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Lun 06 Aoû 2018 15:37

 Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2018 15:37 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Citation:
Un homme et deux femmes ont été tués aujourd'hui à la mi-journée dans le crash de leur avion de tourisme, à Mazoires (Puy-de-Dôme), a-t-on appris auprès des pompiers. "L'accident s'est produit vers 12H30. L'avion s'est écrasé et s'est disloqué au sol sans prendre feu", ont-ils ajouté, en confirmant une information du quotidien régional La Montagne.

Les circonstances du drame restaient encore indéterminées en milieu d'après-midi, selon la même source. L'identité des victimes et le plan de vol de l'appareil n'ont pas été précisés.

Le site du crash, à 800 mètres d'altitude, a été sécurisé, pour permettre le travail des gendarmes des transports aériens (GTA) d'Aulnat et de Lyon ainsi que ceux de l'identification criminelle, qui ont été aussitôt dépêchés sur place, selon le journal.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... -avion.php

Citation:
A 12h30, ce lundi, trois personnes, un homme et deux femmes, dont une mineure, sont mortes dans un crash d'avion sur la commune de Mazoires, au sud d'Issoire, dans le Puy-de-Dôme.

Partis d'Issoudun dans l'Indre, ils se rendaient dans l'Aveyron.


https://www.lamontagne.fr/mazoires/fait ... 44642.html

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Lun 06 Aoû 2018 17:55

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2018 17:55 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 26 Fév 2009 13:41
Avion Cessna 172S immatriculé F-GTNV basé à St-Cyr


  
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Lun 06 Aoû 2018 20:01

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Lun 06 Aoû 2018 20:01 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
schauinsland a écrit:
Avion Cessna 172S immatriculé F-GTNV basé à St-Cyr


Image
Le Cessna F-GTNV du CERCLE AERONAUTIQUE DU SECRETARIAT GENERAL DE L'AVIATION CIVILE

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mer 08 Aoû 2018 13:20

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mer 08 Aoû 2018 13:20 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
Le Cessna 172S bon petit avion facile à piloter et très stable, pas facile de le mettre au tapis!
Triste pour les deux petites jumelle :cry:

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La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
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Mer 08 Aoû 2018 14:34

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mer 08 Aoû 2018 14:34 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Dim 17 Aoû 2014 20:08
Bonjour,
je viens de lire ceci " La thèse de la panne de carburant envisagée

Des enquêteurs du bureau d'enquêtes et d'analyses ont débuté leurs investigations sur le terrain ce mardi. Selon les premiers éléments, la piste de la panne de carburant serait envisagée. Au sol, aucune trace de carburant n'aurait été retrouvée, et l'avion n'a pas pris feu lors de l'impact. Une piste qui doit encore être creusée car la panne dans ce secteur du Puy-de-Dôme est étonnante... En effet, il n'y a pas d'aérodrome pour se ravitailler dans les environs."
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-crash-d-avion-de-tourisme-fait-trois-morts-dans-le-puy-de-dome-1533565398
Peut-être une explication à ce drame.


  
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Mer 08 Aoû 2018 15:00

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mer 08 Aoû 2018 15:00 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Panne de carburant ? Étonnant quand on voit comment l’avion est pulvérisé au sol (aile détachée).
Un impact plutôt qu’un atterrissage contrôlé, alors. On verra ce que dit le rapport.

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Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Mer 08 Aoû 2018 16:38

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mer 08 Aoû 2018 16:38 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
Localisation: france
Plein Badin a écrit:
Panne de carburant ? Étonnant quand on voit comment l’avion est pulvérisé au sol (aile détachée).
Un impact plutôt qu’un atterrissage contrôlé, alors. On verra ce que dit le rapport.

surement pas un atterrissage contrôlé c'est clair,
maintenant panne d'essence , erreur de gestion de l'approche décrochage et c'est plié,
toute façon s'il ne retrouve pas d'essence dans les réservoirs (sauf si crevé ce qui est probable) mais il en reste toujours un peu,
il suffit de reprendre les quantité d'essence ajoutée et le temps de vol


  
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Jeu 09 Aoû 2018 01:28

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 01:28 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Ven 11 Mai 2007 17:36
Localisation: Paris
Bonjour à tous.

Ma sœur connaissait bien les victimes de l'accident et me demande des éclaircissements. Pour l'instant j'essaye de lui donner une liste exhaustive des possibles et les quelques éléments établis (avion en décrochage). Le coup des réservoirs vides ne semblent pas encore vraiment confirmé.
Je suis preneurs de tout ce que vous avez sur cet accident même "les bruits de chiottes" ou théories bidons qui donnent parfois à réfléchir. Je crois avoir assez de connaissances techniques pour faire le tri.

Merci


  
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Jeu 09 Aoû 2018 05:08

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 05:08 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 13 Juin 2009 17:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
Un des éléments sensible sur ce type d'appareil est le VNE à survéiller en vol car relativement bas!

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La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
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Ven 10 Aoû 2018 23:02

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Ven 10 Aoû 2018 23:02 
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Inscription: Ven 10 Aoû 2018 17:12
Il ne faut pas dire n’importe quoi ; la VNE est à 160kt pour une croisière à 120kt dans le meilleur du mieux. Et vu la traînée du 172, pour l’atteindre, il faut pousser très fort et très longtemps sur le manche, d’une part.
D’autre part, si le pilote avait fait un malaise, l’avion aurait continué avec ses réglages, et je doute fort qu’il ait été réglé sur “décrochage dissymétrique” ; de plus, il possède un PA KAP 140 couplé au G1000, donc, il serait même arrivé à destination.
Enfin, c’est moi-même qui ait ramené cet avion de Suède lors de son achat. Son autonomie est de 6h, ce qui a permis de faire un vol Brème-St-Cyr avec un vent de face de cornecul d’une durée de 5h15 en connaissant exactement ll’autonomie restante grâce au ...G1000 et d’eviter ainsi l’avitaillement prévu en route.
Le G1000 indique avec un cercle jaune le rayon d’action jusqu’a la réserve, un cercle rouge celui jusqu’à l’arret moteur ; il est doté de deux jauges volumétriques et d’alarmes « low fuel » sur chaque réservoir.
Enfin, le sélecteur réservoir est positionné par défaut sur « both »
Il n’existe qu’un seul moyen de tromper le système : lui indiquer une fausse quantité de carburant au départ du vol ; dans ce cas, le système va tenir compte de la quantité indiquée par le pilote et non plus de celle des jauges.
Si c’est une panne d’essence, et il y a de fortes chances que ce soit le cas, c’est donc le pilote qui a indiqué une mauvaise quantité au départ.
Toutefois, la charge de l’avion ce jour là indique qu’il pouvait emmener les pleins sans souci (même avec la chaleur) ; donc, le pilote aurait lindiqué le plein, mais sans le faire et sans le vérifier. En était il conscient ? On sait qu’il s’est arrêté à Issoire, où il ne risquait pas de trouver de l’essence à l’heure du déjeuner au mois d’août.
Le BEA trouvera peut être des infos dans l’électronique du G1000.
Néanmoins, si ce scénario s’avere exact, c’est dans le profil psychologique du pilote qu’il faudra chercher. Mais aussi dans la qualité de formation, de suivi et d’informations d’un aéroclub qui collectionne les accidents mortels.


  
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Sam 11 Aoû 2018 20:31

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2018 20:31 
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Gonfleur d'Hélice
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PSIN a écrit:
Il ne faut pas dire n’importe quoi ; la VNE est à 160kt pour une croisière à 120kt dans le meilleur du mieux. Et vu la traînée du 172, pour l’atteindre, il faut pousser très fort et très longtemps sur le manche, d’une part.

la notion de pousser très longtemps est relative
si tu est en régime moteur de croisière, mais le volant au tableau, la VNE arrive très vite, qqes secondes


  
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Sam 11 Aoû 2018 21:18

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2018 21:18 
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Inscription: Ven 10 Aoû 2018 17:12
Ben essayes, tu verras le sol arriver tellement vite que tu vas arrêter de pousser avant d’atteindre le trait rouge....
Bref, ce n’est donc pas une donnée sensible en croisière sur un 172... et ce n’est pas la cause de l’accident puisqu’il a decroch En tentant ce qui aurait du être une PTE.


  
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Dim 12 Aoû 2018 10:01

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2018 10:01 
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Inscription: Ven 11 Mai 2007 17:36
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Merci PSIN. Tes propos sont intéressants.

Tu avances que la charge de l'avion ce jour là n'avait pas de quoi affecter la conso. Connais-tu précisément cette charge? Selon les articles de presse, et ce que je sais sur les victimes, il s'agissait d'un adulte et deux adolescentes + leurs bagages ( sans doute un vol de liaison vers lieux de vacances).


  
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Dim 12 Aoû 2018 12:28

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2018 12:28 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Ven 26 Jan 2007 08:51
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PSIN a écrit:
Ben essayes, tu verras le sol arriver tellement vite que tu vas arrêter de pousser avant d’atteindre le trait rouge....
Bref, ce n’est donc pas une donnée sensible en croisière sur un 172... et ce n’est pas la cause de l’accident puisqu’il a decroch En tentant ce qui aurait du être une PTE.

bin t'as pas essayé toi :roll:


  
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Dim 12 Aoû 2018 13:04

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Dim 12 Aoû 2018 13:04 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
PSIN a écrit:
Il ne faut pas dire n’importe quoi ; la VNE est à 160kt pour une croisière à 120kt dans le meilleur du mieux. Et vu la traînée du 172, pour l’atteindre, il faut pousser très fort et très longtemps sur le manche, d’une part.
D’autre part, si le pilote avait fait un malaise, l’avion aurait continué avec ses réglages, et je doute fort qu’il ait été réglé sur “décrochage dissymétrique” ; de plus, il possède un PA KAP 140 couplé au G1000, donc, il serait même arrivé à destination.
Enfin, c’est moi-même qui ait ramené cet avion de Suède lors de son achat. Son autonomie est de 6h, ce qui a permis de faire un vol Brème-St-Cyr avec un vent de face de cornecul d’une durée de 5h15 en connaissant exactement ll’autonomie restante grâce au ...G1000 et d’eviter ainsi l’avitaillement prévu en route.
Le G1000 indique avec un cercle jaune le rayon d’action jusqu’a la réserve, un cercle rouge celui jusqu’à l’arret moteur ; il est doté de deux jauges volumétriques et d’alarmes « low fuel » sur chaque réservoir.
Enfin, le sélecteur réservoir est positionné par défaut sur « both »
Il n’existe qu’un seul moyen de tromper le système : lui indiquer une fausse quantité de carburant au départ du vol ; dans ce cas, le système va tenir compte de la quantité indiquée par le pilote et non plus de celle des jauges.
Si c’est une panne d’essence, et il y a de fortes chances que ce soit le cas, c’est donc le pilote qui a indiqué une mauvaise quantité au départ.
Toutefois, la charge de l’avion ce jour là indique qu’il pouvait emmener les pleins sans souci (même avec la chaleur) ; donc, le pilote aurait lindiqué le plein, mais sans le faire et sans le vérifier. En était il conscient ? On sait qu’il s’est arrêté à Issoire, où il ne risquait pas de trouver de l’essence à l’heure du déjeuner au mois d’août.
Le BEA trouvera peut être des infos dans l’électronique du G1000.
Néanmoins, si ce scénario s’avere exact, c’est dans le profil psychologique du pilote qu’il faudra chercher. Mais aussi dans la qualité de formation, de suivi et d’informations d’un aéroclub qui collectionne les accidents mortels.

Merci pour ce témoignage.
La conclusion fait froid dans le dos. J’ignorais la récurrence de tels événements dans ce club.

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