For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ven 27 Juil 2018 20:59

 Un parachutiste tué par l'avion dont il venait de sauter
MessagePosté: Ven 27 Juil 2018 20:59 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Le Figaro a écrit:
Décès d'un parachutiste heurté par l'avion dont il venait de sauter

Un parachutiste est décédé aujourd'hui à proximité de l'aérodrome de Bouloc (Tarn-et-Garonne) après avoir été heurté par l'avion dont il venait de sauter, d'après la gendarmerie.L'homme était âgé de 40 ans, ont indiqué les pompiers.

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 27 Juil 2018 21:29

 Re: Un parachutiste tué par l'avion dont il venait de sauter
MessagePosté: Ven 27 Juil 2018 21:29 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
C’est un terrible accident qui s’est noué, ce matin, à l’école de parachutisme de Bouloc, au nord de Lauzerte (Tarn-et-Garonne). Un homme âgé de 40 ans, originaire de Colomiers (Haute-Garonne), est mort durant son saut, vers 10 heures.
Les circonstances de cet accident aérien sont particulièrement singulières, le parachutiste ayant été, selon les premiers éléments de l’enquête, tué sur le coup après avoir été percuté par l’avion l’ayant largué dans les airs.
Ce vendredi matin, un groupe de parachutistes chevronnés grimpent à 4 000 mètres d’altitude. Les sauts s’enchaînent les uns après les autres sans aucun problème. Équipés de combinaisons wingsuit (avec des ailes permettant de planer), deux amis sautent de l’aéronef en dernier. Pour une raison qui demeure encore indéterminée, peu après leur largage à haute altitude, l’aile de l’avion serait venue percuter l’un des deux amateurs de chute libre.
Une collision fatale pour le parachutiste qui aurait été tué sur le coup. Son corps a été retrouvé sans vie au sol par les secours.

Sur place, le commandant Didier Protois, patron de la compagnie de gendarmerie de Castelsarrasin a supervisé l’enquête ouverte pour homicide involontaire.
Placé en garde à vue, le pilote qui était aux commandes de l’avion et salarié de l’école de parachutisme de Bouloc, est encore auditionné, ce soir. Un éthylotest de ce dernier a été pratiqué, sans que l’on ne sache à cette heure, s’il était positif ou pas.
Les gendarmes tarn-et-garonnais ont reçu pour mener leurs investigations le renfort des experts de la BGTA (brigade de gendarmerie des transports aériens) de Blagnac ainsi que de celui du BEA (bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile) de Toulouse.
Le corps du parachutisme devait également être acheminé dans la soirée à l’institut médico-légale (IML) de Rangueil, le parquet de Montauban ayant réclamé une autopsie.
Ce week-end, les enquêteurs vont passer au peigne fin plusieurs points pour déterminer les causes de cet accident rarissime et les responsabilités. Le plan de vol, les protocoles durant celui-ci ont-ils été respectés? Le pilote a-t-il le bon permis? Était-il expérimenté? Autant d’éléments qui vont être passés au crible par les experts de la BGAT.


https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... ronne.html

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Juil 2018 06:51

 Re: Un parachutiste tué par l'avion dont il venait de sauter
MessagePosté: Sam 28 Juil 2018 06:51 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
tragique accident :-(
je suis surpris de lire que le vol s’effectuait sous plan de vol. Probablement pas un plan de vol au sens OACI du terme...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Juil 2018 07:59

 Re: Un parachutiste tué par l'avion dont il venait de sauter
MessagePosté: Sam 28 Juil 2018 07:59 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
Courtial a écrit:
Je suis surpris de lire que le vol s’effectuait sous plan de vol. Probablement pas un plan de vol au sens OACI du terme...

Sans doute la proximité avec Blagnac ( CTR/TMA )...
A 4000 mètres... c'est contre un Airbus qu'il aurait pu finir...

Bouloc est visible en haut... premier tiers gauche de la carte...

Image

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Juil 2018 08:13

 Re: Un parachutiste tué par l'avion dont il venait de sauter
MessagePosté: Sam 28 Juil 2018 08:13 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Courtial a écrit:
Probablement pas un plan de vol au sens OACI du terme...

Ni un permis du genre "permis de conduire"...( Cf: Le pilote a-t-il le bon permis? )

Ce sont les vacances au "Figaro"! Ne devrait-on pas plutôt écrire : "Un parachutiste tué par l'avion d'où il venait de sauter"?

_________________
" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Juil 2018 10:26

 Re: Un parachutiste tué par l'avion dont il venait de sauter
MessagePosté: Sam 28 Juil 2018 10:26 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Juil 2007 10:39
Localisation: Agen
Sur la page FB de l'école de parachutisme de Bouloc , ils parlent d'un "wingsuiter" et non d'un parachutiste.

https://www.facebook.com/boulocskydive/posts/1629537147173841

Ne serais ce pas ces gars qui veulent remonter dans l'avion en plein vol , comme on a pu en voir des vidéos il y a quelques mois ??

Je me doute bien que pour se poser au sol , il faut un parachute en fin de trajectoire , mais bon , je ne connais rien en parachutisme et toutes les autres subtilités du genre .......

Je suis passé il y a 2/3 ans de ça à Bouloc en balade et j'y avais fait des photos , belles installation en pleine campagne du Quercy ............. très triste en tout cas :shock: :shock: :shock:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Juil 2018 11:50

 Re: Un parachutiste tué par l'avion dont il venait de sauter
MessagePosté: Sam 28 Juil 2018 11:50 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
jean luc 47 a écrit:
Sur la page FB de l'école de parachutisme de Bouloc , ils parlent d'un "wingsuiter" et non d'un parachutiste.

https://www.facebook.com/boulocskydive/posts/1629537147173841

Ne serais ce pas ces gars qui veulent remonter dans l'avion en plein vol , comme on a pu en voir des vidéos il y a quelques mois ??

Je me doute bien que pour se poser au sol , il faut un parachute en fin de trajectoire , mais bon , je ne connais rien en parachutisme et toutes les autres subtilités du genre .......

Un wingsuiter est bien un parachutiste. Au lieu d’avoir une combinaison de saut classique, il est vêtu d’une combinaison qui augmente la surface portante en écartant légèrement les bras et les jambes, dite "wingsuit". Elle permet d’augmenter la finesse et de "voler" plus loin. Elle est très prisée par les base-jumpers pour cette raison. En tout cas, la finalité d’un saut avec cet équipement n’est pas de retourner dans l’avion, qui demeure une cascade effectuée par des professionnels.

_________________
Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Juil 2018 13:06

 Re: Un parachutiste tué par l'avion dont il venait de sauter
MessagePosté: Sam 28 Juil 2018 13:06 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Juil 2007 10:39
Localisation: Agen
Plein Badin a écrit:
jean luc 47 a écrit:
Sur la page FB de l'école de parachutisme de Bouloc , ils parlent d'un "wingsuiter" et non d'un parachutiste.

https://www.facebook.com/boulocskydive/posts/1629537147173841

Ne serais ce pas ces gars qui veulent remonter dans l'avion en plein vol , comme on a pu en voir des vidéos il y a quelques mois ??

Je me doute bien que pour se poser au sol , il faut un parachute en fin de trajectoire , mais bon , je ne connais rien en parachutisme et toutes les autres subtilités du genre .......

Un wingsuiter est bien un parachutiste. Au lieu d’avoir une combinaison de saut classique, il est vêtu d’une combinaison qui augmente la surface portante en écartant légèrement les bras et les jambes, dite "wingsuit". Elle permet d’augmenter la finesse et de "voler" plus loin. Elle est très prisée par les base-jumpers pour cette raison. En tout cas, la finalité d’un saut avec cet équipement n’est pas de retourner dans l’avion, qui demeure une cascade effectuée par des professionnels.


Ok , merci pour tes renseignements qui éclaire mes lumières.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 29 Juil 2018 01:42

 Re: Un parachutiste tué par l'avion dont il venait de sauter
MessagePosté: Dim 29 Juil 2018 01:42 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 Fév 2011 08:19
Localisation: entre 4000 et 800 m
jean luc 47 a écrit:
Ok , merci pour tes renseignements qui éclaire mes lumières.


Pour illustrer le commentaire de "Plein Badin" une vidéo en 360°.

_________________
Et comment fait la voile pour sortir du sac ? ....ça c'est son problème !
Et ça s'ouvre tout le temps ? ....ça s'ouvre très souvent !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 31 Juil 2018 11:11

 Re: Un parachutiste tué par l'avion dont il venait de sauter
MessagePosté: Mar 31 Juil 2018 11:11 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
L'avion appartenant au Centre Bouloc Skydive - École de Parachutisme de Midi-Pyrénées :

Pilatus PC-6/B2-H4 Turbo Porter C/N 667 immat F-GOCC

Image

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Aoû 2018 12:16

 Re: Un parachutiste tué par l'avion dont il venait de sauter
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 12:16 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
Je vois ça presque chaque jour et ça ressemble à un petit jeux qui consisterait une fois le largage du dernier parachutiste à piquer en flèche pour se poser avant que le premier parachutiste touche le sol!!!
vrais ou faux?

_________________
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Aoû 2018 14:28

 Re: Un parachutiste tué par l'avion dont il venait de sauter
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 14:28 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Ven 27 Mar 2015 08:14
Localisation: LFSN
night_flight a écrit:
Je vois ça presque chaque jour et ça ressemble à un petit jeux qui consisterait une fois le largage du dernier parachutiste à piquer en flèche pour se poser avant que le premier parachutiste touche le sol!!!
vrais ou faux?

Je constate ça aussi près de chez moi. Avec la distance, j'ai souvent l'impression que l'avion, en piqué, passe très près du para, je me suis souvent dit qu'un jour où l'autre....


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Aoû 2018 15:46

 Re: Un parachutiste tué par l'avion dont il venait de sauter
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 15:46 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 20 Oct 2016 08:07
c'est autorisé les pratiques dont vous parlez ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 09 Aoû 2018 16:06

 Re: Un parachutiste tué par l'avion dont il venait de sauter
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 16:06 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Ca m'étonnerait; en plus ça fragilise l'avion et ça donne:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_a%C3%A9rien_de_Namur

On avait discuté sur le forum de ce crash:
http://www.crash-aerien.news/forum/un-avion-avec-10-parachutistes-a-bord-s-ecrase-en-belgique-t26271.html?hilit=Marchovelette


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 09 Sep 2020 14:20

 Re: Un parachutiste tué par l'avion dont il venait de sauter
MessagePosté: Mer 09 Sep 2020 14:20 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Accident du Pilatus PC6 - B2H4 immatriculé F-GOCC survenu le 27/07/2018 à Bouloc (82)

Le pilote du Pilatus PC6 effectuait sa quatrième rotation de la journée. Il a embarqué dix parachutistes dont deux wingsuiter, qui ont quitté l’avion les derniers, à une altitude voisine de 4 400 m. Lors de la descente, sous forte pente et en ligne droite depuis le largage, l’avion est passé à quelques mètres devant le second wingsuiter largué et a percuté le premier. Son parachute de secours s’est instantanément déclenché lors de l’impact. Le parachutiste, décédé, a été retrouvé dans un champ à proximité de l’aérodrome de Bouloc.

Le rapport complet:
https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbra ... 8-0526.pdf

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO