir de payer la facture des couts d'operation du F-35. :lol:


Il y a aussi une mauvaise fois certaine (pour ne pas dire une certaine mauvaise fois) a dire que le Rafale n'est pas suffisamment performant quand on voit ses capacités opérationnelles en actions de guerre depuis maintenant quelques années ... On attend toujours de voir un Typhoon faire la guerre ...

Il y a un autre domaine dans lequel les avions de chez Dassault sont performant, c'est sur la fiabilité (grâce aux moteurs, certes moins performant en puissance que ceux des US ou des Russes, et sur l’électronique ...).

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