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Ven 27 Juil 2018 12:00

 Auto-rotation sur l'eau à priori...
MessagePosté: Ven 27 Juil 2018 12:00 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Un Robinson, R44 semble-t-il, termine sa course sur un étang, pas de blessé..

https://www.20minutes.fr/lille/2312755- ... ire-blesse

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Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Ven 27 Juil 2018 12:47

 Re: Auto-rotation sur l'eau à priori...
MessagePosté: Ven 27 Juil 2018 12:47 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Bon, en même temps, un Robinson au milieu de l'eau... Il y a du y avoir comme un Defoe.

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Ven 27 Juil 2018 13:33

 Re: Auto-rotation sur l'eau à priori...
MessagePosté: Ven 27 Juil 2018 13:33 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
VALMY a écrit:
Bon, en même temps, un Robinson au milieu de l'eau... Il y a du y avoir comme un Defoe.

Et on apprend ça un "vendredi" alors que ça date de mercredi.

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Ven 27 Juil 2018 14:07

 Re: Auto-rotation sur l'eau à priori...
MessagePosté: Ven 27 Juil 2018 14:07 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
En pleine forme vous deux à l'approche du week end :lol:


  
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Ven 27 Juil 2018 14:59

 Re: Auto-rotation sur l'eau à priori...
MessagePosté: Ven 27 Juil 2018 14:59 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Slou5406 a écrit:
En pleine forme vous deux à l'approche du week end :lol:

Surtout quand le week-end commence le lundi matin.... :dance:

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Ven 27 Déc 2019 14:03

 Re: Auto-rotation sur l'eau à priori...
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 14:03 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Date: 24 juillet 2018
Heure: 20:30 LT

Type: Robinson R44
Propriétaire / exploitant: Conseil Logistique Production
Immatriculation: F-GLYF
C / n / msn: 272

Victimes: 0 / Occupants: 4
Autres décès: 0
Dommages à l'aéronef: radié (endommagé irréparablement)
Catégorie: Accident

Lieu: étang de Sansonnière, Houdainville, Oise - France
Phase: décollage
Nature: Privé

Aéroport de départ: Houdainville
Aéroport d'arrivée: Houdainville
Agence d'enquête: BEA

Image

L'hélicoptère s'est écrasé peu de temps après le décollage dans un étang après une supposée panne moteur et a coulé. Les quatre occupants ont survécu à l'accident.

http://www.courrier-picard.fr/126045/ar ... ndainville

Résumé du BEA:

Le pilote, accompagné de trois passagers, décolle pour un vol d’agrément près de l’étang de la Sansonnière.

Après s’être mis au-dessus de l’étang, il se déplace en translation avant pour décoller, en longeant la berge et sans marquer de temps d’arrêt. Le but est d’atteindre le point de décollage offrant le meilleur axe dégagé de tout obstacle tout en prenant de la vitesse.

Dès l’accélération, le pilote estime qu’il n’a pas assez de puissance et qu’il ne peut ni prendre de vitesse ni maintenir la hauteur de vol. Après avoir parcouru quelques dizaines de mètres au-delà du point de mise en stationnaire, le pilote, conscient qu’il va heurter l’eau, décide alors de ne pas solliciter plus de puissance en tirant le pas général et d’amerrir avec le moins de violence possible pour ne pas basculer vers l’avant.

L’hélicoptère entre en contact avec la surface de l’eau avec les patins de l’atterrisseur, puis par l’avant de la cabine. Il bascule sur le côté gauche puis sur le dos avant de couler par six mètres de fond.

L'accident résulte d’une prise en compte insuffisante des limitations de performance de l’hélicoptère. Le briefing sur l’ouverture et fermeture des portes et des ceintures de sécurité donné aux passagers avant le vol leur a permis d’évacuer rapidement l’hélicoptère immergé.

Le rapport complet:

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0517.pdf

Image

Image

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Image


  
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Ven 27 Déc 2019 14:43

 Re: Auto-rotation sur l'eau à priori...
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 14:43 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
J'ai GLYFé chef................... :arrow:


  
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Ven 27 Déc 2019 18:07

 Re: Auto-rotation sur l'eau à priori...
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 18:07 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Du grand n'importe quoi le raisonnement du décollage !
Le niveau est assez inquiétant et le Girodyne ne pardonne pas grand chose...
mais j'ai du mal à adopter cette version, car il avait la puissance dans l'effet de sol puisqu'il a décollé, donc...

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Ven 27 Déc 2019 21:04

 Re: Auto-rotation sur l'eau à priori...
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 21:04 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 27 Oct 2016 10:08
Localisation: LE SUD du 34.
Le choix de suivre cette trajectoire au décollage est.......un peu étonnante !


  
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Ven 27 Déc 2019 21:15

 Re: Auto-rotation sur l'eau à priori...
MessagePosté: Ven 27 Déc 2019 21:15 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
je penche plus pour une perte de référence sur l'eau et/ou consécutive à la mise en virage du côté opposé au pilote.
En voulant faire cette inversion en translation il est possible que la machine se soit enfoncée au moment de l’accrochage, ce qui est normal et, si pas assez d'eau sous la quille (sans jeu de mot), un patin à pu toucher la surface et faire cabaner la machine ?
Il n'y a pas de différence de gain de puissance sur le sol et sur l'eau l'effet de sol est identique.
S'il avait le stationnaire, sur le site de décollage il l'avait aussi sur l'eau.
ou alors, probable aussi, il passe vent arrière et s'enfonce ?

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Sam 28 Déc 2019 11:50

 Re: Auto-rotation sur l'eau à priori...
MessagePosté: Sam 28 Déc 2019 11:50 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mer 10 Avr 2019 12:53
Bonjour,
Je rejoins SWORD sur son analyse, et on peut penser que l'incident arrive effectivement au moment de l'accrochage. Vent arrière...là je pense que l'étang était abrité du vent (pas très fort d'Est/NE), mais en contre-partie, température élevée. Je ne pense pas trop à une perte de référence sur l'eau, compte-tenu de la dimension de l'étang et des repères entourant cet étang. Avec un peu plus d'expérience, la situation était sauvable je pense. N'aimant pas l'eau fondamentalement (sauf pour mes ablutions),
j'aurais essayé de trouver une autre solution de décollage, plutôt que cette originalité ! Je n'étais pas sur le site et raisonner sur plans est toujours plus facile !

Bonne Saint Sylvestre !


  
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