Source ASN:
https://aviation-safety.net/database/re ... 20180731-0Le vol 2431 d’Aeroméxico exploité par un avion Aeroméxico Connect Embraer ERJ-190 s’est écrasé peu de temps après le décollage de la piste 03 de l’aéroport international Guadalupe Victoria (MMDO), à Durango, un incendie a suivi.
Les 103 occupants ont survécu, mais 14 ont été grièvement blessés.
L’avion est arrivé à Durango en provenance de Mexico (vol 2430) à 14 h 11, heure locale, avec 23 minutes d’avance. Alors que l'ERJ-190 était prêt pour le vol de retour, une couche de cumulonimbus fragmentée se formait à 2500 pieds. Les informations météorologiques des aéroports indiquent qu'un orage s'était développé vers 15h18 heure locale et que la température avait chuté de 28 ° C à 20 ° C au cours de l'heure précédente.
L’équipage à bord du vol AM2431 était composé d’un commandant de bord, d’un copilote et d’un observateur. L’observateur était un pilote professionnel licencié avec une qualification de type pour les avions Beech King Air. Il était en train d'obtenir une qualification de type pour les jets Embraer et avait accumulé 64 heures de temps sur simulateur.
Le commandant de bord a laissé l’observateur prendre place à droite et le copilote a pris place sur le jump seat. Il a également autorisé l'observateur à jouer le rôle de pilote aux commandes.
L’appareil a commencé la course au décollage sur la piste 03 à 15h22 heure locale (l’heure de départ prévue était de 15h09).
Au cours de la course au décollage, la vitesse et la direction du vent ont considérablement varié. À 15 h 22 min 42 s, l'avion accélérait à une vitesse de 146 nœuds. Le vent à ce moment était à 47 degrés (à partir de la droite) à 33 noeuds. Huit secondes plus tard, l’appareil avait effectué sa rotation et franchissait une altitude radio de 8 pieds à une vitesse de 145 nœuds. À ce moment-là , le vent s'était déplacé de travers: 103 degrés à 11 noeuds. L’avion a atteint une altitude maximale d’environ 30 pieds.
À 15 h 22 h 56, l’appareil est descendu à 19 pieds et a été happé par un vent arrière de 22 nœuds de 30 degrés.
L’appareil a ensuite heurté le sol à gauche de la piste, l’aile gauche en premier. Les deux moteurs se sont détachés lors de la glissade au sol suivante. L'appareil s'est immobilisé à environ 380 mètres du seuil de piste et à 320 mètres de l'extrémité pavée de la piste, légèrement à gauche de l'axe prolongé. La longueur de la piste 03 est de 2900 m (9514 ft).
Cause probable:
Cause probable: "Impact sur la piste causé par une perte de contrôle de l'avion lors de la phase finale de la course au décollage provoquée par un cisaillement du vent à basse altitude qui a entraîné une perte de vitesse et de portance".
FACTEURS CONTRIBUTIFS:
Équipage:
(a) Réduction de la connaissance de la situation de l'équipage de conduite du SLI2431 lorsque le commandant de bord effectuait des tâches d'instruction non autorisées sans être qualifié pour dispenser les instructions de vol et assigner les tâches de pilote en vol aux pilotes non certifiés et sans licence.
(b) Défaut de détecter les variations de l'indicateur affiché par l'indicateur de vitesse sur le PFD pendant le décollage.
c) Manque de respect des procédures et procédures opérationnelles en cabine stérile (TVC; Changements de piste et / ou conditions de décollage après la fermeture des portes; Décollage dans des conditions défavorables de cisaillement du vent) définies dans le manuel d'exploitation, le manuel de départ et le manuel d'exploitation standard. Procédures d’Aerolitoral, SA de CV
Services de navigation dans l’espace aérien mexicain:
a) Non-respect de la procédure 7.18 "Cizalleo a baja altura" publiée dans le Manuel de gestion de la justice audiovisuelle au Mexique, Ed.2018.
b) Non-respect des dispositions du point 7.4.1.2 relatives aux informations aérodromes et météorologiques, paragraphes 7.4.1.2.1 et 7.4.1.2.2 du Manuel de gestion de la navigation aérienne du Mexique, éd. 2018, afin de fournir des informations sur les variations importantes de la direction et de la vitesse du vent, la valeur de la visibilité existante au moment du décollage et les conditions météorologiques significatives.
c) Manque de personnel de supervision dans TWR DGO.
Le rapport complet:
https://reports.aviation-safety.net/201 ... XA-GAL.pdf