Citation:
Dans la nuit du 25 au 26 juin, une mise à jour du système de traitement des plans de vol (appelé STIP) a entraîné "certains dysfonctionnements", a pour sa part indiqué la DGAC. Il a alors été décidé de revenir à la version antérieure. Mais "une succession d'événements, dont certains consécutifs au problème technique STIP", ont conduit, dans la journée du 26 juin, "à un défaut de visualisation d'un vol traversant les espaces contrôlés par le centre" de contrôle de Brest,et ce pendant "une dizaine de minutes", selon la DGAC.
Donc si je résume et que j'essaie d’interpréter l'article : nouvelle version du système de traitement des plans de vol installée durant la nuit, on se rend compte d'un soucis majeur avec cette version, donc décision de faire un rollback sur la précédente version.
Suite a cela, il semble que le plan de vol de l'avion qui devait traverser l'espace français le 26 juin (donc qlq heures après le pb technique), ait été perdu, ou était peut-être corrompu dans le système (à voir si le plan de vol était déjà dans le système au moment du pb technique, ou s'il a justement été reçu pendant ce laps de temps).
La corrélation entre la piste de l'avion et le plan de vol n'a à priori pas pu se faire lorsque l'avion est arrivé, mais il est quand même étonnant qu'aucune alarme n'ai été levée a ce moment et que l'avion soit resté "invisible".
Ça reste quand même un problème très rare...
Ensuite, pour la sécurité, à priori le TCAS a correctement joué son rôle en maintenant une séparation minimale : "
Le système d'alerte embarqué (TCAS) a parfaitement fonctionné".