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Dim 08 Juil 2018 08:58

 Re: L'achat d'avions Gripen fait jaser la presse - Suisse
MessagePosté: Dim 08 Juil 2018 08:58 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Les Suisses relancent la course: nouvel appel d'offres pour au moins 30 avions de combat

Citation:
La Suisse a lancé un nouvel appel d'offres pour ses futurs avions de combat, après les longues péripéties qui ont conduit à l'annulation de l'achat de 22 Gripen E/F de Saab à la suite d'un référendum en mai 2014.

Lire ici : https://www.rts.ch/info/suisse/5858694- ... ripen.html

La nouvelle flotte, entre 30 et 40 avions (on est loin des quelque 70 avions auxquels tout le monde rêvait en 2017), doit remplacer à la fois les Tiger et les F/A-18.

Cinq avions de combat étrangers doivent être évalués: le Gripen E suédois (Saab), le Rafale français (Dassault), l'Eurofighter allemand (Airbus), et côté américain, le successeur du FA-18, le Super Hornet de Boeing, et le F-35A de Lockheed-Martin.

Les constructeurs pourront soumettre leur offre à Armasuisse (l'équivalent de la DGA française) d'ici la fin janvier 2019.

Comme le précise le communiqué officiel de vendredi, de mai à juillet 2019, les avions de combat passeront les uns après les autres des essais en vol et au sol à Payerne, après quoi une deuxième demande d’offre sera envoyée par Armasuisse en novembre 2019 avec des réponses attendues pour fin mai 2020. Les constats effectués pendant les essais en vol et au sol, ainsi que l’évaluation de la première offre seront intégrés dans cette deuxième demande d'offre. Celle-ci demandera aux constructeurs de proposer une offre la plus avantageuse possible pour la Suisse. Le rapport d’évaluation sera établi de juin à fin 2020 pour ensuite être soumis au Conseil fédéral en même temps que celui du système de défense air-sol afin de décider du modèle".

Tout le dossier suisse est disponible ici :

https://www.vbs.admin.ch/fr/defense/pro ... ui-tab-315

A noter un excellent article sur ce projet d'achat dans le n° 36 de Raids Aviation


http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

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Dim 08 Juil 2018 10:59

 Re: L'achat d'avions Gripen fait jaser la presse - Suisse
MessagePosté: Dim 08 Juil 2018 10:59 
mais cette fois on est très très bien placé ...

Le patron de Dassault fait une promo d'enfer...

image

Et Pourquoi pas...
tout le monde sait que les suisses aiment bien le fromage...


  
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Dim 08 Juil 2018 17:42

 Re: L'achat d'avions Gripen fait jaser la presse - Suisse
MessagePosté: Dim 08 Juil 2018 17:42 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Si Dassault propose la version marine du Rafale, pour imiter au plus près les F18 actuels de la Suisse, les Suisses pourront aussi embarquer sur un porte-avions!


  
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Dim 08 Juil 2018 17:56

 Re: L'achat d'avions Gripen fait jaser la presse - Suisse
MessagePosté: Dim 08 Juil 2018 17:56 
x58 a écrit:
Si Dassault propose la version marine du Rafale, pour imiter au plus près les F18 actuels de la Suisse, les Suisses pourront aussi embarquer sur un porte-avions!


un porte avion sur Le lac Léman...
Mouhahahahaha!!!!!
Le lac Léman est un lac en forme de croissant situé entre la France et la Suisse, et dominé par les Alpes, et effectivement il faudrait construire le porte avion directement sur le lac...
Mais après tout pourquoi pas....


  
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Dim 08 Juil 2018 18:24

 Re: L'achat d'avions Gripen fait jaser la presse - Suisse
MessagePosté: Dim 08 Juil 2018 18:24 
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Ils l'ont déjà fait:

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Lun 09 Juil 2018 11:16

 Re: L'achat d'avions Gripen fait jaser la presse - Suisse
MessagePosté: Lun 09 Juil 2018 11:16 
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Inscription: Ven 27 Sep 2013 12:37
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A part si on fait la même proposition qu'aux belges, en louant des créneaux sur notre porte avions.

Mais si ca marche, on ne pourra même plus l'utiliser notre PA!
Ou alors il faudra en construire un deuxième, mais là il y a des obstacles


  
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Jeu 11 Avr 2019 17:12

 Re: L'achat d'avions Gripen fait jaser la presse - Suisse
MessagePosté: Jeu 11 Avr 2019 17:12 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Le Rafale sera évalué par la force aérienne suisse en mai prochain

Citation:
Faute de pouvoir remplacer ses avions F-5 Tiger II par 22 Gripen E/F, comme cela avait été prévu en 2014, la force aérienne suisse est dans l’obligation de moderniser ses F/A-18 Hornet pour leur donner le potentiel nécessaire pour « tenir » jusqu’à leur retrait du service, conformément aux orientations du plan « Air 2030 ».

Seulement, l’opération ne se passe pas exactement comme attendu. En effet, le 2 avril, l’état-major suisse a prévenu que la disponibilité des F/A-18 allait être réduite, RUAG, l’industriel chargé de leur modernisation, s’étant rendu compte que « certaines pièces de rechange ne sont pas adaptées à la structure des avions. »

« Le retard encore indéfini ainsi provoqué dans l’assainissement de cette structure a aussi des conséquences sur le reste de la flotte dans la mesure où cela bloque, chez RUAG, les capacités dévolues aux travaux de maintenance qui surviennent régulièrement », a expliqué Armasuisse, l’office fédéral de l’armement.

Résultat : la force aérienne suisse ne dispose actuellement que de 10 F/A-18 disponibles, alors qu’il lui en faudrait au moins 12 pour assurer ses missions. « . Il faut s’attendre encore à d’autres situations de réduction de la disponibilité des avions de combat jusqu’en 2024, année prévue pour la fin du programme » de modernisation, a encore averti Armasuisse.

Dans le même temps, le processus d’acquisition de nouveaux avions de combat a été lancé. Cinq candidats sont en lice, dont le F-35 de Lockheed-Martin, le F/A-18 Super Hornet de Boeing, le Rafale de Dassault Aviation, l’Eurofighter Typhoon et le JAS-39 Gripen E/F, ces trois derniers ayant déjà été évalués, en 2008, par Armasuisse. Mais les résultats obtenus précédemment étant « périmés », il faudra donc qu’ils renouvellent cet exercice.

Le 8 avril, Berne a précisé le calendrier de ces évaluations, lequelles dureront 15 jours pour chaque candidat. Le premier qui ouvrira le bal, et cela dès cette semaine, sera l’Eurofighter Typhoon. Puis viendra le tour du F/A-18 Super Hornet [22 avril/ 5 mai] et celui du Rafale, entre le 13 et le 26 mai. Le F-35 est attendu à Payerne au début du mois de juin, puis le Gripen E/F lui succèdera.

L’ordre de passage ne trahit pas une quelconque préférence : il a été établi par ordre alphabétique.

« Les essais incluent huit missions comportant des tâches spécifiques. Chaque mission est effectuée avec un ou deux avions de combat. L’objectif des missions est de vérifier les capacités des avions ainsi que les données des offres reçues. Un vol aura lieu de nuit, mais se terminera dans tous les cas avant minuit. Un vol d’introduction aura lieu avant les essais en vol et au sol pour permettre aux pilotes étrangers de se familiariser avec l’espace aérien suisse », a précisé Armasuisse.

Pour rappel, en 2008, le Rafale avait obtenue la moyenne de 6,71 lors des évaluations menées dans l’appel d’offre lancé pour remplacer les F-5 Tiger II. Et l’Eurofighter s’était classé second (6,2). Malgré tout, ce fut le Gripen E/F qui fut choisi par Berne.

Par ailleurs, s’agissant du futur système de défense sol-air de longue portée (DSA) suisse, qui fait également l’objet d’un appel d’offres, tout se jouera entre le Patriot PAC-3, présenté par l’américain Raytheon, et le SAMP/T du consortium Eurosam [Thales et MBDA]. Le système « David’s Sling » [Fronde de David] israélien n’a finalement pas été proposé.

« De mai à juillet 2019, plusieurs équipes du DDPS [*] évalueront l’efficacité des différents systèmes, leur maintenance et la formation requise. De mi-août à fin septembre 2019, les capteurs des systèmes de défense sol-air seront testés en Suisse afin de vérifier la performance indiquée du radar de façon ponctuelle, par des mesures au sol et sur cibles en vol. Aucun essai de tir ne sera effectué », ont précisé les autorités suisses.

Selon les spécifications exigées par Berne, le système retenu devra couvrir une surface de 15 000 km2 au moins et être en mesure d’atteindre une altitude d’engagement de plus de 12 000 m et une portée supérieure à 50 km. La capacité de défense contre les missiles balistiques n’est pas requise.

[*] Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports


http://www.opex360.com/2019/04/10/le-ra ... -prochain/

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Ven 19 Avr 2019 07:21

 Re: L'achat d'avions Gripen fait jaser la presse - Suisse
MessagePosté: Ven 19 Avr 2019 07:21 
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Mar 23 Avr 2019 13:47

 Re: L'achat d'avions Gripen fait jaser la presse - Suisse
MessagePosté: Mar 23 Avr 2019 13:47 
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
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MACS Image a écrit:
Le Rafale sera évalué par la force aérienne suisse en mai prochain

Citation:
Résultat : la force aérienne suisse ne dispose actuellement que de 10 F/A-18 disponibles, alors qu’il lui en faudrait au moins 12 pour assurer ses missions.


Qui n'est déjà que 8h30 - 12h et 14h - 17h...
post603583.html#p603583



  
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Ven 14 Juin 2019 14:25

 Re: L'achat d'avions Gripen fait jaser la presse - Suisse
MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 14:25 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Le Gripen E/F a été écarté de l’appel d’offres lancé par la Suisse pour moderniser son aviation de combat

Citation:
En mai 2014, les électeurs suisses refusèrent la création d’un fonds devant servir à financer l’achat de 22 avions de combat JAS-39 Gripen E/F du constructeur suédois Saab, lesquels étaient destinés à remplacer les F-5 Tiger alors en service au sein de la force aérienne de la Confédération.

Cet appareil avait été sélectionné en novembre 2011 aux dépens du Rafale de Dassault Aviation et du Typhoon du consortium Eurofighter. Cependant, ce choix donna lieu à maintes polémiques par la suite. L’une d’elles mettait en avant le résultat des évaluations passées par le Gripen C/D. Et, étant donné que la version E/F de cet avion, qui n’existait que sur le papier à l’époque, avait été retenue, certains estimèrent que le risque « technologique » était « trop grand » pour la Suisse.

Quoi qu’il en soit, et malgré les promesses de retombées industrielles et technologiques, l’achat de Gripen E/F fut donc annulé. Seulement, étant donné que les forces aériennes suisses devront, à un moment ou à une autre, remplacer leurs actuels avions de combat [F/A-18 Hornet et F-5 Tiger II], une autre procédure a été lancée dans le cadre du plan « Air 2030 ». Et cinq candidats ont été retenus, dont le F-35 de Lockheed-Martin, le F/A-18 Super Hornet de Boeing, le Rafale de Dassault Aviation, l’Eurofighter Typhoon et le JAS-39 Gripen E/F.

Les évaluations de ces appareils, conduites par Armasuisse, a commencé en avril. Et, dernier concurrent à passer cet examen, le Gripen E/F était attendu à Payerne à la mi-juin.

Sauf que Saab ne pourra pas défendre ses chances : ainsi en a décidé Armasuisse, qui ne souhaite évaluer que des avions déjà opérationnels. Ce qui n’est pas encore le cas du Gripen E/F, dont la capacité opérationnelle initiale est attendue pour 2023.

« La centrale d’achat armasuisse a recommandé à Saab de ne pas participer avec le Gripen E aux prochains essais en vol », a ainsi fait savoir le constructeur suédois, ce 13 juin, via un communiqué. Pour autant, Saab ne désarme pas, assurant que son avion reste « le meilleur choix pour la Suisse » et que son offre « que présentée en janvier 2019, tient toujours. »

Les raisons qui ont conduit Armasuisse à recommander à Saab de ne pas se présenter aux évaluations n’étaient pourtant pas un problème quand il s’agissait de défendre l’acquisition des 22 Gripen E/F auprès des électeurs suisses…

« Sur la base des informations et des analyses actuelles concernant le degré de maturité et d’intégration des sous-systèmes, les spécialistes d’armasuisse et des Forces aériennes suisses ont conclu que plusieurs des missions prévues ne pourraient pas être exécutées efficacement. Pour ce motif, armasuisse a recommandé à Saab de se retirer de l’évaluation. Apparemment, Saab était également arrivé de son propre chef à la conclusion de ne pas participer aux essais en vol et au sol », explique l’office suisse de l’armement.

Aussi, annonce-t-il, le « Gripen E sera exclu de la procédure d’évaluation en raison de sa non-participation aux essais en vol et au sol » car le « remplacement des essais en vol et au sol à une date ultérieure irait à l’encontre de l’égalité de traitement de tous les candidats et ne constitue pas une option. »


http://www.opex360.com/2019/06/13/le-gr ... de-combat/

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Sam 16 Nov 2019 17:56

 Re: L'achat d'avions Gripen fait jaser la presse - Suisse
MessagePosté: Sam 16 Nov 2019 17:56 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 10:48
Citation:
Un cabinet spécialisé estime que la Suisse n’a nullement besoin de se procurer 30 ou 40 avions de combat de 4e ou de 5e génération pour assurer sa défense, au regard des menaces susceptibles de la concerner. Et il préconise, au contraire, l’achat d’appareils plus légers, comme l’Aermacchi M-346 Master [Leonardo], un biplace d’entraînement pouvant être armé et équipé d’un pod de reconnaissance RecceLite, d’une liaison tactique, d’un radar multi-mode Grifo-346.


http://www.opex360.com/2019/11/16/selon-une-etude-la-suisse-na-pas-besoin-davions-de-combat-dernier-cri-pour-sa-defense-aerienne/?fbclid=IwAR1XOcrfAO7ey4mAL2FBq6sM-lh8_oum73ZAkg6RHIYNmETvTtPYTtqGCPM

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"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
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Dim 17 Nov 2019 09:02

 Re: L'achat d'avions Gripen fait jaser la presse - Suisse
MessagePosté: Dim 17 Nov 2019 09:02 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Lun 29 Oct 2018 13:19
Localisation: proche LFQQ
C'est sûr que quand on commande une "étude impartiale" comme ça, on en a pour son argent.. Qui a commandé, dans quel but inavoué, et à quel "organisme"?


  
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Dim 17 Nov 2019 10:57

 Re: L'achat d'avions Gripen fait jaser la presse - Suisse
MessagePosté: Dim 17 Nov 2019 10:57 
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Inscription: Dim 10 Déc 2006 21:37
Un point de vue Suisse sur cette étude:

http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 68261.html


  
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Dim 17 Nov 2019 12:22

 Re: L'achat d'avions Gripen fait jaser la presse - Suisse
MessagePosté: Dim 17 Nov 2019 12:22 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
x58 Image a écrit:
Un point de vue Suisse sur cette étude:

http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 68261.html


Extrait: "Sauf, que notre pays à la plus forte densité d’avions de ligne au quotidien, plus de 3000 et que justement la petite taille du territoire justifie un avion qui accélère vite pour rejoindre un aéronef en difficulté dans le cadre de la Police du ciel."

Oui mais seulement de 8h30 - 12h et 14h - 17h...
En dehors de ces horaires, en cas d'avion en difficulté, vous êtes priés de vous adresser à l'Italie ou à la France...

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Lun 18 Nov 2019 13:00

 Re: L'achat d'avions Gripen fait jaser la presse - Suisse
MessagePosté: Lun 18 Nov 2019 13:00 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 31 Juil 2010 11:53
Citation:
Oui mais seulement de 8h30 - 12h et 14h - 17h...
En dehors de ces horaires, en cas d'avion en difficulté, vous êtes priés de vous adresser à l'Italie ou à la France...

Vous savez que cette blague n'a plus lieu d'être? :roll:
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 67918.html

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