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C’est un terrible accident qui s’est noué, ce matin, à l’école de parachutisme de Bouloc, au nord de Lauzerte (Tarn-et-Garonne). Un homme âgé de 40 ans, originaire de Colomiers (Haute-Garonne), est mort durant son saut, vers 10 heures.
Les circonstances de cet accident aérien sont particulièrement singulières, le parachutiste ayant été, selon les premiers éléments de l’enquête, tué sur le coup après avoir été percuté par l’avion l’ayant largué dans les airs.
Ce vendredi matin, un groupe de parachutistes chevronnés grimpent à 4 000 mètres d’altitude. Les sauts s’enchaînent les uns après les autres sans aucun problème. Équipés de combinaisons wingsuit (avec des ailes permettant de planer), deux amis sautent de l’aéronef en dernier. Pour une raison qui demeure encore indéterminée, peu après leur largage à haute altitude, l’aile de l’avion serait venue percuter l’un des deux amateurs de chute libre.
Une collision fatale pour le parachutiste qui aurait été tué sur le coup. Son corps a été retrouvé sans vie au sol par les secours.
Sur place, le commandant Didier Protois, patron de la compagnie de gendarmerie de Castelsarrasin a supervisé l’enquête ouverte pour homicide involontaire.
Placé en garde à vue, le pilote qui était aux commandes de l’avion et salarié de l’école de parachutisme de Bouloc, est encore auditionné, ce soir. Un éthylotest de ce dernier a été pratiqué, sans que l’on ne sache à cette heure, s’il était positif ou pas.
Les gendarmes tarn-et-garonnais ont reçu pour mener leurs investigations le renfort des experts de la BGTA (brigade de gendarmerie des transports aériens) de Blagnac ainsi que de celui du BEA (bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) de Toulouse.
Le corps du parachutisme devait également être acheminé dans la soirée à l’institut médico-légale (IML) de Rangueil, le parquet de Montauban ayant réclamé une autopsie.
Ce week-end, les enquêteurs vont passer au peigne fin plusieurs points pour déterminer les causes de cet accident rarissime et les responsabilités. Le plan de vol, les protocoles durant celui-ci ont-ils été respectés? Le pilote a-t-il le bon permis? Était-il expérimenté? Autant d’éléments qui vont être passés au crible par les experts de la BGAT.
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