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Mer 01 Aoû 2018 17:58

 Re: Mexique: un avion avec au moins 100 passagers à son bord s'éc
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2018 17:58 
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Observateur Avisé
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
C'est quand même bizarre ces deux moteurs tout nus dans la pampa
Pour qu'ils se barrent, il faut quand même dévisser un boulon, non?
où taper, un coup à droite, un coup à gauche... et fort!

_________________
Critique Low-Cost


  
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Mer 01 Aoû 2018 19:49

 Re: Mexique: un avion avec au moins 100 passagers à son bord s'éc
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2018 19:49 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 06 Déc 2015 16:32
NBC diffuse une vidéo du crash filmée depuis l'avion
Visiblement le temps était mauvais, tout comme la visibilité.
A 0:40 on voit l'avion piquer vers le sol.

_________________
"Ce que tu dis n'a aucun sens"


  
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Mer 01 Aoû 2018 21:21

 Re: Mexique: un avion avec au moins 100 passagers à son bord s'éc
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2018 21:21 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mar 02 Oct 2007 14:12
Localisation: LFBO/TLS
Au début de la vidéo la visibilité est bonne mais ça se dégrade très rapidement, on dirait bien qu'il y avait un grain pluvieux (voir certainement orageux d'après les metar) localisé en partie sur la deuxième partie de la piste. Avec les conditions potentiellement associées, cisaillement de vent, voir micro-rafale, ça peut faire mal.

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Renaud


  
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Mer 01 Aoû 2018 21:29

 Re: Mexique: un avion avec au moins 100 passagers à son bord s'éc
MessagePosté: Mer 01 Aoû 2018 21:29 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Lun 07 Nov 2011 11:47
Le site Pilots cafe annonce sur Facebook un RTO après V1 dû à du très mauvais temps et vent violent.


  
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Jeu 02 Aoû 2018 12:27

 Re: Mexique: un avion avec au moins 100 passagers à son bord s'éc
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2018 12:27 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 28 Fév 2008 10:25
Localisation: toulouse
Skywalker a écrit:
C'est quand même bizarre ces deux moteurs tout nus dans la pampa
Pour qu'ils se barrent, il faut quand même dévisser un boulon, non?
où taper, un coup à droite, un coup à gauche... et fort!

non tu as des fusibles qui permettent aux moteurs en cas d'importants chocs de se decrocher.

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Jeu 02 Aoû 2018 14:02

 Re: Mexique: un avion avec au moins 100 passagers à son bord s'éc
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2018 14:02 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 20 Oct 2016 08:07
bonjour, à la seule vue de la vidéo depuis l'intérieur pensez vous vu la météo qu'il était raisonnable de tenter de décoller ?

On nous a souvent dit que la météo ne peut pas mettre au tas un avion, mais là... :cry:


  
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Jeu 02 Aoû 2018 14:36

 Re: Mexique: un avion avec au moins 100 passagers à son bord s'éc
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2018 14:36 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 23 Déc 2008 18:54
Localisation: + 1999
Le principe de V1, c'est justement de ne plus faire de RTO après...


  
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Jeu 02 Aoû 2018 16:54

 Re: Mexique: un avion avec au moins 100 passagers à son bord s'éc
MessagePosté: Jeu 02 Aoû 2018 16:54 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Jeu 20 Oct 2016 08:07
oui d'accord, mais avant ça, fallait il lancer la course d'élan avec les conditions météo qu'ils avaient devant eux :?:


  
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Ven 03 Aoû 2018 01:49

 Re: Mexique: un avion avec au moins 100 passagers à son bord s'éc
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2018 01:49 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 06 Déc 2015 16:32
Autre vidéo de l'intérieur de l'avion au moment du crash
[tweet]https://twitter.com/thenamesashleyy/status/1024555430331133952?s=19[/tweet]

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Ven 03 Aoû 2018 14:59

 Re: Mexique: un avion avec au moins 100 passagers à son bord s'éc
MessagePosté: Ven 03 Aoû 2018 14:59 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
Localisation: 48.927775,2.043255
"On nous a souvent dit que la météo ne peut pas mettre au tas un avion, mais là... :cry: "

rien ne dit que c est la météo qui l a foutu au tas :mrgreen:


  
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Dim 05 Aoû 2018 13:24

 Re: Mexique: un avion avec au moins 100 passagers à son bord s'éc
MessagePosté: Dim 05 Aoû 2018 13:24 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mar 11 Mar 2014 09:37
petit_voyageur a écrit:
bonjour, à la seule vue de la vidéo depuis l'intérieur pensez vous vu la météo qu'il était raisonnable de tenter de décoller ?

On nous a souvent dit que la météo ne peut pas mettre au tas un avion, mais là... :cry:


sauf qu'à 200 km/h /250, toute météo pluvieuse venteuse devient exécrable :lol: :lol:


  
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Lun 29 Oct 2018 10:03

 Re: Mexique: un avion avec au moins 100 passagers à son bord s'éc
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 10:03 
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Petit Nouveau
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Inscription: Lun 29 Oct 2018 00:56
Messages: 4
L'enquête n'est pas encore terminée, mais d'après certaines sources, l'avion aurait subit des rafales descendantes juste après le décollage.
Ces rafales l'auraient ramené au sol avec un certain roulis, et un des deux moteurs se serait arraché, puis le rebond sur l'autre aile aurait arraché le second moteur.

On peut voir une animation ici à partir de 1min45 :


Sur wikipedia on peut lire que d'autres pilotes ont essayé de décoller en simulation avec les mêmes conditions et aucun n'aurait réussi... Ça voudrait dire qu'il existe des conditions météorologique (rares certes) dans lesquelles un avion ne pourrait pas décoller, et qui mèneraient systématiquement à un crash si le décollage n'est pas interrompu ?


  
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Lun 29 Oct 2018 11:48

 Re: Mexique: un avion avec au moins 100 passagers à son bord s'éc
MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 11:48 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Pour compléter, sources ASN:

Citation:

Le vol Aeroméxico 2431 exploité par un Aeroméxico Connect Embraer ERJ-190 s'est écrasé peu après le décollage de la piste 03 à l'aéroport international Guadalupe Victoria (MMDO), Durango, un incendie s'est déclaré après l'impact. Les 105 occupants ont survécu, mais 49 ont subi des blessures nécessitant une hospitalisation.

L’avion est arrivé à Durango en provenance de Mexico par le vol AM2430 à 14 h 11, heure locale, avec 23 minutes d’avance. Alors que l'ERJ-190 était prêt pour le vol de retour, une couche de cumulonimbus fragmentée se formait à 2500 pieds. Selon les informations météorologiques fournies par les aéroports, un orage s'était formé vers 15h18 heure locale et la température avait chuté de 28 ° C à 20 ° C au cours de l'heure précédente.

À bord du vol AM2431 se trouvaient deux membres d'équipage de conduite, un observateur, trois membres d'équipage de cabine et 99 passagers. L’appareil a commencé sa course de décollage sur la piste 03 à 15h22 heure locale (l’heure de départ prévue était de 15h09).

Au cours de cette course , la vitesse et la direction du vent ont considérablement varié.

À 15 h 22 min 42 s, l'avion accélérait à une vitesse de 146 nœuds. Le vent à ce moment était de 47 degrés (à partir de la droite) à 33 noeuds. Huit secondes plus tard, l’appareil a pivoté et franchissait une altitude radio de 8 pieds à une vitesse de 145 nœuds. À ce moment-là, le vent a tourné et est passé vent de travers: 103 degrés à 11 nœuds. L’avion a atteint une altitude maximale d’environ 30 pieds.

À 15 h 22 h 56 s, l’appareil est descendu à 19 pieds et a été happé par un vent arrière de 22 nœuds de 30 degrés.
L’appareil a ensuite heurté le sol à gauche de la piste, l’aile gauche en premier. Les deux moteurs se sont détachés lors de la glissade suivante sur le sol.

L'appareil s'est immobilisé à environ 380 mètres du seuil de piste et à 320 mètres de l'extrémité pavée de la piste, légèrement à gauche de l'axe prolongé. La longueur de la piste 03 est de 2900 m (9514 ft).

Le 5 septembre 2018, le comité d'enquête a publié un rapport préliminaire indiquant que les moteurs de l'avion fonctionnaient normalement. Il est apparu que le vol avait rencontré un phénomène de microrafale (vent) avec un vent descendant et changeant rapidement.

https://aviation-safety.net/database/re ... 20180731-0


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Le rapport préliminaire en espagnol:

https://fr.scribd.com/document/39186560 ... 1-Jul-2018

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Mar 26 Fév 2019 22:19

 Re: Mexique: un avion avec au moins 100 passagers à son bord s'éc
MessagePosté: Mar 26 Fév 2019 22:19 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Source ASN: https://aviation-safety.net/database/re ... 20180731-0

Le vol 2431 d’Aeroméxico exploité par un avion Aeroméxico Connect Embraer ERJ-190 s’est écrasé peu de temps après le décollage de la piste 03 de l’aéroport international Guadalupe Victoria (MMDO), à Durango, un incendie a suivi.

Les 103 occupants ont survécu, mais 14 ont été grièvement blessés.

L’avion est arrivé à Durango en provenance de Mexico (vol 2430) à 14 h 11, heure locale, avec 23 minutes d’avance. Alors que l'ERJ-190 était prêt pour le vol de retour, une couche de cumulonimbus fragmentée se formait à 2500 pieds. Les informations météorologiques des aéroports indiquent qu'un orage s'était développé vers 15h18 heure locale et que la température avait chuté de 28 ° C à 20 ° C au cours de l'heure précédente.

L’équipage à bord du vol AM2431 était composé d’un commandant de bord, d’un copilote et d’un observateur. L’observateur était un pilote professionnel licencié avec une qualification de type pour les avions Beech King Air. Il était en train d'obtenir une qualification de type pour les jets Embraer et avait accumulé 64 heures de temps sur simulateur.

Le commandant de bord a laissé l’observateur prendre place à droite et le copilote a pris place sur le jump seat. Il a également autorisé l'observateur à jouer le rôle de pilote aux commandes.

L’appareil a commencé la course au décollage sur la piste 03 à 15h22 heure locale (l’heure de départ prévue était de 15h09).

Au cours de la course au décollage, la vitesse et la direction du vent ont considérablement varié. À 15 h 22 min 42 s, l'avion accélérait à une vitesse de 146 nœuds. Le vent à ce moment était à 47 degrés (à partir de la droite) à 33 noeuds. Huit secondes plus tard, l’appareil avait effectué sa rotation et franchissait une altitude radio de 8 pieds à une vitesse de 145 nœuds. À ce moment-là, le vent s'était déplacé de travers: 103 degrés à 11 noeuds. L’avion a atteint une altitude maximale d’environ 30 pieds.

À 15 h 22 h 56, l’appareil est descendu à 19 pieds et a été happé par un vent arrière de 22 nœuds de 30 degrés.

L’appareil a ensuite heurté le sol à gauche de la piste, l’aile gauche en premier. Les deux moteurs se sont détachés lors de la glissade au sol suivante. L'appareil s'est immobilisé à environ 380 mètres du seuil de piste et à 320 mètres de l'extrémité pavée de la piste, légèrement à gauche de l'axe prolongé. La longueur de la piste 03 est de 2900 m (9514 ft).

Cause probable:

Cause probable: "Impact sur la piste causé par une perte de contrôle de l'avion lors de la phase finale de la course au décollage provoquée par un cisaillement du vent à basse altitude qui a entraîné une perte de vitesse et de portance".

FACTEURS CONTRIBUTIFS:
Équipage:
(a) Réduction de la connaissance de la situation de l'équipage de conduite du SLI2431 lorsque le commandant de bord effectuait des tâches d'instruction non autorisées sans être qualifié pour dispenser les instructions de vol et assigner les tâches de pilote en vol aux pilotes non certifiés et sans licence.
(b) Défaut de détecter les variations de l'indicateur affiché par l'indicateur de vitesse sur le PFD pendant le décollage.
c) Manque de respect des procédures et procédures opérationnelles en cabine stérile (TVC; Changements de piste et / ou conditions de décollage après la fermeture des portes; Décollage dans des conditions défavorables de cisaillement du vent) définies dans le manuel d'exploitation, le manuel de départ et le manuel d'exploitation standard. Procédures d’Aerolitoral, SA de CV

Services de navigation dans l’espace aérien mexicain:
a) Non-respect de la procédure 7.18 "Cizalleo a baja altura" publiée dans le Manuel de gestion de la justice audiovisuelle au Mexique, Ed.2018.
b) Non-respect des dispositions du point 7.4.1.2 relatives aux informations aérodromes et météorologiques, paragraphes 7.4.1.2.1 et 7.4.1.2.2 du Manuel de gestion de la navigation aérienne du Mexique, éd. 2018, afin de fournir des informations sur les variations importantes de la direction et de la vitesse du vent, la valeur de la visibilité existante au moment du décollage et les conditions météorologiques significatives.
c) Manque de personnel de supervision dans TWR DGO.

Le rapport complet: https://reports.aviation-safety.net/201 ... XA-GAL.pdf

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Mer 27 Fév 2019 00:53

 Re: Mexique: un avion avec au moins 100 passagers à son bord s'éc
MessagePosté: Mer 27 Fév 2019 00:53 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Sam 29 Nov 2008 17:35
Localisation: BOD
Le pilote n’était pas qualifié pour voler sur l’E190 et l’instructeur n’était pas qualifié pour instructer....


https://www.flightglobal.com/news/articles/unqualified-pilot-at-controls-before-e190-crash-at-d-456107/?

_________________
Principalement KLM et hub d' Amsterdam


  
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