For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Sam 28 Juil 2018 13:06

 Demi-tour suivant une panne après décollage : 2 morts
MessagePosté: Sam 28 Juil 2018 13:06 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 26 Fév 2009 13:41
http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 836546.php


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Sam 28 Juil 2018 13:20

 Re: Demi-tour suivant une panne après décollage : 2 morts
MessagePosté: Sam 28 Juil 2018 13:20 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Et pourtant on nous le rabâche. Ne jamais faire demi-tour.
Comme quoi!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Juil 2018 14:15

 Re: Demi-tour suivant une panne après décollage : 2 morts
MessagePosté: Sam 28 Juil 2018 14:15 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Eh oui.... c'est 15° de part et d'autre de l'axe............


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 28 Juil 2018 14:54

 Re: Demi-tour suivant une panne après décollage : 2 morts
MessagePosté: Sam 28 Juil 2018 14:54 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
Date : 28 juillet 2018
Heure : 09:30 LT
Type : Robin DR.400-180 Régent
Opérateur : Les Ailes Ardennaises
Immatriculation : F-GFXE
N° de série : 1755
Décès : 2 / Occupants : 4

Lieu : Charleville-Mézières (XCZ/LFQV), Ardennes - France

Deux enquêteurs du BEA seront sur place dans l'après-midi.

image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 31 Juil 2018 10:43

 Re: Demi-tour suivant une panne après décollage : 2 morts
MessagePosté: Mar 31 Juil 2018 10:43 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 13:17
Il semblerait qu'aux Mureaux (78) l'accident soit aussi survenu après un demi-tour.......... D'un autre côté de ce côté-là (décollage vers l'ouest), pas mal d'habitations dans l'axe et de chaque côté. Une possible solution: la Seine??? Pas sûr que ce soit mieux........... :cry:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 31 Juil 2018 11:53

 Re: Demi-tour suivant une panne après décollage : 2 morts
MessagePosté: Mar 31 Juil 2018 11:53 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
eolo a écrit:
.......................................
Une possible solution: la Seine??? Pas sûr que ce soit mieux........... :cry:

Avec Chesley Sullenberger aux commandes, ca peut passer :!:

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 29 Aoû 2018 10:28

 Re: Demi-tour suivant une panne après décollage : 2 morts
MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 10:28 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 12:58
Salut, les "affreux Jojo" (comme ça, pour rire) !

Dans les années 80, j'ai eu l'occasion de faire des parachutages hors notre centre de parachutisme.

Un jour, lors d'un meeting sur un aérodrome extérieur avec piste en dur parralèlle à une piste en herbe, j'ai décollé avec le Broussard MH 1521 F-BNEX pour un dernier parachutage (six sautants) à l'issue de notre retour sur Mourmelon, peu avant la nuit aéro.

Après le décollage, en montée encore dans l'axe, en passant 750 Ft sol, des vibrations fortes m'ont amené à réduire presque complètement la puissance moteur et à passer en descente.

"Devant, 30° à gauche ou à droite", impossible d'aller se vautrer dans un "petit brun d'herbe personnel, portatif et individuel" : que des haies entourant des petits jardins et des maisons individuelles. Même partout alentour "derrière" à gauche comme à droite.

Si je continuais sans rien faire, inéluctablement, nous allions nous crasher, car un Broussard ne se pose pas n'importe où, surtout dans un mouchoir de poche. Et si vous ajoutez les lignes électriques et téléphoniques qui me faisaient coucou aussi...

Perdu pour perdu avec mes six gars derrière, j'ai décidé le demi tour.

Mise en descente accentuée, tout droit durant quelques secondes, le temps d'atteindre les 1,3 de la vitesse de décrochage à 60° d'inclinaison, et hop... virage gauche 60° d'inclinaison.

Hou... la trouille des sautants !...

Hou... la terre se rapprochait bien vite, mais je n'ai pas décroché symétriquement ni asymétriquement grâce à ma vitesse acquise.

Pendant ce temps là, j'ai envoyé un message Mayday au contrôleur de l'aérodrome qui a stoppé un avion qui s'apprêtait à décoller sur la piste en dur face à moi, et j'ai réussi à me poser à contre QFU sur la piste en herbe.

Non sans avoir réussi à empêcher et à convaincre ces gentes sautantes de ne pas se précipiter dehors (chacun sa m..., n'est-ce pas) en raison de la hauteur sol un peu trop faible pour eux (hi, hi, hi).

Après l'atterrissage, sitôt arrêté, mon brave moteur a calé.

Quelques temps plus tard, il s'est avéré que deux dents en plastique ou téflon ou je ne sais quoi avaient cassé sur la roue dentée entraînant les deux magnétos (particularité du Broussard concernant son allumage : entraînement unique des deux magnétos).

La chance que nous avons eue, c'est que j'étais déjà à 750 Ft QFE lorsque la "panne" s'est produite, et que je n'ai pas trop tardé à réagir.

Le choix était vite vu : mourir après avoir attendu de percuter la planète, ou bien tenter quelque chose même si l'on sait qu'il ne faut pas le faire, que d'habitude c'est l'auto-rotation assurée à basse hauteur et le crash.

Oui, mais... mourir sans rien faire, ou mourir en ayant tenté quelque chose pour s'en sortir, j'ai choisi en quelques secondes de faire quelque chose.

J'ai joué, j'ai gagné, alors "Mort aux c... et vive la Coloniale" !

Heu... les circonstances ont fait que je n'ai jamais eu à rejouer cette partie (même si j'ai survécu à deux crashs (des vrais) à trente ans d'intervalle (si, si) en France. :hand:

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 29 Aoû 2018 13:40

 Re: Demi-tour suivant une panne après décollage : 2 morts
MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 13:40 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Certes ta manip était risquée, mais si comme tu l'écris tu avais la vitesse requise et de l'eau sous la quille, c'est tout bon.
Le tout c'est de penser à ces paramètres avant d'engager le virage, ce qui n'est pas le cas dans de nombreux exemples qui finissent mal.
Le virage est engagé par réflexe sans tenir compte des facteurs de vitesse et d'altitude.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 29 Aoû 2018 15:43

 Re: Demi-tour suivant une panne après décollage : 2 morts
MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 15:43 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 17 Avr 2009 10:06
Localisation: LFBO pour boulot et dodo, LFCL pour bouger les ailes !
Merci Bush Pilot pour ton témoignage pour le moins intéressant !

Mon instructeur me disait:

"Le règlement, c'est le règlement, et il faut toujours respecter le règlement, sauf quand on a une bonne raison de pas le faire. Et sauver ton c** est généralement une bonne raison".

Et il insistait beaucoup sur la partie panne du briefing décollage...

_________________
Ou pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 29 Aoû 2018 17:19

 Re: Demi-tour suivant une panne après décollage : 2 morts
MessagePosté: Mer 29 Aoû 2018 17:19 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Sep 2014 21:01
Localisation: Proche LFPO
Bush Pilot a écrit:
...deux dents en plastique ou téflon...

Celoron...un genre de bakélite si je ne m'abuse! :hand:

_________________
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 22 Déc 2020 01:09

 Re: Demi-tour suivant une panne après décollage : 2 morts
MessagePosté: Mar 22 Déc 2020 01:09 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 08 Fév 2008 21:14
Localisation: LFRQ
Le rapport du BEA est disponible : https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... zieres-08/

BEA a écrit:
Rapport d'Enquête cat.2 : rapport de format simplifié, adapté aux circonstances de l'événement et aux enjeux de l'enquête.

La gestion des aspects aéronautiques de la journée a été prise en charge de manière quasi exclusive par le pilote du F-GFXE, en sa qualité de président de l’aéroclub.

Aucun système de gestion de la sécurité n’avait été mis en place et les risques afférents à ce type d’événement n’ont pas fait l’objet d’une étude préalable. Cela n’a donc pas permis d’identifier explicitement l’importance du nombre de rotations à réaliser par rapport aux capacités du club et les dangers inhérents à cette situation. Cependant, le pilote, organisateur de cette journée, était probablement conscient que le programme de la journée était chargé et ressentait probablement une pression temporelle pour réaliser le vol.

Lorsque le pilote a pris l’avion en compte, le réservoir droit était vraisemblablement sélectionné. L’enquête n’a pas permis d’établir si le pilote en a sélectionné un autre avant le démarrage du moteur, ou entre le démarrage et le décollage. Il n’a pas effectué de briefing et n’a pas utilisé les listes de vérification permettant de s’assurer de ne pas avoir omis d’item.

Pendant la course au décollage, le pilote a vraisemblablement manipulé le sélecteur de réservoir possiblement pour corriger un oubli de vérification du réservoir sélectionné avant le décollage. Après cette action, le voyant bas niveau de carburant s’est allumé. Peu après, le pilote a très certainement manipulé de nouveau le robinet, sans interrompre le décollage, bien que la longueur de piste disponible ait été largement suffisante pour s’arrêter en sécurité, à la suite de quoi le voyant rouge s’est éteint. L’enquête n’a pu déterminer quel réservoir était sélectionné à l’issue de ces actions. La pression carburant a commencé à fluctuer jusqu’à atteindre une valeur minimale alors que l’avion atteignait une hauteur de 140 ft, conduisant vraisemblablement à l’extinction du moteur.

Compte tenu de la hauteur de l’avion et de la topographie de l’environnement de l’aérodrome, un vol plané dans l’axe sur ce QFU aurait probablement entraîné une collision avec la végétation d’une zone boisée. Il est possible que cela ait contribué à la décision du pilote de virer à gauche. Durant cette manœuvre alors que l’alarme de décrochage retentissait, le pilote a maintenu une assiette à cabrer, ce qui a entraîné une diminution rapide de la vitesse de l’avion et son décrochage subséquent dans les secondes qui ont suivi.

L’enquête n’a pas permis de déterminer avec certitude l’origine de la diminution de puissance du moteur mais il est probable qu’elle soit due à un assèchement de l’alimentation du moteur en carburant. Il est également probable que cette panne soit consécutive à la manipulation du sélecteur carburant par le pilote. Pendant le roulement au décollage, ce dernier a pu sélectionner par erreur ou par confusion un réservoir quasiment vide.

L’enquête n’a pas pu exclure la possibilité d’un dysfonctionnement des organes d’alimentation en carburant.

_________________
Je ne suis pas un numéro ! (de siège)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO