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Jeu 09 Aoû 2018 10:14

 Re: Sortie de piste à l'atterrissage d'un avion de ASL Airlines
MessagePosté: Jeu 09 Aoû 2018 10:14 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 29 Oct 2007 23:34
Localisation: Luxembourg
D'après l'article paru aujourd'hui sur le Corriere della Sera (https://bergamo.corriere.it/notizie/cro ... 87aa.shtml) (car je ne retrouve nulle part le rapport d'accident ni un article sur un autre site web) la faute est dû à la fatigue de l'équipage.
Le commandant aurait communiqué
Citation:
«I was absolutely confident to land, I could make a safe landing»

Selon l'ANSV (agence nationale pour la sécurité des vols) ce choix lié à une limitée évaluation du risque, dû aussi à la fatigue, qui a enclenché la chaîne des événements qui a porté au crash
"Les causes de l'accident sont principalement reconductibles au facteur humain" est la conclusion des inspecteurs ANSV.
L'accident est dû à "la perte de la situation awarness relative à la position de l'appareil par rapport à la piste" (le commandant qui avait du mal à garder des contacts visuels avec le sol à cause de l'orage ne se serait pas rendu compte du temps passé depuis le passage du seuil de piste jusqu'au moment du toucher au sol", qui a eu lieu comme déjà dit dans ce thread à environs 2/3 de la longueur de la piste, laissant une distance insuffisante à arrêter l'appareil

Le commandant de bord, hongrois, avait à l'époque 50 ans et presque 10.000 heures de vol à son actif, tandis que son collègue, lui aussi hongrois, de 29 ans était "à peine formé". Celui-ci aurait douté sur le choix du commandant de se poser mais ne l'aurait pas exprimé à son commandant. Le First-Officer a aussi déclaré que dans sa fatigue dans une échelle de 1 à 10 était au niveau 7 suite à une série de vols de formation plus "lourds" que ceux qu'il avait eu jusqu'à ce moment.

D'après l'ANSV il y aurait eu encore une mauvaise évaluation du risque de la part du commandant quand il aurait retardé l'évacuation de la cabine, une fois arrêtés, dans le noir, pour téléphoner à la compagnie aérienne et aux familles pour les rassurer. Heureusement les deux s'en sont sortis avec 90 jours d'arrêt de travail "seulement".


  
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